D’où sommes-nous
arrivés là ? La causalité en cause
Condamné à vivre sans
pourquoi des poulets industriels
Il était une fois nous nous narrions, on narrait en anonymat épique
notre identité causale colléctive (Généologie des corps et des esprits
–des séries similtanéo-diachroniques, disons: mythe, religion, systèmes des
philosophies spéculatives, jolies et laborieuses ontologies, des « taches
infinies eidétiques à remplir (fullfilement –Husserl) leur vide de sens
toujours idéale » : moi, ici,
maintenant (dont la « cause » est le corps vivant, présent et
parlant), deictiques opinâtres de nos opinions (Meinen, Meinung)...
Comme dans la théorie de « création perpétuelle » du monde
par Dieu (le malin génie qu’est Descartes lui-même, ne manquant pas des
solutions magiques), au lieu d'un simple moteur premier (vieux Aristote
imprudent), la causalité se retrécit pour se contenter d’assurer l'effectivité
(le monde tel qu'il agit, et agit sur nous autant que nous le reçevons): Donc
les causes lointaines (analyses de « longues durées » dans les écoles
d’histoires ; ainsi que « longues courbures » -interstallaires- comme
le dévéloppement du pli-croûte chez Leibniz) se retirent dans le fond pour
celles trop immédiates: Identité-Mekhanè (Identité assurée, restaurée, faite,
par voie mekhanè en voie d’automatisation : d’où le nom donné au sens de
« par trop de proximité », « medias chauds » par McLuhan).
La conséquence; nous savons par cette « causalité proche »
(stricte, contrôlable parce qu’elle tombe sous notre champs d’activité « sous-la-main »
-Vorhandeln) le fonctionnement du
monde et pas (encore) son telos (causa
finale : a big bang au début un affaissement logico-chimico-physique à la
fin): Un (Hen) nous manque comme
sens final et intiateur, même « unificateur » soit « transcendantale »
(« Unité du Cosmos », issue postulat d’effet de battement d’aile chèr aux écoles post-alexandre,
post-empires, hélénistiques), alors que dans le domaine humaine-civilisé-sédantarisé
d'artéfactualité-proto-archi-écriture-mékhané (pied/cheval ; roue/
sentiers ; point d’eau, mecanique de puit/ tente ; bête, grasse/
lanterne ; océan-balein/ urban city-harbor), nous agissons constamment sur
l'humanité sedantarisée par l’orientation de proche en proche le plus possible
(nearest)!
L'usage despotique de la parole inhibante ou enivrante (incantatoire,
commémorisante ; chant/ danse/ orgie fécondante) en présence de
l'immédiaté de violence-chatiment (instruction paienne, cérémonies
d’initiation, deuxième adhésion, et fête de sacrifice conjurante : voeux/
moyens d’exauser), toute cette magie de causalité qui n’est pas d’épiphénomène,
ni d’illusion vide de sens s'est vu diversifié en cité antique depassant (et en
refoulant comme son ex-écriture dans les profondeurs de son
« inconscient ») le despôte-roi-dieu-vivant par après le code civile
ou pacte de Solon ; le Sophistique, la Rhétorique , la Jurisprudence de la
loi écrite: On a différé la violence immédiate et succinte en l'intensifiant dans
l’espace-temps-personne individué et non seulement Ersatz –bouc-émissaire- (chatiment
public, ensuite concentration-prison) dont les principes causales du chatiment
sollenel humainement institué au lieu d’achever sur place, sur le chaud)
manquent et n’en manquent pas se justifier par cause : le droit (d’Apollon
et d’Athène, et non plus des Erynnées et de Dikè, dont la cause est
impénétrable).
Conséquences pour aujourd’hui: nous (phylum) ré-appelons l'usage abscons (une sorte de décalque exacte
de la parole-présente transcrite et devenue mekhanè uni-informationnelle-informatique
comme supplément (lieu tenant, substitut, vicaire, Ersatz) de toute (juge)
instruction/ poteau d’exécution) devient cause "humaine-mékhanè"
extrême proche (chaud-froid : d’une chaleur d’une extrême froideur, de
« sang-froid »), sans reflexion nécessaire pour un retour sur soi
(conscience refléchie), sans différer pour refroidir la flame de la vengeance
qu’on appelait naguèr « civilisation » par contraste au
« barbar » sans cause, ohne
Warum, innégociable:
Totalitarisme du Hen absolu dans nos jours re-devenu enfin réalisable
par voie digi-contrôle, digi-juge, digi-instruction, et digi-amendement et
d’exécution de la peine capillaire,
digi-épidermique, à fleur-de-peau, sans parole de defense : nouveau
paria tactile...
Nous sommes venus à cette metaphysique pleinement réalisée comme
monde-ci par ces voies :1-en réduisant l'infini (avec le très utile
principe de la raison suffisante –Leibniz coupant court les courbures); 2-s'installant
dans les agglomerations, habitation intense urbaine, dans le seul fini-mékhanè
(textile, menusrie, forgerons, batis et habis sanitaires); 3-nous sommes
actuellement[1] dans le fini-illimité
(sans ombre d'infini et de sa courbure prolongeable à l’infini): voici que
nous, libéralisme-citoyen-libre-entièrement prise en considération comme une
cause-animale, car sa possibilité de narrer, de speculer les causes premieres
et dernieres lui ont ôté sous peine de tomber dans le ridicule, le faible
d’esprit, la femelle, le marginale, ou casier judiciaire avec mention
« radicalisé ».
Voici que la causalité est mise en cause, et la reponse partielle à la
question « d’où sommes-nous arrivés là ? »... Il parait que nous ne sommes, pas plus que ces condamnés à
vivre sans pourquoi comme des poulets industriels...
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