26.09.2020

Éclaircissements des Systèmes

 

Éclaircissement de toutes

les Systèmes de Philosophie,

de ses premiers aux derniers principes

 

Propédeutique :

Si la psychanalyse, avant d'être une thérapie, elle était un décodeur actif qui recevra ce qui arrive au rapport sexuel après tant des avatars (Éros, philia, amour courtois, fiançailles, polygamie islamique, esclavage, s.m, perversion,) pour évaluer l'impact sur zoon politikon.

 

Là où le semblant de code (Sittlichkeit historique est le domaine de l'anthropologie) ne sert qu'à décliner l'acte d'en faire la joie, subitement abolie, dans la déviation subversive (Un, Dieu) en aire capitalistique; cet erreur capital ne se consume qu'à discrétion dudit Un, subi!

Retrait

Dieu supposé de savoir ou omniscient, position du ex-père (totémique –Freud), éperdument en/par manque d'effronté; chimère jusqu'à la jouissance hétaire, et codée par Solon, adulée par le Juif, supprimée dans la fête du salut par le Maronite, ingurgitée par Mohammed, recueillie en insouciance par les Lumières !

*

Anecdotique :

Professor says:

"Think Fichte !"

"and now, think him who thought Fichte=Fichte !"

and they thought other things but together...

*

“Ben Üçüncü Hâlim,

Yeryüzü Padişâhı...”      (Fazıl Hüsnü Dağlarca)

 

“Ve ben;

İnsanın dördüncü hali

yalnızlık. »                         (Murat Demir)

 

*

Analytique :

Que quelque chose de l'ordre de l'évènement (avènement), donc coupure, rupture, bouleversement dans un procédé qu'on nomme imparfaitement, quoi qu'on en prend acte et laisse trace, manque á son idée, ce n'est pas accidentel, mais c'est parce qu'il est inscrit á l'infini historique d'une (para-)praxis.

 

Ce qui m'effraie le plus en ce qui concerne l'infini qu'on compte parmi les idées mathématiques, s'il n'était justement que le concept de quelque chose du genre, une galaxie (« une île de ciel »), qui ne serait –au fond- qu'un schématisme de l'imagination, tournant en rond comme une bande de Moebius.

*

Sympathique :

Ce qui m’effraie au fond une possible représentabilité irreprésentable de l’infini, ou plus précisément, l’irreprésentable de l’infini, quoi qu’elle effraie nous embrasse tranquillement dans son embrasement du genre « éternel retour », sans que nous nous en soupçonnions, sans en être averti ni avisé,

[« ô vous les humains, vous n’êtes que des fades copies de ce qu’on aurait cru d’antan », Nietzsche]

dans l’apparence de la droiture de nos objections ou dans les falsifications au cour de l’expérience de nos adhérences, nous redressant calcinés, dans le choix de nos goûts, dans ses arrangements les plus inattendus, dans la servitude insoupçonnée de ses exigences pourtant minimes, même négligeables.

Stoïques en savaient surement quelque chose après Platon, le sort [de chaque philosophie ]et le lot de chaque philosophe, et également  celui de Nietzsche, ne serait-ce que ce soupçon de l’éternel retour fait de lui, un animiste alerté, jusqu’à cette croyance ou ce soupçon de Derrida,

Jusqu’à la superstition de lettre logée au cœur de chaque  substitution et de substituabilité : une infini innommable mais reconnaissable d’une logique de « supplémentarité » qui ne fait que différer l’origine, le noyau, le commencement et bien sûr la fin, la déchéance…

Mais aussi « quadriller de la représentation » (analogie, similitude, ressemblance, opposition) déniché par Foucault…

tournant en rond, tournant en rond comme sur une bande de Moebius, alors qu’on est enchâssé  au milieu « neutre » d’une quadrificum (carrefour ; et aussi la croix), avec ses effets triangulaire (amour, aimance, symbole, fétiche, X, khi, şey, Sache, chose, perte et ses retrouvailles ; Fort/Da !),

dont le « tiers » (du célèbre Pythagore, trigonométrique) joue passagèrement le « rôle » d’idée (propre de chaque chose, manque à son propre par rapport à ses « deux » autres, dont l’un est « ami » et « connu », et l’autre « ennemi » et « pas encore connu », ou l’absolu (le Tiers) se laisse à désirer (=le Système) !

 

De Menon à Picasso : « je ne cherche pas, je trouve » !... Nous sommes des pauvres esclaves de Platon… Et ce –néant- « depuis le premier Neandertal », le premier acte de (se) poser, et avoir l’incline de s’y reposer (clinamen toujours plus intéressant que conatus), et d’y voir ses exactitudes et ses falsifications toujours mieux en mieux vérifiables…

Qua comme qua… Partes extra partes… Ad hominem, également valable pour une fourmi qui se promène en bon péripatéticien sur une bande (branche d’arbre) passagèrement Moebius. Récalcitrante !


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