APORIA
DE QUI ET DE QUOI
(QUOD
ET QUID IN DEUS)
Cette
video semble à un Compte Rendu de mes précédentes, surtout une reflexion sur
mes possibles "erratum" et mes "métaphores" (s'il y'en a, car
je les évite) et des métonymies, déplacements, médiations, séries virtuelles,
formalisations (qui risquent d’être imiter forcément) dont j'use à volontieret
j’espères bien en toute générosité impossible et inconditionnelle, nécessité de
réserve ou de différer de différance, non pas hélas seulement pour des raisons ou
limites ontologiques, alors que le philosophe doit demeurer toujours –non pas
dans mais- en “bonne foi” sincère et sans limite (c.-à.d. en différance).
Ceci n'est pas encore/ de nouveau un
"Comment j'ai fait certains de mes filmes" (à Héléna) à la manière
d'un Raymond Roussel à qui Michel Foucault avait réservé une ample étude, car
je m'expliques dans l'inextricable à la manière d'une Dénégation (négation de la négation) freudienne, mais aussi en si
lucide clairevoyance que c'est possible, et en me renvoyant justement à ce
"récit fictif du 1680, de Turenne", (rédigé ou produit malheureusement
officieusement à la manière d’un “document” historique inespéré et finalement trouvé
pour remédier à un “Mal d’Archive” moderne, comme une plaie saignant de la
véracité qui va nous sécourir) adressé aux seigneurs du temps, par l’analogie à
laquelle j’expliques pourquoi un philosophe (à la manière aristotélicienne qui
l'évaluerait à partir de sa “fin” –réelle ou idéelle, entéléchie- de la vie) doit rester aporétique; surtout après avoir été analytique jusqu'au dernier “flacon
de neige” (structures cristallines de pensée) qui reste pour s'émerveiller
encore qu'on est en vie...
Merci
de vous consulter à mes références "inter-filmiques" qui sont particulièrement
voulues et abondantes dans cette video que j'espères ne pas être un A-Dieu, ni
odieux!...
(Tangentes
d’une vie théoréthique –bios théoretikos,
vie théorétique et éthique- dans l’auto
et hétéro référentialité d’une auto-hétéro-affection (“faut aimer Dieu de la
manière qu’Il vous aime” de Kierkegaard, à savoir d’une manière inventive, sans
savoir ou en l’ignorant); Exhortations en forme d’exemple;
tangente voulant dire comme chez Leibniz, une
courbure qui s’approche au maximum à un cercle qui ne se coupent que dans l’infini,
c.a.d. jamais: la forme d’aimer Dieu, comme autrui comme autrui, ou bien celle
d’aimer autrui comme Dieu qu’on ne peut chosifier et Personne, Niemand n’en témoigne que comme témoin
-Celan)
COMMUNAUTE
DES VISIONNAIRES
Fictions
autobiographiques,
l'histoire
du présent et
analyses
phénoménologiques de la vie quotidienne
Database/Ran
le 14 Fèvrier 2020
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