Les Grisailles de la pensée
Felix Guattari (dans
« l’Inconscient Machinique »,
p.82) cite Gérard Granel (Article « Husserl », dans l’Encyclopédie Universalis): "De
toute façon, [aujourd'hui], qu'on veuille ou pas, qu'on sache ou pas, on est en
train d'unifier la Terre et les peuples qu'elle porte dans la production
infinie de la raison dans son « pur » et de la conscience dans son 'propre'."
Comme La Théologie Blanche et l'Ontologie Grise de Jean-Luc Marion!
Guattari accuse
dans la personne de Granel la tradition du Cogito philosophique occidentale qui
"unifierait les modes de subjectivation sous les traits de visagéité
blancs et des croisades du capitalismes", et conjure l'universalité pour
donner lieu aux agencements de la singularité.
Quand quelqu’un
vous parle d'un agencement machinique, il faut penser d'abord à une effectivité en acte dont la régularité
n'est d'une tékhnè que fait la
récurrence, qui en occur une, où l'initial se commémore, se diffère entre use et mention, s'aliène en soi, et devient thème et variations;
référent.
Guattari récuse
et trouve pourtant suspect la recherche de l'"eidéticité enfouie" au sens de Granel, alors que
Merleau-Ponty avait promu la "variation éidétique" (fameux quadriller
du Visible et Invisible :
amour, poésie, musique, la recherche de la vérité -héritée et structurée par Alain Badiou, avec
la variation politique). Quelle grisaille !
Guattari entame alors
déjà la déconstruction d’une pensée (que nous sachions ou pas) du colonialisme
qui n’est qu’exhibée dans « La
Constitution Onto-Théo-Logique » de Heidegger (Questions -I), dont Marion a prise acte, dans le sens de la
Révélation chrétienne du monde, « Loin de la substance, jusqu`où ? »
–Granel repris dans la Déclosion de
Jean-Luc Nancy, « Déconstruction du Christianisme » ; la kénose s’affaire !
*
Déclin
de l’Abenland (Trakl, Heidegger via Hölderlin)
*
Grisailles entre
Foucault et Derrida également concernant la fonction, l’usage et la
possibilité, en un mot dans la légitimation, dans ses fondements et limites du cogito occidental face au « grand
enfermement » de la folie…
*
Le problème du
Mal : d’où est-il venu au monde, pourquoi Bon Dieu lui permet la
résurgence, s’il nous a jamais quitté vraiment, comment s’est-il retourné, par
nos efforts ; plus forts et armés par nos armes mêmes, même plus puissant
que nous, imperméable au pardon, vindicatif « muselman » (Agamben, champs)!
*
« La
Transparence du Mal », Jean Baudrillard
Et
« Le Crime Parfait »
*
Le damné éternel,
le sorcier, l'alchimiste, l'aliéné mental, le fou, auto fa dé, le fourbe, le comédien (Diderot ; « Salammbô »
de Flaubert), le délinquant, le poète impie, le maudit, l'artiste, le boursier,
le scélérat éclairé (Sade), l'usurier (l’Antée-Marx), l'anarchiste, le « ragamuffin » (déjà de Joyce, in Ulysses[1]),
le rébético (musique ionienne
gréco-turque, avant et après la déterritorialisation),
l'arabesque (« Orientem Versus »,
Paul Valéry), ritournelles du monde!
[1] Penguin, p. 340.
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