22.05.2020

'Etats Généraux' -De la Posmodernité



De Derrida à Lyotard,
'Etats Généraux' de la Posmodernité
-l'humanité toujours en alerte, sur le qui-vive, "Sauve qui peut!"



İan (@good_tweet_man)

"Adamantly refuse to take the word "writing" in any of the mystical/ hegeloid/ transcendental senses, Derrida claims to mean and instead just read it as literal words on the page every time. You then see why he wants to generalize it: to make white academia transcendentally necessary"[1]


Derrida a volontairement banni toute entreprise d'ontologie, donc ,littéralement pas de transcendance mais quelque chose qui fait "effet" de transcendance dans la pensée. (Philosophie en Effet, des effets... et non des idéalités ni de facts.) Artéfactualité d'interdit fonde /construit l'immanence

"Il y a un scripte caché qui s'écrit et s'efface en palimpseste dans les profondeurs de l'magination" (Schématisme Transcendantale révu et corrigé -après Heidegger- par Derrida) qui n'a pas écrit cela. C'est moi qui paraphrase Kant de I ère Critique...

Pauve Freud, avec son minable "bloc-magic" exemplifiait (formalisait empriquement) la matière grise (Mind) qui est et conscience et inconscience, dont les lignes de démarcation comme celles d'Aristote,qui divise l'âme animale et l'âme intelligente (nous poéticos/ nous patheticos)


Différance formalise en mot fétishe (totem,noeud) ce Mind (mens).On n'a pas encore montré les liens intimes de catégorisation ressourçant de l'activité ininterrompue du schématisme transcendantale dont les schèmes-schèmes se distinguent des schèmes-Bilden: Bildunsgkraft sans images[2]!

Lyotard est allé bcp plus loin dans l'effort de formaliser en réinterprétant Sublime Now de Kant (IIIème Critique) où l'inexonible exemple&l'indémontrable idée (esthétiques) et le "travail du rêve" et le modèle bergsonien du mémoire pour mettre fin à l'emprisme: Anamnésis/Andenken

Pour dépasser l'infantile "bloc-magic" (auto-destruction de documents en polite-bureau; Turing, Canon, binary algèbre; byte d'information), Lyotard nous offre hypertextualité (Les Immatériaux): Infant chez nous fait face à la trace abscondidos, dans l'effort (s')incarner (en) sa chair.

Tout le champ suggéré par l'infant (artiste, philosophe émancipé de sa manoir communautaire, orgiaque),la différance fragile, devient différend, obstacle, scandalon, négativité objectivisée (publique), oublieuse de soi-flux,foi, frayage: On balaie les résidus-chair du monde pour le désincarné

C'est ce qu'on appelle la récupération (cap-italisation; ré-cap-ituler), voire, exploitation du signe comme potentia pour en faire une potestas,1poteau d'exécution, critère-juge d'empricité. Champ ouvert, clarière, immanence se corrompe sous l'ancien régime de signe, phrase: On s'enchaine

Ce champ incontrôlable (horizon) parsemé des "choses-communes" (langage, terminologie évalutive/ verdict, interdit) est à la merci de mimesis, du détournement, du renversement: Armes de guerre de l'ennemie, confisqués, saisies, déconstruites,amenés au pôle de negativité du BlogueHégémonique

Guerre froide, guerre tiède, détente: guerre de vicariat (proxy), vice (proxénète) partout en temps de paix; juste avant la guerre tout est propagande, mensonge, dispathie: Détente, guerre juste, sainte, croissade (lapsus révélateurs) se décompose en guerre totale: une distention, libération des forces créatives!

D'abord, le sexe, Geschlecht, gravement blessé, corrompu à volonté de mauvaise conscience, simple retournement, provocation/ obéidance féroce: tout est excès, car le normal est à jamais évacué, impussant de se faire exemple: blessé, revolté, auto-detruit: Amour tragique dans l'orgie des Guantanamo

Un livre ne finit pas là où l'exprimé et l'expression se coincident finalement,et la parole exténuée; mais l'écrit prend une consistance fragile où l'ajoute n'apportera rien; mais une série virtuelle, un prolongement indéfini s'est installé dans l'horizon de lecture(s) suggérées

Alors, j'intitule et signe cette série... « De Derrida à Lyotard, 'Etats Généraux' de la Posmodernité -l'humanité toujours en alerte, sur le qui-vive, ‘Sauve qui peut!’ » Un titre complète, s'ajoute, ne le résume pas;mais met en cadre,comme subsumation de l'écrit: un sigle, indice






[1]

D'abord Hegel cité (et même avec Aristo, privilégié contre la pauvrété ou soi-disant nouveauté de Saussure): Hegel préconise la supériorité de l'écriture phonétique occidentale (contre l'hiéroglyphe, écriture quasi-picturale) pour l'avantage de l'intellection libre de l'intériorité


Derrida prend en charge & la responsabilité de la finitude (arbitraire) du signe sans signifié stable (transcendentale), insiste sur l'instance d'écrit (traditionnelement judaisme y est visé & indexé avant le pédantisme, l’intellectualisme académique moderne, accusation souvent fasciste ou bolchévique): Ignore ou biffe le Soufisme.


Certes le problème dont les éléments sont bien & explicitement posés dans l'Islam dans ses querelles contre les hérésies (Batınî : sens esotérique (dont le Soufisme fait partie/ Zahirî : sens exotérique dont l’Islam sunnit qui contrôle parfois et souvent les interprétations en se referant à des noms propres choisis et canonisés fondant le sectérismes) qui proviendraient des interprétations (des versets & des hadijs), en optant souvent pour le coutumier (enfantile, sensible), et Non pour l'exorbitant, l’excès de foi, où les contraires peuvent se corrompre et retourner à son opposé présumé...


[2] Toute tache de Deleuze se résumerait peut-être d’un frayage de chemin, “de l’image dogmatique de la pensée” vers une “pensée sans images”…

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