14.03.2020

La Belle Captivité Dialectique




La Belle Captivité Dialectique
 

"La Belle Captive" est le titre d'un poème d'André Chénier (né à Constantinopolis au XVIII. siècle et mort à Paris), où il s'agit de l'"épi" de vigne qui nous donna l'occasion de penser en termes phénoménologique le sens du soin porte par l'homme dans les premiers actes constitutifs d'agriculture et d'élevage. Notre poème de "tendre âge" sur une scène de chasse (prendre en captivité), sur un simple acte de "jeter de Pierre à un oiseau" y prend le devant et est analysée à partir de "quatre causes" aristotélicien où le sens ultime ou couche noématique subjacente est déterminé à partir d'une performativité ou d'effectivité de "promesse" (donner la parole) comme indiqué clairement dans notre poème de jadis.

Ainsi les prémices du matérialisme dialectique se rejoint dans l'analyse avec les méthodes de la réduction phénoménologique renouvelée, ainsi que sont décrites les "quatre causes" aristotéliciennes dans leurs rapports les unes aux autres d’une manière génériques rarement montrés (chez Heidegger, analyse d'aïton, en rapport ici aïon -éternité- et le temps temporant dans l'espace espaçant) dans le constitution de l'objet-visé et le sujet-prometteur, dans une scène de "captivité primitive", d'où découlent les différentes formes de rapport à l'objet par l'intermédiaires des "tiers", dont l'amour (captivité amoureuse) est privilégié.
 
Ce film semble rare atteint sommet de méthodologie synthétique où la réduction phénoménologique révise et renouvelle(intuition de mon poème de 1982 sur chasse-promesse) le matérialisme dialectique: Hommage à Tran-Duc-Thao! via Önay Sözer, notre prof. le citant.

Communauté des Visionnaires

Database/Ran le 08-03-2020


https://youtu.be/SMYdCqBDIqo

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