Subjectile et
Voluptile
« Hystérion »,
« histrion »…
Je
n'expliquerais pas trop "voluptile" (qui n'est pas
"voluptueux/se"*, ni tout à fait, "volatile", "versatile");
il faut penser plutôt à cette petite opération derridienne : sujet/ projet=
"projectile" ("être-jeté" chez Heidegger), au nouveau
statut du sujet.
"Subjectile"
de Derrida (une traduction d'"être-jeté au monde" de Heidegger, en
fait) n'est ni en deçà ni au-delà du "voluptible" qui reste fidèle au
"sujet-désirant" au sens hégéliano-aristotélicien -qui aurait été déjà
manqué de révolutionner la déduction du "ego cogito" cartésien (paisible ou inquiet accompagnement).
Autant immergé
et en retard irrémédiable au monde que le subjectile
est en puissance dans son impuissance de dire non au monde dont il est
consécutivement l'issu, l'alibi, l'indice, l'indexé, malice; le où, le quand, le
comment, le ô combien; c'est le fruste du temps, l'arrêt, le rets du savoir.
Aucun voluptible ne saurait donc avoir devancé
en effectivité, sa division originaire, son état d'être-endetté, coupable,
susceptible de répondre et de témoigner
en cas de (…). Car le cas y est déjà et pèse du nom de dire, ses possibilités
déjà manquées; sinistré qu'il devance sur ce qui s'inhibe.
Pauvre amertume
de s'en cloitrer d'une émotivité lâche que l'ouvrage s'affaisse autant que le
courage de s'y être en rassemblement co-directionnel qui fait l'écho lointaine
dans l'air buste bûcheron en épingle de greffe en décalque de pensées sauvages
en hâte de haleine de voyager…
S'émanciper en
image épinal en fadaise d'où s'œuvrer sur l'embouchure d'un flot en gaze
prédominant que se retire dans les buissons sauvages, dires énonciatifs dont on
exempte de savoir le non-dit de l'écrit facial de peur qu'on corrompe au temps
révolu des tâches rocambolesques…
Turpitudes de savoir-faire ainsi et pas autrement et des pouvoirs authentiques de s'y faire autrement dont on saigne sagement, qu'un immolé d'un air fruste de regard décèle de lointaine proximité des champs de regard d'autrui, et c'est dû à la plupart du temps, à la sonnerie des clochers au bûcher.
(*) “Orientaux voluptueux”… in, Kant, Critique de la Faculté de Juger.
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