26.10.2020

Ethique de l’écriture

 

Pour une éthique de l’écriture

 

La ligne hâtive de l'écriture ne suit pas un espace, elle en ouvre en parabole ondulante et avec ses angles qui font des piques et des hyperboles; hypertexte d'elle-même, elle ne se relance que pour arriver á soi, son moment de réitération, une fois touché, elle produit la différence.

 

Elle suit et poursuit pourtant les règles de grammaire, la connivence et la familiarité des mots, quoiqu'elle en élargie l'usage et parfois la loi; elle n'est pas fiable, mais elle promet la confiance et la vérifiabilité, elle en cherche dans la ruine de la mémoire ; mot resurgi à peine reconnaissable.

 

Quand elle est de part en part intentionnelle, ou bien elle est le message, la pédagogie, utile exposé, ou bien elle lasse vite le connaisseur; décourage et devient impériale, un régime de docilité, triste et fade, faussement intimidante, ça sonne vite faux et inutile ; à éviter la contagion!

 

Personne n'en est assez connaisseur pour se contenter tranquillement de distinguer la forme e le contenu et de s'y mêler comme correcteur; métier lâche de rédacteur qui cherche un alibi pour ne pas écrire, trop écrasé, trop écrasant et inexercé encore pour s'y lancer: L'expérience de liberté !

 

Elle en invente la loi de sa liberté, elle en constitue sa ratio essendi, préalablement introuvable, et qu'elle n'existe que dans l'abstrait, non pas encore effective, une fois son espace temporant se forme dans la formalité de la loi dont elle s'invente, elle devient étrangement la sienne.

 

L'écriture offre à la pensée l'espace qui lui serait propre, certes entre autres, dont elle a besoin pour se temporer: la stèle en fut une, pour la pensée qui ne se pense pas encore et qui ne revient pas à la proximité du soi, devenue étrangère, sinon elle ne revient que pour y être ensevelie.

 

Et l'écriture offre une image de la pensée, dans un espace qui la précède ou devance, et en assure une certaine postérité, dans cet espace devenu apriori et formel; elle agit comme nous poéticos, mais elle en est sensible comme nous pathéticos; configuratrice des mondes, en offrant des Abstattungen.

 

Et le propos, l’affaire, la « sache » ou le fond de pensées, à travers les révolutions opérées en différentes époques, depuis l’Idée de Platon, res cogitans lié au Dieu cartésien, l'idée de la raison de Kant, problème d'ousia chez Aristote, la déduction des catégories chez Kant, et ce « mal radical » obscure qui devient la négativité qui travaille chez Hegel ; le problème du référent les divise!...

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