Une Longue Histoire des maladies mentales,
Contée courtoisement pour les gens séniles
Aucune autre
époque n'était mieux préparée, et pourvue des concepts et d'une héritage
historique, gardée et étudiée, donc maintenue en actualité et actualisations des
nouvelles pensées, mais aussitôt, du même tenant, s'être sentie non concernée
ou immune devant et par un désastre: une surdétermination aveugle ou un
aveuglement surdéterminé!
Chaque époque a
ses aveuglements, les siens propres, et ses schèmes d'explications, de rationalisations,
de mystifications, ses purges, ses exorcismes, ses pratiques hystériques, ses
alibis, ses coupables, ses juges, ses guérisseurs; rien de nouveau sur le front
ouest-est de la différance: immobile de tout part!
Cette antinomie
d'historicité qui annihile son concept (Histoire) ne fait pas partie des
antinomies kantiennes; elle n'est pas non plus (de) "l'histoire (triste) de
la raison pure". Sommes-nous alors des schèmes squelettiques, ombres d'une
dance macabre, qui tient lieu et nie le deuil, dans son travail?
Oui je sais que
l'homme veut seulement vivre, gouter du printemps, et ne veut aucun obstacle ni
épistémologique ni moral, encore moins ontologique; c'est à nous de lui
préparer cet Éden à une coute moindre pour lui, sinon gracieusement, gratis, à
l'échange de, sinon une belle éloquence, une dance.
J'aurais été
d'accord avec les thèses du monde où un Héraclite, encore qu'il eût envouté par
je ne sais quelle déesse de la guerre, soit démocratisé par un poète, et que
nous touchons le fond pour remonter à la surface des choses lisses, sans scandalon pour personne, qui ne renaît girard de rien!
On est
communément consentant d'ailleurs que soit lui ou un autre lointain qui eût été
envouté et pas nous, oh pas nous, qui eussent été des démocrates par politesse
hypocrite, et que la remontée nous eût été loin, la surface fût dangereuse, et personne
n'eût été à l'abri de rien que je jacasse.
Le prolétariat
comme abstraction d'un fait massif qui atteint outre toute classe sociale, tout
entendement des choses, la choséité même, comme l'autoproduit de l'humanité, non
par erreur, mais par un élan vital de s'auto-immuniser contre et avec l'élément à mettre facilement sur travail!
Que la paranoïa
soit une indigestion maladive de l'indigène (des petites villes et des
villageois indigènes) qui s'étend, encouragée par le fascisme (science; Husserl,
etc.), mille facéties de la schizophrénie se répandent chez les plus démunis ou
la haute bourgeoisie déchue (poésie, décadence, etc.)
[Paranoya (sapkın derecede takıntılı kişilik) sıradan
bir kasaba hastalığıdır; köylünün yerleşiğinde, kentlinin de varoşunda
yerleşir; faşizm zemininde genişler ve orta
sınıfı yutar (kamu, ilim, Husserl); şizofreni ise daha ziyâde roman veya yüksek
ve düşmüş burjuvazide görülür (tasavvuf,
şiir, seks, vs.)]
Umut Özen :
« Personalite
(Kişilik) ile Paranoya aynı şey mi acaba? Korkunç bir tez. Şöyle anlatılabilir;
‘Elbette kendimizi korumak için Paranoya olacak, yoksa hayatta kalmayı nasıl
başaracaktık’, mesele Kuşkunun gerçekliği değil, Gerçeği. »
Atakan Yrlmz:
« Lacan'ın
doktora tezi:
"Kişilikle
İlişkileri Açısından Paranoyak Psikoz" twitter.com/lacancircle/st… »
*
Et la mélancolie ?
-Avant d'être
démocratisée comme « dépression », elle était celle qui a le droit (leur
lot) tout au plus, ou devrait être en apparence un religieux ou un poète élitiste,
romantique; peut-être un épiphénomène, ou seulement le résultat secondaire d'un
trauma qui empêche d'y voir claire et penser; devenue aujourd’hui simplement « ennui »!
-La mélancolie
même généralisée dans l'époque hellénistique, était toujours élitiste, côtoyant
l'ataraxie stoïque, même apathie, liée á la beauté innocente, au repentir, au délaissement
cynique; étranger à la véhémence du pharisaïsme réconfortant ou vindicatif des marchands
du temple.
-La paranoïa de
l'homme en suspicion, passionné de supériorité persuasive, argumentant pour se réconforter
et avoir une supériorité devant un peuplade soumise et convaincue, ce fut avant
le cartésianisme, le rationalisme théologique de la philosophie islamique, dépassant
pauvres frères dévots, soumis et les juifs.
-Le doute
cartésien, qui est l'autre nom de vouloir une garantie supplémentaire (une raison
pour croire; contraire du schizo: Credo
ad absurdum) a ses précurseurs en philosophie islamique, qui a la vocation de dépasser la parano orientale par la
suppléance logique, méthodique d'Aristote: syllogisme fidei (de la foi)…
-Ce qui
n'empêche pas que toute théologie rationnelle soit une acte supérieure de la
parano, à la fois dépassement d'un doute ou d'une incrédulité et l'accomplissement
ultime de l'idéal parano qui hait le pauvre-déchiré-mystique-schizo en
communication intime avec Dieu; la fin de
la foi en foi!
-Malgré immense
temps écoulé depuis eux jusqu'à nous, ces analyses ne manquent pas de prouver
que nous nous en soyons soit des fades
soit des aigues copies, et que la foi
soit un épiphénomène ou résultat d'une prise de position, souvent sans choix; tel confort d'une impensée!
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