18.06.2020

An Inquiry on Perhaps as if it’s impossible


An Inquiry on Perhaps as if it’s impossible (possibility of Dasein)...

Memnon: Can someone kindly deconstruct this Derrida?

From  J. Derrida, « Without Alibi », 2002

Peter Ford: « I can attempt to offer an explanation but would bow down to experts on Derrida. I would say that it means something along the lines of - you can't equate the meaning of something to it's relation to the world because it does not include the "perhaps" of the thing! He goes /1 »

« further than the possible because the possible suggests something that could be thought of and therefore that thought would have some existing relation in the world. The perhaps is potential for something not yet thought etc. or something similar. Maybe something along the /2 »

lines the transcendental empirical that which exists in reality that has the potential to change things. As opposed to Kant's transcendental ideal, which is that in the mind with the potential for transformation. I'm giving up now too hard on Twitter. Leave it Derrida scholars /3

Me :
Comme chez Kant le réel, le possible et le nécessaire sont des catégories de l'entendement, le "peut-être" fragile ne peut absolument pas être réduit aux opération d'endendre, de comprendre. « Peut-être » n'est non plus le "pari" (au fond pascalien) d'Idée morale (de Kant): "Agis de telle sorte que, as if/comme si.."

Peter Ford (@EdSacredProfane): « lines the transcendental empirical that which exists in reality that has the potential to change things. As opposed to Kant's transcendental ideal, which is that in the mind with the potential for transformation. I'm giving up now too hard on Twitter. Leave it Derrida scholars /3 »


Phrases claires; mais le sens et les concepts que Derrida essaient de distinguer n'ont jamais intéréssés la philo. Car la conception aristotélicienne du "possible" ontologique et "naturelle" comme "potentia" ne convient plus au "peut-être". En "praxis", dans la performativité mimétique,+

qu'on connait en Philo. depuis "Als ob/as if" kantien (cf. Wohinger) est trop hypo-thétique et mimétique; mais dans seulement certains "what if"s, on peut compter sur l'incertitude de l'incommensurable événement qui "peut-être" "m'arriver" comme d'autrui (non solipsiste, donc). (« Si » est aussi un reponse à un non ; un OuiNon?)

Peter : « Pour Aristote, c'était dangereux, mais Derrida a sans doute une approche réaliste (réalisme) qui voit les preuves de tels événements empiriquement dans le quotidien de la réalité. Donc oui, je suis d'accord. /2 Or something like that...! »

« Mon français est terrible donc je peux vous mal comprendre. En ce qui concerne les catégories de Kant, oui, mais Derrida a déclaré que l'on ne peut penser le sens ou le non-sens qu'en cessant d'être sûr que la chose se produira jamais. /1 »

Je suis de ceux qui pense qu'en praxis (socio-politico-artifactuel) d'Aristote, y a des ressources qui ne se réduissent pas au possible du dunamis: l'homme aura à agir certes suivant un projet, idéa (morphé) qui risque de neutraliser l'event, mais performe un possible, un "si" hyphothétique+

qui, au sens kantien, n'est que l'ordre du réel-possible, contre lequel une injonction, in-quiétude de l'autre "si" (exemple : « Et si une révolution s'était en train de S'ETOUFFER[1] maintenant »...) catégorique ordonne une Stimmung de prise de position (a-topos), in-trouvable  ("devenir imperceptible" -Deleuze)

Et là où "je n'arrive plus respirer/ je m'étouffe", une révolution s'échoue ou gagne dans le même mouvement qui suspend la dialectique en l'éternisant, disséminant dans la cartographie des douleurs des punaisses de toutes âges; d'où le "Facteur de Vérité" qui ne sonnent jamais une seul fois

C'est archi-douteux que Derrida, l'hantologue, soit "réaliste". Du reste, alors que "Si" Hypothétique de Kant moral se positionne (conditionne) dans la Réalité de Possibles (gains, revenus, recompenses du Bien), le "Catégorique Pari" sans retour ne peut se former que par formule, maxime+

-c'est-à-dire, reste "formel" et rien de "réaliste" (du réel, du possible ou –à plus forte raison- du nécessaire) chez Kant non plus. Tandis qu'il insiste bizarrement que les jugements catégoriques aussi sont des jugements "synthétiques a priori". Donc il y reste ou maintenu un "réalisme du synthèse", d'unifier, lier la Loi au "cas"...

Alors que chez Derrida, nous ne disposons pas d'une telle Loi, tandis que son "essence" comme Respect (non de l'humanité, mais "autre" humanité "joker", sans règle, sans exemple) distingué autant qu'on peut du "crainte" (terreur, otage, homicide) persiste comme angoisse et périle face à l'event...
Le philosophe, donc, avec son bagage de concepts (de quelque chose), avec sa formalité de lier le "cas" singulier au règle universel (universalisable sous une Idée pré-conçue de l'humanité -y compris cannibal?- etc.) est pris en otage de la possibilité de négativité dont la dénégation est peut-être le « Savoir Absolu » (de Hegel).

Au moment où Derrida distingue "peut-être" du Possible, et un certain "si" du "comme si", (bien connu mimétiquement, et qui infiltre –par expansion/extension- chez Kant même à la Morale), il nous laisse très peu d'exemple pour recevoir sa conception d'attente, d'espoir, de se projeter, d'anticiper, qui n'a rien avoir avec la "pré-reflexivité".
Il va faloir chercher du secours peut-être du côté et de Kaïros et de Tukhè (eutuchia/ deutuchia : bonne ou mauvaise rencontre)?

Michael Mardel: “the thing neither realises a past potentiality nor remains presently indeterminate. Rather, it is as if the thing has already occurred and is, virtually, yet to come; its forever suspended quasi-transcendental causality is neither a priori nor a posteriori, since it operates perhaps before and perhaps after the event. Immemorial past, the future to come: perhaps, perhaps » (The Event of the Thing, Toronto, 2009, p. 12).

I am ok with Mardel: "the thing neither realises a past potentiality nor remains presently indeterminate. Rather, it is AS IF the thing has already occurred and is, virtually,yet to come; its forever suspended quasi-transcendental causality is neither a priori nor a posteriori,"+

+"since it operates perhaps before and perhaps after the event. Immemorial past, the future to come: perhaps, perhaps » (p.12)
I prefer the word "perhaps" to "peut-être": it seems "par-faire", "parfait", "plus que parfait" gramatically: "Per-happening", "per-forming" illocutory!

Peter : « Oui, à la fois historique mais avec un potentiel d'émergence. La chose a des pouvoirs causaux non encore adoptés mais qui constituent l'ontologie de la chose ...! Voilà où je veux en venir. »

D'abord la "chose" (qui vient d'Arabe « cheïy » au Français, par voie d'algèbre; "X", inconnu; en Latin aliquid; en Allémand Etwas; chez Agamben "singularité quelconque") n'a rien à voir avec la chose "réelle". Thing (Ding) seems think-ing(!) Elle n'a peut-être pas de formule, équation algébrique, mais une carto-graphie non représentative dans laquelle nous sommes submergés.

Si la "chose" est chose par l'impression de "permanence" (catégorie de l'entendement pour synthétiser la chose) dans le temps, c'est avant tout "notre temps" (a priori chez Kant) qui n'a rien à voir avec "l'ontologie de la chose" qui est impraticable, voire, n'existe pas, mais s’offre seulement à la méthode phénoménologique...

Peter: “If it is quasi transcendental, "neither a priori nor a posteriori," as you claim above (or at least I think you do), then how can it be phenomenological? Apologies, I think I am struggling with the French.

Je voulais dire simplement que l'ontologie qui est "impossible"/"interdite" par Kant; on ne peut pas parler de "la chose en soi" -Ding ein sich-, en tant que telle; mais des "apparître"s des "apparences" telles qu'elles nous apparaissent, viennent, arrivent... (C'est de la phénoménologie)

Peter: “OK but this is Deleuze's mission to solve Kant's forbidden ontology "the thing in itself" and to explain the "perhaps" or the "becoming but not yet arrived" etc as transcendental empiricsm or Bhaskar's transcendental realism. I see shades of this when Derrida says /1”

There is neither "perhaps"/ "if" of messiannic or secular waiting nor "becoming of 'if it arrive'" in Deleuze, but multiple points of escape, becoming animal, impercevable... Another way of destroy kantian "conditions of emergence" of event that « neutralise it »...

Peter : « Not sure what you mean by "nor" do you mean "no"?[2] Deleuze is arguably a monist, empiricist and realist etc.
Good debate you've given me food for thought but I need to move on from Derrida.”

Si "peut-être" ou "si" incertain ne peut être réduit au "réel possible" parmi d'autres, ontiques, c'est qu'il y a un "antécédent" (réconnu et hérité par Derrida) du dévéloppement divergeant d'Aristôte de ce concept: La mort dans Sein und Zeit de Heidegger: "l'impossible possibilité du Dasein": Unmöglichkeit!

Thanks...




[1] “Je ne peux plus respirer” disait emblematiques paroles de G. Floyd, avant d’y être succombé…
[2] There was a mistake in my use of  “nor …neither” formule in my sentence…I corrected it.

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