1.02.2020

Program: Muzika


Nazik davetinize kanser tedavim ve diğer yazı-film uğraşlarım yüzünden ancak şimdi cevap yazabiliyorum. Bir kaç yıldır bu tedaviler ve nükslerle başa çıkmaya çalışmaktan bir kaç ay sonrasını öngörmem imkansız olduğu için kendimi kendi bloglarım ve sitelerimde yazı ve film çekimlerine verdim.

 

 Geçen seneki sinema oturumlarınız bu açıdan bana daha da uyarmış.

 

 

Söz verememekle birlikte (zira ara da verilse, acil hastane ilaç sorunlarım olabilir, ve bu belirsizliği endişeyi sadece çalışarak unutarak aşma yolunda tatlı sürmenaj sınırlarındayım), size bu gece yazdığım metnimden bir parça göndereyim:

 

 

 SUR LEIBNIZ

CHEZ QUI JE TROUVE BCP DE MUSIQUE:

 

 

 "" « Les simples fécondent le monde (fecunda singula mundi), oui mais dans une portion parfois/ toujours pas suffisante et inégalitaire, car il y a des composés, des différentes quantités de « portions », et qui sont harmonieuses qualitativement entre elles ou pas (aussi/ non plus), la question qui tient à Dieu sive ontologie générale, c’est celui qui tient ensemble ou pas (in-compossibilité) par ordre de déroulement sur scènes temporelles et historiques, développement progressif et enveloppement toujours plus intensif et compliquant les choses, en les plissant les uns sur les autres, comme dans les ruines inanimées, géologiques ou tissus vivants, biologiques…

 

Coutures et sutures du monde devient soudain visibles; il y a partout des limites qui le traversent partes extra partes, les diverses portions selon les divers « points de vues », « perspectives » se multiplient comme une musique à des cadences variables et pourtant répétitives de « toujours la même chanson » : découverte de l’immanence more geometrico.

 

 Quel ordre, et quelle belle affirmation musicale et architecturale du monde…

Pas de mal au monde au sens radical, chantons buvons dansons échangeons accumulons (enveloppons) dépensons (développons) multiplions-nous en harmonie et en cadence, pom pom pom pom…""

 


 Selçuk (meryemana) PROGRAM:

1-Ama ilk oturumda "Sirenler"in çağrısı ve Heraklit'te müzikle ("Ok, yay ve hedef", ad tellum, yaylılar, telliler, üflemeliler: "Sûr ötünce"; bütün kıyamet temsilleri, Patmos düşü, sessiz müzik=edebiyat) üzerine başlamak isterdim.

2-Levi-Strauss, “Du Mythe (via Musique, sa transcription, Übersetzung, translatio, traductibilité) au Roman”; "Bolero de Ravel": sérielle itera, crescendo abyssal

3-Debussy, "apprenti sorciers", musique répétitive, sérielle (P. Boulez, G.  Deleuze);

Travaux dirigé:

Redaction en pratique d'un travail de texte (par écrit ou en composition musicale) en parallèle avec les participants pendant une semaine: 
(musique de la "description phénoménologique", of "working through", Durch-arbeitung, Stimm, Stimmung, Grund-stimmung, Be-stimmung: frayage/punçtum; balayage (auto-citation, rappel); rappel en vue de Bild; perlaboration; anamnésis d'elle-même de la musica)

4-ve Afrika: Fela Kuti (veine dionysiaque, politiquement 'extatic community'): Si seulement l'Afrique pouvait parler... Origines de "boite à vibrer"

 Ayin müzikleri: İran (Muharrem Yasları, commémoration affligeante): Besim Kerbelaï

 Tarikat (zikr) extase’ları: Hırka-Şerif tilâveti (musique sans audioteur vivant) Türkiye

5- "Diderot materyalizmi ve kozmolojik varlık (masse informe)müziği" üzerine de bir makalem vardı...

Pythagore, Augustin, Rousseau, Diderot, Leibnitz klasik dizisi iyi olabilir.

 Program bu; ama durumum karmaşık (bu arada alacağım ücret ve sağlık erişim imkanları da önemli)

 

Sevgiler

Not: Müzisyen filozof Dr. Can Batukan'ı (R.D.D.) da size önerebilirim

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