31.10.2020

Fourbe en Besogne

 

Fourbe en Besogne

 

Non pas encore Crainte et Tremblement, mais déjà la crainte respective, divers éléments à bricoler comme un travail d'inconscient (Asabiye d’Ibn Khaldoun) encore en exquise d'une structure qui se répète mais à l'envers: négativité disparue chez Lévi-Strauss; un bon commencement théorétique!

*

Délit, délinquance; crime, criminels sont des choses relatives, réparables  (de l'exil forcé jusqu'aux zones de incarcérations); mais que faire avec le chef-d’œuvre de l'injustice, là où il n'y a point des témoins courageux, seulement une machination vicieuse entre le visible-énonçable-délit.

 

Le suprême mal n'est pas l'église ou ses prêtres banquiers, ou fraternis templier, non plus l'islam ou ses terroristes assassins supportés par les puissances, incluses dans des états ou d'extra-sous-états, mais peut-être une machination de penser tiers, le judaïsme vindicatif mal dans sa peau.


Si la judaïté, comme l'Ancien Testament ajouté par une critique éditoriale ou sacerdotale aux Évangiles, était devenue, diaspora y est inclus a fortiori, plus qu'un instrument serviable de la théologie (capitaliste) chrétienno-mondiale (bouddhisme compris), le fondement du nihilisme...

 

Et si la révélation défectueuse (non par manque de son altesse, mais manque de chronos) en est ainsi, c'est que la loi est encore de Hittite, de Hammourabi, Solon, et que le père est ridiculisé par l'oncle maternel (le premier esprit critique dont Lévi-Strauss appelle imprudemment "liberté" (structurale).

 

Chose honnie qui y voit mal, estompée par la chasse ou le don du cheval comme don de "drachme" (drahôma) chez les Tcherkesses ; quel nombre de femmes permissives  des fils d'oncle; et quels devoirs et quels crimes d'enfants gâtés, fainéants, subrepticement envoyés aux champs d'initiation  (que Jonas en mer périsse).

 

*

Caverne trop ressemblant platonicien, images eikaïstiques, même icônes de la vie; seul un inexplicable ennui permet de soupçonner de l'existence d'une meilleur monde dans l'au-delà présumé, alors qu'on est seulement observé de l'autre côté des choses: liberté comme idée exigée!...

 

La chose la plus mécomprise de la philo, l'anamnésis, y compris par Platon, c'est d'une soudaine apparition des choses, éternellement vues, par des générations innombrables que des fois, comme si c'était de leurs et la mienne, impossible nudité de la vision naturelle, identificatoire!

 

Pourtant la nudité s'avère vite impossible dans le tain du miroir, toujours avide d'aperception connotatoire à flexibilité mesurée dans l'incandescence si vous n'êtes pas avertis, vite brulés, incendiés de dôme, et que quelques fois dites, diaphora ou diadème, ou dyade commémorative.

 

Retournons à la terre hâtivement d'un œil insigne qui nous est familier, et que le halte se fait séjour dans le lointain! Que faire des bouts des sables en sanglot des crevettes ou des diadèmes de bornes mieux senties que les pénultièmes osseuses qu'une décalque ferme en audience?

 

Comment oserai-je à l'expliquer, en ôter la voile et la remettre en toute sa nudité, elle est née et morte, sinon envie de survie; que saurais-je d'une statue ou d'un œillet de verset, si la conjonction n'était prévue, la chose n'existera pour toujours qu'au temps d'une fistule fustigée!

 

Ma chétive vérité, me bornerais-je à te ressembler, bien non; m'obéirais-tu, bien non; coucherais-tu avec moi, bien non; me survivras-tu à en encaisser la vérité, bien non; que ferais-tu de moi, sauf obsèques à la tombe de perfection, humidité sournoisement homéostatique à placide (placébo)!

 

Tu sais que je ne te demanderai jamais plus pourquoi, en vue de quoi, quoi que ce soit, chose dite, meurtrie, tais, et sois sage comme une image, sois partielle, je te complèterai en esprit, tes manquements effacés, seul un nom, en exergue effacée dont on ne te reconnaitra guère!

 

Reste une question anonyme, ontologique si tu veux, et cela me dépasse, la question en vue et pourvue de ton chat, le chat ontologique qui nous a réuni et séparé, dans la non-jonction de dudit des non-dits, trop dits, et tes émasculations fourbes en besogne, que cela ne se représente pas…

 

Que des telles fourberies soient en lubies de soi, c'est séquestré en harasse de damné que des fois qu'à moi, ô dame, seigneurie, vestibule sonore des zouaves portiques d'assassins en quintessence, levant de bourdonnements célestes évacué de passages sombres de midis septentrionaux…

29.10.2020

Dénégations…

 

Dénégations…

 

In reality no atheists exist; there are only idolaters. Atheism goes deep and suffers. It is not light-hearted or full of grim hatred. It is an affirmation of God.”

- N. Berdyaev

 

[I taught Pierre Klossowski when he wrote "Sade, Mon Prochain", was thinking also... And I think him today when I wrote this message:]

 

Délire de blasphème sert á réconforter l'esprit du sceptique, c'est sa manière de s'affirmer dans ce qu'il feint désespérément (et sans ironie en plus) de nier sans qu'il ne soit autrement en certitude; une servitude en somme autant á ses penchants tristes qu'á son ennemi présumé.


Plus la négation est affirmée, ou elle prend des chemins détournés, non pas pour esquiver quelques interdits dont on aurait pu facilement éviter le superficiel hypocrite, mais pour remédier le vide ou la kénose paulinienne comme acquit d’un longue retrait,

abouti maintenant à sa fin en direction de l'oblitération opérée d’abord avec les colifichets enfantins suivant le souverain mal, nid d’intérêt ou d’amitié politique, sinon par l’exaltation esthète blessée (ô blessed) d’abord et trouvée ensuite son idole dans les ruines terrestres de l’esprit, ou par le détours réfléchi d’un savant dans l’ère de résistance distancée même au milieux de guerres de classe, des fratricides,

qui a le mérite au moins d’éviter la promiscuité de marchandage avec le divin, le sans pareil, pour s’en prendre aux pareils injustes ; plus le séculaire en est d’exaucer les vœux du vieux monolithe s’offrant en retrait dans ses révélations dont on ne reçoit que ce qui nous inter-esse, et de ses res extensa et  de ses res cogitans

 

Ce que je voudrais dire en somme que nous sommes en sommeil (d'un sommeil sans nom, cosmique ou théologique, sinon dans le pire ou le meilleur des cas "psychologique") sans remède, où la dénégation confirme toujours et malgré soi ce qu’elle nie: tant d'édifices ainsi deviennent visibles comme symptôme de civitas.


*

Und warum Turken sunt si unum,verum et bonum?

Et pourquoi dans leur concept (chorismos), alors qu'ils parlent toujours en pluriel (phollakos legomena), sont subsumés en commun (koinètes) tous ces biens, sans que rien d'autre de mal et de manque d'être ne s'y fassent mélange dans leur pureté?

 

27.10.2020

D’un Ton elliptique...

 

D’un Ton elliptique adopté naguère en Philosophie

 

Si l'on aurait été avisé que la thèse d'être si peu que soit révisée et que du triangle manque un X, et que le monde se fut aplati de nouveau, que l'homme redevenu un minuscule variant négligeable, et le séjours-auprès irrite, point de mérite que savoir s'adapter à la fadaise, péril, halte !

 

Qui oserait et avec quel droit d'entreprendre de tracer un nouveau plan d'immanence pour ne rabattre les assises grondantes que sur ce lente travail d'arpenter tout chemin de retours du lisse au strié; du point à la ligne et à la surface, au dessin fruste, barbouillé de couleurs des idiomes babélisées?

 

Si juste que fut Dikè intransigente, si intransitif que soit le verbe, si impénétrable que soit le réseaux des simulacres mortelles, si courageux que soit l'homme de mérite d’antan qui s'exalte d'amincir la voile d'Isis, séjourné dans l'aride, contemplé la faste du limpide, l'oracle!

 

Qui oserait à pressentir sans adepte, sans mystagogie, sans théâtre des ombres où la trace sans présence promettrait un retour  à  Wirklichkeit, l’effectivité, sans lanterner sous les jupes frôlant la plérôme pneumatique des morts qui refuseraient d'enterrer les morts pour étendre anamnesis?

 

Quelle icône me ressemblerait, dans qu'elle image de la pensée me mouvrais-je, dans quel fétiche le lointaine me serait dans l'intimité; connaitrais-je mes bornes; ce retour à l'envers des choses, mes dessous, mes principautés, mes haleins dans la galerie du grand court des Weltbilden?

26.10.2020

Ethique de l’écriture

 

Pour une éthique de l’écriture

 

La ligne hâtive de l'écriture ne suit pas un espace, elle en ouvre en parabole ondulante et avec ses angles qui font des piques et des hyperboles; hypertexte d'elle-même, elle ne se relance que pour arriver á soi, son moment de réitération, une fois touché, elle produit la différence.

 

Elle suit et poursuit pourtant les règles de grammaire, la connivence et la familiarité des mots, quoiqu'elle en élargie l'usage et parfois la loi; elle n'est pas fiable, mais elle promet la confiance et la vérifiabilité, elle en cherche dans la ruine de la mémoire ; mot resurgi à peine reconnaissable.

 

Quand elle est de part en part intentionnelle, ou bien elle est le message, la pédagogie, utile exposé, ou bien elle lasse vite le connaisseur; décourage et devient impériale, un régime de docilité, triste et fade, faussement intimidante, ça sonne vite faux et inutile ; à éviter la contagion!

 

Personne n'en est assez connaisseur pour se contenter tranquillement de distinguer la forme e le contenu et de s'y mêler comme correcteur; métier lâche de rédacteur qui cherche un alibi pour ne pas écrire, trop écrasé, trop écrasant et inexercé encore pour s'y lancer: L'expérience de liberté !

 

Elle en invente la loi de sa liberté, elle en constitue sa ratio essendi, préalablement introuvable, et qu'elle n'existe que dans l'abstrait, non pas encore effective, une fois son espace temporant se forme dans la formalité de la loi dont elle s'invente, elle devient étrangement la sienne.

 

L'écriture offre à la pensée l'espace qui lui serait propre, certes entre autres, dont elle a besoin pour se temporer: la stèle en fut une, pour la pensée qui ne se pense pas encore et qui ne revient pas à la proximité du soi, devenue étrangère, sinon elle ne revient que pour y être ensevelie.

 

Et l'écriture offre une image de la pensée, dans un espace qui la précède ou devance, et en assure une certaine postérité, dans cet espace devenu apriori et formel; elle agit comme nous poéticos, mais elle en est sensible comme nous pathéticos; configuratrice des mondes, en offrant des Abstattungen.

 

Et le propos, l’affaire, la « sache » ou le fond de pensées, à travers les révolutions opérées en différentes époques, depuis l’Idée de Platon, res cogitans lié au Dieu cartésien, l'idée de la raison de Kant, problème d'ousia chez Aristote, la déduction des catégories chez Kant, et ce « mal radical » obscure qui devient la négativité qui travaille chez Hegel ; le problème du référent les divise!...

25.10.2020

Et que cela garbage...

 

Et que cela garbage...

(« sa gerbe n’était point avare… »)[1]

 

Réveilla-t-il du dernier, d'avant tout dernier avatar de la séparation ontologique d'abord dans l'être lui-même en se manifestant dans la Cité aux miroirs en division de travail, écran ou étage par étage dans l'Agora; sursauta-t-il de son obédience au topos du logos du Roi-Dieu d'Or?

 

Sauf l'épistèmê, le logos, fidus, crédo, potentia et potestas, praxis et énérgeia, natura naturata et natura naturans, Deus sive Africa, also sprecht; le materialisme historique qui ne sait quoi faire de la négativité comme dialectique, est devenu Geistenwissenschaft descriptive!

 

Si du moins la science comme l'astronomie en collaboration avec la géologie et la biologie n'avait pas trouvé un terrain infantile de désir de s'y voir de près (l'occulte fantasme de l'incrédulité cursive...), on en aura une Métaphysique malgré ou au gré d'un Aristote exotérique...

 

Du roi du rien, du Dieu de rien, j'aime bien son occasionalisme, fata morgana; de l'homme de rien, c'est  son éclat, l'éclaboussure, susurre, enfreint, affront qui me fascine; l'homme de lettre, de pinceau, d'aile, si double, bousille le terreau á quatre pattes; quadruple gain du visible morne...

 

La faculté primordialement accidentelle et de disette et de la satiété, cohorte dans l'état civilisé, ne se corrompe que devant le garçon (serviteur serviablement asservi dans son service d'office officinalis absolu) de medicinalis occasionalis oculus absolument furtif de son suave.

Supposé d'un état ou cité arriérée mentale, trop enfouie, cerise ou suicide sui generis d'un état des choses, et les mots et les choses, et les adverbiaux, subsumés dans l'évasion évasive si furtive qu'on ne le nomme pas une deuxième fois, car la dualité irrésolue d'un être-ensemble en fait défaut.

Que la disette abhorrée, sous le mensonge (une figure parmi d'autres des cas criants de rhétoriques), et que de tous de tes songes, parsemés dans l'idéalité du désir de n'en avoir pas un en possession, si du moins mon appropriement d'Ereignis n'en était moins échoué que le sien propre!

 

Que le moi suspendu, et que toi Buber, et que toi le travail, et toi Anankè bizarre; et ta soif, et tes queues leu leu d'une consigne, si étage de loin, si le mutuus t'en fait défaut, et que cela garbage, si graduellement prend part de l'infini grondant de tout part, et j'ai froid, j'ai faim et honte!

 

*

 

Pauvres critères qui serviraient á distinguer ce qui existe réellement et non plus (mort) dépendant dans la sphère organique, de la vérifiabilité d'être animé ou pas par sa propre puissance d'être en vie, sont disloquées d'abord par la philo spéculative, et ensuite par la médecine: Survivance !

 

Et le supplicier M.F. lui applique une transplantation d'organe, Gemüt enlevé á Heidegger, alors que Deleuze pratique une sorte d'onanisme virtuel sur le cadavre embaumé de Lacan, suscite un vacarme chez les peuplades de terroir du Marquis, changé de champ, Kant dressé en baleine frustement ficelée.

 

Après dix ans d'absence en Italie, « quand il rentre comme il n'était pas parti », une séance supplémentaire lui est accordée, alors que cette fois-ci, Althusser claustré, Deleuze marchait sur le diagramme visible et énonçable d'autre schizophrène, Brisset affronté R. Roussel, et le Roi Artaud!



[1] Victor Hugo

24.10.2020

Triste Noésis

 

Triste Noésis

(Kant Lacan et Dieu depuis le spectre d’Hegel)

circonvolutions

 

Et ce milieu, une sorte de point mouvant, un être-le-là charnu, émettant des signes ontologiques, dont les herméneutes éminents interprètent et codifient jouait le rôle muet d'un ratio essendi dont la parole pseudo-scientifique (cosmologique, mondaine), celle théologique et psychanalytique (psychologique) furent ratio cognoscendi.

 

Soudaine réveillé au milieu d'un sommeil édénique dont le pôle qui fait le contrepoids fût postulé, d'après le péché originaire, chair sexuée remuant la langue-serpent dressée, civilisée s'invente un Mal Radical, comme le ratio essendi d'une Loi Morale, qui ne se connait que par son économie,

 

alors que, d'après ses dires (Kant), c'est la loi morale inconnaissable qui fût la ratio essendi de la liberté dont on n'est jamais sûre dans l'inquiétude d'une économie du soi dont les effets arpentent en remuant le Gemüt, et nie toute cognoscibilité dont elle fût ratio cognoscendi.

 

D'abord et d'un part les signes ontologique dont on ne peut ignorer, ont clairement étonné Lacan -concentration sans nombre de nerfs dans un si petit trou dont l'accès est interdit clairement- et d'autre part, ce Dieu qui changea d'avis, aura pris une prévention ingénue: prélèvement d'un

 

si petit morceau de chair sur le bout de prépuce, comme substitut du corps entier du fils -la victime d'un malentendu, l'objet de convoitise entre deux femmes et un Dieu, en mal de faire choix, de "mère des nations", aura sauvé la vie du fils; un premier rachat du tout pour une partie!

 

Mais quel commerce, quelle économie! Quel "domus" des Nations, depuis le meurtre commis entre Caïn et Abel; et les deux plus un fils de Noé, toujours un trop pour un moins, exsunt! Hors de la scène, de l'Antique Cité qui n'existe pas encore; un bateau de sauvetage de la Triste Noésis!


*



(partagé par Umut Özen)




22.10.2020

Méontologie de Sexemption

 

Méontologie de Sexemption

 

Si Agamben a préféré appeler comme "la singularité quelconque", exister tel ou tel/ainsi, ce fameux sujet, la personne humaine, l'acteur ou le citoyen, pour á la fois participer et rompre avec une longue tradition, dont les étapes sont des ontologies in-timides, sous diverses Weltbilden, cool

 

C'est comme encore chaque fois, c'est nier la possibilité reconfortable d'une ontologie, tout en l'établissant une, mais cette fois, l'homme est nu, ni dans une Wirklichkeit ni l'exemple d'idée, mais tel qu'il chôme, opine, fume, et rejoint la côte d'Adam á Caen, dont le décès reste in-hérité.

 

Mais s'il s'agit d'exister tel, sans choix préalable, c'est d'être jeté (au fond, c'est du don de la Nature sive Dieu/ Fortune, estompés selon les Weltbilden) et délaissé (déréliction),1être-coupable (absous, racheté par une opération sans appel) et responsable (Schuldigsein) = accusé: Katégorein! Tel

 

Si ce tel existant/ sexistant (Nancy), moi je dirais sexemptant dans ce qu'il manifeste dans le tel d'être-jeté et ainsi accusé, montré du doigt, déterminé dans une khorismos, subsumé sous les exemples de nomois, dans sa multiplicité éparse et disparate, unifié au bout du nez: aiguillé de Da-sein.

 

Plié dans son tel comme Manifold, tetra, quatre fois, daNs Gleiche, bouclé-bé et celé dans sa nudité sexistant malgré lui, en tentation, comme skhémata d'un tel accusatif, datif, dans la duplicité de révérsibilité et de diréctionnalité, Me Voici statuaire, David pensif, hors de Wirklichkeit de civitas.

 

Mais comment et combien, en qualité et en nombre, uni, pétrifié dans son devenir-mouvement, souffle-coupé, bouche-bée, retenu d'une force, dunamis dont il ne connaît que dans ce qui sexempte, comme résistance dans sa différence, en aspect et lieu quelconque de la Cité; il est hors-lieu même d'esplace!

 

Il a le temps vide comme étendue et coulé d'esplace, hérité sans savoir, et bouge comme spectre pétrifié dans ses "irréalisations" (energeia passive)ainsi qu'il peut parfaitement ne pas répondre au chef-lieu de l'accusé, reste double, comme doppel signe d'1appel hors-temps de la conscience.

 

Ne pas entendre et voir l'œil du logos au milieu du tornade, c'est le propre inappropriable d'une poche d'intériorité toujours distraite de ce qu'il gagne en perdant et sa visé véridique d'un regard furtif sur son morphé et hylé houleux, démonte l'inexponible de son index de témoin!

 

Par son attrait figuré sur son visage pâle comme rides d'une table des matières inconnues, dont les pseudo-savants hors atteint du deuil sacré anéantissent les chiffres et signes sur les enceintes de la ville devant la luisance d'un effort de vivre en sexemption que nomme l'occurrence.

 

Ce qu'ils appellent par les exemples de récurrence comme héritier de l'innommable sous divers signes qui ne reviennent que comme doubles imbrications; alors que l'accident est nécessité, et il n'y a point nulle contradiction que Sumbébékos soit la loi des lois divines, dont legein est tel.

21.10.2020

Fugue (La Pensée de Fuite)

 

Fugue (La Pensée de Fuite)


https://youtu.be/wC790k7Yc1Q

 

Une vidéo sur la pensée de fuite; clinamen, Lucrèce & Euclide, point de fuite de la perspective á la Renaissance, la chair comme fuite dans l'Art Baroque comme anamnésis (Andenken) des figures hallucinantes de l’Art Gothique, calcule infinitésimale et l'infiniment grand/petit chez Leibniz-Kant, phylum chez Deleuze & différance chez Derrida.

 

Suivie et Suite à mes recherches sur le (encore improprement appelé) "méon", un non-étant qui ne se réduit pas pour autant à l'être de l'étant, mais problématise ce qui s'impose dans chaque poser, thésis, soit du donné soit de l'acte intentionnelle; ce qui dans son retrait ne s'y manque pas

 

+de s'annoncer comme l'inquiétude du devenir, non plus neutre, mais dramatisé comme "problème" assertorique, alors qu'il nous oblige apodictiquement, une anankè (nécessité) qui s'exempte de ses exemples, dont une anomalie irrégulière, comme signe, atteste autant que le sujet s'en est intrigué, pris

 

Il est vrai que cette vidéo occasionnée par quelques passages de Badiou sur Derrida (L'Aventure de la Philosophie Française depuis 1960, "Positionner l'inexistence"; trad. Burcu Yalım, "Varolmayışın Yerini Belirlemek", Metis) dont le lexique nous est familier de la pensée de "position" de Badiou où se positionne de l'inexistant.

 

 

20.10.2020

Agonie et Ivory

 

Agonie et Ivory…

 

Il fallait et il faut avoir, ils auront dû d'abord avoir un peur affreux, et ensuite -ensuite l'arme- le décès subite par leurs armes, oui armes au feu, non leurs armes (bras) à eux et ils se furent sentis soulagés, jusqu'à crever par un obscure nuage des moustiques qui portèrent leur malheur.

 

Ce fût une longue marche et une courte histoire. Tant mots et souffles du vent, des tornades et des tourments, rien de cela ne subsista; que des morts et des vivants, ils se furent séparés par une jungle et ensuite un désert et un port vers la mer, ils quittèrent le continent avec leur butin.

 

Et comme tout fut dit, sans avoir besoin d'être dit,

futile, comme si l'on fût dans la guerre, virile, muette

et le mutisme de s'entredévorer, ô non rien de cela, facile

ils se furent tus, sureté en mer, hallucinations

et les brebis engorgés, languissamment et cruauté

ne pas être sûr et la cruauté réitérée…

 

Agonie et côte d'ivory (ivoire) port d'honte, porte de fontaine des innocents, des assassins, des sésames, des lilas sauvages, des Cézanne, des Manet, des menottes, des fauvismes picturaux, des intoxications exhibitionnistes, de morne-nés, des avortons, des exvotos, des serpents à dieu.

 

En partance d’elle vers elle…

 

En partance d’elle vers elle

(raccourcis)

 

Que devons-nous, nous à la vérité à quoi nous, nous devons tout?

Nous-même ou la vérité de nous-même?

Mais elle ne nous ni appartient ni regard, elle n'a eu ni égard de nous-même ni désir d'être regardée par nous;

elle n'est que manifeste comme nous et elle-même, ni l'un ni l'autre.

 

La vérité se dédouble en nous, sa vérité vraie et son hypo-critique semblante qui dit ou annonce qu'elle est là où nous sommes en partance d'elle et vers elle, et nous ordonne: "pars, quitte à me retrouver là où je ne te suis plus et tu iras plus vite que moi, je t'attendrai à-venir!"

 

Ô dit la vérité, donne-moi ta vérité dont je suis foisonnante et, à laquelle je me ressemble tous les jours un peu plus, mais toujours en retard de venir au bout de tes à-venir', ta destinée est encore loin de nous, où je jette à volontiers des raccourcis annonçant ta fin assoiffée.

 

C'est par l'être que je jurais et c'est par l'étant qu'on me répondait, c'est par le mot devenu toxique dans toutes les langues que les subjectivités arrogantes ou falsifiantes,   s'autorisant des mots d'ordre subcatégoriaux, dont se jubilait l'être parlant, postulant, mendiant, conjurant!

 

Où que j’aille, où que j’ai soif, où que je te doive un sou, en te devançant à te soulager d’indignes capitaux gravés sur les murs de ta ville, ta demeure où que ça soit dans les aitres, accordant le partage et la jointure pour distribuer et réparer le on, tu appelles à sans appel d’un ton gravitationnel tes déonta et mes méonta



16.10.2020

La RévOctroyée du Monde

 

La RévOctroyée du Monde

 

Ego hic nunc, in a taxi station, at night, sorrow, épuisement et épanouissement, rien qu'une bête qui ausculte vos arrêts et brandissements cardiaques, de loin, par voie olfactive et subcérébral, par connivence occulte...

 

Le monde, tel que nous nous entendions quand quelqu'un ou nous, nous nous disions le cosmos, forte hypothèse qui s'enlise et entrave la question jamais demandée si l'obscurci n'était qu'un écran, à l'instar d'hymen, une mince pellicule étourdissante de moi & de vers toi, en soi.

 

Que Monsieur Novalis chérît le premier baiser come philosophique (je suppose à la lune mielleuse et croissante); c'est la thaumatzein tant attendue de nos profs de philo vieillissants, en quête d'Aha Erleblis et d'evreuka's dont on n'a jamais entendus parler qu'au passé conditionnel imparfait!

 

S'offrir l'un des plus beaux commencements sans se relancer sur l'idée de l'idée qui présupposerait rétrospectivement toujours une idée plus parfaite, ou un premier moteur qui chercherait son point d'Archimède, ni une idée d'infini qui serait plus parfaite que moi cogito et sans don!

 

Si j'aurais eu la possibilité de me donner comme tâche de passer à l'autre côté des choses, et avant tout, de moi-même, de me passer outre, et toujours à reculons, et ainsi pouvoir me croire à vérifier mon doxa comme la plus belle ortho-doxa de toutes prises de positions doxiques et thétiques.

 

Sans me déchirer, me diviser, me scinder comme Janus, à la fois comme moi-même et comme autre que moi-même, moi-même comme autrui, et espérer de pouvoir jeter un regard de sképtomena, de scépsis, et ceci sans une faveur divine ni un don de nature ou de l'histoire qui me privilégierait de ce lieu.

 

Aurais-je quelque chance de résoudre cette immense para-doxa, hors atteinte de toute doctrine, alors que toutes ont tenté de la surmonter dans des batailles draconiennes: que sais-je et que recherche-je dont je ne saurais rien et ne le reconnaîtra quand je l'aurai trouvé, hélas impossible!

 

On n'a que trop oublié ce qu'il nous revient à nous offrir non pas un monde mais un moi qui va l'amener à son achèvement non pas convenablement à son télos ou à son entéléchie qui nous aurait à attendre en sa fin qui nous est inconnue et à rechercher; mais mettre fin à sa "thèse".

 

Et on n'a que trop oublié aussi qu'en mettant entre parenthèse la thèse du monde (invariablement et dans sa différence de la réponse à la question si c'est le monde qui se pose ou c'est nous qui le postule), nous aurions dû avant tout nous mettre en suspens, nous épargner de son jugement.

 

Opération bien connue, quand on suppose le monde comme un animal-machine, une sorte de Léviathan qui dans son automatisme irréfléchi, cherche à nous infléchir, et nous, pas suffisamment forts de maîtriser quoi que ce soit que nos pensées: Àdieu la RévOctroyée du monde à l'avantage de la nôtre!

 

À vrai dire, je n'arrive pas à me décider ou à m'en concéder comme une grâce, un rayon vert, une illumination ou une prosternation affligeante d'un moine qui suit les traces d'un saint philosophant par coupure, sous couperet, le temps d'un rêve octroyé ou d'une révolution permanente!

 

Mais c'est de la phénoménologie "quantique des quantiques" pure! Après le 14ème jour ou phénomène observable l'observateur s'y inclut pour s'auto-réfléchir en tant qu'à la fois sujet et objet de l'observation d'une quasi-substance se transcendant son propre phénomène, par une intrusion toujours plus en extension, sur le lit de lierre de Khôra

13.10.2020

Préambule

 

Préambule

 

Démêler ce qui se performe dans la perforation du langage qui dit soit toujours la même chose ou l'indéfini d'un processus, exige une oreille soit bien perforée soit celui qui se suppose d'un savoir tant bien que mal déjà édité comme instance á se démêler du transfert sur le dos.

 

Car (Khrè), ma thèse ("thesis"; ce que je peux espérer du mieux "postuler"; ici, maintenant, moi; dans et depuis ma perspective à moi, c'est ce que c'est ce que je peux postuler) c'est cet être seulement auquel j'ai seul accès: Identité du moi, de pensée et d'être; et nullement le vrai. Préambule.

 

Restituer la pensée dans sa possibilité la plus propre á la pensée de la pensée comme la chose de la pensée de ce que nous ne pensons pas encore, impossible même, au moment où nous sommes destinés á penser cette chose encore á repenser dans sa choséité elle-même qui se fait penser.

 

Et le désir soit l'intermédiaire soit le point de commencement d'une pensée á s'éclaircir se retrouve devant cette question de commencement et l'intermédiaire intermittent faisant des coupures et des courbures d’un cône à Bergson pour se pointer et se sédimenter dans l'absence!

 

Et cette aire sourdine soit divertissante soit dans la concentration intense d'une saisie de soi ne se complait que pour se défaire dans la négociation qui rend sensible la négation en filigrane d'une dissension du différend qui ne se reconnait que par ses signes du désir étouffé se nomme Moi.

 

Il ne faut pas envoyer les mythes au congé, même s'il n'y a personne qui y croit, faut les nourrir en acte sans citer absolument et se taire, et en être les metteurs en scène à l'absence des véritables acteurs et au besoin la victime, et ainsi s'achève la connaissance du soi par soi.

10.10.2020

Gizemsiz bir Giz

 

Sır, Giz ve « Saklı Sanat » Üzerine...

Gizemsiz bir Giz

 

Kant : « Il y a un art caché dans les profondeur de l’imagination » (Imgelemin derinliklerinde saklı bir sanat var) ...

 

*

 

*Derrida’dan bir sır tarifi: « Sır, taşıdığım, bende olan fakat ben olmayan, dahası, beni aşan ve erişim şansı bulamadığım bir şeydir. Ona ifşa etmeyi istemediğim için değil, ne olduğunu bilmediğim için ulaşamam. »

 

Benzer bir şeyi, Muallim Nâcî de tecrübe etmiş gibi görünüyor:

Izdırâb-ı cânı vâ-hayfâ ki cânân bilmiyor

Başkadır derdim onu cânân değil cân bilmiyor

 

Me :

"Sır" kelimesi tarihsel yoğunluğu açısından "giz"den daha "şık" durabilir; ancak Derrida açıkça "giz, gizemci değildir" (Çile[1]/ Passion, s. 57) dediğinde olduğu gibi ne mistik ne de sır gibi verilebilir, paylaşılabilir, tutulabilir, saklanabilir bir şey olan giz'den (secret) söz eder.

 

Sözü geçen çevirilerde Derrida her defasında "secret" demekle beraber (Fransızcada sır/ giz ayrımı olmadığından –onun yerine burada tam da yerinden oynatılan mystère/ secret farkı var) giz'in koşullu ve (Kant manasında) "problematik" dediği şekle büründüğünde (askeri sır, meslek sırrı, vb.), çevirmen "sır" kelimesini kullanmıştır (s. 56).

 

Rica etsem kaynak metin nedir?

 

*Metin Derrida’yla yapılan bir röportaj: “Abraham’s Melancholy.”

 

Hoş göndermeleri olan başlık; gene Kierkegaard'ın alanı: "(giz) K.’nın varoluşa atfettiği ve kavrama direnen veya sistemin kendisini, Hegelci diyalektiği bozduğu gibi bozan mutlak öznellik düzenine ait bir şey bile olmayacaktır. Etik, estetik, (a ya da b dini) hiçbirine ait olmayacak, ne dünyevi ne kutsal olacaktır", s. 55

 

Tasavvuftaki "sır" edebiyatına koşut Hristiyanlıktaki "mysteries"(mysterium tremendum; ürpertici, titreten gizem)ile gizemleştirmeme adına o kadar mesafe konmaya gayret edilip metnin giz hakkı "size bir sır vereyim: Edebiyat hakkı/ aşkı" (Çile; s. 60) ile sonlanması Modern Çağ'da sır!

 

*Derrida’nın da sıklıkla işaret ettiği, sırrın paradoksu...

 

[Peyami Safa G. ile sohbetten]



[1] Kabalcı y., 2008, çev. M. Başaran

9.10.2020

Lehçe-tül Hakâyık'a Gûreba

 

Lehçe-tül Hakâyık'a Gûreba

(Hayvanlar Fakirse, İnsanlar Gûreba'dır)

 

-[Başladığımız noktaya dönüyorsak, gelecek zannettigimiz şey 'geçmiş'tir belki de. @lehcetulhakayik ]

 

Bazen tesadüf mü kader mi, ince bir zorunluluk labirenti mi bizi oraya sürükler veya temas ettirir veya bu şansı bize (yeniden) vermek ister, bilinmez, emin olunamaz; ama işte o şey gene karşımızda kaldığı(/mız) yerde bizi beklemektedir: Her işin Aşil topuğu!

 

Söz konusu olan bir "şey" değil de bir "kişi" ve çok katlı bağlamı içinde bir "ilişki" ise durum daha da karmaşıktır; bundan daha da karmaşığı, belki de daha öğretici olanı ise, unutma'nın şansı ile kocaman süreler verdiğimiz "iş"de (süreç) görülür: Tez, kitap, eser, film,vs. sonunda…

 

Her hâlükârda, bizden tam bağımsız olmayan ama tümüyle de bize (kaderimize) ait olmakla birlikte tamamen bizim dışımızdan gelen, muştulanan bir "şey"dir bu. Ne olduğunu bulmak aramanın (süre/ unutma/ yeniden bulma) şansına kalmış, Eflatun'un hatırlama kuramında çok kötü anlattığı birşey.

 

Sıkça şu itirafı duyarız: Yıllar sonra doktora yazılmış, savunma yapılmış, rahatlamıştır özne; ama şu tekrardan başka türlü yazma hissiyatı: "Keşke sonunda varacağım yeri baştan bilseydim, başka türlü yazardım".

Bir romancı, yazar, bunu çok nadiren kamuyla paylaşır; zirâ yeni kitap zaten yoldadır!

 

Bozuk plak gibi, hep aynı yerde takılan, bozulan ilişkiler de böyledir. Don Juan bunu baştan bilir, plağı hep yarım çalar. Zavallı idealist ise olmayan bir "imago"nun peşinden kadınları çoğaltarak imgesini eksiltir/ eskitir; sadık koca her gün diğer öğünün aynı yemeğini karısıyla iştahta yer.

 

Neyse ki, işin sırrı unutma, bize bütün bunları unutturur; semâdaki gök cisimlerinin neden döndüğünün bilmediğimiz gibi, yeni güne kaldığımız yerden devam ederiz: İşe yeniden eğilen yontucu, keskisini, perdahını aynı ritimle mermer satha vurur, içindeki Khôra’dan ışık vurana, kör olana dek…

 

Neyse ki Aydınlanma çizgisel ilerleme anlayışıyla (semâvi dinlerin ahiretine öykünerek) bizi bu zanaatkâr dünyasına mahsus yineleme cehenneminden seri üretim bandını, penceremizin önünden akan caddedeki trafik/ Tarih veya Geri Dönüştürme çöplüğünü icat ederek kurtarmıştır. Kutlu ola!

 

Bir Alman filozofun dediği gibi: "Taşın dünyası yoktur [Semâda dönen gök cisimleri süreğen, ama henüz dünya değildir], hayvanın dünyası ise fâkirdir [hep aynı şeyi yapar; "kedi konuşur ama hep aynı şeyi söyler" -Derrida), İnsanlar ise[1] lehçe-tül hakâyık'a [gerçekliğin türlü dillerine] gûrebadır."

 

 



[1] “İnsan ise dünyalar tasarımcısıdır (configurateur)” diyordu Heidegger. (değiştirdik)