13.02.2020

Analytique de Dasein: de Bel Âme/Bel’am


Analytique de Dasein: de Bel Âme/Bel’am

İhsan Eliaçık: "Bir millet dibe vurduğunda içinden cesur yazarlar, haykıran şairler, yaratıcı sanatçılar ve muhalif âlimler çıkaramıyorsa, o milletin tarihten çekilme sürecine girdiğine yani canının çıktığına hükmedebilirsiniz."

Tr. Modifiée: Le temps où l’une nation ne peut plus faire ressortir des écrivains courageux, des poètes hurlants, des artistes créatifs et des érudits dissidents, c’est le moment où une nation touche le fond, où vous pouvez juger que cette nation entre dans le processus de retrait de l’histoire, c’est qu’elle est hors de sa vie [éthique[1]]

*

Moi:

L'analytique du "Bel'âm" mérite d'être achever aussi bien qu'une Analytique du Dasein (d'être-là, alinéant dans ses possibilités les plus propres: Ouverture, entendre, souci, déréliction (être-jeté) -immédiatité d'avoir-été-déjà-et-toujours-de-se-trouver-dans-l'histoire-de-se-jéter-là) Sans Pardon

Je dis "sans pardon" alors qu'il est un vertu rare et -loin d'acheter les pechés- comme l'indulgeance et humilité, pour la condition humaine, dont le concept de la Tolérance s’y est déduit, est un acquis du christianisme, qui n'est pas tanr une théorie de "Bel Ame" comme Islam et ex-Judaïté qu’être délaissé et sauvé à la foi/s.

Une analytique doit d'abord y dévoiler phénoménologiquement, dans une neutralité sans concession, donc sans pardon -les possibilités, sans y en prendre parti, en une graduation d'évaluation, qui fait intervenir en inférence ou interférence, jugement éthique, pour qu'il y ait un "Sens Propre" sans équivoque

Très difficile donc "être impartial" méthodologiquement, au-delà des "Déclarations des bonnes intentions"/neutralité (iyi niyet/tarafsızlık beyânları), de mettre en paranthèse la thèse (thesis; position) du Monde, son histoire, son im-position (sa charge, ses obligeances, ses obli-obnubiler-oubliés, ses obséssions, ses confessions, ses “points sensibles” et ses in-inteligibilités: son ex-position) ses commencements (traumatiques), son épanouissement et son hypothétique retrait, au fond p.ê. catégorique, comme retrait d'Etre, de l’être devant étant, par ce qui se met en avant, sur le tablier établi de l’étable: Ge-stell.

Ce qu'il faut pardonner sans donner des concessions est autre chose et p.ê. nécessaire -Anankè. On ne peut que pardonner autrui: et soi-même? On dirait, il faut d'abord se pardonner pour pouvoir pardonner autrui. Juste, sinon on serait encore plus dans la déréliction si chrétienne; si indulgéant, si oublieux, si répétitif qu'il la perdure!

Que faire mon Dieu, que faire? Qu'as-tu fait Job? N'étais-Tu pas juste et observant la Loi? Si. Mais Tu es maintenant inférieure aux chiens de l'école cynique, alors que les autres, hôtes dans les palais! Don’t cry Job, il te manqait sûrement qch., un mot. Penses-y! Un Nom/ Mot de Père hérité: Bel'am

Je lis attentivement donc İhsan Eliaçık, p.ê. abusivement en paralelle avec Analytique de Dasein de Heidegger, et celle de "Bel Ame" de Hegel (Ph. D. Geist), où il critique sévèrement Kant (auteur d'une Analytique de Bel Ame=Impératique trés, paraboliquement catégorique). Qui choisir?

Comme un philosophe vivant, un dissident, un lanceur d'alert vivant vaut tjrs mieux qu'une philosophie morte, je le choisis, car il a un cri sincère et j'ai un "entendre" et "ouverture" ontologique, donc un oreille aiguisé; du reste ce cri à la recherche d'un érudit dissident M’adresse

Ce cri sans adresse, direct, comme celui de Job, qui s'adresse à moi, m'adresse, me situe dans la généalogie des succéssions d'une chaîne manquante à l'accomplissement sans plus retrait de l'histoire, donc un cri messianique évaluant chaque chose selon sa place mesurée au palais!

Je n'ai pas la chance comme lui, d'avoir un pere, dont le nom/mot est si généreusement donateur de Signe en Latence qui s'animerait ensuite comme un bon Grain à la suite des études asidues: Je suis un enfant battu! d'avoir résister à aller à la Mosquée: Vendredi-Prédication aux Mâles

Je ne me suis réconcilié Sans Pardon avec tous les monothéismes qu'après un longue travail de décriptage X (soigneusement réfoulé, caché, falsifié volontier, non pas tjrs par manque de connaissance érudite, au contraire, par les érudits), ce mot emblématique, crypté, Bel'am (après Firvoun, Kharoun) Philistinism, entre dans la série qui le constitue

Et ce travail s'appelle la déconstruction qui, en principe, suspecte moins un dogme ou une croyance qu'une apparence de connaissance prouvée ou en état de démonstration (exposition scripturale du"vrai sens"), donc sans tâche de Pardon ou Réconcilisation, mais un  Verstehen herméneutique.

Homonyme par hasard insondable, jamais synonyme, meme contraire en apparence, mais peut-être pas: Car celui qui préche -en théorie=dans le Temple- beaux versets pour "influencer" et solidifier la foi, il se traine -en pratique- avec Firavoun chez Harun, coupable par sa connaissance

+Bel'am devenu concept, il se reconforte dans son "intérieur" en étant "juste en théorie" (jusqu'à s'allier avec le monarque byzantin -car “il ne faut jamais se fier aux arabes de Talion juif sans merci”, penserait-il-, qui connait la pardonet les moyens de "rachats" ridicules), se crois "bel âme"!

+Bel'am devenu concept, il se reconforte sans son "intérieur" en étant "juste en théorie" (jusqu'à s'allier avec le monarque byzantin -car “il ne faut jamais se fier aux arabes de Talion juif sans merci”, penserait-il-, qui connait la pardonet les moyens de "rachats" ridicules), se crois "bel âme"!

Et toute l'histoire sans exception, qui attend une exception (qui ne serait plus de l'ordre de force, celle du plus fort, reconnue et déchiffré depuis Pascal le juste, puis assumée par K. Schmitt au nom du réalisme politique, redéchiffrée par Agamben et Derrida), une rupture messiannique+

+sinon un "Saint", une intériorité saine-et-sauf, immune, immunisé au pouvoir aliénant,  un(e) résistant(e), une Antigone, un intérieur et un extérieur réunis et harmonieux, arrivée du douxième, etc., se joue là, dans ce texte-ci,ci-dessus, entre deux phrases presqu'identiques, homonymie parfaite!

Qui n'est (à) jamais synomyme que par une mince/ immence différance entre deux lettres -un "d" et un "s"- un "d/ans" et "s/ans" (içinde ve dışında; with and with-out) d'une intériorité (qui restera) toujours insondable... Comme étonnante homonymie de Bel'am et Bel Âme, qui vous aurait restée comme héritage!

*

On ne les pardonnera pas les Bel’am, non pas que le christianisme ne soit pas au courrant de leur existence structurale, mais ainsi que les ontologies fondamentale, en exquisant les existentiaux, possibilités inauthentiques du Dasein, en constituent les strades authentiques qu’on ne peut être au courrant que par l’analytique ou déchiffrage des états d’ames inauthentiques qui ne sont pourtant pas que des déviances simplement psychologiques ou empriquement matérielles, rapportant de l’argent, etc…

Et c’est l’acquis, de la methodologie difficilement neutrale, car a un rapport “compliqué” avec le christianisme (car Heidegger déclare que ce n’est pas que l’ontologie révélatrice –qui derait rendre compte de l’Offenbarkeit –révélabilité en générale- soit une conséquence de la Révélation (Offenbarung) des religions historiques, mais au contraire, c’est elles qui en constituent un mode aliéné ou inauthentique de la souche originaire enracinée dans Dasein, mais seulement comme possibilité. Donc chez lui, aucun prosélitisme chrétien, alors que sa description est modelé sur son exemple.

Alors, de la même façon, il faut faire preuve d’une attention extrême pour et dans Islam et Judaisme, et de se défaire de cette image idéelle de la supposition de “bel-âme”  qui est bien sûre le moteur initiale de toutes les critiques (comme commencement de tous les dérangements ou d’intranquilités de la conscience), mais p.être pas semblables à celles qui s’accomplissent par un retour sur soi-même de ce qu’on ne pardonne jamais chez autrui –et pourtant il faut se pardonner comme une condition préalable pour une meilleur reconciliation; donc une auto-reflexivité, qui a pourtant des limites, étant incluse dans l’histoire se faisant, justement pour éviter tout reconfort, toute auto-suffisance, tout prosélitisme, toute tranquilité, imunité auto-immune de la conscience qui tend dans la part du temps à s’affirmer ou à se justifier dans ses propres produits ou ses oeuvres, qui ne leur apartiennent peut etre pas entièrement, ni qui n’en soient tout à fait exterieures, mais entre-deux, se devant reciproquement en défaut et respectivement en respect, beaucoup de choses à autrui, et ici donc, à l’autre religion.

 

Entre K & N

Qui y a-t-il?

Un Kaf-u Nûn

Entre un Dat et un Sad

Qui y a-t-il?

L'histoire sans merci

Tel que nous la connaissons

Mais, peut-être

Pas assez!

Qu'attendez-vous alors

Messie est vous

Non je ne suis pas cette personne

L'adresse est vide

Comme le Trône

d'Anté-Christ

Viens!

 

 



[1] Nous y ajoutons pour les raisons évidentes…

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder