8.09.2016

Etymologies & Archéologies


Prunus Aermenica : (Kayısı)

BŞ- Şu meyveye neden Elazığ ağzında Sandroza deniyor sorusu bana meyvenin gerçek ismini öğretti: Santa Rosa eriği…

MB- Etim/oloji: Peki, Dünyanın kayısı ihtiyacının %80'ini karşılayan Malatya kayısısının Latince ilmî ismi neden Prunus Aermenica'dır?

BŞ- Prunus Salicina Santa Rosa. Amerikan botanikçi Luther Burbank keşfetmiş. Santa Rosa ise California'da bir şehir…

MB- Etim/oloji: Peki, Harput neden Mezra'ya taşınmış? Ve önce Sultan Abdülaziz’in emriyle El-Aziz, daha sonra da Atatürk'ün ricasıyla Elazık adını almış, ve şimdi de neden Elazığ adında?

BŞ- Bunlar işte hep “refoulement”ın Lacancı manada dilsel düzlemdeki yansımaları… 

MB- Bu arada California’da çok yoğun bir Ermeni yerleşimi olduğunu da unutmayalım…

 

 Pecunia non olet : (Paranın Kokusu Yoktur)

« Pecunia non olet » (l'argent n'a pas d'odeur): Un Proverbe riche de sens et fructueux pour le capitalisme et  pour toute sorte de « accumulation et circulation libre des capitaux) ne serait dans son origine qu’une réponse (réplique) d'Empereur Vespasien à son fils Titus qui lui avait reproché d'avoir établi l'impôt sur l'urine…

Alors, avare ou bon économe qu’il était, l’Empereur avait établie un impôt spécial atteignant l'industrie et le commerce, à la collecte de l'urine, utilisée dans la ville par les teinturiers.

D'où le nom des "Vespasiennes", urinoirs publics pour hommes, effleurées sur les trottoirs parisiens au XIXème, en toute formes d'immobilier urbain, mais cette fois-ci gracieusement gratuits, dans bon esprit republicain.

Et l’époque change …

Une icône filmique qui m’avait marquée par son effet grotesque et comique: Pendant l’occupation de Paris, un soldat Nazi évacue la Vespasienne en chassant les parisiens afin que son Commandant puisse y entrer pour pisser tout seul et en toute dignité! Ce qui est toute contradictoire avec l’esprit d’une Vespasienne…

 

Exposition des enfants : (Doğum kontrolü)

M.E.- Etimoloji harika bir şey! Örneğin bkz. Sezaryen (césarienne) doğum ile Latince, Roma hukuku ve Jules César arasındaki ilişki…

MB- Evet ama Arkeoloji de harika bir şey! Örneğin bkz. Roma garnizon askerlerinin müdavimi olduğu Roma hamam lağımlarından çıkan yeni-doğan bebek kemikleri…

Bu kez söz konusu olan “césarienne” değil ama “avortement” (cher à la  lexique biblique) veya “curetage” (kürtaj) ve onun “hukuki” düzenleme öncesi alt yapısı.

- « On a découvert dans les Thermes Romains les restes de près d'une centaine de nourrissons, tués peu après leur naissance. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité considéraient l'infanticide (abandon ou exposition aux éléments) comme la forme efficace de régulation des naissances »

(Cf. « Et les enfants, et les enfants »)

-Aristote, dans le Politique : "Il faut une loi disant qu'on ne devra élever aucun enfant mutilé ou imparfait. Et afin d'éviter un trop grand accroissement de la population, on devra exposer certains enfants. Car il faut fixer une limite à la population d'un Etat". (Sénèque aussi, plus tard plaidoyer pour la même précaution).

- Mais, en fait, ils ne LEGİFERAİENT (d’une manière « rationnelle ») que LE FAİT DEJA ETABLİT (une pratique largement étendue selon les grés, d’abord du chef de la famille, du père) !

Donc les philosophes ne faisaient que  confirmer une pratique, à une différence près que les femmes que les soldat romains fréquentaient, elles, dans l’absence du père qui « légiférerait », « abandonnaient » les nouveau-né(e)s de prostitution dans les égouts des bains publics à Palmyre, à Pétra, à Héliopolis, dans les fins fonds de Syrie…Ceci est une découverte de l’archéologie moderne.

-Alors, il y a deux hypothèses en ce qui concerne les « sexes » des bébés, comme il est difficile de trancher « archéologiquement » le sexe d’un nouveau-né(e) : Soit qu’elles abandonnaient les filles et gardaient les garçons pour en faire les soldats de Mithra, soit qu’elles gardaient les filles pour en faire de prostituées de bains publics et « exposaient » les garçons. Selon moi, la première hypothèse est plus probable.

(Mais on sait que l’exposition des filles dans la péninsule arabique était une pratique forte courante et qui a duré jusqu’à l’islamisation. D’ailleurs ce fût l’une des raisons forte de repentir en Islam : quitter simultanément la prostitution et l’infanticide des «nouvelles-nées »).

Car, il est probable que les soldats romains qui sont perpétuellement en « campagne » « se dégradaient » plus vite par rapport à l’extinction relativement plus lente des filles publiques, elles, relativement plus chanceuses dans la longévité…

 

La vie devant soi : (La Juive, le Muselman)

A propos, j'annonce la publication de mon nouveau vidéo-montage: "La Vie Devant Soi, Momo, le Muselman", inspiré par Emile Ajar (Romain Gray), dans https://mysteriques.blogspot.com.tr/2016/08/la-vie-devant-soi-momo-le-muselman.html

Mais la scène brûlante et magistrale de Non-Inhumation (de Mme.Rosa, la mère adoptive de Momo) y est absente comme Travail du Deuil primitif et non-entamé…
La différence des registres est à analyser dans le contexte ci-dessus...

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder