Etês-vous sûre d'être un post-prolétaire,
ou un prolétaire
post-moderne ?
Cem Karaca'nın "Tamirci Çırağı" parçasındaki "sen
işçisin" dediği yerdeki "işçi" tam olarak
Batı'daki"proleter" kavramına denk geldiği gibi somut olarak
örneklediği, adres, konteks verip canlı imgeleme sunduğu için İde'nin -Kant'ın
olmaz dediği- upuygun temsili
olduğunu düşünüyorum.
Bunu söyleyerek "proleter"den önce muğlak bir kavram (tam
kavram olsa, filanca falanca (tel ou tel),müslüman Ali, rum Yannis denirdi, ve
nesnesine upuygun düşerdi), sonra da düpedüz İde (fikir) yaparak Ortodoks
Marksizmi incittiğimin kaç okuyucu farkında acaba? Lyotard yaptı bunu!
Paroles énigmatiques mécomprises de Lyotard: Si une oeuvre n'était pas
d'abord moderne, avant-garde,elle ne saurait être posmoderne, car ladite oeuvre
"moderne" a été déjà comme première frayage du chemin,post-moderne,
dépassant sa modernité", et jamais pré-moderne ni conservative
Matt J. Warner
If a college or university eliminates its English, and/or History,
and/or Philosophy majors, faculty, or departments it should no longer refer to
itself using the term liberal arts.
Deux facultés pratiques sont suffisantes: 1-Les Arts libéraux; 2-Les
Arts Mercénaires (génies industriels). (On dit pour la deuxième les "Arts
adhérents" aussi). Kant avait prévu deux plus une:1-Fac. Droit, 2-Fac.
Medicine, 3- sous la direction de Fac. de Philosophie qui absorbe ainsi celle
de Théologie...
Matt J. Warner
Kant's divide misunderstands the notion of freedom. The liberal arts
are not free from rules, direction, and are bound by tradition. Mercenary arts
have generically similar rules. The divide is more arbitrary than not, and the
hierarchy of liberal/ servile is a class-invention.
J'ai bien compris votre conception "réaliste" d'art, je peux
convenir sur les règles techniques, sauf qu'elle ménace l'invention très
occidentale et très moderne, récente du concept d'art (non commande, non
messène, non Etat –musée républicaine-, mais atelier et maitre/ élève. Génie
kantien est tout autre.
S'il y en a jamais un tel génie, selon Kant, au lieu d'appliquer les
règles de "belles formes", il donnera (imposera) des nouvelles règles
à l'art,celles qui sont dictées à lui/elle par la Mère-Nature , Isis... Et
rien ne saurait être le même après. Ce qui est proprement (post-)moderne.
Matt J. Warner
Right, I wouldn't say Kant was
postmodern - but what I'm saying is (like many things I say) informed by
deconstruction, specifically différance. Abolishing the rules and following whimsy, though, is postmodern.
Replacing old rules with new rules is not.
A mon avis, Derrida (prophète d'écriture sans "livre", sans
signifié transcendantale, où tout signe n'est que signe de signe, ou vicariat
du signe, lieu-tenant, substitut, metonymie, etc.) est justement réaliste comme
un "constructiviste russe" (Todorov etc), jamais romantique.
Derrida, prophète du concept de trace -concept plus générale de toute
écriture au sens élargie- (après et suivant Levinas, qui méontologise la
"trace") s'est bien passé de toute règle (de dissertation à la
française, et ensuite "Journal académique" americaine) a suivi
l'effacement(de)trace
Rappelons la formule! Trace est celle de ce qui n'a jamais eu une
présence et il en aura peut-être jamais dans l'avenir". Cette
méontologisation radicale (coup certain à toutes les sciences dites "historiques";
Geisteswissenschaften- des herméneutes) à mon avis, "İdée au sens
derridien"
"Economimésis" de Derrida commence avec ces lignes:
"Selon une indétermination réglée Kant donne des règles à l'art" et
ces règlements ne sont pas trop loins de l'attitude de Platon envers le mimesis
(bon et mauvais; utile et nuisible); dont Kant repond à un ZeitGeist moderne
Trace méontologique (Levinas), idée adéquate, ya da daha doğrusu
représentation adéquate d'une Idée (Kant),"Proleterya angaje entelin
zihnindeki bir İdedir" (Lyotard); Sonuç : Cem Karaca (sanat yapıtı) haklı.
Proleteri gören ve empati yapmamızı sağlayan medyum o. Kavramın ismi
değişebilir.
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