Nazik davetinize kanser
tedavim ve diğer yazı-film uğraşlarım yüzünden ancak şimdi cevap yazabiliyorum.
Bir kaç yıldır bu tedaviler ve nükslerle başa çıkmaya çalışmaktan bir kaç ay
sonrasını öngörmem imkansız olduğu için kendimi kendi bloglarım ve sitelerimde
yazı ve film çekimlerine verdim.
Geçen seneki sinema oturumlarınız bu açıdan bana daha
da uyarmış.
Söz verememekle birlikte
(zira ara da verilse, acil hastane ilaç sorunlarım olabilir, ve bu belirsizliği
endişeyi sadece çalışarak unutarak aşma yolunda tatlı sürmenaj
sınırlarındayım), size bu gece yazdığım metnimden bir parça göndereyim:
SUR LEIBNIZ
CHEZ QUI JE TROUVE BCP DE
MUSIQUE:
"" « Les simples fécondent le monde
(fecunda singula mundi), oui mais
dans une portion parfois/ toujours pas suffisante et inégalitaire, car
il y a des composés, des différentes quantités de « portions », et qui sont
harmonieuses qualitativement entre elles ou pas (aussi/ non plus), la question
qui tient à Dieu sive ontologie générale, c’est celui qui tient ensemble ou pas
(in-compossibilité) par ordre de déroulement sur scènes temporelles et
historiques, développement progressif et enveloppement toujours plus intensif
et compliquant les choses, en les plissant les uns sur les autres, comme dans
les ruines inanimées, géologiques ou tissus vivants, biologiques…
Coutures et sutures du
monde devient soudain visibles; il y a partout des limites qui le traversent
partes extra partes, les diverses portions selon les divers « points de vues »,
« perspectives » se multiplient comme une musique à des cadences variables et
pourtant répétitives de « toujours la même chanson » : découverte de
l’immanence more geometrico.
Quel ordre, et quelle belle affirmation
musicale et architecturale du monde…
Pas de mal au monde au
sens radical, chantons buvons dansons échangeons accumulons (enveloppons)
dépensons (développons) multiplions-nous en harmonie et en cadence, pom pom pom
pom…""
1-Ama ilk oturumda
"Sirenler"in çağrısı ve Heraklit'te müzikle ("Ok, yay ve hedef", ad tellum, yaylılar,
telliler, üflemeliler: "Sûr ötünce"; bütün kıyamet temsilleri, Patmos düşü, sessiz müzik=edebiyat) üzerine başlamak isterdim.
2-Levi-Strauss, “Du Mythe
(via Musique, sa transcription, Übersetzung, translatio, traductibilité) au Roman”; "Bolero de Ravel": sérielle itera, crescendo abyssal
3-Debussy, "apprenti
sorciers", musique répétitive, sérielle (P. Boulez, G. Deleuze);
Travaux dirigé:
Redaction en pratique d'un travail de texte (par écrit ou en composition musicale) en parallèle avec les participants pendant une semaine:
(musique de la "description phénoménologique", of "working through", Durch-arbeitung, Stimm, Stimmung, Grund-stimmung, Be-stimmung: frayage/punçtum; balayage (auto-citation, rappel); rappel en vue de Bild; perlaboration; anamnésis d'elle-même de la musica)
Travaux dirigé:
Redaction en pratique d'un travail de texte (par écrit ou en composition musicale) en parallèle avec les participants pendant une semaine:
(musique de la "description phénoménologique", of "working through", Durch-arbeitung, Stimm, Stimmung, Grund-stimmung, Be-stimmung: frayage/punçtum; balayage (auto-citation, rappel); rappel en vue de Bild; perlaboration; anamnésis d'elle-même de la musica)
4-ve Afrika: Fela Kuti (veine dionysiaque, politiquement 'extatic community'): Si seulement l'Afrique pouvait parler... Origines de "boite à vibrer"
Ayin müzikleri: İran (Muharrem Yasları, commémoration affligeante): Besim
Kerbelaï
Tarikat (zikr) extase’ları: Hırka-Şerif tilâveti (musique sans audioteur vivant) Türkiye
5- "Diderot materyalizmi
ve kozmolojik varlık (masse informe)müziği" üzerine de bir makalem vardı...
Pythagore, Augustin, Rousseau,
Diderot, Leibnitz klasik dizisi iyi olabilir.
Program bu; ama durumum karmaşık (bu arada alacağım ücret
ve sağlık erişim imkanları da önemli)
Sevgiler
Not: Müzisyen filozof Dr. Can
Batukan'ı (R.D.D.) da size önerebilirim
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