De
Derrida à Lyotard,
'Etats
Généraux' de la
Posmodernité
-l'humanité
toujours en alerte, sur le qui-vive, "Sauve qui peut!"
İan (@good_tweet_man)
"Adamantly refuse to take the word
"writing" in any of the mystical/ hegeloid/ transcendental senses, Derrida
claims to mean and instead just read it as literal words on the page every
time. You then see why he wants to generalize it: to make white academia
transcendentally necessary"[1]
Derrida a volontairement banni toute entreprise d'ontologie, donc ,littéralement
pas de transcendance mais quelque chose qui fait "effet" de transcendance dans
la pensée. (Philosophie en Effet, des effets... et non des idéalités ni de
facts.) Artéfactualité d'interdit fonde /construit l'immanence
"Il y a un scripte caché qui s'écrit et s'efface en palimpseste
dans les profondeurs de l'magination" (Schématisme Transcendantale révu et
corrigé -après Heidegger- par Derrida) qui n'a pas écrit cela. C'est moi qui
paraphrase Kant de I ère Critique...
Pauve Freud, avec son minable "bloc-magic" exemplifiait
(formalisait empriquement) la matière grise (Mind) qui est et conscience et
inconscience, dont les lignes de démarcation comme celles d'Aristote,qui divise
l'âme animale et l'âme intelligente (nous poéticos/ nous patheticos)
Différance formalise en mot fétishe (totem,noeud) ce Mind (mens).On n'a pas encore montré les liens
intimes de catégorisation ressourçant de l'activité ininterrompue du
schématisme transcendantale dont les schèmes-schèmes se distinguent des
schèmes-Bilden: Bildunsgkraft sans
images[2]!
Lyotard est allé bcp plus loin dans l'effort de formaliser en
réinterprétant Sublime Now de Kant (IIIème Critique) où l'inexonible
exemple&l'indémontrable idée (esthétiques) et le "travail du
rêve" et le modèle bergsonien du mémoire pour mettre fin à l'emprisme:
Anamnésis/Andenken
Pour dépasser l'infantile "bloc-magic" (auto-destruction de
documents en polite-bureau; Turing, Canon, binary algèbre; byte
d'information), Lyotard nous offre hypertextualité (Les Immatériaux): Infant
chez nous fait face à la trace abscondidos, dans l'effort (s')incarner (en) sa
chair.
Tout le champ suggéré par l'infant (artiste, philosophe émancipé de sa
manoir communautaire, orgiaque),la différance fragile, devient
différend, obstacle, scandalon, négativité objectivisée (publique), oublieuse de
soi-flux,foi, frayage: On balaie les résidus-chair du monde pour le désincarné
C'est ce qu'on appelle la
récupération (cap-italisation; ré-cap-ituler), voire, exploitation du signe comme
potentia pour en faire une potestas,1poteau d'exécution, critère-juge
d'empricité. Champ ouvert, clarière, immanence se corrompe sous l'ancien régime de
signe, phrase: On s'enchaine
Ce champ incontrôlable (horizon) parsemé des "choses-communes"
(langage, terminologie évalutive/ verdict, interdit) est à la merci de mimesis, du
détournement, du renversement: Armes de guerre de
l'ennemie, confisqués, saisies, déconstruites,amenés au pôle de negativité du
BlogueHégémonique
Guerre froide, guerre tiède, détente: guerre de vicariat (proxy), vice (proxénète) partout en
temps de paix; juste avant la guerre tout est
propagande, mensonge, dispathie: Détente, guerre juste, sainte, croissade (lapsus
révélateurs) se décompose en guerre totale: une distention, libération des forces
créatives!
D'abord, le sexe, Geschlecht, gravement blessé, corrompu à volonté de mauvaise
conscience, simple retournement, provocation/ obéidance féroce: tout est excès, car
le normal est à jamais évacué, impussant de se faire
exemple: blessé, revolté, auto-detruit: Amour tragique dans l'orgie des Guantanamo
Un livre ne finit pas là où l'exprimé et l'expression se coincident
finalement,et la parole exténuée; mais l'écrit prend une consistance fragile où
l'ajoute n'apportera rien; mais une série virtuelle, un prolongement indéfini
s'est installé dans l'horizon de lecture(s) suggérées
Alors, j'intitule et signe cette série... « De Derrida à Lyotard,
'Etats Généraux' de la
Posmodernité -l'humanité toujours en alerte, sur le qui-vive,
‘Sauve qui peut!’ » Un titre complète, s'ajoute, ne le résume pas;mais met
en cadre,comme subsumation de l'écrit: un sigle, indice
[1]
D'abord Hegel cité (et même avec Aristo, privilégié contre la pauvrété ou soi-disant nouveauté de Saussure): Hegel préconise la supériorité de l'écriture phonétique occidentale (contre l'hiéroglyphe, écriture quasi-picturale) pour l'avantage de l'intellection libre de l'intériorité
Derrida prend en charge & la responsabilité de la finitude (arbitraire) du signe sans signifié stable (transcendentale), insiste sur l'instance d'écrit (traditionnelement judaisme y est visé & indexé avant le pédantisme, l’intellectualisme académique moderne, accusation souvent fasciste ou bolchévique): Ignore ou biffe le Soufisme.
Certes le problème dont les éléments sont bien & explicitement posés dans l'Islam dans ses querelles contre les hérésies (Batınî : sens esotérique (dont le Soufisme fait partie/ Zahirî : sens exotérique dont l’Islam sunnit qui contrôle parfois et souvent les interprétations en se referant à des noms propres choisis et canonisés fondant le sectérismes) qui proviendraient des interprétations (des versets & des hadijs), en optant souvent pour le coutumier (enfantile, sensible), et Non pour l'exorbitant, l’excès de foi, où les contraires peuvent se corrompre et retourner à son opposé présumé...
[2] Toute tache de Deleuze se résumerait peut-être d’un
frayage de chemin, “de l’image dogmatique de la pensée” vers une
“pensée sans images”…
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