Excès:
Sur le nouveau concept du principe d’identité
en amont et
en naval
Comment être
avisé d'un excès de choses ou des
personnes sur elles-mêmes? L'induit-on de leurs aspects ou de leurs êtres, par
la perception ou par la déduction? Comment les aligne-t-on dans la lignée ou
dans le croisement des lignes qui vont pour se rejoindre à l'infini? Par hypothèse?
Sinon n'y
va-t-il pas plutôt d’un flux, d’un passage entre deux arrêts, un remplissement
du sens et l'autre, sa suspension, repos, vidange ou s'absenter, se faire
attendre, sur une orbite qui s'avère être une bande Moebius où, à l'absence du signifié fixe et
déterminable, le signifiant se flotte, se glisse.
Se tarder à
soi-même, à son sens, à son adresse, qui se fait attendre, laisse à désirer, se
languit dans des demi-phrases, absence, devenir imperceptible... Un rien qui
demande à s'entretenir, se faire soigner, un rien qui clignote, dans le laps du
temps d'un clin d'œil qui se recoupe.
Et quand se
glisser s'avère une chute libre, transcendance descendante (en naval) qui se rejoint à son mouvement
ascendant (en amont); et le passage
lui-même un clin d'œil; voici que le mouvement s'incline vers son clinamen, conatus; et dans la déchirure
de sa réitérabilité, enfermement, pâle reflet, perte!
Et cet objet en
excès sur moi, plus connectable que tout mon étendu, ayant assumé le vicariat
de mes sens, voire la connaissance qu'il a de moi, s'égalise ou se dépasse, en
avance significative sur la mienne, son signataire et le destinateur en
retrait, pour suppléer toujours déjà ma conscience.
Ne l’est-il pas
circonstanciellement, dans notre époque, en toute circonspection du cœur et de
la distraction différante du cerveau, cet ordinateur dont j’ai la connaissance
approximative tient lieu de la conscience que j’ai de moi-même et par la
médiation, celle des autres, dans une course à Achille où le principe d’identité dans son nouveau concept se réjouit d’une
immuabilité elliptique et hypertextuelle, mais consécutivement reste sans
suite, dans son mouvement fluidique interminable en amont et en naval.
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