22.02.2020

Projet du Siècle


“Dans le temps de Jésus, en Moyen Orient, il y en avait beaucoup, et qui sont sombrés sur ce chemin, pour les raisons …”

Aurore, Nietzsche

A propos du film:

L'Edification d'un Culte d'Athéna -Xeno-Sceptomena https://youtu.be/9M3avhVw6Z4  via @YouTube

Nouveaux phénomènes religieux font leurs apparitions;dans le monde héllénique,vers la fin de l'empire romain, un renouveau du syncrétisme (hormis coach trainning, gourou, horoscope, agitprop théiste)

-Un pur/dur "Feuerbach" fait à la maison, mais encore à l'envers et pervers, sur une idée qui m'est venue dans une décharge publique où l'on a l'occasion de constater le véritable prix de chaque objet de "consommation" inconsommable, jeté, mais spirituellement prêt à être consumé (19-02-2020)

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Sartre pour refonder la théorie marxiste de l'histoire, il entreprenait longues analyses phénoménologiques sur ce qu'il appelait les "objets communs" (au sens larges d'objets intentionels husserliens, appliqués aux objets produits en vue d'une valeur d'échange dont le sens s'éfrite).

Cet projet enorme qui passerait en revue Schelling (religion, mythologie) est continué par Tran-Duc-Thao en théorie, et plus tard, par Jean-JosephGoux (Symbolique freudien, Sémiologie et Modes de Productions=en vue d'Echange, commerce… Les Deux sont disparus, seuls Althusser et Foucault en ont pris au sérieux et théoritisé les "idéologies"/ “Idéologie” (Paradigme)

Donc les analyses de "diagrammes", dispositifs du pouvoirs (appareils idéologiques d'Etat, Machines de Guerre, “Pensée du Dehors” au lieu de Transcendantal, et “apriori historique”, tous), Tout Deleuze et Foucault, même Baudrillard viennent de cette fidélité irrespectieuse que j'ai toujours eu envie

Avec les “suppléments dangeureux”, “traces” qui n'ont pas de présence (traume de Freud revisé), Derrida et Levinas, Lacan et Badiou, et toujours avec  ses"Iconographies" (Goux), "Echange Symbolique et Mort" (Baudrillard), Anagrammes (mes films 2016-7) ont tous participé à ce projet du Siècle  dont l’aboutissement pratique fut: Spectres -Marx

Même cet homme de génie colossal, A.Kojève, n'a pas compris "Idéalité de l'objet littéraire" (“titre de thèse déposée de Derrida, contre et pour Husserl), il nous a fallu et à Derrida, et à Moi, des décennies pour Etre finalement Compris, références dévoilées,  ce matin dans ce texte-ci, nous-voici, exposés au cannibalisme mondiale académique...

Dans ce Auto Fa De, ll ne fallait pas pas trop dédaigner l'Ecole Phénoménologique de Perception (Bergson, Merleau-Ponty, Michel Henri, Granel, etc) au profit exagéré d'une  Ontologie Fondamentale et de l’Analytique du Dasein: Car, “Onto-Théologique Constitution” expliquée par Heidegger évolué, puis  par Marion. Merveilles du Sommet de la Philosophie où rien ne reste au Dehors!

Dans le Sommet, il y a Lyotard aussi: un "prolétaire au sens kantien du terme", ahurissant et juste: "Il n'y a pas un référent reel du prolétariat, il n'existe que dans l'Idée, par l'intermédiaire de l'intelletuel qui s'y investit"[1]...  Alors  c'est nous qui avons perdu le référent, et non pas le référent lui-même!

D'où en principe le titre saisissant de mon dernier livre (2004, depuis je ne publie rien pour les raisons évidentes): "Gıyabında, Yerineler" (Paradigma): "A l'absence de/ A la place de.." . Une forme vide de référent; pour dire qu'on parle et écrit pour Rien, pour Personne (Niemand)! Mais la substituabilité fonctionne sans cesse… Et “personne n’est témoin de personne”, P. Celan.



[1] Faculté de Juger, Minuit.

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