USURIERS DU TEMPS
(GEWALT –I)
Use and mention of time, time of beeing;
l'usage et la citation, dit-on, du temps, du
temps d'être, de vivre, dont les catégories de "use and mention" semblent valables seulement pour l'homme
parlant, écrivant, cabable de mémoire et d'oubli, pour ainsi dire, de la
souverainété, même si elle est encore difficile de perdurer, d'être ou se faire
le maître du temps, du temps qu'il fait, du temps qu'il fût, du temps qu'il ferons
ou ferait (chacun renvoyant à des catégories précises et des règles de
conjonction), et non seulement des espaces que nous partegeons bel et biens avec
les animaux, dont on peut même se
promener dans leurs hauteurs, y descendre ou y monter, le plus souvent pour
leurs maîtrises, les mettre en harangue, en harasse, en traîre, d'en remodeler,
de mastiquer, d'infliltrer, d'en condenser, leurs sèves et chaires, ses "produits
et forces", et ceci quoditiennement, dans ce que l'éléveur ou le
propriaitaire du terroir pour le bétail, son locataire ou son cerf dit et
comprend chaque jour de ce qu'on appelle un "jour", une journée
pleine, de travail et de labor dont
j'admire la rudeur et rondeur de sa sonorité, comme des quatre vents unis,
devenus cycliques, le cyclône pour rendre encore plus dur et en dépeche le dur
travail de besogne, alors qu'on peut facilement imaginer "se promener dans l'hauteur des bêtes"
en tout loisir et en oisivité, dans leurs proximités, même pour s'y mélanger, s'y
oublier, y être un et unis, à l’unisson, jusqu'à dans l'odeur, de respirations,
de haleines, de gémissements, de grondements, dans l'amitié éléctive (signe
distinctif) d'un nom propre qu'on
leur donne par pur produit de hasard de connivence,
d'analogie, de ressemblance, de signe distinctif, de catégoriale, comme s’il
s’agissait des premiers moments de la création, se jouir de cette
liberté de décider de nommer les choses et les vivants sur la terre, aussi que
sous la terre, défunte, les ocelles, dans les cieux, volants, dans des eaux
profondes, glouantes...
Quel bonheur d'un
tableau idyllique, jusque ce que le propriétaire du jour, le "vrai maître
du Jour", sauf Dieu, l'homme de
tout azîmuth, l'autre omnivoyant, le fouetteur, le guetteur se manifeste et
vous inonde de pires insultes, toutes liées encore aux animaux et à votre mere,
à vos organes, à vos orifices et à vos offices -des scènes obscènes et permissieuses qu'on n'a jamais vues, mais entendues chaque
fois que le maître ou son fils fait son irruption comme l'autre Dieu, le
souzérain, dans les cieux, mais contrairement à Lui qui diffère comme un
retardement salutaire, ceci avec un baton à frapper, ou à écrire votre temps de
travail, à vous énumerer, à vous en donner de nouveau nom, s'il le veut, vous
chiffrer, inculquer un nombre sur vos temps, sur votre front ou au dos, parce
qu'il est capable d'écrire, c'est-à-dire ne pas faire uniquement des traits ou
figures par terre ou en quatre-pâtes, sur par-quatre-chemins (quadrificum des forestiers sans
signe), comme vous, mais non seulement des signes spaciaux, mais d’en maîtriser
le sens dans le temps, au dela d’un simple rappel de lieux et de directions, comme
vous vous le faites souvent, mais vous l'oubliez ou confond de nouveau et plus
souvent, et que vous vous aimeriez mieux la voix vivante, vibrante d’une bête à
proximité que vous la répérériez bien dans le loin, dans la grandes chasses résérvées
aux seigneurs, dans laquelle vous prépariez le terrain, provoquiez ou piégiez
les animaux déjà captifs pour pur plaisir de maîtrise du soi du maître et de sa
compagnie, dont vous mangiez les restes et boire un peu, avant d’être usé et mentionné dans leurs recits que
vous êtes une belle gironde ou un beau gibier, un peu téméraire, mais fort en
poid, charnu(e) cette année, une jolie fille pourtant, un beau gag par ici par
là, alléchant(e)s pour les couches fécondes. Et vous deviez payer le rançon
ancêstral, bientôt, choisi(e)s ou cible prochaine que vous êtes, de chasse ou de
chassé-croisé de nos gènes, progénitures…
Ainsi bel humeur se
dict en des si bels espaces, à la manière de Pantagruel et de ses amys, dans
ces beaux jours de la fin de moyenne-âges… laissant ses signes héraldiques, tel Der Blaue Reiser captivant des Gentilichiis, des Boyards, des Normands,
des Lombardies, sur les hordes des familles de notre race et des autres dont
nous fîmes améliorées les terres équitablement maracaeugeuses, et dont nous les
fîmes gagnées si je puis dire de la mère et des cieuzx, heavan (to have), nous les possédons comme nos biens, comme les
miens ces siens, les leurs qu’ils sont aussi nos biens, ainsi que tous leurs temps.
Ces pratiques s’appeleront
par extention ou par intention voulues ou perdurées “Riba” (-un mot arab
coranique- dont la signification selon l’usage encore devenue –dans la volume même
de Coran- rare et limité “phusis”= tout se qui se pousse en abondance dans la nature
avec la rencontre de la pluie, dit-il, dans Coran poétisant), et dont Coran légiférant
parmis les pratiques restreintes de commerce entre les hommes va aller
progressivement et définitivement péser d’un interdit lourd, dont nous
déchiffrons aujourd’hui, selon ce que l’acquïté nous est révélé, et sans rancun
et sans délai, le sens ainsi devenu visible et audible, Dieu merci, pour l’univers
entier, jusqu’à ici demeurait dans la confusion mimétique de l’autre.
Chaines:
Philosophie à l'école
bouissonnière, La Communauté des Visionnaires
Anamnésis, Fictions
autobiographiques
Enregistrement du 12
Décembre 2019
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