6.06.2020

Principes et idéalités de notre jungle


Eternal Wisdom
Principes et idéalités de notre jungle :
Guerre, Sophismes, Lex et
 Cendres de la Gloire

Problème :

Un nihilist qui joue aux sophismes à sa libéralité mentale du jour à l'absence de véritable dialectique peut en cacher parfaitement un autre; non pas seul un ortodoxe marxiste mais un staliniste en plus génocidairement raciste ou islamophobe, dédaignant même les mouvement des noirs...



Problématique :

Autant que je suis, la modernité se sent dans le confort d'abord enfantin & innocent, mais ensuite souvent inquiet & prohibant entre je peux & je fais (si je puis le faire, c'est fait). Mais il en manque ce "Pourquoi le ferais-je? Dois-je le faire? Que faire?" On s'abstient plutôt dans le plein que le vide...


S'abstenir dans le plein, dans ce qui s'est établit comme monde des taches, c'est la définition même du confort mental (pourtant éprouvant physiquement, comme l’esclavagisme) ; alors que s'abstenir dans le vide, a des multiples raisons: Non-pouvoir, non-savoir, impensé, mimétisme chronique, paresse, crainte, interdit...


Souvent vécue comme une malaise & un symptôme, dans la modernité lisse & striée, libre ou obstruée des obstacles, l'abstinance dans le vide, moi, je la situérais du côté de la malaise metaphysique, comme un dossier clôturé d'une affaire non-conclue & non concluante: Une Inquiétude interrogative...

Methode aphorétique :


Dans un texte écrit (oraison funèbre) par Michel Déguy, j e crois, juste après la mort de J. Derrida, entre autres contributions que Derrida a apportées à la philosphie, outre son usage fréquent du conditonnel, on comptait un certain usage différent, à peine audible[1], d'habituel du "future antérieur".

Donnons cette exemple célèbre de la régènce hollandaise « Je maintiendrai/ je maintiendrai/s » (déjà coloré d'un espoir et d’un regret) ; « j’aurais à maintenir »,        « j'aurai/s maintenu/ j’aurai du maintenir » (un passé conditionnel parfaitement fini, manqué, dont l'écho se répércute sur l'avenir d'une dette tardive venant d'une prise de conscience tardive ou différée[2].

Donnons une contre-exemple (plus derridienne) qui renverse la fléche/ le sens de la temporalité du regret, du fait fugitif vers l'établi: "J'aurais du (me) disséminer/ J'aurai à disséminer/ J'ai failli disséminer/ j'allais (me) disséminer)/ J'ai du disséminer/ J'ai disséminé/ Dissémine-je alors? Suis-je disséminé?"...


Aphoria :

Dans l'incertitude qui s'abîme entre le fait établi et la promesse fallacieuse décalquée sur la présence partiale, partielle, parcimonieuse ou totale, pesante, imposante, encore plus incertaine que jamais, s'abime un autre regret sereinment assumé en pensée, de non pas "il y aurait" (qui continue encore à se référer au courant temprorel et au courant de l’histoire), mais « Il aura du (qu’il y ait du) Gift! »

Donc, comme tonalité qui donne rien d'autre (c'est le rien, et don ou contre-don comme vide –kénos-) qu'une Stimmung comme Bestimmung plus originaire que des parcimonies, il y aura entre "il y aurait" et "Il aura du Gift (don dont la destination est encore incertaine) la donation innommée.

Sagesse et Exhortations :

S'ils viennent s'aligner derrière toi pour réfuge, et ce malgré toi, que tu n'es pas destiné à être héro par naissance ni par vocation, offres-les ta Protection; s'ils viennent vers toi, visages découvertes et en besoin, tu partage tes biens et offres ton Respect du à ton semblable,+

S'ils viennent pour arraisonner, et te contredire par ce que tu offres et demandes, donnes et prends parmi les tiens, par leurs sophismes sophistiqués pour négocier tes terres et tes droits, tu y seras sans merci dans la droiture de tes paroles, plus encore que dans ta guerre menée à bien!

Et s'ils viennent sans venir, dans les tribus en voisinages, et même encore plus lointains contrées, dans des circonstances différentes mais aussi semblables, te citer dans leurs phrases pour en donner et forger des exemples de toi, en te décortiquant, morcellant tes actes et tes dits d'antan,+

en te comparant, en égalant pour en louer ou pour diminuer tes forces en blamant, à des figures dont tu ignorais, et s'ils te rénommaient des noms des renommés ou traitaient comme choses inanimées des idées ou des circonstances, coordonnés, des temps qu'il fait, tu seras sans défense et sans arme...

le 6-06-2020







[1] Car la différence de congugaison n’est visible-lisible que par l’écriture-lecture en Français, justement comme la source possible de l’inspiration du  mot “différance”…
[2] Différance maintient la vision de la “chouette de Minevre” hégélienne et la logique de l’après-coup”.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder