17.09.2020

Une déconstruction de déconstruction: Spinoza

 

Une déconstruction possible

de Metaphysica Rationalis de Spinoza

à partir de son Traité Théologico-Politique :

Une déconstruction de déconstruction

 

Spinoza en voulant déconstruire les Écritures ("si l'on veut examiner sans idée préconçue les phrases de Moïse"), déconstruit Dieu aussi, en lui prêtant une nature "omnisciente" (*), alors que les phrases exposent le contraire: "Moïse aussi ne perçut pas assez que Dieu est omniscient".

 

"son opinion sur Dieu fut qu'il est un être qui a toujours existé, existe et existera toujours; et pour ce motif il le nomme Jéhovah, mot qui exprime en hébreu ces trois parties de la durée": (T.T.P., ch II, pp 58-59)

Et Spinoza (image de Moise) fait de Dieu un être phénoménal qui n'existe que dans le temps, uni.

 

Bien sûr, ce ne sont que "des phrases/ images des prophètes", et Spinoza ("sans idée préconçue") a une idée préconçue (metaphysica rationalis) et sans contradiction avec le concept de Dieu: "Omniscience", qui oblige pourtant Dieu attendre pour savoir le futur, pour en faire une synthèse, un jugement!

 

"Car voici comment Dieu parla dans l'imagination d'Abraham: ‘je descendrais maintenant pour voir si (...) je le saurai’"...

Qu'y a-t-il à attendre ("de cinquante justes" de Sodome!)? La venue de 'tertium genus cognitionis'? Ce savoir séparé en genre, uni, synthétisé, dans le temps écoulé?

 

Que sait de plus (ontologiquement; ou moins, moralement) ce Dieu, ou ce philosophe nommé Spinoza, qui nomme Dieu (ou tétragramme) d'une étymologie suspecte[1] (YHVH) pour consolider triple synthèse sous l'égide de 'Tertium genus cognitionis'? Un Dieu qui devient ce qui était toujours.

 

(*) Sâmed

[1] “à peu près impossible à déterminer par les hébraïsants” (notice du traducteur de T.T.P., note: 6, ch.II).

“il rattache ce mot à une forme de verbe signifiant être en hébreu (au sens phénoménal d’ailleurs, paraît-il, et non au sens ontologique) laquelle forme serait grammaticalement un imparfait et aurait le sens d’un futur.” (Ch. Appuhn)

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder