L’excès et la pollakhos :
de l’être et de la mort…
Quand l'esprit
prend son exode, désertant les lieux
sacrés où les formes discontinues, les effigies des plantes et des animaux dans
leurs soliloques incessantes prennent la relève de la spiritualité humaine de
préoccupations des alentours, une garde-mémoire
s'engloutit dans le souterrain…
Tel était l’espace
de mort dans l’atmosphère hégélienne…
*
« Étant
ici, tu es susceptible d’y être en droit
et en fait, et de le voir en effectivité pour la première fois de ta vie ;
si donc, une fois arrivé ici, tu as de quelques impressions que ça soit, de l’avoir
déjà vu, et encore en vie, et donc pouvoir y retourner, est susceptible de ta
fin. »
-Yes it’s obviously a joke…
Yes a joxe ‘divin’, of Elohim ! De
« je suis celui qui suis »…
Tu ne me verras
jamais avant l’heure, ta mort.
(Moment juif…)
Si tu n’es pas
déjà mort [en chair], tu n’arriveras
jamais ni vivre [en esprit] ni
mourir. (St. Paul, moment chrétien)
Véritable mort,
c’est toujours l’avant-dernière…
« Pénultième
était morte » (Stéphane Mallarmé, dernier homme)
*
-It’s fake, an artist put it
there…
Oui, « il y
a un artiste (un art caché) dans les profondeurs de l’imagination, et je l’appelle
le ‘schématisme transcendantale’ » (Kant) qui permet de poser, en vue de
re-connaitre, le divers, l’occurrence, comme déjà-vu dans sa forme générale ;
pour ainsi dire la récurrence précède l’occurrence !
*
Et non pas
analogiquement mais par structure, c’est du même ordre que « la valeur d’échange précèderait la valeur d’usage »,
c’est ce qui ruinerait selon les marxistes orthodoxes la politique d’amélioration,
dont il s’agirait pour eux de « renverser » tout simplement le « rapport »
alors qu’il s’agit de révolutionner l’ « ontologie », en mettant
la catégorie de la « relation » non pas (comme l’on fait) sous l’ousia comme étant (sous-la-main) mais,
comme dans l’annonce ou l’énoncé première d’Aristote, qui est resté sans suite
et réponse, dans le « Dire de plusieurs façon » (pollakhos) de l’être .
Si « l’être
se dit de plusieurs façons », de derechef, une substituabilité y habite déjà comme un spectre de possibilité d’usages
et des échanges, utiles ou fiduciaires, susceptible déjà corruptions ou d’aliénations,
des illusions ou des rêveries d’être, de pouvoir-être propre et de pouvoir-être
inauthentique; y résidant déjà, dans ses possibilités, dont la plus propre
serait la mort, anticipée, plus qu’en
conscience, dans l’être-là, en excès sur soi, ex-statique du Dasein.
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