Pour une éthique de l’écriture
La ligne hâtive
de l'écriture ne suit pas un espace, elle en ouvre en parabole ondulante et
avec ses angles qui font des piques et des hyperboles; hypertexte d'elle-même, elle
ne se relance que pour arriver á soi, son moment de réitération, une fois
touché, elle produit la différence.
Elle suit et poursuit
pourtant les règles de grammaire, la connivence et la familiarité des mots,
quoiqu'elle en élargie l'usage et parfois la loi; elle n'est pas fiable, mais
elle promet la confiance et la vérifiabilité, elle en cherche dans la ruine de
la mémoire ; mot resurgi à peine reconnaissable.
Quand elle est
de part en part intentionnelle, ou bien elle est le message, la pédagogie, utile
exposé, ou bien elle lasse vite le connaisseur; décourage et devient impériale,
un régime de docilité, triste et fade, faussement intimidante, ça sonne vite
faux et inutile ; à éviter la contagion!
Personne n'en
est assez connaisseur pour se contenter tranquillement de distinguer la forme e
le contenu et de s'y mêler comme correcteur; métier lâche de rédacteur qui
cherche un alibi pour ne pas écrire, trop écrasé, trop écrasant et inexercé
encore pour s'y lancer: L'expérience de liberté !
Elle en invente
la loi de sa liberté, elle en constitue sa ratio
essendi, préalablement introuvable, et qu'elle n'existe que dans
l'abstrait, non pas encore effective, une fois son espace temporant se forme
dans la formalité de la loi dont elle s'invente, elle devient étrangement la
sienne.
L'écriture offre
à la pensée l'espace qui lui serait propre, certes entre autres, dont elle a
besoin pour se temporer: la stèle en fut une, pour la pensée qui ne se pense
pas encore et qui ne revient pas à la proximité du soi, devenue étrangère, sinon
elle ne revient que pour y être ensevelie.
Et l'écriture
offre une image de la pensée, dans un espace qui la précède ou devance, et en
assure une certaine postérité, dans cet espace devenu apriori et formel; elle
agit comme nous poéticos, mais elle
en est sensible comme nous pathéticos;
configuratrice des mondes, en offrant des Abstattungen.
Et le propos, l’affaire,
la « sache » ou le fond de pensées, à travers les révolutions
opérées en différentes époques, depuis l’Idée de Platon, res cogitans lié au Dieu cartésien, l'idée de la raison de Kant, problème
d'ousia chez Aristote, la déduction
des catégories chez Kant, et ce « mal radical » obscure qui devient
la négativité qui travaille chez Hegel ; le problème du référent les
divise!...
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