31.12.2019

S'adresser à qui? -Quémandeur




S'adresser à qui? -Quémandeur

Les droits d'accès à l'aide et aux soins de malades mentaux est un devoir que la communauté et les colléctivités (Etat et Municipalité et les établissements accrédités de soins privés en charge de caisses de mutualités ou de sécurités sociales, est un devoir envers l'ensemble de la communauté qu'il faut re-penser les modalités et surtout l'éthicité des approches dans la lumière de notre époque où les choses n'étaient pas toujours ainsi et ne resteraient peut-être de meme. Il faut revoir les pratiques soumises  d'abord aux critiques et les expériences quoditiennes des gens de métiers dont le droit à la parole et à l'enseignement perpétuel devrait considéré à la fois un acquis et un devoir.

 

Ce sont les prémises d'une éthique de la psyho-analyse au delà et en deça de la cure au sens étroit du terme qu'il faut élargir jusqu'aux institutions voire les support médiatiques et le media sociale d'aujourd'hui.

 

La musique qui vient d'une séance de "zikr" (par "Halid"; incantation des noms divins) n'est pas représentative (l'art ou le théatre) et n'a pour but de soins (cura, Sorge), mais concerne historiquement et même dans notre époque une activité de "bien-être" d'une partie de la communauté confessionnelle, qu'il faut peut-être préter l'oreille aux effet de bienfait. Ce n'est qu'un conseil précautionneux qui invite à la reflexion de l'usage de la musique exécutive et participative dans la cure en générale, et à des recherches dans es archives historiques des établissement de soin chez les Séljuquides et les Ottomans, en Iran, etc.

 

Database/Ran 30-12-2019

Philosophie à l'école bouissonnière

30.12.2019

Derrida Online -IV (Communisme au delà du Marxisme)


A l’occasion de la trad. de « Spectres de Marx » de Derrida en indonésien :

« Hantu Hantu Marx »

 

Alors la langue coranique parle très souvent de "dûnya" en rapport à une époque prise entre parenthèse, suspendu à la contemplation divine, wakt-i dûnya, expression chargée poétiquement, seule, capable de faire pleurer pour rien, si éphémère et si chargé, à couper le souffle, sans paix!

 

 

Dans les "Hantu Hantu"

(spectre revenant au moins 2 fois

frappant la porte des villes

(HongHong où hors de ses Gong-Gong)

court comme un Haïku

tout y est dit d'avance

condensé

comme dans une anagramme

ou un sceau à s'ouvrir un par un d'apocalypse

(Re-lève ou Révélation) Lévitique

 
*
Scottastrophe @JScottKing0920
 
He: "Sone blame can be placed on the French “philosophers” like Foucault, Lacan and Derrida. Evolving Marxism into a cultural movement rather than an economic one; coming in through the backdoor by way of our educational system. And perpetuated especially by the academic apologists."
 

 Me: Yeah Sir, exact but not enough! We are just the "backdoor philosophers", as you evalute us; our specialty are phantomas, ghôsts, revenants by backdoor& not by "Narrow Door"! "Nous vous faisons des petits rejetons sans pères (concepts) sur le dos des magnum philosophers, and sytemes", etc.
 
*

 

Réussite ou ruse de Derrida, c'est de rendre imperceptiblement la "cause marxiste", contrairement à leur attente et leur vocabulaire officiel, juridique, de "droits" non pas "des hommes", mais impersonnel, surclasse de l'ontologie fondamentale qui se réclame d'Anaximandre (Heidi)

 

Car le Prolétariat n'est pas une classe parmi les classes (comme écrit clairement dans la doctrine métaphysique et surclasse),et la Bourgeoisie non plus, ils ne sont pas choisis çömme par hasard comme 2 quidams ou comme 2 amants se haïssant dans cette Scène Finale de l'Histoire-Théâtre

 

 

Le Prolétariat, Le Bien-Aimé, haïs, rude, ingrat, insultant, sans gratitude est la dernière classe-homme, où la Bourgeoisie s'étouffe d'ennui et de stérilité, de l'hypocrisie, de maniérismes vides de sens et sans lendemains qu'élever les petits pour un Rien de Plus, en attendant le Messie!

 

Le Marxisme aurait pu être forniqué dans un cave yiddish de DE dans une nuit contre le Sionisme rusé, comploté contre Ottoman mit Kaiser W., pour l'atténuer et internationaliser la Crise de Logement(!) (cf.Konut Sorunu), donc une version séculaire de l'Élan Vital de Messie Ecumen-ique

 

Forniqué sur la décalque défectueuse de Fratrie Française sous la plume (intention sioniste de déséquilibrer le monde capitaliste) juive (dont National Socialiste n'aurait jamais pardonné le sectarisme, qui allait faire payer cher après la Défaite de Versailles, vu par jeune Hitler

 

 

le Marxisme, après le tour du Monde, retourne à l'État Israël non laïque, et n'ayant plus besoin d'un pôle dialectique déséquilibrant le monde in situ et mondialement (orbi et urbi), laisse s'abolir (se démanteler en métaphysique, devenue trop visible et mission accompli) en bibelot!

 

Reste alors comme "tribus perdu" 13ème? l'Éternel Afganistan, multi ethnique, non capitaliste, vivant d'un communisme idyllique et pastorale, passablement musulman, mais chantant dansant avec G.O. après avoir écrasé par Gorbatchev: Topos d'acharnement concurrentiel des armes viriles grecques

 

Tout ce passe comme s'il y avait une loi d'esclavagisme dans un Ferme Suddist contre l'Union Américaine: On ferait semblant de libérer d'abord nos Nègres dans les champs; dispersés et fuyantes, nous aurions tous nos Droits de les chasser par Armes sans avoir besoin de Juger et pendre

 

Et ainsi fondé (forniqué) Le Taliban dans les chambres de Pentagone, avec les conseils de Brejnev, Brezinski, Powell, Rice, etc. avec l'argent de pétro-dollars inusités par les Saoudites, en moralisant et culpabilisant les "musulmans" en tant que tels, pour dresser contre les valeurs

 

Mais l'Occident (avec les vues idyllique "structurantes" et déserté au Brésil plus tranquille et pacifique qu'Afrique en voie d'alphabétisation avec laquelle on leur vole leur enfance! Cf. Lévitique Strauss), Derrida a eu au moins ce mérite phénoménologique de montrer que les Idéalités

 

 

+ Mathématiques (invention d'Occident !) privilégiées par Husserl et par tout le monde, était par essence en proie d'être facilement volé par l'Ennemi-Autre, et nous avoir abattus sur le terrain; alors que les alphabétiser leur donne une chance inouïe de se structurer en radicale Autre-ment!

Derrida Online -III


Weltgeist on Horseback @rhizostigmata

Derrida understands Schmitt better, and often more sympathetically, than any other recent interlocutor (Agamben, I’m looking at you)

 

1-      In my opinon, ce qui serait "choquant" ce n'est guère qu'il aurait réhabilité Heidi., Paul de Man, Blanchot, Schmitt et même Levinas (repenti à lui!), mais qu'il soit resté complaisant avec l'argument de Jerusalemi, dans son Monographe sur Freud, qui aurait été Le Dernier Prophète Juif!

 

2-      Il aurait pu passer parfaitement sous le silence ce livre qui n'a pas été retentissant comme celui D'avide de célébrité: Fukuyama. Mais, comme Freud, tels certains des autres prophètes, n'en était pas au courant, et a été resté Athée, il a voulu donner une chance Posthume à Lui-Même

 

3-      Il aurait été déjà complaisant avec les opinions des autres qui voyaient chez Lui une figure de Prophète qui ose même de corriger ici-bas l'autre "Saint" francisé (ou vice versa), le rescapé des camps nazis, Emma-Nue-Elle Levinas; lui intacte (déscolarisé, libre) dans son Algérie!

 

4-      Il aurait refusé, même mis à porte de l'École Laïque Française, d'être mis encadré pédagogiquement par la Communauté Juive,(ainsi divulgué l'opinion d'être ignorant des études talmudiques vivantes et ininterrompues donc ni par la guerre ni par la modernité, même en Algérie l'Eternam

 

5-      Néanmoins cette liberté de choix ne serait plus garantie par aucunes lois de Vichy, mais directement de la légalité du régime Ottoman qui a laissé un Sittlichkeit que le système centrale et unitaire français n'avait pas pu aboli surtout dans le partage des tribunaux juifs, muslims)

 

6-      Personne, surtout pas un élève ne choisit le régime ou le patterne (Sittlichkeit communautaire), il (Dasein) a chosi la possibilité qui l'ai choisi dans son "da", et allé à ENS chez Althusser&Foucault (comme moi, à Lui). Mais quand il est venu à İstanbul en 1998, trop mal informé!

 

7-      Du reste, il aurait pu venir 500 ans plus tôt à notre ville, c.-à-dire "faire comme les siens" autres, étant lui-même un juif de Sépharate, issue de l'Andoulisie, tombée juste après la conquête de Costantinopolis par les Turcs qui ont accueillis tous les Sépharates fuyantes l'Espagne

 

8-      Etant-Dasein un issue du régime Ottoman, multi-communautaire, confessionel, où Le Postmodernisme (avec "L'Enfance d'Algérie" de Lyotard) a eu ses ressources, il a eu la difficulté de voir les bienfaits d'une éducation laïque installée par Atatürk (dont je suis l'issue), à cause de P.M.

 

 

9-      Ceci dit, indépendamment de ses origines, il a chosi la France durement laïque, mais mal informé en Turquie par les "postmodernes" qui mélange souvent la critique d'un centralisme abusivement éthnique et celui éducatif-laïc englobant, plastique (cf. C. Malabou), plus élastiquo-libre!

 

10-    Quoique ce soit ls régimes de phrases et les patterns qui nous rendent possibles, et que nous n'aurions su jamais si ns sommes métaphysiquement "libres" ou pas, j'en réjouis toujours-déjà et d'avance, en choisissant une phénoménologie non pas DE,  scientifique, mais FR de Variation Eidétique

 

11-   Comme je veux voir et vivre les virtualités (derrière le refoulement étatique, centrale  d'endoctrinassions française -à Paris ou en Afrique- et ici turque) et les plus anciennement eidéiques et les plus en états de naissance, en évanaissance, à capter, à effleurir de mains d'œuvres!

 
30-12-2019

 

Une Rétrospective Filmographique -Vintage Philosophy



with "A Short American Story"...
(Cartoon)
Database/Ran 27/29-12-2019

29.12.2019

La Vérité seulement en Concept



Ajoutée le 22 juin 2017
Titre de la chaîne: COMMUNAUTE DES VISIONNAIRES

Fictions autobiographiques,
l'histoire du présent et
analyses phénoménologiques de la vie quotidienne.

I- Peut-on espoir de montrer ou de révéler un concept de vérité tout nue et sans concept, sans contexte, ne serait-ce que dans l'appareillage quasi-conceptuel du cinéma?

II- Ou bien la verité se révélerait-elle seulement et toujours (selon Hegel) dans son propre concept?

III- Mais par la même raison de son "appareillage" (manifestation par médiation, ou conditionnée), resterait-elle toujours "décalée" par rapport à elle-même (=sa transcendance ou le processus d'Infini)?

IV- Voici la question qui nous s'impose dans toute sa nudité, dans son appareillage (dans son exposition, dans ses conditions de manifestation) même: ce film-ci.

V- Caverne platonicien et sortir du caverne ("entrer une deuxième fois dans les songes d'Autrui, quel horreur!", dit la bande sonore).

La Communauté de ceux et celles qui voient le même songe: "visionnaires"... "La Vida es Sueda"

Enregistrement du 16 au 22 juin 2017
  •       voir avec  mes deux autres films récents:


"Violence du Concept et au-delà du Mimesis"
et
"Querelles d'Infini, Athène-Jérusalem"

Querelles d'Infini (Athène-Jérusalem)

 
Querelles d'Infini (Athène-Jérusalem)


Une interrogation sur l'idée de régression jusqu'à l'infini aristotélicienne, ses précédants et son avenir antinomique... Qu'en faire de l'Infini? Découverts saisissants et tourmentés sur la Méduse...

Qual, quelle; source et tourments...(Derrida, Hegel, Jacob Boehme et 'moi')

27.12.2019

Violence du Concept -et au-delà du Mimesis...

Violence du Concept -et au-delà du Mimesis...

Une soirée du “Mavi Süvari” fulgurante Heilige Anatolie


Mavi Süvari’nin keskin gecede Anadolu Selâmı…

(Une soirée du “Mavi Süvari” fulgurante Heilige Anatolie)[1]

 

"iŞTE şimdi Hapı yuttuğumuzun günüdür", murmura-t-il.

 

"Car Nous avons perdu la langue à l'étranger" (H.[2])

 

mesme "car", (khrè[3]) grecque décourageant nous au moindre superlatif comparatif catégorique vide vide...

 

Ohne Warum, aber/ but Tod[4]

 

Nous, nus, "eprimek", “öpmek”, “ölmek” dans l'empreinte du sceau de Dieu

 

Y a “mains”, des mains partout dans la langue

 

Et l'étranger les a vu attachés ombres mur emmuré de silence du mot,

 

a souflé aux mots maudits le Soir

 

voir jaillir du mot prêtée la main

 

car, zirâ, çünki, ve izâ izleke ve arap ezânı

 

ohne Warum

-mais aussi en langue métèque ohne Warhum-Warh-gar(e)- de Warheit-

 vient sans Prince du jour Diurne

(Prince de causalité conjonctive qui manquerait au Nomade

Le chercher dans sa langue de Frère, Brader, Fratrie Persane)

 

Alors quelle différence entre une mulette et une amulette, et une “femme à amulette” (femmelette) d'Arménie?

b*tail, ic^ne, ou é*ouse du Soir...

 

couchée sur la table d'accouchement sur le Divana de Diana sans identité, sans prêtée la voix,

 

Et sans une murmure des longues haleines sur les maquis du Soir

 

Où l'on voit venir, tant attendu les nuits couchant

-Mor Sipâhî-

comme un Dieu-Homme tonnant à sa guise de réponse à ma non-réponse...

 

"Der Blaue Rietter" en tout son éclat et en toute éclaboussure bleuâtre d'ombrées des minéraux  des Collines d'haut du soir vers les Rhins de Rhénanie...

 

Et qui en tirait  le harnais de l’attelage de ses Reins de Kızılırmak, tête toute en rouge surélévée...

 

A qui demand-t-on parmi ses fils élevés auprès

-“besleme”, “yanaşma”, orphélin adopté d’une nuit-et-six-siècles…

à cette étrange figurines en flèche du temps toujours vers nous, tout en nus.

Quémandeur eunuque de Sultanat…

Restant bouche-bé

La réponse de Dieu tonnant sur sa selle pour vous seules:

 

"Der Tod ist..." en réponse d’écho à “Der Gott ist…”

 

N'ayez peur! C'est du vent du Nord: Karayel!

Passera, seulement votre Herrschaft  passera

-d’ici à Voyvoda, par là Pavlonya…

 

qui vient chaque retombée de nuit, Hécatombe nuitée des bleutés

pour vous décimer seulement décade par décade

 

de par où tous les Meister's en constructions de Catédrales d'Ani et d'Ararat, s'affaireront...

mille ans plus vieille que Toi, ô nu quémandeur !

 

De par où, dolaylarından, aus die heilige Deuschland!...

De père Nicolas, sans fadeur d’Auto Fa De publicum en éclat ouï

 

l'Etérnel Amy et frémissant du soir des clochers de longues haleines de Belle Hélène...

comme dans un “h” inspiré par tes bouches…

ré-baptisant moi en gueuse marécageuse enseveli…

là où Turnam retourne à Balkanie…

 

 

(Poème trilingue inspiré par P. Ballanfat)

Le 25 déc. 2019




[1] Alors que le chevalier fulgure et non salue l’Anatolie dans une nuit fulgurante, la traduction dit qu’il fulgure Anadolie Sacrée, alors qu’il ne la salue mais seulement fulgure, et de par lui que la nuit devient -est nommée- “fulgurante”, alors que l’Anatolie n’est pas sacrée sans son acte, etc.
[2] Hölderlin
[3] De la traduction heideggerienne d’un fragment de Parménide (“Car une seule et même chose penser et être”); noésis, esti, énaï...
[4] Niçinsiz ama ölüm…

24.12.2019

L'Archéologie et la Philologie de la Modernité



Un voyage aux profondeurs dela ville d'Istanbul, en descendant les couches stratifiées, ottomans et  byzantines, en toute hâte avec un bus d'Eminönü vers Kıztaşı (Colonne de Marcian), Monastre de Pancréator, Aquaduc de Justinien, les ceintures (murailles) de la villes et ses secrets, et la Mosquée de Petite Sainte-Sophie où l'on s'installe pour donner la parole à l'histoire généalogique de la Modernité, en passant par l'analyse phénoménologique des objets d'artisanat et de fabrications industrielle en série...

 

De rapports contractuels sans substance, des portions des Monades...

 

Database/Ran 21-12-2019

 

Bibliographie:

 

Benjamin: "Passages"

Greimas: "La Mode en 1830. Essai de déscription de mode vestimentaire d'après les journeaux de mode de l'époque"

Roland Barthes: "Systeme de la Mode"

Matoré: "Le Vocabulaire et la Société sous Louis-Philippe"

H. Spen er, "Einführung in die Bedeutunglehre"

H. A. Hatzfeld, "Linguistic Investigations of Old French High Spirituality" (PMLAA, 1946)

J. Trier, "Anlağın Kavramsal Kesimindeki Almanca Sözcük Hazinesi" (1931)

23.12.2019

AstralMonad, "Neutre" chez Blanchot et Marcionisme


"Be patient." Who says this?  No one who can say it, and no one who can hear it. Patience can neither be advised nor commanded; it is the passivity of dying whereby an I that is no longer I answers to the limitlessness of the disaster

Maurice Blanchot The Writing of the Disaster

*

@astralmonad

In my PhD dissertation, I compared Blanchot's neuter state to black holes and the multiplicity of dark matter. Good times. No one understands the void or conveys its aporia in writing quite like he does. Have any of you read Thomas the Obscure?

Moi je suis au point de décider qu'il ne faut pas ré-ontologiser via Cosmologie Nouvelle de l'Astrophysique actuelle, nous y sommes tous inclins,y compris moi. Faut résister!D'abord TrouNoir n'est pas unique comme AncienDieu,et la matière obscure,c'est encore Marcion's théologie!

Si l'on lit Blanchot à travers cette théologie hérétique de Marcion du Sinop, excommunié par Constantinople, exilé à Sinop (Pontus),croiyait qu'avant la venue de Bon Dieu Jesus,il y avait dans le monde "une matière obscure" (satanique, d'où l'Holocauste avec "Retrait"):Trou noir?

Wanyoung Kim, Ph.D.‏ @astralmonad ·

Profonde!

Marcion croyait au Manichéisme,trés repandu toujours en MoyenOrient: Il résistait çömme fraiche chrétien au Paulisme,qui dialéctisait le Mal.Combat de Jesus est sans relâche,s'il est vaincu par l'obscure,Les Marcions,Les Blanchots,et nous,nous NEsommes QUE des spectateurs NEUTRES

Nous sommes donc tous des 'trous noirs neutres' (je vous l'accorde, vous félicite et choisi comme l'interlocuteur priviégié pour comprendre),ayant cette Puissance Impuissante (sans moyen -le plus souvent- de résister à l'injustice -Montaigne) de la RAISON, JUGEMENT.Mon hypothèse!

Mon hypothèse ne travaille que Trop bien sur papier:Une interprétation théologico-littéraire des événements de la dernière GrandeGuerre (conflagration astrale nommée Europe-et-Japon), dont ns sommes observateurs parfaits:Alors que fait-on autre que copier les Anciens Manuscrites?

Moi en tant qu'herméneute, je suis dans mon paradigme normale, mais, je vous demande, vous les spécialistes, Que font-ils exactement les astrophysiciens d'aujourd'hui autre que de forger des marcionismes clairement zoroastres, manichéen, aporétique du Mal et du Bien? Payés chère!

Pour avertir le monde entier (comme s'il s'en souciait un peu), avec un Ton si aigu, et l'argumentation au filature qui s'en suit, j'aurai dû a travaillé et penser dans leur rapport Marcion's Cosmologie Théologique, et les bizaréries "deleuziennes" des systèmes d'Astrophysiques!!

Nous sommes donc tous des 'trous noirs neutres' (je vous l'accorde, vous félicite et choisi comme l'interlocuteur priviégié pour comprendre),ayant cette Puissance Impuissante (sans moyen -le plus souvent- de résister à l'injustice -Montaigne) de la RAISON, JUGEMENT.Mon hypothèse!

On dit "neuralisé" par les agents de sécu. pour un supposé "criminel":Dépourvu de moyens supplémentaires (en rapport avec décharge des électrones non neutre), homme nu,pensant est neutre,sans parti,sans attachement à l'Etat,devenu suspecte, etc.Nous ls jugéons,mais passage bloqué.

Si je comprend ben astrophysique,les étoiles avalent les étoiles pour devenir des zéros à exploser,les races tuent les races soit pour en acquérir leurs biens,soit pour éviter qu'ils juissent des biens communs,l'une réduite à zéro,l'autre moralement sans excuse,donc un autre zéro

Depuis le début de la modernité (Descarts,Leibniz,Kant) les philosophes ont voulu raconter qch de nouvel cosmos aux théologiens soucieux de morale,mais dans note époque,les astrophysiciens racontent des fables sans paser par labalance des philosophes,d'où le barbarisme des concepts

Je veux bien que la monad-homme soit à la mesure de monad-astral, impassible et neutre face à la flagration prévue, la fin programée et conditionnée du système solaire, mais ici-bas chargé de l'inconditinel impérative d'agir à nom de l'altérité, son éclat impossible et néssésaire

22.12.2019

Lettre à René Scherer par un disciple turc


LETTRE A SCHERER PAR UN DISCIPLE TURC

 

René, je t'écris "sans façon" (“propre aux français”, cf. Poe) pour te dire simplement d'abord 'merci' de m’avoir modelé sur ta taille, sur ton culôt (kilo) –courrage, l’affront- à ton image (sans que nous nous n'en fûment sus davantage, sûrement rien, tous les deux..), car, me voici bûté vers mes 60 ans, je travaille comme une âne têtue (plus tête de turc), doté d'une endurance dans l'effort et l'aboutissement -non pas d'une oeuvre mythique- mais des bijoux rares excentriques, forgés avec les mots, et les images évasives, obliques, ciblant des sujets brûlants, faisant peur sûrement chez les prétendants à la philosophie par manque de "culture de maitrise" qui necessite de voir les choses depuis des grandes perspectives -devenu chez nous, tous les deux, sans calcule, quasiment instinct, notre “seconde natüre” (Aristote) que nous avons forgée comme un devoir (non pas être mais “autrement qu’être” –Levinas- sollen, déônta)-

Arrivé à une spontanétié et autonomie, pourtant fidèle à une race élue des anciens vétéraines de terraine, de chemins maréquageux frayés par vos générations, dont la topographie appropriées par lecture de scripts connaisseurs que nous sommes, par notre race de nouveau venus, l'une étant simulacre (et non pas du tout imitateur, selon la théorie et pratique dont Deleuze nous a donné une nouvelle définition après Lucrèce) de l'autre, nous paraderons dans nos éclats sur les strades de pensée, sachante se rendre visible dans la performativité illocutoire, là où les mots nous manquent; ceux de Littré et de Goete ou de Ch. Marlow, de Caldéron, ou du côté de chez les istambliôtes, mots et actes d'Ece Ayhan, ceux de Sevim Burak, et avec ses bégaiements dans la littérature metisse, de Gertrude Stein (via Lyotard).

Saches que je suis ton combattant, un maquisard qui fréquente comme un intrus avec le “bosch” en zone allémanique (adorable Pina Baush), collaborant avec les amis de Pasolini en zone de banlieu de Rome, en Andaulousie avec ceux de Lorca, sur les traces de “passage étroit” de Benjamin, tenant l'epistolaire correspondance avec S. Butler chez les britanniques, cherchant du côté des chinois, des adeptes de Tao, sachants dancer en philosophie çömme Nietsche, celle des  plus belles, serieuses et vitales. Jouant et parlant “javanais” avec les refugies afgans du quartier hyper-communiquants, traffiquant dans les vases composées (Breton) de nos Gemüte à la Novalis, au jeune Hölderlin, au très noble Clément Brentano, sachant de faire de Hinkels l'Histoire de l'Europe: nous sommes maintenant digne de Nietzsche de Baden-Baden, en cönge forcée ou congédiés:

"Je viens de l'Europe, je suis très vieux..."

(apostrophe à la jeune vierge du sud, teinte brûne, brûlante et insouciante: fin de citation du poème de Nietzsche).

Epoque, époqualité (ERHOWN à Butler/ GESTELL heideggerienne): celle de SAVANOROLE (de la Reforme après votre courte Renaissance de 68 avec Guy et les autres), le rude prédicateur de chaines de Télé-Evangélistes americaines, avec les versions musulmanes partout, surtout figure cynique auto-culpabilisé sans mea culpa digne de ce nom, qui va se venger encore sur nous! Halte aux amis, dérobez les bels éclats communiquants, vos manuscrites déjà non publié depuis le coup sur coup  des Etats innombrables, sont de nouveau en danger!

“Alerte! Humanité en danger”(une citation du poème de Jean-René Bourlet, notre ami commun)

Manières d’auto-defense de la Nomenclatura (rue d’Assas) et de l’edition française  sonne faux, à coté de la plaque (reconnaissance des familles monoparentales –et des autres choses pour donner l’aire de modernité, alors qu’il s’agit de non seulement de reconnaissance de ce qui existe abondamment et par la force des choses, sans choix, par la fragilité economique des mères solitaires depuis la revolution industrielle!!-  en échange de l’abolition de droits sociaux de gauche, hé hé quelle chantage étatique!: Pot-de-vin offret à la droite provenciale donc)

 Les provacations du Maqueronisme (maquerraux de Monmarthe et de Pigale, en langue argot) et de l’autre couple juif Sarkozy-et-? contre un spectre forgé (en Occident non-cultivé de la tradition islamique en large partie, mais aussi les autres déracinés, coupés de leur sources par voie de tradition interrompue justement par le colonisalisme française et non pas anglaise: Sahara yéménite: la très profonde Tombouchtou tombée en désuète –pour la gloire de laquelle j’ai écrite un roman, pendant ma curation de cancère ) sur la web et nommé arbitairement Séléfides (littéralement ceux d’auparavant, des premières fidèles –qui s’entre-tuaient déjà à l’époque pour les mêmes raisons: 630-1111 après J.C.: donc un équivalant du “Christianisme dit primitif” d’Anatolie, de Capadoccia, fraternité paulienne, etc.)

Les etudiants français que j’ai vus ici, venus à l’Universite Galatasaray, sont imperméables, impénetrables, indifférants, et même endoctrinés par la Télé et les magazines, ou intéressés uniquement et justement par le problème kurds, etc. Car ils ont choisie la Turquie non pas pour la philo. Mais comme une stage en Orient. L’inactivité apparente de la France sur les reseaux (sauf les agents, hauts fonctionnaires auxquels on ne permet pas l’enracinement avec la culture locale, avec les courtes durés, harcellés), ce replis sur soi, après les periodes de fastes (de Barthes à Derrida, longue parade finie: seuls, Balibar, Rancière et Badiou, Brossat restent en scène… Tant mieux ou mieux que rien…

La France est dans l'une des plus belles sommeilles historiques (je m’en réjouis politiquement, attristé philosophiquement), partout létargie qui n'a rien a voir avec les non-chalances des fidèles-courtisant(e)s de Louis XIV que je declarerais bientot "ayant été" de la figure du Philosophe-Roi du coté de Lafontaine, Montesquieu, ô eclairé, ô stoïque Montaigne, ô usurpateur sincère qu'as été tu, Descartes: vous laisseriez le terraine à  Voltaire s'amusant de Leibniz, ayant un agenda plus les pieds sur terre: Le peuple, et les Arts et Métiers de Ponts et des Chaussées, feuillades en cuivre en ornement de façades, fades imitateurs de Byzance avec le Sacré Coeur et la campagne désertée par les martyres des guerres volontairement par exprès provoquées et declarées, pour remédier aux  itérations possible des “Nuits de St. Barthélémie”, de “Commun de Paris”, l'inconscient urbain aurait dû être éradiquée non seulement de la place publique de "foires" incessantes tambours de French Cancan qui marcha et marcherons bien aussi dans la colonisation des Etats-Unis par lui-meme, Lincoln, Franklin, jusqu'à  Auto Fa De forcé du Roi Edouvard II.

Fornications et manigance des cabinets noirs (pendant ou après Louis Philippe) apprises par voie de Byzance, de Rome à plusieurs étages: livres des mechancétés à enseigner en neuralisant côté historico-politique (de Geist en hypostases, entrevu par Hegel, éliminé par A. Comte, l’école laïque republicaine pragmatiste et doctrinale, çömme encore aujourdui?): devenu le propre des français: “rue d’Assas” generalisée mondialement par voie de Corneil, Harward, et pour les fils de Sheiks saoudis: Oxford adopté. Récemment, je conclus que l'Université Allemande des fédérales, multiples en concurrence (forgées sur le modele actuelle de la Sorbonne p.ê.,  - ou vice versa- où les élus locaux peut amender les prise de decisions, donc pas du tout laïque ou neutre à l’Erkeintniss) sont en voie rapide de militarisation pour

1-      pouvoir repondre aux besoins des producteurs d'arme et des dispositifs de high-tech,

2- pour détourner mieux enfin les conditions d'apres Guerre (=Versailles)

c d dire, l'interdiction d'avoir une armee Waffen active, mobilisable, et non pas seulement  l'esclave d'Otan. L’Allemagne se redresse en militarisant par voie de science appliquée (militaire cette fois, pour les raisons d’intervention bien s3ure humanitaire!!) sa propre jeunesse avec un métier dangereux (être caporale, officiers, etc. dans le terrain et non pas dans l’état major) et les universités (Erkeintnis desintéréssée, neutre ou spéculative) devient le lieu de “liquidation de sa propre jeunesse qui aurait été de toute façon liquidée en chomage et en drogue dure (fraternité nazi des rues, usée par certaines notoriétés n’etant plus le plus sure moyen de liquider, car les responsables secrets de hautes instances peuvent être facilement dechiffrés ou utilisés par voie de chantage SA, bien connue.

Le plus sur moyen de liquider son propre peuple (“la lie de la race” –Paul Valery; l’excédant –Bataille, Nancy) passerait donc par les mains propres des technocrates-enseignants de l’université: Fin de Science (Wissenschaft) accomplie çömme fin de race, qui par sa mort (ses sacrifices sans savoir qui et quoi) annihile son negatif, en l’élévant à une stade soi-disant elévée. Mauvas infini, mauvais hegelianisme…Donc encore mauvaises écoles, parce que Eichman aussi était prétenduement “kantien”.

Théologie chrétienne (donc une science appliquée) gagnant sur la püre speculation sur la vie de l’Esprit (Geist), dont l’Université est la seule site, tant rêvée par Hegel se voit abolie pour devenir püre application en terraine (Kriegplatz), robotique (dispositif d’armement qui fait vivre les travailleurs), sans pensée, assurée. Nous autres penseurs, suiciderons-nous autrement alors? Ou bien par cette voie serville (“suicidé de la société” d’Artaud= Van Gogh) nous le convient-il?

Fin

 

 

 

Melih BAŞARAN

LE 22 DECEMBRE 2019

Istanbul

21.12.2019

'Der Tod ist...' Lectures Soliloques



La non-réponse deHeidegger et Celan avec Anaximandre...

Divulgations en divague

qui vaguent vagues en vagues et voguent vogues en vogues vers de deux côtés de so called Manchot… 16 déc 2019

 

Je vous présents mesdames et messieurs, mon nouveau concept de concept "quedesloliloques" sans précédent, une contribution étrangère,  même barbare, diriez-vous encore (cette fois avec une orthographe au moins correcte!) à notre vieille langue nationale, qui est omis par Littré, même par Pantagruel, et Leiris

 

L’Académie Française aura décidé dans quelques années (par l'usage et de coutume) si "quedeslolioques" puisse s'user dans certaines cas en singulier. En tant qu'inventeur je suis ferme: Non messieurs! Y a que des 'quedesloliloques', loin de là une dialogue, même pas une soliloque.

 

Chose faite, le concept s'use dans une phrase correcte et cité par son inventeur même (cas rare!), s'est déjà décidé ainsi en son usage future et dans les limites dont on l'a repartie, selon l'usage de canonisation en dico. Mais certaines objecterons: simplifions: "Y avait que des

 

'quedeloliloques'!" Mais ouïs messieurs, je vous aviez averti, vous êtes encore en pluriel, le génie de notre langue se décide d'elle-même. Il n'y aurait même pas un moyen d'en parler en singulier, sauf lui-même, usage simple: "Quedeloliloque", réfusant tout phrasé conjonctif !

 

Que veut dire un mot qui vaut toute phrase et qu'un mot refuse tout autre phraser que lui-même? Un cas cinglé de la langue? Un mot rare donc aurais-je inventé, digne de moi, de mon espèce (mieux que la différance factice); sa rareté lui confère son idiomatie, refusant d'entrer en

 

tout dialogue avec d'autres mots de la langue, prouve de lui-même le concept noématique à quoi je lui confère, à savoir il/elle (soit elle) se diffère jalousement et de dialogue et de soliloque: Quedeloliloques! Ça se réitère toujours dans sa singularité singulière sans devenir

 

Universel. Et c'est cela que j'appellerais dès lors philosophiquement seul concept qui se meuve ou qui s'immobilise de la même façon qu'il se meuve et s'immobilise, reste indemne (sans conjonction ontologique, catégoriale) dans la langue que dans la pensée: Je l'appellerais le cas-

 

limite de catégorie. Sans pouvoir pour l'instant de me prétendre d'inventer une catégorie de plus -non pas à notre chère langue, mais -bien au-delà du cartésianisme nationale-, à la logique universelle, toute courte, qui défie toute langue naturelle: Hélas elle résiste comme connérie!

 

On m'objectera: disons que tu as inventé un mot de plus à un cas de non-dialogue, et même de non-soliloque, mais tu n'as pas inventé quand même le "loliloque", inusité seulement. Ah oui, pourquoi vos "quedeloliloques" seraient-elles féminines? Vous ne pouvez pas prétendre qu'il s'agit

 

d'un mot, d'abord personne ne l'a usité comme mot régulier, ensuite, elle n'est qu'un mot-composé. Dieu n'a pas composé, a créé. Tu es nul. Ma réponse sans blesser la personne de l'interlocuteur serait deux fois bravo, car il a démontré deux fois pour la même, ce qu'il m'objecté: 1-

 

 

En disant personne ne l'a usité, il (entendons, en tant que personne respectueuse) a dit "vos quedelolilques", donc il l’a usité à son su ou à son insu. 2-En affirmant "elle n'est qu'un mot...", il l'a féminisé une deuxième fois récurrente. Étant dans cette fin de monde au moins deux interlocuteurs qui parlent en français constatable par les tiers,

 

le mot dont je suis l'inventeur ainsi reconnu publiquement, est déjà entré en temps universel G.M.T., comme une naissance difficile, tard nuit, en Français, dès lors reconnu, audible, lisible, citable, réitérable des milliers de fois par autant des interlocuteurs possibles, reels, nécessaires

 

Le 17 décembre 2019, c'est sa date de naissance, son nom de baptême: Quedeloliloque. Offert aux français au petit déjeuné gracieusement, qu'ils/elles soient remercié(e)s. "Que avons-nous gagné de plus dans ce jour de lourde grève? Quedesloliloques..." se diront-ils mes chers patriotes aux riotes

 

À vrai dire, je ne cherchais pas une reconnaissance si rapide et chaleureuse. D'abord je suis mécontent, car je n'ai pas dit que j'ai inventé un mot ou un concept de quelque chose, j'ai dit inventer le concept de concept de "quedesloliloques". On en invente pas tous les jours hé!

 

antinous‏ @ElieElieShabbat · 1 hil y a 1 heure 

 

Passons maintenant à des choses sérieuse, cette 'demonstratio a contrario' était la partie facile, le matin messieurs de l'Académie viendront à l'unisson, l'affaire sera conclue. Mais la chose va rester? Que faire maintenant avec toutes ces "quedeloliloques"? Retentissant concept

 

dont le tintamarre a déjà buté les forts d'Oxford et d'Heidelberg, sinon Corneille, Irwin. C'est déjà de cela qu'il s'agissait de concept fort de Valery: “Agir par distance”, j’ajoute "par procuration"; quellebelleéthique matinale à la veille de Grande Guerre: Quedesloliloques, que faire?

 

Je me complais à me citer moi-même, contrairement à Lui, Herrschaft qui se plaisait se le faire souvent mais avec un euphémisme d'excuse: moi, je me cite pour me rappeler, ne serait-ce que mon existence chétive matinale respirant encore. D’entre les modernes, Sartre a haie le soliloque, le jugeant

 

le solipsisme de la pensée, en privilégiant (cf. Être et Néant) le dialogue (dial d'aujourd!) non pas seulement sociale, mais dialectique, a opté pour Hegel et Heidi. contre Husserl: Soit. Mes quedeloliloques doivent en répondre. Je sais mon jargon est un peu inauthentique (classe terminale)

 

Mais je sais au moins cela qu’on n’opte pas, ne choisit pas son philosophe, c'est bien au contraire, c'est ton philosophe qui te choisit dans tes possibilités ou tes quedesoliloques dont il faut prend acte. Ceci dit, le philosophe n'invente rien, surtout pas des concepts, il est choisi

 

lui-aussi, inéluctablement comme Toi. Rien à faire. Par pure courtoisie, demandons-nous que faire? Pour feindre la question, le dialogue que je déteste. Et je préfère de loin mes soliloques qu'à une présence que je ne puisse pas encore différer: ceci s'appelle torture sociale. Halte!

 

Mais ceci dit, la différance est déjà inventée (scrutée, disons dans le réservoir de diaphoras), entrée dans le dico. Autre mot "déconstruction" a fait le tour du monde avant que personne ne s'avise qu'elle n'était qu'une traduction prématurée mais trop exacte pour être vraie d'un mot russe: Pérestroïka! Malchances

 

Ne trouvant aucun mot à inventer pour me voir réjouir du jour de la Création, Dieu (celui des philosophes, daïmon cartésien) m'a donné à voir l'évènement (Ereignis) à venir dans une fadeur et impénétrabilité parfaits (Tao), j'ai entrevu par intuitus rationalis innée (âge 60!) que

 

des quedeloliloques étaient plus fortes que moi (chétif, bis); leur venue inappropriée à notre siècle, comme sortie de je ne sais que quelle imagination trop écrite peu réfléchie d'un style abyssal m'imposaient comme le tohubohu du monde à dé-couvert, désenchanté

 

c'est ainsi que les prières suspendues, les clochers arrêtés d'un soir calme autour du faible clarté du foyer familial, un enfant syriaque criant de peur et des psaumes célestes m'avait ouvert les yeux dans ma lecture augustéenne confessionale, j'ai senti l'existence d'un fond maritime

 

aegéen sous le manteau maternel des Six-sous, une vague féminine d'autrefois d'autrement qu'être nous avait offert la saisie instantanée devant la tache imposée à toutes les déconstructions à venir des orthodoxies byzantines, une lueur parménidienne m'a rapproché de ses ailes

 

tandis que moi je me contemplais à me venir de citer, vers où à me réciter avec les excuses de réitérations fragmentaires dont chaque période féminine nous séparait de l'élément thalassique de quedeloliloques que j'ai opté sans opter me voyant choisi ElyElySabattami sous mon Thôrahx

 

dans cette ascension assomptivement disjonctive, nous séparant de mortels et des immortels, das Geviert croix-gammée, décalotté de sa douce étoffe, pendait la lueur d'aurore d'un messie sans circoncis que j'ai baptisé Pierre, vu Thomas d'Aquin jusqu'à son choix républicain, fruit-défendu

 

Des divulgations d'Autrui, une divagation qui vaguait vagues en vagues et voguait  vogues en vogues, sans en dévoiler le signifiant vide de la chambre centrale du pyramide jalousement gardé de son nom cryptique, ein Geschleicht prenait sa naissance dans le bain diurne de Diaphane,

 

Après les âpres larmes de la nuit, nous deux, ririons enfin, tandis que quedeloliloques fument nées enfin, disséminées à l'horizon de tout évènement à venir, sans autre paternité que le secret non dévoilé d'un enseignement suivi dont la première loi est que la réitération aura abolit Tout Autre.

 
Version portante qq fautes d'ortographe:

antinous @ElieElieShabbat 

So called  publisher "Manchot"... Derrida Online (volume III)

https://mysteriques.blogspot.com/2019/12/divulgations-en-divague.html …