Kant,
Hegel, Heidegger et “Tathandlung” de Fichte
Fichte
on Tathandlung:
"[The
first principle] should express that act (Tathandlung), which does not occur
among the empirical determinations of our consciousness, nor can it occur, but
rather lies at the basis of all consciousness and alone makes it
possible." (GA I/2: 255)
Tathandlung: "It is both the acting agent and the product of the
action, the entity that is active, and that which is brought forth through the
activity; action (Handlung) and deed (Tat) are one and the same." (GA I/2:
259)
"The act (Tathandlung) of
the I, insofar as it posits its own being, is not focused on an object, but it
is inwardly focused on itself." Grundlage (GA I/2: 293).
"in philosophy we have to proceed from a postulate; the WL also
does this, and expresses it by ‘act’ (Tathandlung). This word was not
understood; it means, and should not mean anything else than one should
inwardly act, & then pay attention to this acting" (GA IV/3: 344).
"the Wissenschaftslehre places an act (Tathandlung) as a
foundation, has testified to this, and which I have designated in these
lectures by using the Greek word genesis, which is often easier to understand
than the German." Fichte, Wissenschaftslehre
1804/II (GA II/8: 202).
@FichteNews
*
Me :
Kant avait fait claire distinction entre "faire" (machen; facere) et "agir" (Tun, agere), en reservant le second à la Nature. Y compris
"la nature en nous"... Pas d'autre sujet que "Il" abstrait,
pour agir: Il s'agit... (Agir n'est pas agiter, mais quoiqu'"il"
s'agitte aussi...)
Hegel distinguait déjà systématiquement dans chaque
moment un Tun & un Tat: une effectivité (Wirklichkeit) en activité (Tun)
et une effectivité accomplie (Tat)
dans l'opération dialectique, qui peut être aussi qualifiée, indistinctement
"Tathandlung". Mais Hegel
ne l'enferme dans le Moi.
Ce qui la "renfermerait dans le Moi", serait plutôt Kant
(III.Kritik) dans ces lignes tremblantes & non élucidées: "Il y a un
art c a c h é dans les profondeurs
de l'entendement,c'est le schématisme transcendantal de l'Imagination" (Bildungskraft": Que d'AGIR en
image-image/schème)
Lui :
J'aime beaucoup cela: "ces lignes tremblantes & non
élucidées"! En fait, ce passage est précisément l'une des sources clés
pour Fichte aussi.
Me :
Comme chaque lecteur/ lectrice qui sait l i r e doit se trembler (au sens de "tremendum dei", proche pourtant à la Démence (Swärmerei) que ce même Kant nous met en
garde. Et que Heidegger en fait une ébauche de "l'Ontologie (absente) de
Kant"... ("Kant & le Problème de Metaphysique")
Comme ce qui "acte" n'est pas une conscience empirique (sujet
constitué?) au niveau & au sens de Tathandlung,
il peut être vu comme "constituant" a u s s i, sans abolir la possibilité qu'il soit d é j à constitué
"transcendantalement" -cercle non pas vicieux, mais une chance aussi.
Lui :
Oui, exactement. C'est aussi comme ça que je vois les choses.
Me :
Merci infiniment... Car ni Allemand ni Français (ni d'ailleur Anglais)
ne sont ma langue maternelle, mais elles sont mes langues "adoptives",
ou plutôt c'est elles qui m'ont "adopté" (elles y ignorent
sûrement...). Je peux omettre les nuances, hélas...
Lui :
J'ai vu que vous vivez en Turquie. Votre français est excellent. Merci
et bonne journée !
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