14.05.2024

Dénégations et Aveux de la Chair

 <div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;"> <iframe style="width:100%;height:100%;position:absolute;left:0px;top:0px;overflow:hidden" frameborder="0" type="text/html" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x8yh16g?autoplay=1" width="100%" height="100%" allowfullscreen title="Dailymotion Video Player" allow="autoplay"> </iframe> </div>

https://dai.ly/x8yh16g

Dénégations ("Verneinun" de la psychanalyse; İnkâr'ın İtirafları): ce titre vient d'un grand article de Jacques Derrida (sur la Théologie Négative), que j'avais traduit du français à la langue turque.

Comme dans la vidéo, il y trois bloques de lecture de ma poésie que j'appelle "Îles de Consécration-Vision" (le 22 avril 2024), écrite avec un français très élaboré, "précieux", hors du temps, anachronique, qui semble rien dire, même nier, dans une abondance de paroles (deux longues payes), dite par la bouche d'un soldat imaginaire (dont l'écran ne donne que, comme "sous-titre" quelques miettes de ce qui est prononcé, par écrit); mais qui finit quand-même, comme lapsus, par une "déclaration d'amour" à quatre ou à deux, assez imbriqué (imbroglio)...

Donc troisième paye de la poésie, ensuite, prend la défense, et fini par l'"avouer" en quelque façon, la chose en question. Et pour finir, le film sort de l'espace fictionnel, et l'auteur prend la parole, commence à restituer son chemin parcouru en cinéma (avec les images suggérant l'armée, ou un champ de bataille. Une discordance totale entre la bande sonore et les images sont donc assurée.

Database/Ran
les 12-13 mai 2024, fait à Istanbul

(Avec les images du début, qui datent d'avril 2020, "Dette, devoir, grâce", de trois jeunes immigrés, qui viennent de sortir de la guerre de leur pays, et rencontrés dans la rue; seule chose véridique qui donc, m'a poussé à cette fiction)

Inspiré "Les guerres de XXe Siècle", in Essais Hérétiques de Jan Patocka.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder