16.11.2020

Excès d’un Diagramme: « Discours Indirect Libre »

 

Excès d’un Diagramme :

« Discours Indirect Libre » et la « Visibilité Monumentale »

 

Quelle libéralité de protocole de poser des questions ainsi[1] et pas autrement, comme autrefois!

Celles de sentir, savoir et exprimer si l'on est réprimandé; et comment et pourquoi, de quel teneur, du point ou de la manière dont on souffre ou se dévie le chemin ou s'insurge en urgence, ou pas.

 

Faire comme s'il n'y avait aucun précepte, loi, mesure, règles solides, les universaux unanimement référés, énoncés écrits que des indicibles souffrances qui soufflent dans des manières déplacées, diagonales, obliques, non plus frontales; des contestations aussi timides que la répression!

 

Dans le centrifuge de l'immense machine du pouvoir capitaliste qui n'étend toujours son champs d'expansion hégémonique qu'en traversant les subjectivités ébahies ou en assurance de soi, incluant au processus de s'auto-culpabilisation, les rend toujours plus irritées à autrui qu'à soi!

*

Avant que le sens de la phénoménalité soit changé et devient mâle éréctible et tangible, la plasticité féminine, le fait de grossesse et l'acte même d'enfantement était la chose la plus phénoménale et indéniable; mais la matrice, le réceptacle vite suspecté par la semence sans témoin, invisible.

 

C'est dans le nœud du visible et de l'énonçable, longue lignée, courte histoire, que s'installe chaque institution, la loi établie sous laquelle un essaim de non-dits et de non-vus ne cessent pas de bourdonner n'est qu'un effet de surface dont un diagramme épi-phénoménale en est à déployer le cursive.

*

https://twitter.com/sethhaberman/status/1070359389817761794?s=20

 

Ou bien Dieu ne supporte aucun autre vide que le sien propre, ou bien le scripte dans son énonciation discursive, prédicative, n'avait pas encore inventé les conjonctions inclusives qui embrasseraient toutes les différences disjonctives; la lourdeur de phraser du type kantien fluviale.

 

Avant que les littérateurs de la postmodernité n'aient pas inventés la citationalité multi-référentielle discrète ou ironique, et excellent dans l'allusion évasive ou corrosive, dans l'air de compiler une époque avec une tournure de phrase l’abolissant et l’accomplissant d’un seul trait, sauf par manque de culture de lettres.

 

Bassesse tard venue des descriptions rurales bourgeoises (soit qu’ils écrivent le province depuis la ville, soit la transcendance par l’immanence) et souvent terre à terre, et par de règle, pour les préambules à des situations interminables, et finalement coupées courtes, ou par heure, rallongées et finies par avoir inventé la petite phrase dite divine dont tout le monde est fou et ils font semblant d'avoir compris et le rituel et le sarcasme horripilant.

*

-I'd like this tweet if I had any understanding of what it said. Google translate takes me further down the rabbit hole. @sethhaberman

 

Mon propos, qui, certes, ne s'apprête pas à une traduction peut s'appeler techniquement (en sa forme rhétorique) "discours indirecte libre", qui dit quelque chose en visant autre chose (horizon de pensée) qui ne se réfère au vôtre, d’une visibilité monumentale talmudique, que pour parasiter; à moins que la chose, dans le diagramme, ne soit permise.


Et peut-être que je suis porteur de l’inconscient du Dieu, son excès, dans sa division originaire en nous, en mâle et femelle, aussi imparfaitement qu’il se dénoue dans le diagramme, dont la partie visible et énonçable constitue un alibi pour l’autre, l’invisible et l’inénonçable, mais s’écrit dans ce qui est de l’inexprimable, mais seulement dépeint.



[1] Dile getirmek istediğim soru "neden baskı altındayız?" değil, neden böylesine tutkuyla ve yakın geçmişimize, günümüze ve kendimize karşı bu denli büyük bir hınçla, baskı altında olduğumuzu söylediğimizdir. Michel Foucault, Cinselliğin Tarihi.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder