11.03.2020

Être, Évènement, Clameur


Être, Évènement, Clameur    

Ce qui résiste à la nominalisation, la substantification, au sens, à la catégorisation, n'étant pas intelligible, donc non un noéma-noématique qui se prête au concept, dure bête comme âne, ou idole en extase en trépassé au chevet du lit de mort en agonie, revenant, en partance, ruine![1]

Ce qui serait (pour commencer de ce qui nous est connu) la mondanéité du monde, la déité de Dieu -et pire- l'humanité de l'homme nous est énigme, comme toute essence, dont l'Un, de la totalité de laquelle le Tout découle, en un clin d'œil, l'évènement exorbitant qui fait le "sens"

Peut-être que ce que Alain Badiou a essayé de faire (de Deleuze un "ontologue") n'est pas si incohérent que cela. Etre dans sa totalité non complet pour nous, fait un boucle, un saut (hürle, vocifère, crie): Soit que nous sommes morts, soit -temps revolu- nous sommes revenus de nul part!

cf. "Clameur de l'être" (A. Badiou, 1997). Quelle gueule qu'autrement qu'être, loin de tohubohu du monde des crieurs, colporteurs marchants du Temples, aumôniers, guerriers hurlants, Être gronde en petites clapotées propageant en Pandémie par ressentiment à nous, oublieux de Lui…

Est-ce que "Glas" est traduit en espagnole  par "Clamor" (comme "clameur d'être" ou de Geist, du Savoir Absolu qui est -comme dunamis/ entéléchi d'Aristote- à la fois au départ et à l'arrivée -comme déjà dans l'anecdote de la tortue et d'Achille)?

"Ezan"& Coran/ qu’on appelle « Appel » islamique?

Tandis que la tortue va lentement et surement vers le clameur (appel conditionné par dunamis) de l'être, l'homme se contente d'interpréter de mille façons le sens (direction, entéléchie); et il en décide de fabriquer des "tortues" automates éperdues par sa programmation sterile..

@penultimos

Il ne s'agit pas d'un choix herméneutique: "Clamor" traduit littéralement "Glas" en espagnol https://dle.rae.es/?w=clamor  (4ème entrée du dictionnaire).

Me :

Mucha gracias señor! Qui aurait pu deviner que Glas est avant d'être une sonnerie de cloche pour annoncer le Deuil (mort de Pan), il est le dernier appel, cri, vocifération, interpellation, Ruf de Gewissenheit Heidegger), mais aussi grondement de Dieu hölderlinien: "Et Dieu tonna..."/ cf. aussi « Kaïra » (in Coran)

Seule, l'équivalente espagnole du Glas, la Clameur m'a permis de trouver des connections (links) entre « Clameur de l'Être » d'Alain Badiou sur Deleuze qui ne connait d'autre appel que du désir intense productif et non-constitué passivement, alors que Badiou cherche une logicité (algèbre sur une ligne virtuelle ascendante ou descendante) digne d'Être=Bonne Politique=Ethique…

Clameur en éclat, c’est le point où le singulier est traversé par la ligne universelle de processus de vérité (dans mon film d’aujourd’hui, « Qu’est-ce que l’être ? http://herrselavy.blogspot.com/2020/03/quest-ce-que-letre.html» c’est du carnaval de Rio, comme arrière fond (cf. Black Orpheus)… Là où la logicité du mythe (d’éternel retour : Euripide aussitôt rencontrée avec Orphée, éteinte dans son éclat de deuil solennel) font un avec la singularité de l’évènement : grâce…mort glorieuse…
*
Kaan Kahveci :

Dünyalar ve Sonları adında sinema/felsefe programı yapıyoruz. İnsanlığı tehdit eden malum virüs nedeniyle program çekimini bugün iptal ettik...

Me :

Bir felsefeci veya sinemacı zaten üzerinde uğraştığı şeyin fenomene gelmesini, ispat olamasa da ("les idées rationnelles sont indémontrables") ufak bir delillendirme umar, sinemada sunuma dair bir şey mesela... ("les idées esthétiques sont inexponibles", der her şeye bir cevabı olan Kant!


"Jerusalem occupée !" Alors qu’à la parfaite sue du catastrophe à venir dans une imminence idolâtrique menaçante l'essence même du monothéisme entamée sans être comprise, notre Mohammed, dans l'unique miracle qui lui est impartie, en Ascension (Miraç), avait pourtant changé la direction de prière de cet amas de pierre qu’est Jérusalem historique et réelle vers (non pas comme les plus spirituels des chrétiens à « Jérusalem Célèste », mais) Kabè, pierre noir de Mècque…
 
Mais une prévoyance sans conséquence, leçon ou instruction qui soit retenue contre les colporteurs de l’étant-marchant du Temple, plutôt que la clameur de l’Être…

 




[1] no. 469‏ @fulgur_irruptiv
 
derrida on joints, white mythology (41)
 
 

 

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