“Dans le temps de Jésus, en Moyen
Orient, il y en avait beaucoup, et qui sont sombrés sur ce chemin, pour les raisons
…”
Aurore, Nietzsche
A propos du film:
L'Edification d'un Culte
d'Athéna -Xeno-Sceptomena https://youtu.be/9M3avhVw6Z4 via @YouTube
Nouveaux phénomènes
religieux font leurs apparitions;dans le monde héllénique,vers la fin de
l'empire romain, un renouveau du syncrétisme (hormis coach trainning, gourou, horoscope,
agitprop théiste)
-Un pur/dur
"Feuerbach" fait à la maison, mais encore à l'envers et pervers, sur
une idée qui m'est venue dans une décharge publique où l'on a l'occasion de
constater le véritable prix de chaque objet de "consommation"
inconsommable, jeté, mais spirituellement prêt à être consumé (19-02-2020)
*
Sartre pour refonder la
théorie marxiste de l'histoire, il entreprenait longues analyses
phénoménologiques sur ce qu'il appelait les "objets communs" (au sens
larges d'objets intentionels husserliens, appliqués aux objets produits en vue
d'une valeur d'échange dont le sens s'éfrite).
Cet projet enorme qui
passerait en revue Schelling (religion, mythologie) est continué par Tran-Duc-Thao
en théorie, et plus tard, par Jean-JosephGoux (Symbolique freudien, Sémiologie
et Modes de Productions=en vue d'Echange, commerce… Les Deux sont disparus,
seuls Althusser et Foucault en ont pris au sérieux et théoritisé les
"idéologies"/ “Idéologie” (Paradigme)
Donc les analyses de
"diagrammes", dispositifs du pouvoirs (appareils idéologiques d'Etat,
Machines de Guerre, “Pensée du Dehors” au lieu de Transcendantal, et “apriori
historique”, tous), Tout Deleuze et Foucault, même Baudrillard viennent de cette
fidélité irrespectieuse que j'ai toujours eu envie
Avec les “suppléments
dangeureux”, “traces” qui n'ont pas de présence (traume de Freud revisé), Derrida
et Levinas, Lacan et Badiou, et toujours avec
ses"Iconographies" (Goux), "Echange Symbolique et
Mort" (Baudrillard), Anagrammes (mes films 2016-7) ont tous participé à ce
projet du Siècle dont l’aboutissement
pratique fut: Spectres -Marx
Même cet homme de génie
colossal, A.Kojève, n'a pas compris "Idéalité de l'objet littéraire"
(“titre de thèse déposée de Derrida, contre et pour Husserl), il nous a fallu
et à Derrida, et à Moi, des décennies pour Etre finalement Compris, références dévoilées,
ce matin dans ce texte-ci, nous-voici,
exposés au cannibalisme mondiale académique...
Dans ce Auto Fa De, ll ne fallait pas pas trop
dédaigner l'Ecole Phénoménologique de Perception (Bergson, Merleau-Ponty, Michel
Henri, Granel, etc) au profit exagéré d'une
Ontologie Fondamentale et de l’Analytique du Dasein: Car, “Onto-Théologique
Constitution” expliquée par Heidegger évolué, puis par Marion. Merveilles du Sommet de la Philosophie
où rien ne reste au Dehors!
Dans le Sommet, il y a
Lyotard aussi: un "prolétaire au sens kantien du terme", ahurissant
et juste: "Il n'y a pas un référent reel du prolétariat, il n'existe que
dans l'Idée, par l'intermédiaire de l'intelletuel qui s'y investit"[1]...
Alors
c'est nous qui avons perdu le référent, et non pas le référent lui-même!
D'où en principe le titre
saisissant de mon dernier livre (2004, depuis je ne publie rien pour les
raisons évidentes): "Gıyabında,
Yerineler" (Paradigma): "A
l'absence de/ A la place de.." . Une forme vide de référent; pour dire
qu'on parle et écrit pour Rien, pour Personne (Niemand)! Mais la substituabilité fonctionne sans cesse… Et “personne
n’est témoin de personne”, P. Celan.
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