4.08.2020

“Tathandlung”


Kant, Hegel, Heidegger et “Tathandlung” de Fichte



Fichte on Tathandlung:
 "[The first principle] should express that act (Tathandlung), which does not occur among the empirical determinations of our consciousness, nor can it occur, but rather lies at the basis of all consciousness and alone makes it possible." (GA I/2: 255)

Tathandlung: "It is both the acting agent and the product of the action, the entity that is active, and that which is brought forth through the activity; action (Handlung) and deed (Tat) are one and the same." (GA I/2: 259)

"The act (Tathandlung) of the I, insofar as it posits its own being, is not focused on an object, but it is inwardly focused on itself." Grundlage (GA I/2: 293).

"in philosophy we have to proceed from a postulate; the WL also does this, and expresses it by ‘act’ (Tathandlung). This word was not understood; it means, and should not mean anything else than one should inwardly act, & then pay attention to this acting" (GA IV/3: 344).

"the Wissenschaftslehre places an act (Tathandlung) as a foundation, has testified to this, and which I have designated in these lectures by using the Greek word genesis, which is often easier to understand than the German." Fichte, Wissenschaftslehre 1804/II (GA II/8: 202).
@FichteNews


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Me :
Kant avait fait claire distinction entre "faire" (machen; facere) et "agir" (Tun, agere), en reservant le second à la Nature. Y compris "la nature en nous"... Pas d'autre sujet que "Il" abstrait, pour agir: Il s'agit... (Agir n'est pas agiter, mais quoiqu'"il" s'agitte aussi...)

Hegel distinguait déjà systématiquement dans chaque moment un Tun & un Tat: une effectivité (Wirklichkeit) en activité (Tun) et une effectivité accomplie (Tat) dans l'opération dialectique, qui peut être aussi qualifiée, indistinctement "Tathandlung". Mais Hegel ne l'enferme dans le Moi.

Ce qui la "renfermerait dans le Moi", serait plutôt Kant (III.Kritik) dans ces lignes tremblantes & non élucidées: "Il y a un art c a c h é dans les profondeurs de l'entendement,c'est le schématisme transcendantal de l'Imagination" (Bildungskraft": Que d'AGIR en image-image/schème)

Lui :
J'aime beaucoup cela: "ces lignes tremblantes & non élucidées"! En fait, ce passage est précisément l'une des sources clés pour Fichte aussi.

Me :
Comme chaque lecteur/ lectrice qui sait l i r e doit se trembler (au sens de "tremendum dei", proche pourtant à la Démence (Swärmerei) que ce même Kant nous met en garde. Et que Heidegger en fait une ébauche de "l'Ontologie (absente) de Kant"... ("Kant & le Problème de Metaphysique")

Comme ce qui "acte" n'est pas une conscience empirique (sujet constitué?) au niveau & au sens de Tathandlung, il peut être vu comme "constituant" a u s s i, sans abolir la possibilité qu'il soit d é j à constitué "transcendantalement" -cercle non pas vicieux, mais une chance aussi.

Lui :
Oui, exactement. C'est aussi comme ça que je vois les choses.

Me :
Merci infiniment... Car ni Allemand ni Français (ni d'ailleur Anglais) ne sont ma langue maternelle, mais elles sont mes langues "adoptives", ou plutôt c'est elles qui m'ont "adopté" (elles y ignorent sûrement...). Je peux omettre les nuances, hélas...

Lui :
J'ai vu que vous vivez en Turquie. Votre français est excellent. Merci et bonne journée !

le 4 Août 2020

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