Triste Noésis
(Kant
Lacan et Dieu depuis le spectre d’Hegel)
circonvolutions
Et ce milieu,
une sorte de point mouvant, un être-le-là charnu, émettant des signes
ontologiques, dont les herméneutes éminents interprètent et codifient jouait le
rôle muet d'un ratio essendi dont la parole
pseudo-scientifique (cosmologique, mondaine), celle théologique et psychanalytique
(psychologique) furent ratio cognoscendi.
Soudaine
réveillé au milieu d'un sommeil édénique dont le pôle qui fait le contrepoids
fût postulé, d'après le péché originaire, chair sexuée remuant la langue-serpent
dressée, civilisée s'invente un Mal Radical, comme le ratio essendi d'une Loi Morale, qui ne se connait que par son
économie,
alors que, d'après
ses dires (Kant), c'est la loi morale inconnaissable qui fût la ratio essendi de la liberté dont on
n'est jamais sûre dans l'inquiétude d'une économie du soi dont les effets
arpentent en remuant le Gemüt, et nie
toute cognoscibilité dont elle fût ratio
cognoscendi.
D'abord et d'un
part les signes ontologique dont on ne peut ignorer, ont clairement étonné
Lacan -concentration sans nombre de nerfs dans un si petit trou dont l'accès
est interdit clairement- et d'autre part, ce Dieu qui changea d'avis, aura pris
une prévention ingénue: prélèvement d'un
si petit morceau
de chair sur le bout de prépuce, comme substitut du corps entier du fils -la
victime d'un malentendu, l'objet de convoitise entre deux femmes et un Dieu, en
mal de faire choix, de "mère des nations", aura sauvé la vie du fils;
un premier rachat du tout pour une partie!
Mais quel
commerce, quelle économie! Quel "domus"
des Nations, depuis le meurtre commis entre Caïn et Abel; et les deux plus un
fils de Noé, toujours un trop pour un moins, exsunt! Hors de la scène, de l'Antique Cité qui n'existe pas
encore; un bateau de sauvetage de la Triste Noésis!
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