Wellcome
to Tearsgas-lighting Age !...
Apparemment ce gas sert à se faire cogiter
plus que Auf-klarung, En-lightment,
wellcome to Tearsgas-lighting Age !...
Voici quelques conversations avec les ami.es américaines...
*Can someone please tell me
WTF Derrida is going on about because I have to summarize his thoughts on the difference between Law and Justice
by tomorrow and I cannot make heads nor tails of what this dude is going on
about.
*I can remember is the biggest point made (i think, it has been a
while) was that: what is just is not necessarily legal and visa versa.
*This is not correct for that essay. ..”Derrida’s point [here] is that
justice is both that which “does not wait” and also that which exists only as
potential, as à-venir.” - taken from the essay linked
Si seulement si, non pas peut-être la lettre de la loi, qui peut
toujours vous tromper ou être mésinterprétée par les procureurs de la république
ou du roi(donc un fonctionnaire servil et serviable), mais l'"esprit des
lois" n'était simplement juste, on aurait pu l'appeler: Viens!
Latin :
“I decline to refute that I
cannot deny it”.
I avoid to affirme and to negate
that I cannot confesse without...
(C'est à peu près la substance de l'article "Comment ne pas parler -Dénégations" de J. Derrida)
Comme Joyce est difficile à comprendre,et les chercheurs en mal de
sujet et de methode se ruent sur le corpus Joyce, avec les puissantes machines
"counter-words"; s'ils auraient cherché la fréquence du mot
"oui-oui" (pour faire quoi?): Derrida feigne cela pour référence
implicite biblique
I think that Finnegans Wake was not a mistake,
but a "faible", a "gaterie", une gourmandise...(included in
7 pechés capitaux)
Je me demand (comme beaucoup dans l'histoire) ce que peut être une "confession
juive" dans toute sa réctitude et son ambiguïté.1- Devenir chrétien/ 2- Savoir
rester juif sans plus/ 3- Affirmer sa judéité tout en plaçant la séquence
ouverte par la révélation christique comme du Talmud (un récit de
« Mishna »)/ 4- Demeurer Déist/ 5- Demeurer en Péché, etc.
Personne ne supçonne et n'étudie pas encore ce qu'il peut y avoir chez
Derrida, au-delà d'une logique formelle, une logicité toute à fait vièrge et
promettante et ayant des effets quasi-transcendantale (autrement dit, dépassant
ce à quoi elle porte dans sa singularité irréductible)...
Et ce garçon (Derrida) est devenu incontourbable référence,
particulièrement aux USA où il y a un milieu académique vivante et libérale,
contrairement à l'Europe, divisée sans communication en laïque et cléricale, au
sujet de théologie générale et chrétienne aussi... Exp. Nancy, Caputo...
Dans un texte écrit (oraison) par Michel Déguy,je crois,juste après la
mort de J.Derrida,entre autres contributions que Derrida a apportées à la
philo.,outre son usage fréquent du future conditonnel,on comptait un certain
usage différent, à peine audible, d'habituel du "future antérieur"
Les intellectuels soit ils fomentent d'avance dans des longs travaux
difficile à trouver de links pour un combat pratique, soit ils commencent à
leur vol spéculatif de Minevre après la chose-événement dont la memoire devient
un emblème-concept. Jamais pendant, sauf signes d'amitié...
*
*Las cuatro categorías kantianas
de toda Conversación racional: 1) Cualidad: ser sincero ; 2) Cantidad: no ser
reticente o redundante; 3) Relación: ser pertinente; 4) Modo: evitar la
ambigüedad.
1- J'essayerais d'être sincère si tu prouves l'avoir mérité/ 2- Je ne
suis plus retissant si tu retires tes gens d'arme, je parlerai abondemment sans
redondance/ 3- Je promet être pertinant, mais si je le suis pourquoi perdre du
temps à parler avec toi, j'écrirais/ 4- Ambiguïté me relance, comme moteur...
Hep derler ya, delinin dediklerinden biri (bozuk saat gibi) mutlaka
gerçektir, ama hangisi? Herkes (akıllı) orada kendine göre bir hakikat bulsa,
sonra toplaşıp 10'u bir araya gelse, beraberce benim kuyuya attığım taşı
(hangisini) çıkarabilirler mi? Denemesi bedava...
*
Kitapsızlık- Tozlu raflar dolu olsa da aslında çok az kitap olmuştur.
Bir kitap, bütün kitaplar yakılıp yok edildiğinde bile uygarlığın sanki kaldığı
yerden yeniden başlıyormuşcasına ve bütün olumsuz deneyimlerinden artık ders
çıkarmış bir 'tabula rasa'/ sil-baştan yapması ölçüsünde kitaptır.
İşte bu yüzden saplantılı bir şekilde şu zorunlu olarak kötü formüle
edilmiş soru yeniden yeniden sorulur ya: "Issız bir adaya düşseniz
yanınıza hangi kitabı almak isterdiniz?"/ "Kalan son günlerimde
zihnimi oyalamak için Hegel'in 'Küçük Mantık'ı bana yeterdi: Ama elimizde
sadece Yuhanna’nın Kıyameti var!
*Christo :
Island of the day before
Me: Yes Umberto, with a
sextant please...
*Christo:
Forgive my misunderstandings,
cousin. Dog days, much walking, tending gardens, planting
seeds, a story in a story, searching for the cacaphone, which I have found. My
intent is not delay, but the emptiest plates can be full.
J'ai l'impression d'y entendre dans cette voix, les tonalités d'une
conte de Kafka: "Les Recherches d'un Chien" où
il est question également le "rızk"
(ce qui nous est impartie dans cette vie de 'chien'; je dirais 'chienlit' pour
citer le parabole christique de "mauvaise graine"!
"Wanderer" (vagabondage ou promeneur à la J.J. Rousseau ),
"Wahnsin" (en Allemand,
trouble psychique) sont de mes mots préférés... Comme errer... Erreur,
aveuglement, s'identifier non pas à quelqu'un mais au paysage, à l'absence d'un
visage -appointment qui serait un disappointment!
J'imagine également (libre comme un scélérat) que Jean Genet dans son
prison lisait des livres qu'il y trouva, des manuels de catholique sur
Sainte-Vièrge, destinés sûrement à améliorer les détenus; et il en a fait des
chefs d'oeuvre de la littérature, en s'y les adoptant à sa guise!
*Christo :
I should read Genet, as my Diderot has wandered. The Marquis came out
in my searches, and Maupassant. Old friends, though we have not spoken in some
time. My body and mind resist walls, and passive existence, absorption requires
stasis.
"Emptiest hands can be full-ish", c'est "Les yeux du
pauvre" ou "Les mains du mendiant" de Rilke? Mains donnent, mains prennent; mais leurs véritables tâches
sont d'exposer leurs nudités, leurs solitudes en compagnie (deux mains
largement suffisantes, pour faire l'écho d'une voix)
*Christo
The empty plate is the dish without dinner, it is full of nothing, of
emptiness, of desire, of work if it knows its business. Alone in company is the
together in the physical while the minds wander in miscommunication. Conjoined
twins would explain better.
Baudrillard disait du "désir en chômage" (ce vide, et
de ce Nirvana), donc désorienté en vagabondage au lieu de se fixer sur son
propre malheur -l'horreur de mêmeté, de l'identité, de la présomption du
soi-même, mais "devenir-chien", (dogy-becoming) deleuzien !...
D'où, de deux choses l'une: Ou bien la Providence a un sens,
et Dieu pourvoyera, l'assiette se remplira, ou bien tant mieux que ce vide est
le mien, et je n'autorisera personne de le remplir malgré moi; j'erres et suis
heureux comme un chiendal... Un réseaux de rizômes...
*Christo :
I wander and am happy. Sisyphussian satisfaction. Names are not
placed, but chosen for a moment. The river is wide and eternal, all lead to the
sea. Providence will do as it will, I will do as I may.
*
@proustmalone
Absurdity is the state
assigning you The Grapes of Wrath (Steinbeck) at 16 and tear gassing you at
26 for understanding it.
*
*Amina:
“There is a crime here that goes
beyond denunciation. There is a sorrow here that weeping cannot symbolize. There
is a failure here that topples all our success.”
Ce n'est pas un évènement accidental,contingent qui arrive soudain pour
annuler et annihiler tout progrès humain mais (comme j'ai senti depuis
longtemps) il y a quelque chose de constant, structural qui fait que tout
réuissite, comme un boumerang qui retourne, mine et creuse aussi en dernier
analyse le sol.
Notre succès, c'est de faire comme si le "mal radical"
n'existe, et qu'il n'y ait que des problèmes tels qu'ils se sont posés et imposés
à nous, qui n'attendent que leurs bonnes solutions, par une machine qui
performe et met en oeuvre un algorythme
parfait, dépassant les faiblesses humaines!
Now « Defund and abolish
ontology !... »
Et oui, démantelement des mentalités doivent aller de pair avec le démantelement
des ontologies sécuritaires confortables. L'abolition de service militaire
obligatoire a valu au démantalement de l'armée nationale,voire à une
privatisation d'un service de Jus-Publicum: Ainsi commence la fin
de responsabilités et la venue de l’âge
de contrôle digitale!...
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