3.09.2020

Tiroirs Mystérieux de Sören Kierkegaard

 

Tiroirs Mystérieux de Sören Kierkegaard

(une Histoire de la Philosophie en Tiers)

 



Il fallait représenter* Kierkegaard plutôt comme des "tiroirs à surprise", des boîtes dans des boîtes, des pseudonymes qui cachent sa "propre pensée"; ici, dans le "Banquet", il imite Socrate, sous le pseudonyme de "Hilarius le Relieur". Ici, vous trouverez "le livre, le relieur et l'affaire[1]"

 




Pour comprendre Kierkegaard, il faut une herméneutique, une théorie de signification, de "vouloir-dire" et l'indication, le renvoi, le référent, et bien-sûr un "sens de comique" en tant que "l'histoire (même) de la philosophie":

Il y va de Descartes aussi (il a d’ailleurs un "Discours de la Méthode"

 

"De omnibus dubitandum est"[2])... "L'on ne saurait s'en étonner à une époque où chacun a douté de tout, et je ne fais pour ma part que soumettre l'amour au doute r a d i c a l"/

"qu'on ait révoqué toutes choses en doute et reconquis la certitude sans souffler un mot de difficultés", (page 63).

 

"Sécours" à Kierke. pour résoudre l'amour, ne viendra pas de "celui [sans nommer Descartes] qui les a soumises à sa réflexion: il a eu le privilège de connaitre et d'épuiser le doute générale en d o r m a n t, ...fournir l'explication de toute chose, je le répète, en d o r m a n t"!

 

"En dormant"[3]; allusion faite sûrement au c o g i t o ininterrompu "même en sommeil" de Descartes…

Mais, même Socrate soit en parlant de "Khôra" (dans le Timée), soit de l'amour (dans le Banquet ; de l’"Eros grec", anachronique) se dit aussi "parler comme dans le sommeil". De (l’occurrence de) la Réminiscence à (la récurrence de) Méditer!

 

Chez Kierke. la réflexion sur l'amour se développe sur trois niveaux: "le livre, le relieur et l'affaire" ne sont que l'amant, l'aimable (le référent; aimée, femme, garçon) et la réflexion: "Si les amants haïssent toujours le tiers, je l'ignore, mais je sais que la réflexion est ce tiers,+

 

"et c'est pourquoi je ne peux aimer sans être à la fois dans ma réflexion mon propre Tiers."

La réflexion lie et sépare l'amant et bien-aimé à l'absence de la réponse à la question "qu'est-ce que l'aimable?" et à ce pourquoi j'aime:

le « Relieur » emboite les questions, pour en montrer le comique…

 

"Relieur"

(celui qui n'a pas écrit ce livre, mais retrouvé dans ses "affaires", et que sa femme, de son vivant, a eu cette formidable idée que cela appartient à untel, lui-même défunt, etc),

bien public et suffisamment dissimulé, écrit ou met en scène en reliant les ficelles de la réflexion une Histoire de la Philosophie en Tiers (La Réflexion!)

 

 

 

 



(*) On l'a représenté injustement dans un caricature de son époque dans le centre du monde autour duquel les choses tournent.
https://twitter.com/Kaan_H_Okten/status/1301395930562932743?s=20

[1] S. Kierkegaard, Le Banquet (In Vino Véritas), trad. Tisseau, Félix Alcan, 1933, (Lectori Benevolo!, p. 15).

[2] Inachevé.

[3] Hızlı, uyurgezer okumalarımızda, bir yazarın henüz bizim (veya onun için bile) kristalleşmemiş bir terennümünde ilk occurence (rastlaşma) vuku bulabilir, ve "unutulup" gittiğini farz edebiliriz.

Bir fırsat (im) ile recurrence gerçekleştiğinde "yaşsız" ve bakir, ergen, "kendi" çocuğumuz olur.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder