17.05.2012

Une Histoire de Sainte-Moustache...

Une autre histoire drolèsque de ma vie d’étudiant étranger à Paris s’intitule dans mes rêves “Sainte-Moustache”. Dans mes premières années de Paris, près des Halles, vers la Bourse, peu initié aux mystères parisiens, en me promenant au milieu de masse de touristes, des japonais me demandaient-ils comment s’appelait cette église-là (à savoir Eglise de Saint-Eustache, dont le martyre est sous Hadrien).


Etant sûr de moi-même comme Syphinx, repondais-je en rebaptisant le monument: “Sainte-Moustache”, et tout en y ajoutant ou postillant l’histoire trés venérée de ce Saint (sans me soucier trop si’il s'agissait d'un Saint ou d'une Sainte), pourvu qu’il y ait une histoire un peu barbouillée de “moustache” ô tres venérée (non pas pour l'embellir ou pour l'orner de frivolité, mais pour me rendre intelligible à l'oreille japonaise à la manière de Dali avec son Mona Lisa à Moustache à Dali); et pour cause, au Palais de Topkapi, on expose vénéreusement (encore) aujourd’hui quelques poiles en guise de réliquat venant de Terres Saintes, appartenant à Mohammed Moustapha, Notre prophet.

Les japonais ne comprenant pas trop à la pastishe ou au comic de la situation, semblaient convancus à la sacro-sainte pilosité de toute l’histoire de ce Moyen Orient qui leur (etant imberbe en general) paraissait à coup sûr d’ailleurs peu vraisemblable. A chaque fois que je racontais cette histoire de musulman s’adressant à un pagan (à la manière de Diderot dans ses Voyages à Bouganvilles) pour bien expliquer les mysteres christiques de l’histoire de la saintété, mes chers frères et soeurs catho. se pliaient en deux de rire de sacrilège. Comme ce matin moi-meme d’ailleurs, l'idée venue à la tête de turc allant à la selle…

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder