Database/Ran 26-02-2020
Thomas d'Aquin -Une Morale de Gâterie
https://youtu.be/nywvzqOcWtg via @YouTube Et selon la « Fiction » qu’on met ici en scène, en huis-clos de l’écriture littéraire (lue après la seconde partie du
film,
dont la première
partie constitue une préparation plus conventionnelle du contexte scriptural et
de Thomas de Summum et de nous) ;
et si selon cette « nouvelle logique », Thomas n'étais pas aristotélicien
et ses argumentations concernant l'existence évidente
de Dieu ne dépendait que d'une « toute autre logique », d’un »autre
absolu », d'une « Encyclopédie Chinoise » à la Borghès
(dont M. Foucault cite au début de « Les Mots et
les Choses », et fait saisir le terreur (un gène si familier, si un-heimlich) qu’il peut inspirer à une
tête classificatoire de taxinomiste,
et de mathesis, dont les prémisses
dépendent et dépasse en étendu opératoire le corpus aristotélicien, et donc de
ceux thomistes),
bourré (au lieu
des arguments aristotéliciens claire et distincts) de si hétérogènes
énumérations des « efficiences incorporelles » harmonieuse
et rythmique à l’oreille (à la lecture dans l’intimité de la voix), au corps et
à l’esprit
(à la logique de Stoia selon Deleuze, les « verbes »
(actions, passions –deux catégories qui fait déjà opposition), au lieu des
substantifs ou des substances (ousia,
premier et secondaires), renvoient à des différences positives (conjonctives, latérales, conciliables et individuelles –ne
dépendant pas du « genre »
seulement) au lieu des oppositions, « substantifs », négatives (ne disjonctives
et en oppositions qu’en apparence, en
simulacre) entre par exemple « corporel » et « spirituel »,
« matière » et « pensée », « pêché » et « rédemption »,
et entre lesquelles il n’y a que des différences de degré d’intensité, au
lieu des oppositions indépassables –cf. Deleuze, Logique du Sens) –si hétérogène-
que même pas "contraire de l'Occident », mais Sa silencieuse vérité (signifié refoulé dans le non-phénomène,
dans les profondeurs obscures des soubassement de qu’on bâtit ou réforme :
l’Église), révélée Now en Littérature !...
Dans une éclaire, d’un éclat de lumière et de voix, dans
l’instant d’un Augenblick (battement de paupière) d’une extase (Offrande
sublime).
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