7.05.2024

L'IRRESTITUABLE -RESTITUTIONS


Philosophie à l'école buissonnière Communauté des Visionnaires
Description du contenu:
A la mémoire des martyres des exécutions sommaires (XVIIe siècle, au port de Scutari), une veillée... Où, durant les exécutions des déporté.es, semaine par semaine, de l'Anatolie -les insurgé.e.s de Celâli, jeunes et vieux, étaient exécutes après un procès sommaire, sans se soucier de leurs âges- ,la mer ensanglantée avait changé de couleur, les tortionnaires se sentirent à répondre aux contestations du peuple d'Istanbul (d'où la réponse sans ironie: "Comment va-t-on toujours des moyen âges/ d'âge moyen?" (relaté par le poète Ece Ayhan).
Et dans la dernière partie, on parle, à partir de M. Blanchot (L'instant de ma mort), de la possibilité de restituer l'irrestituable , du tort commis, et d'abord celui de "mauvaise éducation". La date de cette partie (avril 2020), fut mes instances -en hâte de se restituer- devant la proximité de la mort, qui n'a au fond rien à voir avec la fiction (with-out dead-fiction).
Comme j'allais "simplement" à acheter une "cousiné" pour les pandémies qui s'annoncent, dont on voit l'image. ("Amour du foyer", l'autre enregistrement de ce jour, postponed) Databas/Ran 2 avril 2020 - 2 mai 2024

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder