10.12.2019

Derrida Online -II

 

DERRİDA ONLINE -II

 
 Prof. Shubha Tiwari  🐟 @TiwariProf

"The mainstream exists because of the margins".

Worth pondering...
 
 
 Moi:
        Cette platitude théorique est d'abord énoncé en économie par Keynes sur la formation du "prix d'un produit"(valeur) dont le producteur le plus lointaine (en marges) participe d'une manière la plus déterminante et décisive que celui qui est le plus proche à la marchée (au pouvoir)
 
      Problème crucial est ailleurs: Il faut savoir par exp. si sont les Dix Commandements (le courant le plus durable) constitués par la négation des pratiques transgressives sans la connaissance de ces dix, seraient-elles en soi encore ce qu'elles sont devenues, à savoir la transgression



           Parlons alors Paulis Paulis, au lieu de Saoul Saoul, en changeant de Nom ce patriarche juif (en MARGES par rapport à Jean l'Amoureux) devenant 2ème fondateur du christianisme, a fait du Christ SA justification, tel un juif expérimenté en Juris-Prudence (Talmud) des Lois au fond intouchables.

     
(Tiens, sans oublier; lassé d'être un garçon d'origine hellène de Bithynie, mal reconnu et mal à l'aise dans les 'entre-nous' romaines, trainé assez dans les temples d'Isis d'Égypte, me décide de changer de Nom-Elie, étant sûr cette fois, bien aimé, que je serais délaissé pour de bon!)
 


      Rien ne peut prédominer la scène béante où s'ouvre l'abime de la différAnce qui serait plus vieille que celle ontologique de Heidi. qu'elle a à peine un nom, mal écrit comme une corvée ou croute d'écriture (faute d’ortographe) d'un enfant qui biffe, efface, déchire le papier, car elle n'est pas un document
 

En réponse à @IlIlllIIlIIlIII @AurelienMarq et 2 autres

1-      (Citation) Mais c'est quand même le signe écrit chez Derrida qui prédomine. Ce n'est pas une relation d'égalité. Le signe écrit l'emporte car c'est lui qui fait ressortir le plus clairement les deux aspects de la différance, et donc sa signifiance.

Moi:
2-      Si une loi est une loi, on n'aurait même pas à la prononcer, encore moins décréter (pour éviter la faiblesse ridicule du Souveraine, mal conseillé par Sage ou Mage). Hébreu, comme Arabe, manque des voyelles, une telle prononciation de la différance s'efface, devenant une différence parmi les différences.

3-      J.D. m'avait "amicalement" répondu, quand je lui a demandé "comment vous prononciez-vous le mot "Schibboleth"?": "Je ne prononce pas, j'écris!". Ainsi, à l'exemple du signifié transcendantal qu'est YHW, interdit de prononcer, que le quasi-concept juif de "différance" s'est décidé d'écrire.

 

*
 

Anthony Barr‏ @AnthonyMBarr 

 
1-      Derrida: "I have been seeking myself in a sentence, yes, I, and since a circumbygone period at the end of which I would say I and which would, finally, have the form, my language..."

 

Christopher Cruz‏ @chrismcruz9

 
 
2-      "About ten years ago I gave a set of lectures at Harvard in which I made the observation that all theology, like all fiction, is at its heart autobiography..."

 
-Frederick Buechner

 

Moi:
3-  Je présume que la citation tirée des "Circonfessions", et qui renvoie à ce fameux argument de Saint Paul, qui discréditant la circoncision du corps, appelle "je" à celle du cœur d'abord, pour ensuite retrouver le site exacte du "Ichtus" (Ich) qu'est la circoncision de la langue!

 

*
 
willard‏ @nevaudit

 

En réponse à @nevaudit @mtobis @SturmLLiouville

 

1- (Citation) Note that I'm not defending Derrida here. I never really liked the guy. His persona turned me away from reading his stuff. There's too little in it to bother anyway. That said, I'm sure there's a lot lost in translation.

 

I still understand where he comes from. He's a Husserlian!
 
 
Moi:
2- Il ne vient pas de Husserl, il part de lui... Sans savoir où aller exactement (comme le directeur de sa thèse (intitulée "L'idéalité de l'objet littéraire", cf. "Ponctuations -Le Temps d'une thèse"), J. Hyppolite avait dit: "je ne vois pas très bien où vous voulez venir par là?"

 






 
 

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