23.11.2020

L’excès et la pollakhos : de l’être et de la mort

 

L’excès et la pollakhos : de l’être et de la mort…

 

Quand l'esprit prend son exode,  désertant les lieux sacrés où les formes discontinues, les effigies des plantes et des animaux dans leurs soliloques incessantes prennent la relève de la spiritualité humaine de préoccupations des alentours, une garde-mémoire s'engloutit dans le souterrain…

 

Tel était l’espace de mort dans l’atmosphère hégélienne…

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by brain genius

« Étant ici, tu es susceptible d’y être en droit et en fait, et de le voir en effectivité pour la première fois de ta vie ; si donc, une fois arrivé ici, tu as de quelques impressions que ça soit, de l’avoir déjà vu, et encore en vie, et donc pouvoir y retourner, est susceptible de ta fin. »

 

-Yes it’s obviously a joke…

 

Yes a joxe ‘divin’, of Elohim ! De « je suis celui qui suis »…

Tu ne me verras jamais avant l’heure, ta mort. (Moment juif…)

 

Si tu n’es pas déjà mort [en chair], tu n’arriveras jamais ni vivre [en esprit] ni mourir. (St. Paul, moment chrétien)


Véritable mort, c’est toujours l’avant-dernière…

« Pénultième était morte » (Stéphane Mallarmé, dernier homme)

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-It’s fake, an artist put it there…

 

Oui, « il y a un artiste (un art caché) dans les profondeurs de l’imagination, et je l’appelle le ‘schématisme transcendantale’ » (Kant) qui permet de poser, en vue de re-connaitre, le divers, l’occurrence, comme déjà-vu dans sa forme générale ; pour ainsi dire la récurrence précède l’occurrence !

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Et non pas analogiquement mais par structure, c’est du même ordre que « la valeur d’échange précèderait la valeur d’usage », c’est ce qui ruinerait selon les marxistes orthodoxes la politique d’amélioration, dont il s’agirait pour eux de « renverser » tout simplement le « rapport » alors qu’il s’agit de révolutionner l’ « ontologie », en mettant la catégorie de la « relation » non pas (comme l’on fait) sous l’ousia comme étant (sous-la-main) mais, comme dans l’annonce ou l’énoncé première d’Aristote, qui est resté sans suite et réponse, dans le « Dire de plusieurs façon » (pollakhos) de l’être .

 

Si « l’être se dit de plusieurs façons », de derechef, une substituabilité y habite déjà comme un spectre de possibilité d’usages et des échanges, utiles ou fiduciaires, susceptible déjà corruptions ou d’aliénations, des illusions ou des rêveries d’être, de pouvoir-être propre et de pouvoir-être inauthentique; y résidant déjà, dans ses possibilités, dont la plus propre serait la mort, anticipée, plus qu’en conscience, dans l’être-là, en excès sur soi, ex-statique du Dasein.

 

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