Heidegger
Online
"Sexe,
tekhnè, texte"
Marx-Freud-Derrida
Du
Ge-stell (Bestellung sur commande) devenu comme In-intelligence artificielle sans poésie
ni désir comme du Sexe établi (Ge-schlecht)
impunément en pouvoir (Will to Power)
qui ne connaît comme la fin comme satisfaction ni autre partnaire qu’engagé et
consommé comme l’esclave du sexe et/ou de la propriété privée (Eigentum, püre,
authentique) du couple congugale paranoïaque, ligoté en vain sous loi qu’elle
ne transgresse que pour produire comme dérivé second hand le “désir”
à
l’artisanat (poïésis) du
bricolage supplémentaire et pro-thétique sans Idée directrice que les idées
esthétiques in-exponibles d’accouplage horizontale en série virtuelle, communautaire
mais sans paire, sans pareille, sans appareillée et hors commerce, hors série,
hors consommation du 7 à 77 improductifs, non destinée au circuit de production
et d’échange monétaire sous un “systhème d’équivalence générale” et sous la
tyrannie de communication et de la visibilité, de la discursivité et résistant même
à devenir la matière brûte, l’informe lie de la race, du Geschlecht
A travers les époques de commande diverses, Du
zeuge au Bezeugung, du Bezeugung au zeuge, sans autre horizon que les sexes s’écrivissent…
Wellcome to the
"Nouvelle Internationale" sans site territoriale et sans langue
nationale qu’emprunte, grâce à un "tool" capable d'auto-apprentissage
inter-langagière et même perfectible: Le nouveau Verbier d'une "communauté de ceux qui n'ont rien de commune"
(see Alphonso Lingis, traducteur d'Elle. Levinas)
David J. Gunkel @David_Gunkel
Similar to what Derrida wrote--"Il n'y a pas
de hors-texte"--there is, for Heidegger (at least within the context of
the text of "The Question Concerning Technology")--nothing (quite
literally, "no-Thing") outside the epochal horizon of techne.
Beaucoup plus tôt que ces
deux: "Idéologie [Gestell/ Texte]
est cette chose éthérée qui ne permet à subsister toute chose à rester (à même)
ce qu'elle est qu'à condition d'être colorée à sa propre couleur dominante qui
n'exclut rien, et qui ne laisse subsister rien separément". K. Marx
Genau/précisément
One of the persistent issues/questions in
Heidegger studies concerns efforts to "connect the dots" between
Heidegger and Marx. Even when Heidegger gestures in the direction of Marx (as
he does in the "Question") he avoids using his name and defers to
Hegel.
Foucault et Derrida,
châgne, hypochâgne à E.N.Sup. s'exerçait en dissertation sous la dictée sévere
d'Althusser sur le concept générale d'Idéologie qui se forgeait sous la plûme
des devoirs de fin de l'année dont l'un immémoriale est l' “Idéologie de Camera
Obscura” de Sarah Koffman, par exemple.
Koffman analysait
justement les limites techniques d'une métaphore (un "tool"
quasi-conceptuel) pour désigner le renversement (tête en bas, etc) qui serait
le propre de l'idéologie qui n'est qu'un reflet plus ou moins compliqué des
rapports réels de forces en conflits en société (ou “horizon époqual”).
J'ajouterais l'autre
(Freud) qui aurait déclaré implicitement que "tout est sexe"
(="tout est sublimation, donc hypocrisie, etc.): Toute politique, loi, interdit,
négoce, diplomatie, toute production des biens (propriétés), économie mondiale
qui s'équilibrait selon sa rationalité interne, donc toute automatisation (wiederholung, automaton), et d’emblé toute
guerre fratricide de religions (autour de la jalousie du Dieu unique), et meme toute
percée, transgression, tukhè
(rencontre du moment propice), révolution, communisme de la joie en communauté
des frères, désir à son comble…
L'homme n'étant capable
de se les re-présenter (se les re-donner) que ceux, tel qu'ils se le présentifie
(advenus, dévoilés, donnés) justement dans les “nouveaux agencements
machinniques” (aujourd’hui, dans le nouveau horizon époquale, fade rêve d'une in-intelligence
artificielle qui abolissant le savoir, nous pousse à nous contenter des bytes d’information)
qui ne sont que les “produits” historiques, forts limités de son esclavage à la
production servile au détriment de ses ressources (potentialités) divisées
entre le détenteurs des bien (Eigentum)
et l’obligation (sans choix) de produire à partir de ces ressourses limitées,
itératives, récurrentielles. (Affirmation de la finitude, négation de l’agent-sujet
au profit des agencements)
(Marx. “l’homme n’est
capable de resoudre les problèmes qu’il est capable d’abord de se poser” n’est
que le rappel de cette condition de la finitude qui ne reste pas limité dans le
monde des ustensiles de res extensia
mais envahi tout cogiter).
[This is exciting research: "Scientists are
pushing the study of plants into the realm of intelligence. Rather than
biological automata, they are creatures with capacities that in animals are
regarded as learning, memory, decision-making, and even agency."
Oui, ce que nous appelons
le Matérialisme Antique depuis le temps de Lucrèce et d'Epicure, qui n'est
qu'une complication speculative de l'animisme, ensuite dans son renouveau dans
l'époque des Lumières, avec Diderot, est vraiment excitante très nouveau, voire
une domaine de researche vièrge...]
Angus Robson @AngusRobson5
Humans are hermeneutic beings, whereas digital
machines are not. The idea of connectivity is thus appropriate to computers but
not to humans. Do we know anyone currently writing about this?
Sûrement pas les
cartésiens (Ecole Nationale d'Administration, Rue d'Assas, Paris, France) qui
croient encore fermement à la supposition de "machine animale" qui
sert encore beaucoup dans les colonnies, en Afrique Saharienne, et le Pari de
Pascal, le mathématicien qui réduit la foi Catholique à un "coup de
dès" truqué (dans tous le cas gagnant-gagnant)!
Des plus rudimentaires
aux plus inutiles "gadgets", le Monde-en-Ustensile, tel qu'il s'est
révélé comme "vérité du jour" en s'imposant par son moindre Bien
qu'il en cause d'autant plus de Mal, en vengeant de l’homme industriel comme un
"Part Maudit", d’où le “feu” volé aux dieux par faute d'Epiméthée: fut
toujours et reste un Will
To/zu Macht (Nietzsche
complétant Marx et Freud)!
Si -au moins depuis
Descartes- l'Occident ne s'abimait pas dans ce que la pensée de res extentia (partes extra partes calculable et récalculable), donc sive une certaine
"intelligibilis" contre laquelle même Dieu ne peut que présenter ses
accords, jamais LA supposition de l’I.A. n'aura pas eu lieu.
Et si seulement
l'Occident qui s'était suicidé (se supprimer) depuis longtemps, on aurait la
célébrer chaque année avec les commémorations en Dachau. Mais le monde
contaminé depuis Japon jusqu'aux terres les plus vièrges de l'humanité par
l’I.A. par le calculer, d'abord détruite sa sacralité sauve, sa force de
recommencer au delà et en deça de toute demande, Bestellt, commande…[1]
Aucune éthique, encore
moins, aucun Dieu ne peut nous sauver d'une telle blasphème colportée par la
Science, légitimée par le philosophe de "révélation christique",
bafouant la Passion, pour précipiter la fin de déréliction, de la chûte, et
surtout avec la haine de deux autres monothéisme!
Angus Robson @AngusRobson5
'In authenticity, the constraints and
possibilities determined by Dasein's cultural-historical past are grasped by
Dasein in the present so that it may project itself into the future in a fully
authentic manner' (Stanford E P)
C'est là où Heidi. ne
peut pas ne pas nier la tradition hegeliano-marxiste: Le prolétariat ou la
cole-blanche (bourgeoise) esclave de possibilités qui bouchent toute horizon,
contaminent aussi la nature en nous qu'en dehors de nous, et celle de
générations futures, doit suicider (se supprimer)!
Le père (inventeur) de
roquette nazi Von Braun, Einstein (pere de Nagazaki et de Hiroshima) sont parti
aux Etats Unis çömme des laches scientifiques (Freud indécis à London), si Heidi.,
aussi avait fuit çömme Arendt, quel honte pour Dasein dans la mis-révélation of
a-letheia!!!
David J. Gunkel @David_Gunkel
"Authentic," which is a really poor
translation of "eigentlich," is not understood (in Heidegger, at
least) as a kind of personal commitment and decision. This (mis)understanding
of "authenticity" is (for better or worse) something Sartre
introduces by way of his (mis)reading.
Eigentlich tombe très
bien,car il s'agit au fond d'Eigentum (Propriété Privée), ce que nous croyons
d'avoir obtenu à juste titre, comme le resultat de notre travail en commun, à
travers les "tools" comme "concepts (greifen: saisir): Où ce saisi s'emmiette comme idôle d'argile: Néant
La différence humaine est
toujours à prouver, à performer (et mieux que Kant!), et ceci n'exclut ni la
catégorie de nécessité comme apodictique (à la différence d'assertorique), ni
celle de relation (problématique, reelle, possible). Chacun à être nivélées malgré
les contaminations entre eux…
"Sexe, tekhnè, texte":
"La famine est le
meilleur cusinier!"(disait Kant) alors que là la nourriture est en
"nature", non raffinée, prosaïque, juste nécessaire à se nourrir
biologiquement, pauvre en "humanité", poésie, procédés où le sujet
s'y inscriverait sa pleine participation à l'humanité…
La perversion survenue à
notre époque: "que dois-je manger?", "avec qui dois-je faire
l'amour?", "avec quel moyen dois-je assurer mon bonheur dans la
communauté?", etc. ces questions personelles avant même d'être posées en
conscience libre reçoivent leur reponses imposées à l'inconscient structurée
comme écrit!
Ce qui s’écrit peut se
facilement déconstruire et peut s’écrire de nouveau sous une autre lumière de Bezeugung et de zeuge, ustensile…
"Keser sapının
döndüğü" çağdayız: mesela Aristo'da "numismatik&oikos-nomos Etika
ve Psüke'nin alt dalıydı. Marx’ın zorlukla keşfettiği ve Ekonomi-Politik
bilminin nesnesi olan "Genel Eşdeğerlik İlkesi"nden bihaber veya onu
"piyasa-maker behaviour" zanneden, en alt tabaka psikoloji ekolü
safsatasını iktisada zerk etmenin anti-bilimsel olduğunu fark etmeyenler bari
Georg Simmel’in “Paranın Psikanalizi” kitabını okusa da para –chit- para döngüsü
konusunda kokusuz bir argümana ulaşsa!
Davranışsal Ekonomi:
"İnsan" adını verdikleri bir tarihsiz, jenealojisiz bir soyutlamayı
al, Aristo'nun hayvanla ortak ilan ettiği "hayvansal ruhu" giydir, kafana
(meslekî yanılsamalarına) göre "dürtüler"le donat (istekler, arzular,
ihtiyaçlar), yetmedi bu yaratığın yanlış seçimlerini veri kabul et, ve buna Schrönger’in
denklemi gibi gereksiz karmaşık Aritmetik ekle! Al sana sözde ilim.
Ekonomi yeniden psikolojiinin
ve nicel değerlendirmenin alt dalı olacaksa eğer Psikolojik İdelerin alt dalı
olmayı denemeli önce, zira ekonomi prensibi her şeyden önce yaşamdan ve ölümden
tasarruf yapmayla ilgili olsa gerek.
[1] Marx, Les Manuscrits de 1844, XX: “Ekonomi-Politik (…) insan arzının
(nüfus) talebi her zaman geçtiğini, tüm üretimin özsel sonucunun –insan varoluşu-
arz ile talep arasındaki özsel oransızlığı en parlak şekilde gösterdiğini
unutur” s.216, Sol, 1976, çev. Kenan Somer.
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