La Belle Captivité Dialectique
"La Belle Captive" est le titre d'un poème
d'André Chénier (né à Constantinopolis au XVIII. siècle et mort à Paris), où il s'agit de
l'"épi" de vigne qui nous donna l'occasion de penser en termes
phénoménologique le sens du soin porte par l'homme dans les premiers actes
constitutifs d'agriculture et d'élevage. Notre poème de "tendre âge"
sur une scène de chasse (prendre en captivité), sur un simple acte de
"jeter de Pierre à un oiseau" y prend le devant et est analysée à
partir de "quatre causes" aristotélicien où le sens ultime ou couche
noématique subjacente est déterminé à partir d'une performativité ou
d'effectivité de "promesse" (donner la parole) comme indiqué
clairement dans notre poème de jadis.
Ainsi les prémices du matérialisme dialectique se rejoint
dans l'analyse avec les méthodes de la réduction phénoménologique renouvelée, ainsi
que sont décrites les "quatre causes" aristotéliciennes dans leurs
rapports les unes aux autres d’une manière génériques rarement montrés (chez
Heidegger, analyse d'aïton, en rapport ici aïon
-éternité- et le temps temporant dans l'espace espaçant) dans le constitution
de l'objet-visé et le sujet-prometteur, dans une scène de "captivité
primitive", d'où découlent les différentes formes de rapport à l'objet par
l'intermédiaires des "tiers", dont l'amour (captivité amoureuse) est
privilégié.
Ce film semble rare atteint sommet de méthodologie
synthétique où la réduction phénoménologique révise et renouvelle(intuition de
mon poème de 1982 sur chasse-promesse) le matérialisme dialectique: Hommage à
Tran-Duc-Thao! via Önay Sözer, notre prof. le citant.
Communauté des Visionnaires
Database/Ran le 08-03-2020
https://youtu.be/SMYdCqBDIqo
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