21.12.2019


Divulgations en divague

qui vaguent vagues en vagues et voguent vogues en vogues vers de deux côtés de so called Manchot… 16 déc 2019

 

Je vous présents mesdames et messieurs, mon nouveau concept de concept "quedesloliloques" sans précédent, une contribution étrangère,  même barbare, diriez-vous encore (cette fois avec une orthographe au moins correcte!) à notre vieille langue nationale, qui est omis par Littré, même par Pantagruel, et Leiris

 

L’Académie Française aura décidé dans quelques années (par l'usage et de coutume) si "quedeslolioques" puisse s'user dans certaines cas en singulier. En tant qu'inventeur je suis ferme: Non messieurs! Y a que des 'quedesloliloques', loin de là une dialogue, même pas une soliloque.

 

Chose faite, le concept s'use dans une phrase correcte et cité par son inventeur même (cas rare!), s'est déjà décidé ainsi en son usage future et dans les limites dont on l'a repartie, selon l'usage de canonisation en dico. Mais certaines objecterons: simplifions: "Y avait que des

 

'quedeloliloques'!" Mais ouïs messieurs, je vous aviez averti, vous êtes encore en pluriel, le génie de notre langue se décide d'elle-même. Il n'y aurait même pas un moyen d'en parler en singulier, sauf lui-même, usage simple: "Quedeloliloque", réfusant tout phrasé conjonctif !

 

Que veut dire un mot qui vaut toute phrase et qu'un mot refuse tout autre phraser que lui-même? Un cas cinglé de la langue? Un mot rare donc aurais-je inventé, digne de moi, de mon espèce (mieux que la différance factice); sa rareté lui confère son idiomatie, refusant d'entrer en

 

tout dialogue avec d'autres mots de la langue, prouve de lui-même le concept noématique à quoi je lui confère, à savoir il/elle (soit elle) se diffère jalousement et de dialogue et de soliloque: Quedeloliloques! Ça se réitère toujours dans sa singularité singulière sans devenir

 

Universel. Et c'est cela que j'appellerais dès lors philosophiquement seul concept qui se meuve ou qui s'immobilise de la même façon qu'il se meuve et s'immobilise, reste indemne (sans conjonction ontologique, catégoriale) dans la langue que dans la pensée: Je l'appellerais le cas-

 

limite de catégorie. Sans pouvoir pour l'instant de me prétendre d'inventer une catégorie de plus -non pas à notre chère langue, mais -bien au-delà du cartésianisme nationale-, à la logique universelle, toute courte, qui défie toute langue naturelle: Hélas elle résiste comme connérie!

 

On m'objectera: disons que tu as inventé un mot de plus à un cas de non-dialogue, et même de non-soliloque, mais tu n'as pas inventé quand même le "loliloque", inusité seulement. Ah oui, pourquoi vos "quedeloliloques" seraient-elles féminines? Vous ne pouvez pas prétendre qu'il s'agit

 

d'un mot, d'abord personne ne l'a usité comme mot régulier, ensuite, elle n'est qu'un mot-composé. Dieu n'a pas composé, a créé. Tu es nul. Ma réponse sans blesser la personne de l'interlocuteur serait deux fois bravo, car il a démontré deux fois pour la même, ce qu'il m'objecté: 1-

 

 

En disant personne ne l'a usité, il (entendons, en tant que personne respectueuse) a dit "vos quedelolilques", donc il l’a usité à son su ou à son insu. 2-En affirmant "elle n'est qu'un mot...", il l'a féminisé une deuxième fois récurrente. Étant dans cette fin de monde au moins deux interlocuteurs qui parlent en français constatable par les tiers,

 

le mot dont je suis l'inventeur ainsi reconnu publiquement, est déjà entré en temps universel G.M.T., comme une naissance difficile, tard nuit, en Français, dès lors reconnu, audible, lisible, citable, réitérable des milliers de fois par autant des interlocuteurs possibles, reels, nécessaires

 

Le 17 décembre 2019, c'est sa date de naissance, son nom de baptême: Quedeloliloque. Offert aux français au petit déjeuné gracieusement, qu'ils/elles soient remercié(e)s. "Que avons-nous gagné de plus dans ce jour de lourde grève? Quedesloliloques..." se diront-ils mes chers patriotes aux riotes

 

À vrai dire, je ne cherchais pas une reconnaissance si rapide et chaleureuse. D'abord je suis mécontent, car je n'ai pas dit que j'ai inventé un mot ou un concept de quelque chose, j'ai dit inventer le concept de concept de "quedesloliloques". On en invente pas tous les jours hé!

 

antinous‏ @ElieElieShabbat · 1 hil y a 1 heure 

 

Passons maintenant à des choses sérieuse, cette 'demonstratio a contrario' était la partie facile, le matin messieurs de l'Académie viendront à l'unisson, l'affaire sera conclue. Mais la chose va rester? Que faire maintenant avec toutes ces "quedeloliloques"? Retentissant concept

 

dont le tintamarre a déjà buté les forts d'Oxford et d'Heidelberg, sinon Corneille, Irwin. C'est déjà de cela qu'il s'agissait de concept fort de Valery: “Agir par distance”, j’ajoute "par procuration"; quellebelleéthique matinale à la veille de Grande Guerre: Quedesloliloques, que faire?

 

Je me complais à me citer moi-même, contrairement à Lui, Herrschaft qui se plaisait se le faire souvent mais avec un euphémisme d'excuse: moi, je me cite pour me rappeler, ne serait-ce que mon existence chétive matinale respirant encore. D’entre les modernes, Sartre a haie le soliloque, le jugeant

 

le solipsisme de la pensée, en privilégiant (cf. Être et Néant) le dialogue (dial d'aujourd!) non pas seulement sociale, mais dialectique, a opté pour Hegel et Heidi. contre Husserl: Soit. Mes quedeloliloques doivent en répondre. Je sais mon jargon est un peu inauthentique (classe terminale)

 

Mais je sais au moins cela qu’on n’opte pas, ne choisit pas son philosophe, c'est bien au contraire, c'est ton philosophe qui te choisit dans tes possibilités ou tes quedesoliloques dont il faut prend acte. Ceci dit, le philosophe n'invente rien, surtout pas des concepts, il est choisi

 

lui-aussi, inéluctablement comme Toi. Rien à faire. Par pure courtoisie, demandons-nous que faire? Pour feindre la question, le dialogue que je déteste. Et je préfère de loin mes soliloques qu'à une présence que je ne puisse pas encore différer: ceci s'appelle torture sociale. Halte!

 

Mais ceci dit, la différance est déjà inventée (scrutée, disons dans le réservoir de diaphoras), entrée dans le dico. Autre mot "déconstruction" a fait le tour du monde avant que personne ne s'avise qu'elle n'était qu'une traduction prématurée mais trop exacte pour être vraie d'un mot russe: Pérestroïka! Malchances

 

Ne trouvant aucun mot à inventer pour me voir réjouir du jour de la Création, Dieu (celui des philosophes, daïmon cartésien) m'a donné à voir l'évènement (Ereignis) à venir dans une fadeur et impénétrabilité parfaits (Tao), j'ai entrevu par intuitus rationalis innée (âge 60!) que

 

des quedeloliloques étaient plus fortes que moi (chétif, bis); leur venue inappropriée à notre siècle, comme sortie de je ne sais que quelle imagination trop écrite peu réfléchie d'un style abyssal m'imposaient comme le tohubohu du monde à dé-couvert, désenchanté

 

c'est ainsi que les prières suspendues, les clochers arrêtés d'un soir calme autour du faible clarté du foyer familial, un enfant syriaque criant de peur et des psaumes célestes m'avait ouvert les yeux dans ma lecture augustéenne confessionale, j'ai senti l'existence d'un fond maritime

 

aegéen sous le manteau maternel des Six-sous, une vague féminine d'autrefois d'autrement qu'être nous avait offert la saisie instantanée devant la tache imposée à toutes les déconstructions à venir des orthodoxies byzantines, une lueur parménidienne m'a rapproché de ses ailes

 

tandis que moi je me contemplais à me venir de citer, vers où à me réciter avec les excuses de réitérations fragmentaires dont chaque période féminine nous séparait de l'élément thalassique de quedeloliloques que j'ai opté sans opter me voyant choisi ElyElySabattami sous mon Thôrahx

 

dans cette ascension assomptivement disjonctive, nous séparant de mortels et des immortels, das Geviert croix-gammée, décalotté de sa douce étoffe, pendait la lueur d'aurore d'un messie sans circoncis que j'ai baptisé Pierre, vu Thomas d'Aquin jusqu'à son choix républicain, fruit-défendu

 

Des divulgations d'Autrui, une divagation qui vaguait vagues en vagues et voguait  vogues en vogues, sans en dévoiler le signifiant vide de la chambre centrale du pyramide jalousement gardé de son nom cryptique, ein Geschleicht prenait sa naissance dans le bain diurne de Diaphane,

 

Après les âpres larmes de la nuit, nous deux, ririons enfin, tandis que quedeloliloques fument nées enfin, disséminées à l'horizon de tout évènement à venir, sans autre paternité que le secret non dévoilé d'un enseignement suivi dont la première loi est que la réitération aura abolit Tout Autre.

 
Version portante qq fautes d'ortographe:

antinous @ElieElieShabbat 

So called  publisher "Manchot"... Derrida Online (volume III)

https://mysteriques.blogspot.com/2019/12/divulgations-en-divague.html …

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder