AMOURHAINCE*
Par
qui et quoi pour qui alors cette Spaltung,
et
ses ABSPALTTUNGEN, ses ABSTATTUNGEN?
"The modern individualist world is
a world which presents humanity as a collection of single entities. Each is
one. In its purest sense love is this passage from one to two in the experience
of life itself. Love creates a perspective and an existence in the world which
is ... absolutely
fundamental experience because it shows that the truth of the world is in fact
sustained by the multitudes, not by the atom that is you personally." (A.
Badiou cité par Nathan Smith)
Avant de thématiser dans l'amour ou la
passio humaine qui n'est que trop compliqué, dans les termes empodécléens
d'aimance (comme Principe premier), il y a des secrets à dévoiler "in this
passage” initiale ONTOLOGIQUE “from One to Two” in the Beginning of
phainemenon: Pour Qui Spaltung?
Empédocle usait de Deux Dieux, Amour et Haine
(amourhaine/ hainamourance). Mais
avant la multitude, on supposait Un Indivise Indivisible Invisible pour
soi-même, pour se faire deux, il lui a fallu un désir de se voir, si forte
qu'il se brise dans le miroir aussitôt apparu à soi-même dans l'expérience
Narcisse, se voir brisé en mille morceaux
Il devrait y avoir un point, un laps
dans l'espace sans espace de l'Un, qui
pour se faire désir, qu'il s'auto-affecte de soi, dans sa sous-tenance, son
se-soutien qui deveint Insoutenable, Insupportable,qu'il se Haït par trop
d'Amour pàr soi, qu'il bouge (kinès)
in-quité, s'étend-en-espace Un et Indivise
Toute Ontologie même grise/ colorée de
toute déitées: fééries, désirés, happés, visés, appelés, saisis, refoulé, inhumés,
déshumés, expulsés, expurgés, vomis, avalés, snifflés, grondés, chantés, dancés,
sursautés, hâchés, mangés, incorporés, tout Livre des Mort, toute Loi Lévitique,
Nombres, Deuteuronoms
Et donc Toute Ontologie, impérieusement-et-impérativement,
doit repond (ent-sprehen, cor-respondre, être adéquate à) de ce que je viens
d'énumerer,et presqu'achever, pour être en mesure de la Vérité qui s'y mesure, s'y
pese, s'y pense, s'y refléchie, se contemple, s’y inscrit, s'y Voit en kinès-thésis
Tout signe pré-historique, Toute
pré-écriture avant Lineer-B, hiéroglype, pictoramme, trace, Tout apostrophe de
fôret: "le premier CRI de l'humanité" (J.-J. Rousseau), donc tout mouvement
passionné (pâti, com-pathie, sym-pathie, donc TOUTE ETHIQUE de violence et de Freied, DÉLIVRANCE, salut, grâc-ier,
gloire, glo-sser) doit passer par Là
Par ces brisures où les nouveaux points de
vues, des points de fuites, des nouvelles perspectives, des coupures, et des
couperettes, des couprets et des découpages (Abstattungens), des espacements des séjours (abspaltungen), des dé-loignemens s’ouvrent comme des nouvelles dimensions
étendues, dilatées et tendues, systole et diastole, en battement de coeur, par
l’experience de la multitude qui n’est pas (seulement) numérique, mais affectée
des “quale”s et de ces “quelle”s, des qualités,
des origines (sources) et de ses tourments: Amourhaince ontologique
qui est le noyau de la différance … Qu’on appelle sommairement
“amour du prochain” dans le Bible.
(*) "AMOURHAINCE", mot valise utilisé une fois par Derrida,maintenant au service d'une ontologie d'inspiration empédoclesienne,via Alain Badiou,à condition d'arriver au bout de Syncatégorèmes, des Schiffters, signifiants vides et du désir en chomage technique.
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