6.11.2020

Subjectile et Voluptile

 

Subjectile et Voluptile

 

« Hystérion », « histrion »…

Je n'expliquerais pas trop "voluptile" (qui n'est pas "voluptueux/se"*, ni tout à fait, "volatile", "versatile"); il faut penser plutôt à cette petite opération derridienne : sujet/ projet= "projectile" ("être-jeté" chez Heidegger), au nouveau statut du sujet.

 

"Subjectile" de Derrida (une traduction d'"être-jeté au monde" de Heidegger, en fait) n'est ni en deçà ni au-delà du "voluptible" qui reste fidèle au "sujet-désirant" au sens hégéliano-aristotélicien -qui aurait été déjà manqué de révolutionner la déduction du "ego cogito" cartésien (paisible ou inquiet accompagnement).

 

Autant immergé et en retard irrémédiable au monde que le subjectile est en puissance dans son impuissance de dire non au monde dont il est consécutivement l'issu, l'alibi, l'indice, l'indexé, malice; le où, le quand, le comment, le ô combien; c'est le fruste du temps, l'arrêt, le rets du savoir.

 

Aucun voluptible ne saurait donc avoir devancé en effectivité, sa division originaire, son état d'être-endetté, coupable, susceptible de répondre  et de témoigner en cas de (…). Car le cas y est déjà et pèse du nom de dire, ses possibilités déjà manquées; sinistré qu'il devance sur ce qui s'inhibe.

 

Pauvre amertume de s'en cloitrer d'une émotivité lâche que l'ouvrage s'affaisse autant que le courage de s'y être en rassemblement co-directionnel qui fait l'écho lointaine dans l'air buste bûcheron en épingle de greffe en décalque de pensées sauvages en hâte de haleine de voyager…

 

S'émanciper en image épinal en fadaise d'où s'œuvrer sur l'embouchure d'un flot en gaze prédominant que se retire dans les buissons sauvages, dires énonciatifs dont on exempte de savoir le non-dit de l'écrit facial de peur qu'on corrompe au temps révolu des tâches rocambolesques…

 

Turpitudes de savoir-faire ainsi et pas autrement et des pouvoirs authentiques de s'y faire autrement dont on saigne sagement, qu'un immolé d'un air fruste de regard décèle de lointaine proximité des champs de regard d'autrui, et c'est dû à la plupart du temps, à la sonnerie des clochers au bûcher.


(*) “Orientaux voluptueux”… in, Kant, Critique de la Faculté de  Juger.


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