"Ses yeux, deux lampes sépulcrales,
ne paraissaient voir, sans s'arrêter à rien,
qu'une seule et même réalité,
celle de l'infini à travers les objets
ou peut-être un seul et même néant
dans l'écorce des choses."*
(comment interprétér ces vers, comme sortis de la bouche d'un Gérard Granel converti... en: et encore...)
"Regard droit, presque dur par son énigmatique immobilité et pourtant plein de bonté. Souvent, les longues fentes des yeux s'élargissent subitement comme par étonnement ou comme captées par un spectacle merveilleux."
(alors qu'il n'y a aucun spectacle prévu: tous se passent par une "perpétuation": "zikr", récollection intériorisante, Errinerung)
"La cadence des chants, des danses,
des incantations rituelles semblait se perpétuer en lui,
par des vibrations sans fin.
"Sa tête se mouvait parfois dans un bercement mystique,
pendant que Son âme était plongée
dans les inépuisables mystères des noms divins,
cachés dans le dhikr (le souvenir)."
"Une impression d'irréalité
se dégageait de sa personne,
tant Il était lointain, fermé, insaisissable
dans sa simplicité tout abstraite."
(était-il devenu une monade fermée sur elle-même?)
"J'ai toute de suite compris d’être en présence d’une personnalité sortant de l’ordinaire...".
"Sur ce matelas le dos appuyé contre des coussins,
le torse droit, les jambes repliés,
les mains posées sur les genoux, immobile,
en une attitude hiératique
mais que l’on sentait naturelle,
était assis le Cheikh."
"Ce qui me frappa de suite, fut sa ressemblance
avec le visage sous lequel on a coutume de représenter le Christ."
(je m'attendais ça: mais quelle belle expression vigilante: "sous lequel on a coutume de représenter". un beau progrès dans la théophanie... ces "coutumes" auront-elles affaire à des "récollections intériorisantes des souvenirs"? entre mi-chemin, on en suggérait les "schèmes": ni coutume, ni souvenir ni hiéro-graphie tout court)
(Revenons à la question de "vêtement", d'"ornement" après l'avoir décorché jusqu'à néant de sa nudité: "dans sa simplicité toute abstraite"...)
"Ses vêtements, si voisins, sinon identiques,
de ceux que devait porter Jésus,
le voile de très fin tissu blanc
qui encadrait ses traits, son attitude
enfin tout concourait pour renforcer encore cette ressemblance."
(il s'agit justement d'"un concours de ressemblances": recours à l'identique si voisine!...)
"L’idée me vint à l’esprit que tel devrait être le Christ recevant ses disciples, lorsqu’il habitait chez Marthe et Marie..."
(recours à l'hiératique à son comble: récéption de l'hostie vivante chez la matrice -oh deux fois- matérnelle: ou bien il faut s'arrêter là, ou bien il faut avoir courage et dire l'étrange)
"Je me demandais si je n’avais pas été quelque peu victime de mon imagination."
(de l'idée à l'imagination /ou/ de l'imagination à l'idée? Quadrificum (carréfours ou la Croix tout court) de la foi: il faut choisir "dans l'horizon de la nuit sans retour" -dönülmez akşamın ufku-)
De la victimisation suspecte à la "comfirmation par la suite":
"Cette figure du Christ, ce ton de voix paisible et doux, ces manières affables, pouvaient avoir exercer sur moi une influence favorable, propre à me laisser supposer une spiritualité qui n’existait peut-être pas. Son attitude pouvait n’être qu’une " pose " voulue et calculée, et sous cette apparence qui semblait recouvrir quelque chose, peut-être n’y avait-il rien. Cependant, il m’avait paru tellement simple et naturel que ma première impression persiste.
Elle devait se confirmer par la suite..."
De ces impressions ou de ces schèmes d'irréalité, déformantes et réformées, qui ne sont confirmées que par leurs propres confirmations ("imagination productive" ou sa "spontanéité" serait si voisine des idées), peut-on s'attendre une transformation qui serait de l'ordre d'incarnation: venue, visite ou "prendre corps" -enfin- de ce "néant des choses"?
Ignace de Loyola (cher à Roland Barthes**) en donnait par ordre, quatre en bon dialécticien:
I- Deformata Reformare
II- Reformata Conformare
III- Conformata Confirmare
et maintenant nous:
IV- Confirmata Transformare
Question à Badiou: où sont passés les branchements morts ou bouchés (par leurs propres branchements p.-ê.) de la dialéctique? Car il n'y en a pas une "suite" de ces choses: mais des apparitions soudaines, comme une "étoile filante", de la nouvelle cosmologie révolutionnaire...
* Portrait du Cheikh Ahmed Alawi (mort le 14 juillet 1934) par son médecin : (cf. http://islamtraditionnel.blogspot.com/2011_03_01_archive.html)
** R.Barthes, Sade, Fourrier, Loyola, Seuil, 1971, p.55
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