11.06.2020

Wellcome to Tearsgas-lighting Era !..



America’s Awake !
Wellcome to Tearsgas-lighting Age !...

Apparemment ce gas sert à se faire cogiter plus que Auf-klarung, En-lightment, wellcome to Tearsgas-lighting Age !...

Voici quelques conversations avec les ami.es américaines...

*Can someone please tell me WTF Derrida is going on about because I have to summarize his thoughts on the difference between Law and Justice by tomorrow and I cannot make heads nor tails of what this dude is going on about.

*I can remember is the biggest point made (i think, it has been a while) was that: what is just is not necessarily legal and visa versa.

*This is not correct for that essay. ..”Derrida’s point [here] is that justice is both that which “does not wait” and also that which exists only as potential, as à-venir.” - taken from the essay linked

Si seulement si, non pas peut-être la lettre de la loi, qui peut toujours vous tromper ou être mésinterprétée par les procureurs de la république ou du roi(donc un fonctionnaire servil et serviable), mais l'"esprit des lois" n'était simplement juste, on aurait pu l'appeler: Viens!

Latin :
“I decline to refute that I cannot deny it”.

I avoid to affirme and to negate that I cannot confesse without... (C'est à peu près la substance de l'article "Comment ne pas parler -Dénégations" de J. Derrida)

Comme Joyce est difficile à comprendre,et les chercheurs en mal de sujet et de methode se ruent sur le corpus Joyce, avec les puissantes machines "counter-words"; s'ils auraient cherché la fréquence du mot "oui-oui" (pour faire quoi?): Derrida feigne cela pour référence implicite biblique

I think that Finnegans Wake was not a mistake, but a "faible", a "gaterie", une gourmandise...(included in 7 pechés capitaux)


Je me demand (comme beaucoup dans l'histoire) ce que peut être une "confession juive" dans toute sa réctitude et son ambiguïté.1- Devenir chrétien/ 2- Savoir rester juif sans plus/ 3- Affirmer sa judéité tout en plaçant la séquence ouverte par la révélation christique comme du Talmud (un récit de « Mishna »)/ 4- Demeurer Déist/ 5- Demeurer en Péché, etc.

Personne ne supçonne et n'étudie pas encore ce qu'il peut y avoir chez Derrida, au-delà d'une logique formelle, une logicité toute à fait vièrge et promettante et ayant des effets quasi-transcendantale (autrement dit, dépassant ce à quoi elle porte dans sa singularité irréductible)...

Et ce garçon (Derrida) est devenu incontourbable référence, particulièrement aux USA où il y a un milieu académique vivante et libérale, contrairement à l'Europe, divisée sans communication en laïque et cléricale, au sujet de théologie générale et chrétienne aussi... Exp. Nancy, Caputo...

Dans un texte écrit (oraison) par Michel Déguy,je crois,juste après la mort de J.Derrida,entre autres contributions que Derrida a apportées à la philo.,outre son usage fréquent du future conditonnel,on comptait un certain usage différent, à peine audible, d'habituel du "future antérieur"

Les intellectuels soit ils fomentent d'avance dans des longs travaux difficile à trouver de links pour un combat pratique, soit ils commencent à leur vol spéculatif de Minevre après la chose-événement dont la memoire devient un emblème-concept. Jamais pendant, sauf signes d'amitié...

*

*Las cuatro categorías kantianas de toda Conversación racional: 1) Cualidad: ser sincero ; 2) Cantidad: no ser reticente o redundante; 3) Relación: ser pertinente; 4) Modo: evitar la ambigüedad.

1- J'essayerais d'être sincère si tu prouves l'avoir mérité/ 2- Je ne suis plus retissant si tu retires tes gens d'arme, je parlerai abondemment sans redondance/ 3- Je promet être pertinant, mais si je le suis pourquoi perdre du temps à parler avec toi, j'écrirais/ 4- Ambiguïté me relance, comme moteur...

Hep derler ya, delinin dediklerinden biri (bozuk saat gibi) mutlaka gerçektir, ama hangisi? Herkes (akıllı) orada kendine göre bir hakikat bulsa, sonra toplaşıp 10'u bir araya gelse, beraberce benim kuyuya attığım taşı (hangisini) çıkarabilirler mi? Denemesi bedava...

*

Kitapsızlık- Tozlu raflar dolu olsa da aslında çok az kitap olmuştur. Bir kitap, bütün kitaplar yakılıp yok edildiğinde bile uygarlığın sanki kaldığı yerden yeniden başlıyormuşcasına ve bütün olumsuz deneyimlerinden artık ders çıkarmış bir 'tabula rasa'/ sil-baştan yapması ölçüsünde kitaptır.

İşte bu yüzden saplantılı bir şekilde şu zorunlu olarak kötü formüle edilmiş soru yeniden yeniden sorulur ya: "Issız bir adaya düşseniz yanınıza hangi kitabı almak isterdiniz?"/ "Kalan son günlerimde zihnimi oyalamak için Hegel'in 'Küçük Mantık'ı bana yeterdi: Ama elimizde sadece Yuhanna’nın Kıyameti var!

*Christo :
Island of the day before

Me: Yes Umberto, with a sextant please...

*Christo:
Forgive my misunderstandings, cousin. Dog days, much walking, tending gardens, planting seeds, a story in a story, searching for the cacaphone, which I have found. My intent is not delay, but the emptiest plates can be full.

J'ai l'impression d'y entendre dans cette voix, les tonalités d'une conte de Kafka: "Les Recherches d'un Chien" où il est question également le "rızk" (ce qui nous est impartie dans cette vie de 'chien'; je dirais 'chienlit' pour citer le parabole christique de "mauvaise graine"!

"Wanderer" (vagabondage ou promeneur à la J.J. Rousseau), "Wahnsin" (en Allemand, trouble psychique) sont de mes mots préférés... Comme errer... Erreur, aveuglement, s'identifier non pas à quelqu'un mais au paysage, à l'absence d'un visage -appointment qui serait un disappointment!

J'imagine également (libre comme un scélérat) que Jean Genet dans son prison lisait des livres qu'il y trouva, des manuels de catholique sur Sainte-Vièrge, destinés sûrement à améliorer les détenus; et il en a fait des chefs d'oeuvre de la littérature, en s'y les adoptant à sa guise!

*Christo :
I should read Genet, as my Diderot has wandered. The Marquis came out in my searches, and Maupassant. Old friends, though we have not spoken in some time. My body and mind resist walls, and passive existence, absorption requires stasis.

"Emptiest hands can be full-ish", c'est "Les yeux du pauvre" ou "Les mains du mendiant" de Rilke? Mains donnent, mains prennent; mais leurs véritables tâches sont d'exposer leurs nudités, leurs solitudes en compagnie (deux mains largement suffisantes, pour faire l'écho d'une voix)


*Christo
The empty plate is the dish without dinner, it is full of nothing, of emptiness, of desire, of work if it knows its business. Alone in company is the together in the physical while the minds wander in miscommunication. Conjoined twins would explain better.

Baudrillard disait du "désir en chômage" (ce vide, et de ce Nirvana), donc désorienté en vagabondage au lieu de se fixer sur son propre malheur -l'horreur de mêmeté, de l'identité, de la présomption du soi-même, mais "devenir-chien", (dogy-becoming) deleuzien !...

D'où, de deux choses l'une: Ou bien la Providence a un sens, et Dieu pourvoyera, l'assiette se remplira, ou bien tant mieux que ce vide est le mien, et je n'autorisera personne de le remplir malgré moi; j'erres et suis heureux comme un chiendal... Un réseaux de rizômes...

*Christo :
I wander and am happy. Sisyphussian satisfaction. Names are not placed, but chosen for a moment. The river is wide and eternal, all lead to the sea. Providence will do as it will, I will do as I may.

*
@proustmalone
Absurdity is the state assigning you The Grapes of Wrath (Steinbeck) at 16 and tear gassing you at 26 for understanding it.

*

*Amina:
“There is a crime here that goes beyond denunciation. There is a sorrow here that weeping cannot symbolize. There is a failure here that topples all our success.”

Ce n'est pas un évènement accidental,contingent qui arrive soudain pour annuler et annihiler tout progrès humain mais (comme j'ai senti depuis longtemps) il y a quelque chose de constant, structural qui fait que tout réuissite, comme un boumerang qui retourne, mine et creuse aussi en dernier analyse le sol.

Notre succès, c'est de faire comme si le "mal radical" n'existe, et qu'il n'y ait que des problèmes tels qu'ils se sont posés et imposés à nous, qui n'attendent que leurs bonnes solutions, par une machine qui performe et met en oeuvre un algorythme parfait, dépassant les faiblesses humaines!

Now « Defund and abolish ontology !... »

Et oui, démantelement des mentalités doivent aller de pair avec le démantelement des ontologies sécuritaires confortables. L'abolition de service militaire obligatoire a valu au démantalement de l'armée nationale,voire à une privatisation d'un service de Jus-Publicum: Ainsi commence la fin de responsabilités et la venue de  l’âge de contrôle digitale!...


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