(Thématique de
Trait
Un Traité sur le
trait
Traité du trait
Traire le trait
Ducere)
*
Grundriss für
(aus) Urriss, (dem) Abriss und (zu) Ausriss
(jenseits Arkhe-typos)
*
Orientierungen / Orientations
Orientem Versus (P. Valery)
S’orienter dans la Pensée (E. Kant)
et dans l‘art
Mots Clés: Ur-erde, Katrè, Ebru, Arabesque, Husserl, Heidegger,
Deleuze, Derrida, Wohinger, Kant, Valery, Euclide, Aristote, Platon, Epicure,
Lucrèce, J. Boehme, S. Mallarmée, Kandinsky, J. Pollock
image I
Üç farklı dalga boyunda çekilmiş Güneş Görseli: Hélios
en Ebru (nous le baptisons ainsi, photo partagée sur Twitter par K.Ö.)
Argument :
C’est le plus intelligible et lisible
'visual' d'Hélios, de notre vieux Soleil: le Travail assidu d'"Ebru" [la
tradition d’enluminures ; peindre sur l'eau, dans les pays d’Islam, mais
aussi chez les relieurs à Vénice, etc.] fût (déjà-et-toujours) son
accomplissement.
Définitions :
J’entends par « son accomplissement » :
un accomplissement préalable comme condition requise pour toute intelligibilité
et visualisation lisible.
Je ne parles même pas la temporalité
extatique de « déjà-et-toujours » ou de « d’or et déjà »…
Nous sommes entrés dans les temps paradoxaux…
J’entends par un "travail
assidu": La remise en considération de toute la part irréductible du sort,
de khairos, de hasard (zâr/ zehr ;
« dès » et « poison » en Arabe, dans toute son équivoque)
dans la configurabilité déterminée. (Surtout dans le travail d’Ebru. Il faut
noter que l’élément chimique ou alchimique qu’on appelle « katrè »
est un poison qui a des effets toxiques.
J’entends par "Configurabilité
déterminée": « Einbildungskraft »
(plus que pouvoir d’imaginer : fonction imagéante, en Allemand) et « Bestimmung »
(détermination : maîtres mots de Kant). Mais, il n’y pas une détermination sans un Coup de Dès.
Voici notre argument.
J’entends par un « Coup
de dès": Un lancé initial à partir duquel tout est déjà joué et enjoué,
comme mélange de –au moins- deux densités. (Surtout dans l’exemple
d’Ebru : une chimie de mélange des densités des couleurs).
Un lancé, quoique initial,
(ce que j’entends par là) se configure toujours dans un "Monde de
Compossibilité" (déterminité suprême) où les diverses densités se distribuent
(d’abord selon la différence de degrées).
*
Science Grecque (Géométrie) et celle
Arabe (Mathématiques) font un mariage heureux dans l'acte initiale de lancé de
"katrè": dans l’Art d’Ebru.
"Jamais un Coup de Dès n'abolira le
hasard" (S. Mallarmée): ce qui se ressource (quellen –source- en Allemand, toujours en conexion avec quallen –tourment- depuis Jacob Boehme) de
Configurabilité Suprême ne se laissera pas se résoudre au
hasard.
(Vous dites et vous
entendez par) la Géométrie grecque (Euclide) ignore l'expérimentation alors que
la science arabe s'ouvre à celle-ci.
(Je dis oui, mais): Euclide
se ressource d'une vérificabilité [vérifiabilité pour l’expérimentation et
l’application dans Ur-erde –notre
Terre initiale] Initiale de la Géa-métrie, mais l'Arabe se nomadise dans sa
divisibilité in-finie.
Dis-visible et prolongeable
à l'infini, nombres nombrés et nombres nombrants, font les Mathématiques: Déterrissage vers le nombre de Phi. Toujours
plus d'invisibilité…
Toujours Courbure, plus de
Courbure: Arabesque défie la visibilité (rect)angulaire 'NATURELLE', et suspend
le Monde naturelle, et s'ouvre à un Speculum
(Mundi).
Les deux (Mondes ou Régimes
de spéculation) dans le Speculum s’ouvrent: Vatican hésite devant la
vérification; tandis que l'Arabe se (re)plie au Monde de nouveau, après l'âpre
et solennel déterrissage.
Et c'est là le Coup de Dès
d'Arabe, toujours conforme à la configurabilité initiale qu'est le
"meilleurs des mondes" créé: (une sorte de) Mariage consenti!
Mariage consenti"
d'une nuit ou de plus, selon 'solstice' (odalisque ou autre au besogne) au lieu
de "Mariage Arrangé" de Ptoléméen-Chrétien (j’entends par là, celui des
Seigneur féodaux).
Deux régimes de
vérificabilité s’installent donc en théorie, mais toujours en connexion en
pratique:
1-
selon l'Harmonie Pré-établie des Forts (je l’appelle la « déterminité déterminée ») : Bestimmheit bestimmt. Le fait établi
ayant droit sur le (ou prévalant au) de
jure de légitimité
2-
selon les grès consentis (des Faibles):
Con-sentiment des densités
se joue dans un régime nomadique de vérificabilité (divorce prévu en droit et a priori: en terre juridique d’Islam)
sur la « déterminité déterminable »
(et même négociable). Le droit ou l’ayant droit (fort au fond) prévalant sur le
fait (ou ayant droit sur de facto
déterminité déterminée), etc.
Donc il faut performer, par
l’illocution : « tu es déchue d’être ma femme » (trois fois,
trismégiste, pour rester dans le registre de « speech act » initiateur : faisant valoir, etc.),
en terre d’Islam.
Mais il ne faut pas oublier
qu’il n’y a jamais un régime pur de « nomadisme » (il sera erroné
d’assimiler le régime nomade, certes initiateur, à tout régime d’Islam), ni un
régime purement sédentaire, féodal, etc. Ibn-Khaldoun a vu, avant
Deleuze&Guattari, le dialectique de Bédouine/ Médenine. Il y va d’une
logique de partage (selon le Nomos,
nemein, Némésis) de plus au moins…
Voici (à mon grès), à peu
près, le terrain (d’aterrissage/ de déterrissage/ de réterrissage) sur lequel
se joue et séjourne Katrè ou Fiski (« semence » au Côran : lancé
initial) du Démocrite-isme: en terre d’Islam, qui n’a plus besoin au fond d’une
terre, la sienne propre, d’où l’expansion, comme tout régime impérial qui
double autrement le nomadisme, y compris ceux des Juifs d’après la destruction
du temple.
Et d’où les
« masterpieces created in one night » de Jackson Pollock et des
autres dans l’art post-representatif…
image II
Le paradigme de Soleil, étant
toujours le "Plus Grand des Biens"(depuis au moins Platon, à bons
entendeurs, Salut !, et jusqu’au religion de Mithra): Riche en carbure (en
énérgeia) et en courbure, à l'échelle
de l’art de 'Hat' (calligraphie musulman, mais aussi selon Wohinger celle de
barbares nordiques, et à plus fort raison celles, une écriture pictogramme
cette fois, des Aztèques et des Mayas)…
Et pour en donner une
dernière définition non-définitive (Kierkegaard) : d’un 'Hat', j’entends Riss (en Allemand), Trait (en Français),
ducere (en Latin).
Point, Ligne, Surface (bien connu par
Aristote, pour «visualiser » le temps ontologique, ou ontique selon
Heidegger ; et il ne faut pas oublier ici Kandinsky qui en est théoricien
en Art) ; avec la Polyèdre, et le
précieux Clinamen de Lucrèce et d’Epicure, font
de chute de Katrè en l’art
d’Ebru, le nouveau Soleil d’enluminures):
Tandis que restent Deux
Régimes de Visualisation, sépares mais en connexion. Et
deux histoires d'art:
1- Obéissant
aux phénomènes déjà apparus sous le régime de perspective (la représentation
occidentale depuis Renaissance : la fin des enluminures et de Moyen Age
scolastique, surtout celle de Gothique qui comptait en rendant visibles même
les arc boutants selon les chiffres cosmologiques de Timée –Platon : La fin de l’hantise de l’Invisible au profit
de vérification à la Saint-Thomas, celui de traître des Evangiles, et non pas
celui d’Aquin)
2- Traitant
le trait comme un régime qui fait apparaître l’apparaître de l’apparaître ou de
l’apparition : La phénoménologie dans son « idéal »… « Traire »,
comme traire une bétail dans la détail… C’est l’affaire du nomadisme ancien,
mais aussi, en dépassant une vision trop « naturaliste » du cosmos,
l’affaire et le tâche principale des sciences de visualisation ou de modélisation,
quoique vérifiables des sciences exactes d’aujourd’hui…
Deux
régimes d'Immanence, traitant autrement la Transcendance (ou l’Invisible), deux
régimes, chacune élévable autrement (Ascendance et Descendance) à l'Infini dans
le Fini, font signe donc à une troisième: Ecriture Arabesque dans les sciences,
ou l’Ecriture, tout court, comme une science exacte et rigoureuse…
image I
YanıtlaSilimage II
YanıtlaSil""Long before Dan Brown’s Da Vinci Code popularized the Fibonacci sequence as an early clue to his murder mystery, the 13th-century Italian mathematician who gave his name to that number series was learning the principles of advanced arithmetic from Arab teachers in Bejaia, in present-day Algeria.
YanıtlaSilIn the Fibonacci sequence, every number after 0 and 1 is the sum of the previous two numbers, so that the sequence runs: 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597, 2584, 4181, 6765, 10,946 and so on. The series appears in nature in many forms, including the spiral arrangements of sunflower seeds, pineapple fruitlets and pinecone scales; it appears in geometry, where, starting with the number 5, every other Fibonacci number is the length of the hypotenuse of a Pythagorean right triangle with integral sides; it recurs in mathematics, where the ratio between successive Fibonacci numbers approaches the classical “golden ratio” of 1:1.618033…. ""
http://archive.aramcoworld.com/issue/200703/rediscovering.arabic.science.htm