Analytique de
Dasein: de Bel Âme/Bel’am
İhsan Eliaçık: "Bir millet dibe
vurduğunda içinden cesur yazarlar, haykıran şairler, yaratıcı sanatçılar ve
muhalif âlimler çıkaramıyorsa, o milletin tarihten çekilme sürecine girdiğine
yani canının çıktığına hükmedebilirsiniz."
Tr. Modifiée: Le temps où l’une nation
ne peut plus faire ressortir des écrivains courageux, des poètes hurlants, des
artistes créatifs et des érudits dissidents, c’est le moment où une nation
touche le fond, où vous pouvez juger que cette nation entre dans le processus
de retrait de l’histoire, c’est qu’elle est hors de sa vie [éthique[1]]
*
Moi:
L'analytique du "Bel'âm"
mérite d'être achever aussi bien qu'une Analytique du Dasein (d'être-là, alinéant
dans ses possibilités les plus propres: Ouverture, entendre, souci, déréliction
(être-jeté) -immédiatité
d'avoir-été-déjà-et-toujours-de-se-trouver-dans-l'histoire-de-se-jéter-là) Sans
Pardon
Je dis "sans pardon" alors
qu'il est un vertu rare et -loin d'acheter les pechés- comme l'indulgeance et
humilité, pour la condition humaine, dont le concept de la Tolérance s’y est déduit, est un acquis du christianisme, qui n'est
pas tanr une théorie de "Bel Ame" comme Islam et ex-Judaïté qu’être
délaissé et sauvé à la foi/s.
Une analytique doit d'abord y dévoiler
phénoménologiquement, dans une neutralité sans concession, donc sans pardon -les
possibilités, sans y en prendre parti, en une graduation d'évaluation, qui fait
intervenir en inférence ou interférence, jugement éthique, pour qu'il y ait un "Sens
Propre" sans équivoque
Très difficile donc "être
impartial" méthodologiquement, au-delà des "Déclarations des bonnes
intentions"/neutralité (iyi niyet/tarafsızlık beyânları), de mettre en
paranthèse la thèse (thesis; position) du Monde, son
histoire, son im-position (sa charge,
ses obligeances, ses obli-obnubiler-oubliés, ses obséssions, ses confessions, ses
“points sensibles” et ses in-inteligibilités: son ex-position) ses commencements
(traumatiques), son épanouissement et son hypothétique retrait, au fond p.ê.
catégorique, comme retrait d'Etre, de l’être devant étant, par ce qui se met en
avant, sur le tablier établi de l’étable: Ge-stell.
Ce qu'il faut pardonner sans donner des
concessions est autre chose et p.ê. nécessaire -Anankè. On ne peut que pardonner autrui: et soi-même? On dirait, il
faut d'abord se pardonner pour pouvoir pardonner autrui. Juste, sinon on serait
encore plus dans la déréliction si
chrétienne; si indulgéant, si oublieux, si répétitif qu'il la perdure!
Que faire mon Dieu, que faire? Qu'as-tu
fait Job? N'étais-Tu pas juste et observant la Loi? Si. Mais Tu es maintenant
inférieure aux chiens de l'école cynique, alors que les autres, hôtes dans les
palais! Don’t cry Job, il te manqait
sûrement qch., un mot. Penses-y! Un Nom/ Mot de Père hérité: Bel'am
Je lis attentivement donc İhsan Eliaçık,
p.ê. abusivement en paralelle avec Analytique de Dasein de Heidegger, et celle
de "Bel Ame" de Hegel (Ph. D. Geist),
où il critique sévèrement Kant (auteur d'une Analytique de Bel Ame=Impératique
trés, paraboliquement catégorique). Qui choisir?
Comme un philosophe vivant, un
dissident, un lanceur d'alert vivant vaut tjrs mieux qu'une philosophie morte,
je le choisis, car il a un cri sincère et j'ai un "entendre" et
"ouverture" ontologique, donc un oreille aiguisé; du reste ce cri à
la recherche d'un érudit dissident M’adresse
Ce cri
sans adresse, direct, comme celui de Job, qui s'adresse à moi, m'adresse, me
situe dans la généalogie des succéssions d'une chaîne manquante à
l'accomplissement sans plus retrait de l'histoire, donc un cri messianique
évaluant chaque chose selon sa place mesurée au palais!
Je n'ai pas la chance comme lui, d'avoir
un pere, dont le nom/mot est si généreusement donateur de Signe en Latence qui s'animerait ensuite comme un bon Grain à la
suite des études asidues: Je suis un enfant battu! d'avoir résister à aller à
la Mosquée: Vendredi-Prédication aux Mâles
Je ne me suis réconcilié Sans Pardon
avec tous les monothéismes qu'après un longue travail de décriptage X (soigneusement
réfoulé, caché, falsifié volontier, non pas tjrs par manque de connaissance
érudite, au contraire, par les érudits), ce mot emblématique, crypté, Bel'am (après
Firvoun, Kharoun) Philistinism, entre dans la série qui le constitue
Et ce travail s'appelle la
déconstruction qui, en principe, suspecte moins un dogme ou une croyance qu'une
apparence de connaissance prouvée ou en état de démonstration (exposition
scripturale du"vrai sens"), donc sans tâche de Pardon ou
Réconcilisation, mais un Verstehen herméneutique.
Homonyme par hasard insondable, jamais
synonyme, meme contraire en apparence, mais peut-être pas: Car celui qui préche
-en théorie=dans le Temple- beaux versets pour "influencer" et
solidifier la foi, il se traine -en pratique- avec Firavoun chez Harun, coupable
par sa connaissance
+Bel'am devenu concept, il se reconforte
dans
son "intérieur" en étant "juste en théorie" (jusqu'à s'allier
avec le monarque byzantin -car “il ne faut jamais se fier aux arabes de Talion
juif sans merci”, penserait-il-, qui connait la pardonet les moyens de
"rachats" ridicules), se crois "bel âme"!
+Bel'am devenu concept, il se reconforte
sans
son "intérieur" en étant "juste en théorie" (jusqu'à
s'allier avec le monarque byzantin -car “il ne faut jamais se fier aux arabes
de Talion juif sans merci”, penserait-il-, qui connait la pardonet les moyens
de "rachats" ridicules), se crois "bel âme"!
Et toute l'histoire sans exception, qui
attend une exception (qui ne serait plus de l'ordre de force, celle du plus
fort, reconnue et déchiffré depuis Pascal le juste, puis assumée par K. Schmitt
au nom du réalisme politique, redéchiffrée par Agamben et Derrida), une rupture
messiannique+
+sinon un "Saint", une
intériorité saine-et-sauf, immune, immunisé au pouvoir aliénant, un(e) résistant(e), une Antigone, un intérieur
et un extérieur réunis et harmonieux, arrivée du douxième, etc., se joue là, dans
ce texte-ci,ci-dessus, entre deux phrases presqu'identiques, homonymie
parfaite!
Qui n'est (à) jamais synomyme que par
une mince/ immence différance entre deux lettres -un "d" et un
"s"- un "d/ans" et "s/ans" (içinde ve dışında; with and with-out) d'une intériorité (qui
restera) toujours insondable... Comme étonnante homonymie de Bel'am et Bel Âme, qui vous aurait restée comme héritage!
*
On ne les pardonnera pas les Bel’am, non
pas que le christianisme ne soit pas au courrant de leur existence structurale,
mais ainsi que les ontologies fondamentale, en exquisant les existentiaux,
possibilités inauthentiques du Dasein, en constituent les strades authentiques
qu’on ne peut être au courrant que par l’analytique ou déchiffrage des états d’ames inauthentiques qui ne sont pourtant
pas que des déviances simplement psychologiques
ou empriquement matérielles, rapportant de l’argent, etc…
Et c’est l’acquis, de la methodologie
difficilement neutrale, car a un rapport “compliqué” avec le christianisme (car
Heidegger déclare que ce n’est pas que l’ontologie révélatrice –qui derait
rendre compte de l’Offenbarkeit –révélabilité
en générale- soit une conséquence de la Révélation (Offenbarung) des religions historiques, mais au contraire, c’est
elles qui en constituent un mode aliéné ou inauthentique de la souche originaire
enracinée dans Dasein, mais seulement
comme possibilité. Donc chez lui, aucun prosélitisme chrétien, alors que sa
description est modelé sur son exemple.
Alors, de la même façon, il faut faire preuve
d’une attention extrême pour et dans Islam et Judaisme, et de se défaire de
cette image idéelle de la supposition de “bel-âme” qui est bien sûre le moteur initiale de toutes les critiques (comme commencement de tous
les dérangements ou d’intranquilités de la
conscience), mais p.être pas semblables à celles qui s’accomplissent par un
retour sur soi-même de ce qu’on ne pardonne jamais chez autrui –et pourtant
il faut se pardonner comme une condition préalable pour une meilleur reconciliation;
donc une auto-reflexivité, qui a pourtant des limites, étant incluse dans l’histoire
se faisant, justement pour éviter tout reconfort, toute auto-suffisance, tout prosélitisme,
toute tranquilité, imunité auto-immune de la conscience qui tend dans la part
du temps à s’affirmer ou à se justifier dans
ses propres produits ou ses oeuvres, qui ne leur apartiennent peut etre pas
entièrement, ni qui n’en soient tout à fait exterieures, mais entre-deux, se devant reciproquement en
défaut et respectivement en respect, beaucoup de choses à autrui, et ici donc,
à l’autre religion.
Entre K & N
Qui y a-t-il?
Un Kaf-u Nûn
Entre un Dat et un Sad
Qui y a-t-il?
L'histoire sans merci
Tel que nous la connaissons
Mais, peut-être
Pas assez!
Qu'attendez-vous alors
Messie est vous
Non je ne suis pas cette personne
L'adresse est vide
Comme le Trône
d'Anté-Christ
Viens!
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