14.09.2016

L’Ecriture comme une Science Exacte et Rigoureuse


(Thématique de Trait

Un Traité sur le trait

Traité du trait

Traire le trait

Ducere)

*

Grundriss für (aus) Urriss, (dem) Abriss und (zu) Ausriss

(jenseits Arkhe-typos)

*

Orientierungen / Orientations

Orientem Versus (P. Valery)

S’orienter dans la Pensée (E. Kant)

et dans l‘art

 

Mots Clés: Ur-erde, Katrè, Ebru, Arabesque, Husserl, Heidegger, Deleuze, Derrida, Wohinger, Kant, Valery, Euclide, Aristote, Platon, Epicure, Lucrèce, J. Boehme, S. Mallarmée, Kandinsky, J. Pollock
 
image I
Üç farklı dalga boyunda çekilmiş Güneş Görseli: Hélios en Ebru (nous le baptisons ainsi, photo partagée sur Twitter par K.Ö.)
Argument :
C’est le plus intelligible et lisible 'visual' d'Hélios, de notre vieux Soleil: le Travail assidu d'"Ebru" [la tradition d’enluminures ; peindre sur l'eau, dans les pays d’Islam, mais aussi chez les relieurs à Vénice, etc.] fût (déjà-et-toujours) son accomplissement.
Définitions :
J’entends par « son accomplissement » : un accomplissement préalable comme condition requise pour toute intelligibilité et visualisation lisible.
Je ne parles même pas la temporalité extatique de « déjà-et-toujours » ou de « d’or et déjà »… Nous sommes entrés dans les temps paradoxaux…
J’entends par un "travail assidu": La remise en considération de toute la part irréductible du sort, de khairos, de hasard (zâr/ zehr ; « dès » et « poison » en Arabe, dans toute son équivoque) dans la configurabilité déterminée. (Surtout dans le travail d’Ebru. Il faut noter que l’élément chimique ou alchimique qu’on appelle « katrè » est un poison qui a des effets toxiques.
J’entends par "Configurabilité déterminée": « Einbildungskraft » (plus que pouvoir d’imaginer : fonction imagéante, en Allemand) et  « Bestimmung » (détermination : maîtres mots de Kant). Mais, il n’y  pas une détermination sans un Coup de Dès. Voici notre argument.
J’entends par un « Coup de dès": Un lancé initial à partir duquel tout est déjà joué et enjoué, comme mélange de –au moins- deux densités. (Surtout dans l’exemple d’Ebru : une chimie de mélange des densités des couleurs).
Un lancé, quoique initial, (ce que j’entends par là) se configure toujours dans un "Monde de Compossibilité" (déterminité suprême) où les diverses densités se distribuent (d’abord selon la différence de degrées).
*
Science Grecque (Géométrie) et celle Arabe (Mathématiques) font un mariage heureux dans l'acte initiale de lancé de "katrè": dans l’Art d’Ebru.
"Jamais un Coup de Dès n'abolira le hasard" (S. Mallarmée): ce qui se ressource (quellen –source- en Allemand, toujours en conexion avec quallen –tourment- depuis Jacob Boehme) de Configurabilité Suprême ne se laissera pas se résoudre au hasard.
(Vous dites et vous entendez par) la Géométrie grecque (Euclide) ignore l'expérimentation alors que la science arabe s'ouvre à celle-ci.
(Je dis oui, mais): Euclide se ressource d'une vérificabilité [vérifiabilité pour l’expérimentation et l’application dans Ur-erde –notre Terre initiale] Initiale de la Géa-métrie, mais l'Arabe se nomadise dans sa divisibilité in-finie.
Dis-visible et prolongeable à l'infini, nombres nombrés et nombres nombrants, font les Mathématiques:  Déterrissage vers le nombre de Phi. Toujours plus d'invisibilité…
Toujours Courbure, plus de Courbure: Arabesque défie la visibilité (rect)angulaire 'NATURELLE', et suspend le Monde naturelle,  et s'ouvre à un Speculum (Mundi).
Les deux (Mondes ou Régimes de spéculation) dans le Speculum s’ouvrent: Vatican hésite devant la vérification; tandis que l'Arabe se (re)plie au Monde de nouveau, après l'âpre et solennel déterrissage.
Et c'est là le Coup de Dès d'Arabe, toujours conforme à la configurabilité initiale qu'est le "meilleurs des mondes" créé: (une sorte de) Mariage consenti!
Mariage consenti" d'une nuit ou de plus, selon 'solstice' (odalisque ou autre au besogne) au lieu de "Mariage Arrangé" de Ptoléméen-Chrétien (j’entends par là, celui des Seigneur féodaux).
Deux régimes de vérificabilité s’installent donc en théorie, mais toujours en connexion en pratique:
1-   selon l'Harmonie Pré-établie des Forts (je l’appelle la « déterminité déterminée ») : Bestimmheit bestimmt. Le fait établi ayant droit sur le (ou prévalant au) de jure de légitimité
2-   selon les grès consentis (des Faibles):
Con-sentiment des densités se joue dans un régime nomadique de vérificabilité (divorce prévu en droit et a priori: en terre juridique d’Islam) sur la « déterminité déterminable » (et même négociable). Le droit ou l’ayant droit (fort au fond) prévalant sur le fait (ou ayant droit sur de facto déterminité déterminée), etc.
Donc il faut performer, par l’illocution : « tu es déchue d’être ma femme » (trois fois, trismégiste, pour rester dans le registre de « speech act » initiateur : faisant valoir, etc.), en terre d’Islam.
Mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a jamais un régime pur de « nomadisme » (il sera erroné d’assimiler le régime nomade, certes initiateur, à tout régime d’Islam), ni un régime purement sédentaire, féodal, etc. Ibn-Khaldoun a vu, avant Deleuze&Guattari, le dialectique de Bédouine/ Médenine. Il y va d’une logique de partage (selon le Nomos, nemein, Némésis) de plus au moins…
Voici (à mon grès), à peu près, le terrain (d’aterrissage/ de déterrissage/ de réterrissage) sur lequel se joue et séjourne Katrè ou Fiski (« semence » au Côran : lancé initial) du Démocrite-isme: en terre d’Islam, qui n’a plus besoin au fond d’une terre, la sienne propre, d’où l’expansion, comme tout régime impérial qui double autrement le nomadisme, y compris ceux des Juifs d’après la destruction du temple.
Et d’où les « masterpieces created in one night » de Jackson Pollock et des autres dans l’art post-representatif…
image II
 

Le paradigme de Soleil, étant toujours le "Plus Grand des Biens"(depuis au moins Platon, à bons entendeurs, Salut !, et jusqu’au religion de Mithra): Riche en carbure (en énérgeia) et en courbure, à l'échelle de l’art de 'Hat' (calligraphie musulman, mais aussi selon Wohinger celle de barbares nordiques, et à plus fort raison celles, une écriture pictogramme cette fois, des Aztèques et des Mayas)…

Et pour en donner une dernière définition non-définitive (Kierkegaard) : d’un 'Hat', j’entends Riss (en Allemand), Trait (en Français), ducere (en Latin).

Point, Ligne, Surface (bien connu par Aristote, pour «visualiser » le temps ontologique, ou ontique selon Heidegger ; et il ne faut pas oublier ici Kandinsky qui en est théoricien en Art) ; avec la  Polyèdre, et le précieux Clinamen de Lucrèce et d’Epicure, font  de  chute de Katrè en l’art d’Ebru, le nouveau Soleil d’enluminures):

Tandis que restent Deux Régimes de Visualisation, sépares mais en connexion. Et deux histoires d'art:

1-   Obéissant aux phénomènes déjà apparus sous le régime de perspective (la représentation occidentale depuis Renaissance : la fin des enluminures et de Moyen Age scolastique, surtout celle de Gothique qui comptait en rendant visibles même les arc boutants selon les chiffres cosmologiques de Timée –Platon : La fin de l’hantise de l’Invisible au profit de vérification à la Saint-Thomas, celui de traître des Evangiles, et non pas celui d’Aquin)

 

2-   Traitant le trait comme un régime qui fait apparaître l’apparaître de l’apparaître ou de l’apparition : La phénoménologie dans son « idéal »… « Traire », comme traire une bétail dans la détail… C’est l’affaire du nomadisme ancien, mais aussi, en dépassant une vision trop « naturaliste » du cosmos, l’affaire et le tâche principale des sciences de visualisation ou de modélisation, quoique vérifiables des sciences exactes d’aujourd’hui…

Deux régimes d'Immanence, traitant autrement la Transcendance (ou l’Invisible), deux régimes, chacune élévable autrement (Ascendance et Descendance) à l'Infini dans le Fini, font signe donc à une troisième: Ecriture Arabesque dans les sciences, ou l’Ecriture, tout court, comme une science exacte et rigoureuse…

3 yorum:

  1. ""Long before Dan Brown’s Da Vinci Code popularized the Fibonacci sequence as an early clue to his murder mystery, the 13th-century Italian mathematician who gave his name to that number series was learning the principles of advanced arithmetic from Arab teachers in Bejaia, in present-day Algeria.
    In the Fibonacci sequence, every number after 0 and 1 is the sum of the previous two numbers, so that the sequence runs: 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597, 2584, 4181, 6765, 10,946 and so on. The series appears in nature in many forms, including the spiral arrangements of sunflower seeds, pineapple fruitlets and pinecone scales; it appears in geometry, where, starting with the number 5, every other Fibonacci number is the length of the hypotenuse of a Pythagorean right triangle with integral sides; it recurs in mathematics, where the ratio between successive Fibonacci numbers approaches the classical “golden ratio” of 1:1.618033…. ""
    http://archive.aramcoworld.com/issue/200703/rediscovering.arabic.science.htm

    YanıtlaSil