24.10.2020

Triste Noésis

 

Triste Noésis

(Kant Lacan et Dieu depuis le spectre d’Hegel)

circonvolutions

 

Et ce milieu, une sorte de point mouvant, un être-le-là charnu, émettant des signes ontologiques, dont les herméneutes éminents interprètent et codifient jouait le rôle muet d'un ratio essendi dont la parole pseudo-scientifique (cosmologique, mondaine), celle théologique et psychanalytique (psychologique) furent ratio cognoscendi.

 

Soudaine réveillé au milieu d'un sommeil édénique dont le pôle qui fait le contrepoids fût postulé, d'après le péché originaire, chair sexuée remuant la langue-serpent dressée, civilisée s'invente un Mal Radical, comme le ratio essendi d'une Loi Morale, qui ne se connait que par son économie,

 

alors que, d'après ses dires (Kant), c'est la loi morale inconnaissable qui fût la ratio essendi de la liberté dont on n'est jamais sûre dans l'inquiétude d'une économie du soi dont les effets arpentent en remuant le Gemüt, et nie toute cognoscibilité dont elle fût ratio cognoscendi.

 

D'abord et d'un part les signes ontologique dont on ne peut ignorer, ont clairement étonné Lacan -concentration sans nombre de nerfs dans un si petit trou dont l'accès est interdit clairement- et d'autre part, ce Dieu qui changea d'avis, aura pris une prévention ingénue: prélèvement d'un

 

si petit morceau de chair sur le bout de prépuce, comme substitut du corps entier du fils -la victime d'un malentendu, l'objet de convoitise entre deux femmes et un Dieu, en mal de faire choix, de "mère des nations", aura sauvé la vie du fils; un premier rachat du tout pour une partie!

 

Mais quel commerce, quelle économie! Quel "domus" des Nations, depuis le meurtre commis entre Caïn et Abel; et les deux plus un fils de Noé, toujours un trop pour un moins, exsunt! Hors de la scène, de l'Antique Cité qui n'existe pas encore; un bateau de sauvetage de la Triste Noésis!


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(partagé par Umut Özen)




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