5.07.2024

Au-delà de la Triple Synthèse -Future Antérieur


Si vous auriez été en droit de choisir entre les causes (il s’agit toujours de la Métaphysique occidentale, et de sa variante onto-théologique, celle de la Philosophie Islamique dans les jours de sa Renaissance; la Chine s'exprimant ou s'entraînant à se taire là-dessus, dans un autre état de léthargie de "pratiquant" CE MONDE, qui concorde parfaitement avec celui du reste du Monde, dans une similitude "plus que parfait", dû à la "communicabilité" -y compris le vol, l’espionnage "scientifico-technologique" des façades fonctionnantes des "eidéticités" "réussies", convertibles immédiatement pour la crane ou les créneaux actuels ) comme le prince, laquelle d'elles, de ces belles "Hélène's", auriez-vous choisie -à votre gré- comme la déterminante, en ce qui concerne votre milieu vital? Cause finale ou Cause efficiente? Ou seulement la "forme", ou au pire des cas, votre hylè seulement, boue ou cire? 

Chaîne: Philosophie à l'école buissonnière 
Créateur: Database/Ran 
du 4 au 5 juillet 2024

4.07.2024

Chiffra-t-Il encore? Empiétement des Peuplades qui ne sont pas encore


Une lecture du pseudo-roman de Ph. Sollers, "Nombres", où il y a une spéculation labyrinthique sur l'essence et la signification des chiffres "trois" et "quatre" (la fin de la dialectique hégélienne, et l'annonce du "carré structuraliste"), avec une comparaison avec la théorie des incorporels" telle qu'elle est interprétée par Sohraverdi, pour décrire la spatio-temporalité du monde de Barzakh (Purgatoire).

 Là où Sohraverdi croit pouvoir décrire l'au-delà, Sollers, avec l'aide de pictogrammes chinoises (dans un moment de révolution, ou les belligérants ne comptent plus aux "habitants blancs de notre monde, qui ne croient que -comme Sohraverdi- à l'autre monde", voit une pensée du Temps qui reste encore "inexplorée", et que nous rapprochons à celle de Levinas et de Benjamin:

 Une dimension du temps qui est pré-éternel, an-historique, qui chiffre ou crypte toute l'histoire (y compris celle de Dieu et des dieux), vue du point de vue du Salut, ou du Messianique, qui est en retrait (çekinik), et qu'il nous faut parcourir. 

Merveilleux anti-roman qui, en s'interdisant tout récit et l’image, trouve des moyens de se nouer avec les plus anciennes traditions, tout en déclarant le commencement d'une nouvelle ère, dans une dialogue entre Orient et Occident. 

Philosophie à l'école buissonnière
Database/Ran le 3 juillet 2024

2.07.2024

Subsumer l'Universel sous le Singulier -À la charnière de Logotechnologies


Qu'appelle-t-on un "accident" survenu? D'où survient-il? Peut-on l'appeler dans sa singularité absolue,seule, une Ereignis? Approriement inimitable d'une occurrence de l'universel.


Indépendamment de ces distinctions qui se croient trop rassurant, selon lesquelles ce n'est qu'avec "intentio recta" qu'on peut faire de l’ontologie 
(au fond "métaphysique" des sciences ou de la théologie --Thèse d'İsmail Tunalı qui relate N. Hartmann, dans l’"Ontologie de l'Art", 1963),

et qu'avec "intentio obliqua", on n'aurait le droit qu'à une approche phénoménologique;
dans cette vidéo, on cherche dans l'acte de "transcender" que sont l'actes prédicatives, et anté-prédicatives qui nous tendent à être "vigilant" -halten- dans et devant ce "flux de conscience", dans les "méandres", ou justement dans les "dédales" qui fait appel à un "plongeur de Délos", dans cette couche noéma-noématique (la vie théorétique comme "Work in Progress") qui fait signe seulement avec les "syncatégorèmes" (en vue d'une Verhältnis, liaisons justes, et non pas "correctes", catégoriales, ou claires-et-distinctes), et qui exige une diagramme 

(un plan d'immanence à la Dedeloğolus -ou mieux "Logodedalus" -à l'instar de l'héros de J. Joyce -cf. le livre de J.-L. Nancy, dont la deuxième volume interprète le moment du "sublime", perte de catéğories, chez Kant) 

qui lui sera propre, avec les "nœuds" en synchronie et en diachronie, en latitudinal et en longitudinal, voici un "accident", une "panne" imprévue arrive; est-ce d'un Dieu-Pan (vidéo précédente), ou d'une Ereignis ("Appropriement" le plus propre -d'eigen, d'Augen-, qu'on ne peut -et qu'il ne faut pas- subsumer sous un "Universel" déjà connu, ou supposé) dans l'ère des Logo-technologies, dont il s’agit?

 Voici, le point où en sommes-nous, pour les "bons entendeurs", salut... 
  De l'acte de "transcender" obliquement à la "Transmigration Angéologique" de Sohravardi... Donc une eschatologie de scata et fugue...

COMMUNAUTÉ DES VISIONNAIRES 
Fictions autobiographiques, l'histoire du présent et analyses phénoménologiques de la vie quotidienne.

Database/Ran le 1e juillet 2024

29.06.2024

À la Charnière de Biotechnologies -I


II. Partie plus ample et tragiquement ludique se trouve sur "Mysteriques".
Un projet de "Pyğmalion" selon les recettes de Metaphysica Ğeneralis et des Metaphysica Specialis.
Philosophie à l'école buissonnière Database/Ran le 28 juin 2024

28.06.2024

Questions à Moïette...


Dramatisation des personnages conceptuels
(Notes du 21 juin 2024)

Question à moi et à Kant (s'il vous plait,à Husserl): Pourquoi,en élargissant Table des Catégories, dans le 3. case de Relation [Beziehung; au mieux,"liaison d'affinité respectueuse"; Verhältnis]; au lieu de"Communauté/ Réciproque" d'actif-passif, n'a-t-on pas pensé "Ir/Réversibilité"?


De plus, quand on te considère seulement du point de vue deTtes "Qualités", apparais-tu, seul et enfermé dans ton "irRéalité", "Négateur", face à l'Intimidation de quelques forces extérieures,ou "libre" dans ta "Contingence",et forcément "im-Possibilité" de casier judiciaire, bloqué des banques?


Ayant achevé ainsi la Jeunèse de tes Qualités selon ta Modalité,dans ta pente irRéversible de perdition totale, sans autre motif d'une Morale Provisoire,considères-tu, sidéré, vivable dans l'Unité Pour Nation, ou Pluralité, voire Totalitarisme à ton mal gré d'être endetté/ Schuld?


"Quoique nous (nos tâches respectives) étions identique en theoreticos, en praticos, moi, seul, dans ta zoé, et pire encore isolé dans la mienne, qui devrait faire des louanges au Monarque, je suis confortablement installé, loin de ces Auto Fa De galiléens, comme WOLF et Duns Scotus.

Kant, C.de Raison Pure

Nouveaux Soubassements Ontologiques du Da-sein (Ziyân)


C'est le deuxième volet de "Surdétermination et la Phénoménologie du Sens Interne-I", mais aussi celui de "Capsule Spatiale & l'Analytique de Da(s) Ziyân" in Mysterique.

En ré-examinant les rapports dits "catégoriaux": 

1- quantité: une multiplicité qui est absorbé par une Totalité, voire le totalitarisme dit 'libéral'); 

2- qualité: abondante par demande et d'avance commandé par la logique d’esclavagisme capillaire et capitaliste, mais jamais sollicitée en propre, comme 'propriété' inaliénable); 

3- relation (ici, profondément repensée en liaison étroite et par sa genèse même, comme "catégorie des catégories', avec le 'souci' et la 'sollicitude' -Verhältnis et Aufenhalt- qui gouverne ces recherches -Unterschuchungen- de soubassements, et sur laquelle elle veille, en vue de -finalité- d'un séjours serein sur Terre -Aufenhalt-, et non pas dans l'affairement de "trans-substituabilité, en argent, en marchandise, en main d'oeuvre à louer, à se faire exploiter, etc. 

4- dont (modalité du séjours et de la 'dispossibilité'* -Ur-Stimmunğ- la détermination affective fondamentale, qui inclue même le 'mode de liberté') la modalité a été dessinée et frayée sous ces deux modes dans le passé récent, dans la musique (Tonspiel) de Bach et de Beethoven; 

A- dont le premier renvoie tout à l'infini, d'où il jaillit -à l'instar de moi, par rapport au "fini-illimité', et crée sans cesse et sans difficulté, 

B- et le deuxième cherche et ne trouve pas une solution, une synthèse active sur cette Terre politique -comme chez Fichte, un idéalisme qui se pervertie en un totalitarisme-, en renouant des trames et des drames dans le tissue musicale: Beethoven, à l'instar d'encore de moi, quand je 'personnifie' les processus conceptuels comme "das Ziyân", qui en fait un héro d'une tragédie (c'est encore moi, Moïette). 

(*) Selon le traducteur de 'Sein und Zeit', qui renvoie à la fois à la "disponibilité affective époquale" et à la catégorie de modalité -'Possible' et 'Impossible' se conjugue dans le 'Réel', sous le joug de la Nécessité (Fatum) dont la capture ou l'aimance -aimantée- serait "amor fati" (le génie exquis de Nietzsche, d'où le cercle de l'éternel retours), liberté stoïcienne, ou spinoziste. 

Philosophie à l'école buissonnière 
Database/Ran les 25-28 juin 2024

23.06.2024

Surdétermination et la Phénoménologie du Sens Interne -I


21-23 juin 2024

Surdétermination & la Phénoménologie du sens interne -I*

Inférences & Inhérences

I

La Synthèse passive

comme

présupposant

rétrospectivement un

déjà-là comme

spectre de

présomption de

poser-existence

doxique dite

historique

rationalisation du Soi

dans les futures

auto-présentifications

de "je suis là", pas

jeté, ni résurgie d'un

mouvement

résurrectionnel, qui

m'a traversé et divisé

comme deux abyssales

bloques au gouffre

des barricades, dans

un tel ou tel

endroit et temps de

logotechnologies

qui me /

t'utiliseront comme

un relais pour se

pourvoir un effort

du vivant expressif et

soucieux 

de  proférer

des paroles

réfléchissantes, en

écho de

télé-technologies de

logos.

 

II

Verhältnis ;

Liaisons d'affinités finies

et non sélectives

de "se-trouver-là"

et "ce pourquoi"

anté-prédicatif de « je parle

et vous dis mes pensées sur

quelque chose »,

 un 'étant-là' chosifié que

vous êtes comme un topos

de réceptivité, tout au plus un

"relais", non encore un

répondant ni entendant dans un

"prêter-l’oreille" de l'entendre de

La saisie profonde

dans l'ouverture d'abîme,

qui nous attend.

 

III

Jeu de formes

pures

d'intellection en

syncope dans

l'historialité

apprésentative, soit

en retrait, soit en propulsion

saccadée d'un mouvement

toujours-déjà commencé

pour "toi"/ "moi"

seuls, à « nous » épuiser dans la joie

de "je meurs" et "tu es en

éclat"

de rire.

 

IV

Descente aux enfers

(gouffres, creux, fossés) de

la substituabilité comme fondation

(Ur-ğround) de toute échange ou

d'interchangeabilité, par un

mouvement de contamination

surdéterminant à la fois échange

"parentale" (Vie sociale sexuée, dans

des liens catégoriaux ou libres

fluctuations à l'obstacle –lisse et strié),

"monétaires" (flux des biens et des

Besoins, dites alimentaires et

économiques) et "symbolique" (selon

diverses souches et couches de

« signes » indicateurs (Bezeichunğ), en retrait ou en circulation

dominantes: religion, mœurs,

l'instance langagière).

 

En bref,

La Vie

Le Travail

Le Langage:

 

Trois régions fondamentales de

l'ontologie, dans une

surdétermination anarchique, selon

la couche fondamentale de la

temporation du "sens interne" (le

temps selon Kant)  qui se tempore soit en contraction (incluant la contradiction) soit

en distension, qui détermine la

rétention et la protension dans le

"tenir-ensemble-avec" ('hold

21-23 juin 2024

Surdétermination & la Phénoménologie du sens interne -I

Inférences & Inhérences

I

La Synthèse passive

comme

présupposant

rétrospectivement un

déjà-là comme

spectre de

présomption de

poser-existence

doxique dite

historique

rationalisation du Soi

dans les futures

auto-présentifications

de "je suis là", pas

jeté, ni resurgie d'un

mouvement

résurrectionnel, qui

m'a traversé et divisé

comme deux abyssales

bloques au gouffre

des barricades, dans

un tel ou tel

endroit et temps de

logotechnologies

qui me /

t'utiliseront comme

un relais pour se

pourvoir un effort

du vivant expressif et

soucieux 

de  proférer

des paroles

réfléchissantes, en

écho de

télé-technologies de

logos.

 

II

Verhältnis ;

Liaisons d'affinités finies

et non sélectives

de "se-trouver-là"

et "ce pourquoi"

anté-prédicatif de « je parle

et vous dis mes pensées sur

quelque chose »,

 un 'étant-là' chosifié que

vous êtes comme un topos

de réceptivité, tout au plus un

"relais", non encore un

répondant ni entendant dans un

"prêter-l’oreille" de l'entendre de

La saisie profonde

dans l'ouverture d'abîme,

qui nous attend.

 

III

Jeu de formes

pures

d'intellection en

syncope dans

l'historialité

apprésentative, soit

en retrait, soit en propulsion

saccadée d'un mouvement

toujours-déjà commencé

pour "toi"/ "moi"

seuls, à « nous » épuiser dans la joie

de "je meurs" et "tu es en

éclat"

de rire.

 

IV

Descente aux enfers

(gouffres, creux, fossés) de

la substituabilité comme fondation

(Ur-ğround) de toute échange ou

d'échangeabilité, par un

mouvement de contamination

surdéterminant à la fois échange

"parentale" (Vie sociale sexuée, dans

des liens catégoriaux ou libres

fluctuations à l'obstacle –lisse et strié),

"monétaires" (flux des biens et des

Besoins, dites alimentaires et

économiques) et "symbolique" (selon

diverses souches et couches de

« signes » indicateurs (Bezeichunğ), en retrait ou en circulation

dominantes: religion, moeurs,

l'instance langagière).

 

En bref,

La Vie

Le Travail

Le Langage:

 

Trois régions fondamentales de

l'ontologie, dans une

surdétermination anarchique, selon

la couche fondamentale de la

temporation du "sens interne" (le

temps selon Kant)  qui se tempore soit en contraction (incluant la contradiction) soit

en distension, qui détermine la

rétention et la protention dans le

"tenir-ensemble-avec" ('hold

together' en Verhältnis) du

"retenu", de la triple synthèse

(active et passive) temporale; bloquée

ou débloquée.

 

Voyons... ether' en Verhältnis) du

"retenu", de la triple synthèse

(active et passive) temporale; bloquée

ou débloquée.

 

Voyons...

(*) Prochaine épisode sera sur la différence de Bach et de Beethoven.


22.06.2024

Comme sur une surface de Riemann


Adieu Ewigkeit! (L’Éternel)
 Dans une conception de l'espace, encore plus radical que la théorie de relativité, inspirée par les intuitions calculées de Riemann, et conçu comme "fini-illimité" (concept deleuzien  in "Foucault"): plus on s’éloigne du Moi, plus on y revient.

Database/Ran le 18 juin 2024

21.06.2024

Le Sens de l'Heure -II Zeitgeist


Flairer le temps, toucher des yeux et avoir le sens de l'heure, et avec beaucoup de tact... ne vous donne aucune garantie.
Il faut y avoir d'abord une libéralité de l'esprit, sans borne hypothétique et illimitée, comme savourer la musique...

Database/Ran 17 juin 2024

Le Sens de l'Heure -I


Database/Ran le 16 juin 2024
Le jour de "fête des sacrifices"...Qui est l'immolé?

"Ve benim, Bizanslı kadınlar tencere tava çalarken İstanbul Kulelerine asılmaya ğönderilişim":
Ce vers datant 1981, de moi,constitue le noéma-noématique de cette confidence (aveux, révélations&censure) de l'anti-cinéma(à la Guy Debord)

-Les lieux de mon enfance: aveux, révélations et censure...
-Question de propriété, la "clé" (klésis) de la "patrie" (renvoi à Ece Ayhan) -documentaire d'İsmet Emir Yazıcı est censuré)
-Eğri Kapı ("La Porte à Courbure" -"comme sur une surface de Reimann" de Blanchot, "L'Interruption")
-Yedi Kule (où l'on a emprisonné le dauphin Cem Sultan)
-Yeni Kapı (les obsèques de Hrant Dink, dans la II. Partie)
-Un lecture en turc du roman romantique de Chateaubriand: "Aventure du dernier Abencérağe" (renvoie à l’Andalousie)

-"Louisiane" ("l’apostrophe vers le port d’embarcadère, de la II. Partie, vient du propos d’esclavagisme -renvoi au roman d'Abbé Prévois)
-Les immigrés africains d'Istanbul...

20.06.2024

Mon Rapport à la Phénoménologie -I


Je rapporte de mémoire mes impressions après la lecture d'"Expérience et Jugement" d'E.Husserl; et relate mes débuts dans le domaine de la phénoménologie. Et une seconde partie révélerait "le Sens de l'Heure"...

Philosophie à l'école buissonnière Database/Ran le 19 juin 2024 Les images parvenant du 16 décembre 2016, Istanbul. La dernière séquence du film, à première vue, peut paraît "incongrue" quand il s’agit de "relation catégorielle" dont il est d'ailleurs en question ici, mais on comprendra vite dans le deuxième volet (Partie II), qu'il s’agit d'une genèse préparatoire pour comprendre le geste "révélateur" dans la phénoménologie, de l'oeuvre et de thèses de Jean-Luc Marion (dont il était question dans mon film précédant, "Le Concept de Révélation élargie").
Film soit dédié à Nathalie Depraz (je suis privilégié de sa "confidence" concernant l'état de la phénoménologie en France, dont je dévoilerai le "secret de polichinelle" dans mon film "Le Sens de l'Heure", réalisé le 18 juin 2024, à paraître) qui a beaucoup contribué au développement de la phénoménologie en Turquie (ainsi qu'aux autres ami français, à Arion Kelkel, à René Schérer, Jacques Derrida, Olivier Abel, et à Renaud Barbaras, le directeur d'Emre Şan, mon ancien étudiant).

Erratum: Uğur Erken (et non pas Kökten) qui a travaillé sur Husserl et Brentano.

19.06.2024

LETTRE OUVERTE à E. Husserl qui a perdu ses fils à la guerre

 Extrême respect et vigilance pour le vivant encore


 Extrême respect et vigilance pour le vivant et les morts encore, à mi-chemin de la défaite de la civilisation qui leur a ordonné aller à la guerre dans les limites encore du "droit de guerre". Une régionale investigation de la notion d’expectation (autant être attentif et vigilant que de savoir, par quelque prudence qui fut pourvoyant et non prévoyant seulement; tenir compte comme exception, d'à part -ex-pectare- cap voulant dire la tête, la vie singulière d'un seul homme et 'mens', raisonnement et calculable par "similitude") dans quelques langues européennes et Arabe; et la quette d'excellence dans la foi morale soufi en singulier et dans la foi orthodoxe islamique en générale; diverses conceptions de "Takva" et de (rendre) "Münezzeh -tutmak, exception). 

   "Notes et observations sur la phénoménologie qui a pris un tournant stérile avec et après Husserl", disais-je à Nathalie Depraz: D'abord : analyses de la notion d'attention, ajoutais-je. La région de attention ou de la perception sélective est pauvre et non fondamentale ("délimitation" de votre projet de recherche, comme "synthèse active", seulement aux "intuitions externes", bien déclarée), superficielle comme la "sélectivité dans la perception" passée au langage courant, qui se subjectivise par "modification", comme la 'préférence' et non pas encore sollicitude. 

Les apostrophes, ou les 'appels' ('klésis' et votre "réceptivité"-Annehmung obscurcie) à Achtung, ou à l'attention ne sont que des avertissements extérieurs qui cachent la 'tension' mais tendent/ stresse. 

Rien à l'égard de l'être et ses sollicitations ne nous est dit. Rien de "take care of you", de cura, ou de Sorge. Un 'torpeur' a énoncé ou a aboyé seulement en élargissant l'ex-plicitation déductive dans les 'champs'. Krè ("car l'être et penser sont une et même chose" -Parmenide) ou cura est dans les oubliettes. La main avec l'index montre, à l'accusatif seulement la 'tradition'. Une Beziehung (relation), ou une Bezeichung (Indication)? Un Urteil, même pas. Un Teil indifférent à celui même qu'il accuse. 

Un double génitif de "care of..." (près de Verhältnis / liaison, proximité attentive dans Aufhalten), cela aura laissé toujours-déjà à penser. 


Voici ce poème en tranchés*;


 Be carefull du, in other's order of thinking,

 those will intemperate your judges.

 Listen; 

He was upon in a time, 

he is always anyway, in war, 

he has to be expected there 

In order of words and theirs articulations, 

And in some gesticulations, 

In the limites of otherness, 

in front of du, down and up yours and theirs heads, 

On respectiviness, eyes to eyes, 

no black nor blondy in the tranchee...


They left a lot of Godness and Goodness 

Before Chrismas, until Springs Water's Tumults and Tournaments 

has been carried out from nearest villages... 

From whom they were expected One 

Only beetween by theirs great'brotherness, 

seniors and cadets crossed in law 

of falling in ordering 

As deeper as, in unlikeness of goodies 

in the winter's fresh waters falls... 


(*) que j'ai écrit dans une langue que je ne comprend que par fragment, avant la lecture de votre ouvrage somptueux, le 18 juin 2024, dont j'ai fait la lecture au jour du 19 juin 2024, ce matin à Erenkeuy, et une large compte-rendu enregistré, cet après-midi, que je vais publier bientôt en sonore.


Bien à vous.

M.B.



16.06.2024

Addenda pour Trois Portes de Soufi


Database/Ran le16 juin 2024

Du Temps Humain -II Enérgeia.


Philosophie à l'école buissonnière

 Cette vidéo est la suite au sens stricte du terme "Du Temps Humain-I", qui ne représentait que des images d'une excursion agonisante de l'hivers de 2020, mais la bande de son était strictement du juin 2024, au début de cette même journée, où la révélation a eu lieu, au sens "énergétique", et que cette partie II en est le témoin véridique. 

Mais les deux autres vidéos, "Du Temps Contracté" et "Une Foi Pragmatique" ont précipité la théorie et ce qui s'est révélé à la fin: du "Puits" au "Pyramide" et au "Lac" (lacet, entrelacs) du 1982 va donner lieu à "Mille-et-un Nœuds" de 1993 (du juillet à l'octobre), mon l'autre chef-d'oeuvre, déterminant, comme la coupure épistémologique totale, qui m'a résolu d'achever en toute hâte ma thèse de doctorat vers la fin de 1994.

 Database/Ran les 6-15 juin 2024

 (Avec un poème en turc, d'"Aux Cieux d'Istanbul", du 26 juin 1982, mon premier recueil des poèmes, dont le titre premier fut "Situations Historiales")

14.06.2024

Du Temps Contracté -II


Database/Ran  les 8-14 juin 2024

13.06.2024

Leibniz Semantica


Enregistrement sonore dans la cimetière de Karacaahmet (le 16 février 2020) égaré et retrouvé à l'occasion du travail de recherche d'un acolyte; dont la suite comporterait Descartes et les traces de sorcellerie dans "La Métaphysique Blanche" occidentale, et particulièrement dans "L’Ontologie grise de Descartes" (cf. Jean-Luc Marion, soit remercié, pour ses deux volumes colossales)...

*

Parfois comprendre une "phrase" (ou mieux, pouvoir entendre un "phraser" musical) peut prendre des années...

 Voici, après notre deuxième conversation sur Descartes, Leibniz et Mouhéddin el-Arabî, au but de quatre ans, avec Hakan Kılıccıoğlu, pendant que, (lendemain) j’enregistrais mon compte rendu et développement, je me suis rappelé soudain (c'est ça, l'Ereignis), que j'avais déjà énoncé ces phrases dans le cimetière historique de Karacaahmet, pendant un jour d'hiver; voici "cet enregistrement "égaré" est retrouvé et rajeuni, pour qu'il soit "guide des égarés" (Maïmonide), et je publie comme une pièce a conviction, avant de publier le contenu su-dit, très récent dont la critère fut l'hypothèse de "mauvaise génie

(chère à Alexandre Naomi(?), de Cameroun; cf. "Sorcellerie et politique en Afrique - La viande des autres", Peter Geschiere, 2005) 

dans les affaires concernant Dieu. En ce qui me concerne, je suis plutôt accompagné des bonnes anges (Mnémosyne; et ses "aides-mémoires", grâce à ces "beiwerke" d'Aby Warburg), des "acolytes" (compagnons; "akolouthos" en grec), des "apprentis sorciers" pour me ré-trouver -après quatre ans éperdument perdu, mon chemin a moi...

Chaîne: Philosophie à l'école buissonnière 
Bande de son: le 16 février 2020 
Database/Ran le 12 juin 2024 

(dont l’adage-psaume inaugurale au Temple et autel vide /cellule monastique d'ascèse -donc la première séquence de cette vidéo, déjà publiée, date du 4 juin 2024)


8.06.2024

Straub&Huillet, Marguerite Duras et moi...

 Dans ce que je comprends du cinéma, toujours en 'potentia', j'ai retenu trois choses (plus un) principielles; ces trois "effets parergonaux" (effet de cadrage, si vous voulez), mystère du Hors-cadre:

1: regard à nulle part; l'invisibilité du regardé (qui ou quoi);

2: Impossible synchronie de l'image et de la voix / ou du son -leurs disjonctions affligeantes, assumées par "India Song et par "Hiroshima mon Amour" (une sorte de la temporalité de la Future Antérieure dans la littérature, et même dans la philosophie de Derrida, selon l'interprétation de Henri Michaux, dans son "oraison funebre" ); 

3: Dans "Othon" de S.H., cette disjonction ou cet anachronisme du lieu et du temps (Rome), dont le signe incongrue n'est rien d'autre cette togue romaine

[vêtements; mais il faut dire les "montres"--'monstres, "mostralik", Zeiche de Hölderlin-- contemporaines dans nos filmes de Yeşilcam aussi -Cüneyt Arkın]

portée dans un lieu historique de notre monde actuel -une sorte de l'histoire du présent (à la Michelet et à Foucault)...

Et j'ajouterai pour "ma part" (étant quelqu'un qui parle, et parfois ecrit, dans mes filmes), l'accent (entre autres procédés) dans la prononciation, ou le choix des mots qui -tout simplement- révèlent... "Graine de la voix", disait R. Barthes, comme on disait "graine de la pellicule" (in "Bruissement du langage")...

Il faut aussi noter les noms d'Alain Renais et de Chris Maker (ce film sur le colonialisme des Britanniques en Afrique, et les scènes du sacrifices) aussi...

Le spectre de B. Brecht est partout.

J.-L. Godard avec B. Bardot et A. Delon (heureuses rencontres)... "Le Chien Andolou" de Luis Bunuel; "La Bain de Diane" (admirable adaptation de Klossovski, "Histoire (ou chronique) d'un Tableau volé" par ce brésilien, Jean Rauch); Peter Greenaway, "Drawing by numbers"; la musique de Nymann sur le film culte de Dziga Vertof, "l'Homme au Caméra", etc.

Et l'entière équipe de "Cahiers du Cinéma" doit être remerciée (la Revue). Merci.

P.S. Mais je ne connais pas le film de Dreyer dont Duras parlait. Est-ce sur notre chère Gertrude Stein que j'adore?

***
Sommaire :
Dans ce que je comprends du cinéma, tjrs en 'potentia', j'ai retenu 3choses principielles; 3 effets parergonaux, mystère du Hors-cadre (1: regard à nulle part; l'invisibilité du regardé; 2: Impossible synchronie de l'image&de la voix -disjonction affligeante, assumée par "India Song:,&"Hiroshima mon Amour" (une sorte de temporalité de la Future Antérieure); 3: Dans "Othon" de S.H., cette disjonction ou cet anachronisme du lieu&du temps, dont le signe incongrue n'est rien d'autre cette togue romaine portée dans un lieu historique de notre monde actuel -l'histoire du présent...
Et j'ajouterai pour ma part, l'accent dans la prononciation, ou le choix des mots qui révèlent...

7.06.2024

Du Temps humain -I


Lectures:
1- "Deux Canons de la Raison mathématique sur le même cheval pour une Lutte Finale"(le 7 mars 2020); in (série) MORALES (dont certaines sont publié dans les vidéos). Texte matriciel.
2- Désir de participer de l'Ars Humanae en langues (le 5 juin 2024, Fiche de Lecture de la "Renaissance" de Jules Michelet). Vision sur la pratique de philosopher et l'architecture des cathédrales -mathématiques- au Moyen-Ağe.
3- Discussion sur le livre de Michel Henri, "L'Essence de la Manifestation" (Affectibilité / récéptivité/ Annehmenunğ comme la Tonalité fondamentale: Ur-stimmunğ; frémissement, Tremendum)
4-Hallaj-i Mansour, "En-el Hâkk"

Préparations à la IIe Partie:
Ma réponse oblique avec deux textes, pour une ébauche de discussion sur le livre de Michel Henri, "L'Essence de la Manifestation" et la révélabilité au delà des "Révélations" : rapport à l'Offenbarkeit et àl'Offenbarunğ. Opferunğ

Database/Ran les 5-6 juin 2024

5.06.2024

L’Archéologie de mes références en secret


Le 3 juin 2024

L’Archéologie de mes références en secret : « La dote du derwish »

Difficiles aveux de la chair

Restons dans le sillage de nos ancêtres.

Je vous avais déjà confié deux d'eux: à savoir, maintenant, la théologie de la grâce et de la

générosité d'Ataullah Alexandranie, et très noble, très lombardien, nommé Clément Brentano

avec son monumental allégorie et ironie retenue dans les limites de cette fable trop longue, qui

tient le lieu d'une tragédie grecque, et tourne à une farce, quand on écrit en allemand.

Maintenant on a le droit à une troisième, occultée, refoulée délibérément pour laisser place

à une jolie bêtises d'acte manqué, à un débordement (comme celui de ce beau premier juin,

de 2024), un sillon qui m'engloutira, m'ensevelir dans ces cendres: "Heft Princesses", comme

quatre causes superposées sur autres quatre causes, qui va déranger le "Grand Enseignant",

ou Bezeichnung, nommé nommément Aristote, (comme le grand dénominateur commun), pour

le bouger, dans son système, se le ré-ouvrir, en le recouvrant d'une toison d'or, aux parfumes

cruelles d'Orient. La noce ou les fiançailles non réussies avec la foi seulement 'pragmatique' de

l'islam, et ce, dans depuis ses bonnes heures, en sabre de conquêts.

Et je donne le nom singulier, qui a compté beaucoup pour cette géographie, depuis sa Perse

mythique, au sens où sa localisation (Gence, d'Azerbaïdjan) ne nous dit pas immédiatement

grande chose pour nos oreilles modernes, ou après les guerres de partages de lieux, cardinaux:

das Geviert ou le quadruples racines de la représentation, cher à Foucault, qui n'a aucune

connaissance autre que les modalités ou les frivolités des directeurs de conscience' ('de style

directoire') de l'école laïque encore plus en répétition historique des histrions (Lacan parle

des couvents et congrégations détruits physiquement à Paris, alors que nous, à Istanbul, nous

rebatissons les moindres ruines de mosquitos, effondrées, ou font-elle écrouler dans les années

quarantes, par le régime à volonté laïque, mais bien avant la, même pas, déportation, mais une

nuit obscure d'Otan, resta à jamais Geheimnis, à Galata ou à Kumkapi -LA nuit des saccages des

biens des minorités dites "non-muslims", le pogrome de la nuit de 6-7 (qui n'a absolument rien

à voir avec Genjeli Nizâmî), dans cette belle et humble nuit de septembre, à Istanbul cosmopolite

d'antant (toujours, elle l'est), la fille de "Bağbozumu" (Vintage?), après Alexandrie éternelle, le

lieu de passage des peuplades hellénisés, par la force de choses, qui n'ont aucun effet sur nous,

d'autre que notre 'mens' en ruine, où une jeune Moïsette, moi-même comme autrui, ramasse

les Kriegschätze ("Trésors de guerre / "ganimed" en langue et pratique conquistador ottoman

des "guerres' haricî (externes), qui sollicite les masses jeunes pour d'autres conquêtes, envies

des nouveaux horizons, en loisir), dont le seul vocable résume l'histoire en générale: ce pauvre

"Ganymède", future esclave dans des enclaves, couches, où il n'y a même pas des champs de

cotons ni vignobles notables autres que ceux des églesia en congrégation) chers, à Sarkis,

le plasticien de notre temps, un artiste arménien d'origine de Byzance, vivant ou mort en

diasporas) comme "quasi-objet trouvé", bien avant de connaître le doctrine de Marcel D., dont

j'ignorais jusqu'à cet après-midi le "coup de pousse" de Jean Cocteau, relaté par Güneş, l'ami qui

a l'écoute et la saisie profonde.

Bref, je n’aime pas être trop longue; ma troisième référence est Genceli Nizâmî (ou comme ça

vous sied, Nizamit de Genje). L'avions-nous à jamais délecté, dévoilé, réclamé ou déchiffré sur

cette superflue de surface d'écriture?

Oui, mais sur une surface de jeu de échiquier de "Heft Penc", mon œuvre monumentale, et ce, à

ma manière, épisodique: un chef d'œuvre ou un déclin, un shadow: une Noce, avec la dote pauvre

et rude de derviche (Derviş Çeyizi)...


26.05.2024

A Key-note / Mot-clé Klésis

klésis, acclamer,proclamer,clameur de l'être

Klésis grecque: acclamer, proclamer, la clameur de l'Etre*

La conciergerie


(*) Bientôt, mon film "Clinamen - Déclin-aisons - La Clameur d'Être... 

https://youtu.be/-7VTiMJfJG4?si=o59bS1U75Vhe3h1X

DÉ-CLOSION DÉ-VERROUILLER L’HISTOIRE

 

DÉ- CLOSION  

DÉ-VERROUILLER L’HISTOIRE


 Le 26 mai 2024 –après le film de “Encornés de Corne d’Or”, dont le titre était initialement “Ducat d’Istanbul Céleste*”[Ruhanî/ ökümenik İstanbul Dükalığı] –“ducat” renvoyant à la “monnaie”, à l’effigie du Duc,  dont il est question dans mon texte de 22 mai: “monnaie vivante” (autre nom de prostitué de Babel).

Donc deux textes successifs: le 22 (avant l’analyse du mot “klésis”** dans une dictionnaire du Grec au Turc,1961) et le texte d’une page (Tisch, table de loi, ou Stèle illisible) du 23 mai, qui ne dit plus rien, mais parle en langues (essentiellement le grec crypté, mais sous les apparences de l'anglais, du français, de l’allemand, et le mot “kulübe”en turc, qui vient de la même racine "klé", kilise / église, etc.):

Voici les premiers mots:

“Un Neandertal de naissance n’a de clés que ses genoux, ou ses joues…”

 (La première phrase d’A Key-note –un mot-clé- pour la conciergerie messianique de la rue Serdar-i Ekrem, de l’Eglise de Crimée d’Istanbul Céleste, le 23 mai 2024, précédé de “Comment trouve-t-on ‘casus belli’”? du 22 mai.

Donc les deux, serait l’objet d’un essai sur le concept de  klésis” messianique (voir Ğ. Agamben, “Le Temps qui reste”, p. 54-57; le passage chez Marx, de Stand hégélien au concept de “classe” –klésis- dont Max Weber est appelé au témoin)

Déjà, dans mon article “Üniversite veya Erdemin mutsuzlukları / L’Université, ou les Malheurs de la vertu” (première parution dans la revue Felsefeloğos, 2002?), sous ce titre très sadien, où  l’Université identifiée à cette pauvre “Justine”, en parlant du structure et de la destinée du “signe”, depuis son commencement inaugurale (qui renvoi à l’autre article dans le livre “Ğıyabında, Yerineler…” (Paradiğma, 2004), à ce premier pas “érectile” (homoerectus***) -"Kararlı bir Adımın Tarihi / L’Histoire d’un pas décisif"), je citais Lacan, qui parlait de “depuis Neandertal” (p.195), de son “idiotie” de pouvoir renfermer sur soi  -se faire s’envoyer- (une sorte de première citationalité (déjà, quote, ou "qua" des phénoménologues) dans l’expli-citation ou de la simple indication par un indicateur: un signe de signe, doppel signe). Les discussions dans ces pages se font sur non pas signe, mais de “savoir absolu” (pour nous, maintenant, das Ğleiche, l’équivoque  ou l’équivalent), s’il est dans la fin de l’histoire, ou depuis toujours-déjà là, et de possibilité du salut, ou du messianique:

(“o halde [Hegel’den beri], son iki yüz yıldır “mesihin gelmesi ğibi ‘mutlak bilgi’ beklentisi nasıl oluştu?”, p. 195)

Donc une ambiance "messianique" ou une perspective du "salut" y était déjà présent.

Mais le mot “Neandertal” me quettait, comme le mot”transcendantale” (dans la mesure où je les utilise, leurs contextes me quettent). Dans le texte “onto-politico-moral” du 22, il fait son apparition:

“petit monsieur” (…) s’essayerait dans “la causalité par la liberté”, etc. Et, “il y restera sans exemple, comme le premier homme [on parle du dernier homme, de moi, dans cette “(F)ich-tion”, de "moïette" au lieu d'Icheit],

Un Neandertal: un singe**** supérieur en chômage, qui cherche un point de raccrochage à son désir” [et trois lignes en bas], “comme le pire “symptôme” de son déclin, de sa perdition totale”. 

(Fin de l'auto-citation).

Alors, il faut lire ces trois pages attentivement, et tous ceux qui se sont précédés (comme film, Istanbul Céleste” comme le titre est barré, devenu “Encornés de Corne d’Or” –le titre du studio YouTube garde encore le paléonyme, sans barre ni croix) et s’en suivraient: “Bonne Nouvelle”  de la kérygme chiasmatique, et le “Rondo” du 24 mai, qui commence par “tourner en rond, en l’apprenti sorcier” (je m’occupe de Faust, et de Méphisto, la sorcellerie) sans prétexte que le texte, my mind, initialement écrit ("A Key-note"), avant la dico. (avant l'acquisition de la dictionnaire très spéciale qui tombe quasiment du ciel, c’était dans l'étale d'un sans-domicile-fixe, et il était momentanément absent, et je laissé à l’aveuglette, de l'argent, auto-évaluation du prix de la marchandise); là, on parle encore d’un Ur-texte (comme on parle d’un Ur-Faust de Goethe qui précéderait celui connu, depuis soixante ans), et de ce "Moussa, le tireur d’arc.

Et en cherchant autre chose, je tombe ce matin sur l’article en français d’Özğür Uçkan, ami ancien de Paris, qui aura déjà écrit sur “Abdal Moussa et Ğeyikli Baba” (Toplumbilim, 1992; dans la même revue, et dans le même numéro-1, moi-aussi, je présentais un article,p. 38, sur Hölderlin, recueilli ensuite dans mon premier livre "Ve Niçin (yine) Felsefe" de YKY, 1993, une année plus tard.

C’est trop p(o)ur ce beau matin, je ne peux plus; mais je vais continuer, et procéder par ORDRE! Sinon  la “perdition totale”. Özğür Uçkan, ami de toute notre génération, il est mort déjà depuis longtemps.

Je suis à terre, je suis atterré, et d’autant plus, fort “attelé”, fouetté, flagellé… Aux armes! Les désarmé.e.s…

 Soit béni, le “On” ou la singularité quelconque...


(*) Je sais bien que pour aucune ville sur terre, on ne peut user de cet adjectif, d'une promesse messianique, y comprise Jérusalem. Et j'ai changé le titre de-mon(iaque) (F)ilm avant de le publier. L’allégorie de Miraç (Ascension du Prophète), et ce qui s'en suit comme conséquence, le changement de direction (de cible, kıblè, de Jérusalem vers Mecque) ne nous apprend que cela même que la clé  cela.

(**) Bien-sûr que j'étais au courant des analyses de ce mot par Agamben, Le Temps qui reste, 2004, Payot&Rivage. Mais j'ai découvert un autre réseau sémantique dans la dico en question. Et la ré-lecture de ce matin, des lignes d'Agamben, si l'on puis dire, m'a fait ré-découvert moi-même, au point où je me perdais dans ce réseau sémantique. La "révélation", c'est plutôt là.

(***) Dans la pağe du 23 mai, on lit aussi le mot allemand Errichtunğ. Il ne faut absolument pas mésestimé tout trame érotique et erratique de ce texte, qui vient en quelque sorte, comme une réponse archaïsante au texte "politique" du 22 mai.

(****) Le voilà qu'un zoé traverse le texte, comme un signe promontoire, signe de "Bonne Nouvelle", en toute bonne Philozoophie. Rapport du singe au signe m'a toujours intéressé. Voir l'article sur la "Religion: deux ou trois choses que je sais d'elle", in Ğıyabında, yerineler (en commentant les vers de Mallarmé)

24.05.2024

“On cherche un psychanalyste!” -Les éléments d'une analyse

 

“On cherche un psychanalyste!”

Les éléments d'une analyse: "Advient-il?"

 

Les signes sautillants aux yeux, par voie d'effraction publique (pudique, pudentum, pudenta)

 

Terreaux sociaux (secours et césures):

 

1-      Dans la vie, on fait des rencontres, ou on se familiarise, on fait des échanges d'idées, et des interprétations sur le sens et l'étendue des termes psychanalytiques, etc., et puis, un jour…

2-      Ce jours-là, tu as un Ereigniss, ou Erlebniss, et tu lui demandes des conseils, ou un simple rencontre pour en ébaucher une analyse, au sens plein du terme; et là, il te dit, “j'ai d'autres choses à faire, j'ai des engagements, et puis, je n'ai pas encore eu ma licence;

3-      il te faudrait quelqu'un d'autre”. Et un silence, comme la grève de Weltanchauung. Les grisailles -dans la fête de Gaya Scienza! Appauvrissement du monde est convoqué et réaffirmé, plus triste que les vrais pauvres. (Fin de citation de mon "Aux Yeux d'Autrui")

De la champagne et du pin-up aux cakes, parce que c'est ma fête.

 

4-      Ces lignes-là, écrites le 18 mai, dans mon mémorandum (média social), et non pas pour l'intéressé, mais pour @osimadede  à qui je l'avais fait cas.

Lendemain, mon article "Bir Psikanalist aranıyor", révue et corriğée, augmentée, aussitôt publiée.

Nazim Hikmet avait raison: "Ne sen farkındasın ne polis farkında"… Surtout pas “toi”.

 

5-      "Toi", "moi" et la "police"... Amour triangulaire à Martin Buber, avec la sauce de Nazim.

Voilà les topoi d'un drame alléchant. Et best-sellers dans L'Orient Express à Gare de Sirkéchi.

La non-cognoscibilité, se vend toujours du côté transcendantal.

Misère à Gülhane (notre Versailles).

6-      On dirait un Freud dans le train (en rentrant de visite d'Italie, donc l'esprit rempli des images à l'italienne,&en profonde réflexion sur les "mœurs turques", tout en fondant "sa théorie" dont l'interdit (F)onctionne comme dans romans policiers d’Agathe à Pera Palace: et nous le re-voilà!

7-      Si ça se vente ou pas,ça s'invente sur le chemin: le transcendantale,et la non-cognoscibilité bien-sûr (non-concupiscible;ni en concubinage ni en hémorragie pour autrui d’être-exposé chez Levinas); non seulement triangulaire,mais quadrangulaire avec l'instance du publique: quatrième mur

8-      Justement, depuis deux jours, je cherchais en vain partout, le lieu où j'ai usé ce gros mot: cela s’intéresse aux philosophes. Comment la "transcendantale" (F)onctionne, en son meilleurs grammaire et orthographe; en oindre pour ne pas en pondre le signifié absent:

La loi chatouille l'esprit!

9-      Le quatrième mur dans la théâtre à l’italienne, où Ph. Sollers proposait de poser un miroir. Pour que ça imbrique, implique dans la kéryğme chiasmatique, non dans l’entassement des “pyramides humaines” (Sade) mais dans l’entrelacement du symbolique, plus que humain, délice et félicité de l’interdit “divin”.

10-      Comme je n'ai rien à perdre que mes chaînes; mais elles sont nombreuses, pas d’Ewigkeit, mais d'un nombre 'fini-illimité' (grand concept deleuzien à propos de Foucault, dont aucun français n'est au courant, comme Quai de geôle-Tournelles, ni Toi ni Loi, ni la Tôle), je dois m'enchaîner au sens lyotardien, faute de quoi n'advient. Il, Es, ça… Il n'advient, Es n'advient, Ça n'advient...

11-      Ce propos n’enchaînant qu’au 4e, “à Toi et à Loi”, les deux instances impénétrables et des mystères, à l’"insu de toi" et surtout dans leurs incognoscibilités "réciproquement dissymétriques"* (rapport à la loi du moi chez Kant), dont Nazim fait l’état (notre point commun, le Toit, intime avec le Grand Poète.

12-      Il reste cette jubilation de “fin de roman” qui s’adresse faussement à un psychanalyste (non pas fictif, au réel, par écrit), ou feigne de s’adresser à Lui, après avoir fait tout le travail de “Durcharbeitunğ” tout de seul, au seuil, en Eisamkeit, au seuil de tous les signifiants mobilisés et accélérés, qui remontent au surface, au début du roman, pour s’y faire s’écrire, au lieu même d’anonymat (quatrième mur, étant le lecteur possible du roman, donc tout en chacun) d’un cri adressé à un quidam, nommé passablement “Baran” (au réel), le réceptacle sensible d’une écoute dont le niveau de qualité m’a poussé –pro-pulsé, plutôt par un Zwang que par un simple Trieb “naturel, commun”, ce pauvre et égaré “philo-zoophe” que je suis.

13-      “Deux manières de philozoopher”, comme j’écrivais, dans une article intitulée “Violence de Supplément d’Âme”. Il reste à savoir, comment et dans quelle manière classer ce “pin-up” du 3e propos, dans cette page. Comment les approprier, faire la sienne, d’abord, cette “transcendantale” qui laisse un champ libre, d’une part, et l'accessoire, le supplément (ici, “pin-up” -pendu, ou pendentif?-, interdit par la loi, d’une époque où l’autre “graphe”, du “pornè”, barrait le passage des frontières à l’intérieur même de l’Europe -dont j’ai fait l’état dans un film intitulé “Européra”, il y a quatre ans, et qui n’a jamais vu le jour) d’autre part, dans une zoophilosophie ou le “philozoopher”, tout court (“tout au plus, on ne peut –espérer- que philosopher”, écrivait-il, Kant, lui-aussi, dans sa première Critique, “le philosophe n’étant qu’une instance dans l’idéal” (cf. “Architectonique de la Raison Pure”), au lieu de se prétendre, comme les autres, d’“être philosophe”, c’est-à-dire, de s’installer à la place vide de la transcendantale. (14)

 

15- C’est de cela qui découle le problème à analyser, ici, et dont j’essaie de trouver une “manière juste” pour le résoudre, sans conséquence, et malgré tout, me sens inexpérimenté” comme Socrate (voir, le début du (F)ilm, “Encornés de Corne d’Or” du 19 mai).

 

16- Merci. 

Treizième (propos) trahit toujours, révèle la levée de la Révélation (interdit), comme un renégat ou pire, celui de Dénégation, qui rend imperceptible la différence entre l’avant et l’après du Khairos (voir Ağamben), du Skandalon, d’où “le sublime consiste à être le plus bas de ce qui est du plus haut” (Lacan, “Encore”, p. 18).


17- (*) Pour cette expression, je vous envoie expressément, à ce qu'on écrit dans les "descriptions" de mon film: "ceci est l'illustration la plus fidèle de ce que j'appelle depuis longtemps "réciproquement dissymétrique", qui aurait quelque chose à voir avec le concept-catégorie kantien de "synthèse disjonctive"". Il s’agit d'une séquence filmique dans l'ouverture du film.

https://www.dailymotion.com/video/x8yh16g

18- "L'illustration la plus fidèle" (adéquation exacte?) d'une idée? C'est extrêmement rare qu'un philosophe (qui revendique de Kant) écrit quelque chose de semblable. En plus deux fois dans la même journée, et dans différentes occurrences: voir (11e point dans cette pağe).

19- Quant à mon dernier roman "Aux Yeux d'Autrui", j'ai utilisé une autre version, plus "dramatique" de cette expression: "la dissymétrie respectueuse", ou bien "respectueusement dissymétrique". En turc, "saygı içindeki bakışımsızlık". 

Il faut compter aussi une "disjonction respective".

20- Mais en français,il y a un adverbe encore plus précieux qui permet de dire "respectivement dissymétrique"; ici l'adverbe ne s'ajoute pas "synthétiquement" comme un attribut moral (en l'occurrence le "respect"), une morale qui se modèlerait d'abord sur la géométrie (more geometrico). En turc: "bilmukâbele bakışımsızlık", qui n'impose pas là, le respect, mais l'éveille, d'où l’inégalité et la "dissymétrie". Le respect s'éveille par l'indice ou l'indexe, la deixis éveillée: respect déictique (comme quand -8e point- nous écrivions "La loi chatouille l'esprit":  onction déictique d'eutukhia -bonheur-, alors, plutôt qu'un sentiment.


21- Sans s'apercevoir, il y a un "chat noir" qui a traversé le texte, en escalade (klimaz, en Gr.); car, probablement le mot récent turc pour dire la "dissymétrie", "bakışımsız" fut inspiré et dérivé d'un poème d'Ece Ayhan (1955?): "Bakışsız bir kedi kara"... (Un Chat Noir sans Regard). En bon philozoospher, il fallait faire cette remarque. Notre rapport à l'animal est toujours dissymétrique; d'un regard indifférent ou quémandeur.

Beş Soylama

 

SOYLAMA -1

 

Karamana da uğradın mı ?

Karaman’ın koyunu guzel

Korkuteli'nde hiç otelde yattın mı?

Sincan'da hiç kıraathaneye girdin mi?

Ayancık'ta bulundun mu?

(-Yok genelde doğu kışla tarafında bulundum)

Şarkışla'ya yolun düşer mi?

(-Sen hiç ateşböceği gördün mü ?)

Karapürçek'te araba sürdün mü?

Kuğulupark'ta yem verdin mi?

(-Çok yemledim kuğuluda)

Basmane'de basma giydin mi?

Hekimhan'da Hekimoğlu türküsünü söyledin mi?

(-Harput’ta da hekimhan söylenebilir bence)

Sen hiç hellim peyniri yedin mi?

Mardin Kapı'dan içeri girdin mi?

(-Yok Sivas ellerinde sazım çalındı benim

Sürmeli'de gözüne sürme çektin mi?

(-Antep’te fıstık yedim)

Bergama'da bergamot çayı verdiler mi?

(-Rizede kaçak çay içtim)

Adilcevaz'da ceviz yedin mi?

Sen hiç Bedirhan'da bendir çaldın mı?

Sen hiç Aşkale’den geçtin mi?

Sen hiç Yalvaç'ta yalvarıp yakardın mı?

Sen hiç amatör kümede çamurlu sahada krampon giydin mi?

Sen hiç Dalaman'a zorunlu iniş yapıp hayatının hostunu buldun mu?

Sen hiç Gümülcüne'de kamp hayatı yaşadın mı?

Ürgüp Şarabından içip yatsıya kaldın mı?

İkindilerde harman olup yattın mı?

Evde evcileyin Kusturica oynadın mı?

Gamsız kesavetsiz damda uyudun mu?

(-Borkça’ya geliniz

Gürcistan’ın tam altı

Lazistan eyaleti

Yeknesak şiddetin kanıksanmış sahnelerinden kıtalar atlası…

Krime[1] dostu Veysi)

 

 

Soylama -2

 

 

‘Muhûbbî’ mahlası ile yazan ğenç bir acem şairi demiş ki;

 

Rüzgârından kalmadı kül dergâhın meyhânesinde,

yavaş solu ey dilber dudağı sâkine[2]

 

 

Handa kimseler kalmamış,

ol kara bakır dolmuyor bâde'nde…

Deb-i lebîn’den bir kıble-i hâbbe şerbeti sun,

Bâde-i şarâb kadehinde gelir

İzzet-i ikrâm koy sofra-i İbrahim elinden.

 

Fikren biât eden koca mahbubelerim

Beylikdüzün’de muhârip vaziyette,

Fekât kulun boynu kıldan incedir,

ikrâm ile bûse-i derdi ile biât edenlerden ol civâna

 

*

 

Soylama -3

 

Divan şiiri ile aşıklar buluşuyor…

 

Ey dilberi râna onca sohbeti dûçar ettin pespâyedir ol hâlin

Bir gümüşğümün telkârisine biât oldu ol gönlüm

Nicedir vuslâtına tâlibim deyiver leb’inden senin nedir adın

Leyli leyli dil döküyom geleceksen gel be hâtun el-ırak

 

Gülün dikmeni Eryamanı el yaman,

ben senin fikri gûşenine heyrân

Ne çâre var ki firâkınla eğlenem bir dem

Ne tâlibim meded eyler visâle-i fırsat olur

 

Sazlıkta bi lâle bi kar sümbülüne demiş ki,

Nedir çektiğim senden, benden ne istersen?

Salihli’den çıktım yola verelim bir mola

İlm hâsebi kesbiyle pâye-i rifât edek

 

Arzû-ı munhâl kadro imiş ancak

Aşk imiş her ne var ise âlemde

İlm bir kâtre-ül kâl imiş ancak

Fıtrâtım Salihli’de bir molaysa,

Çıkma pejmürde sen de o Molla'nın yanına

 

Bend-i peyvend-i dilim ebrû-yı gaddârındandır

Rişte-i cem’iyyetim zülf-i siyeh der-kenârındadır

Hastayım ümmîd-i sıhhât çeşm-i bîmârındadır

Ilm ilm kötek imiş, arzuhâlin bağında imiş bu iş,

ben nerede yanam sana demiş Bülbül fiğânda

 

Bir devâsız derde oldum mübtelâ sevdim seni

Müptela oldum mübalağana,

eğer dost isek köstek olmaz isen zanaâtıma, haytâ

Ey hilâl-ül ebrû dilin meyli pek sanadır doğrusu

Sûy-i mihrâbına nigâhım

Kaç kebikeç-i edâdır ân’ın doğrusu

 

Rânâ-i ül kaşından inhirâf etsem riyâdır pek bu doğrusu

Yâ savâb olmuş veya olmamuş hat’tında sevdim seni

Vakti geldi, ben yârime küsmüş iken, dağlar devrildi âlemlerde

Dile verdiğimiz yâre korur nigâh-i gazâbından seni o yâre

Musikî-i âlemde bizi zikrederler eş dost fiğân ğâm,

Yok i mudur bunun bir zerre eşi fidân

 

Tasvîrine mecâl olmadı îmâ ile mi geçtik ömrün yarâsı

Dilde gâm var şimdilik lûtfeyle gelme ey surûr

Mücellâ olmuş bu aşkın ilk bûsesi hançereyi yakar afâdında

Olamaz bir hânede mihmân mihmân üstüne

Hadi eyvallah gelen gelir gelmeyene bûse-i elvedâ

 

Gûfte-i huzura erdi ol payitahta bir paşa rayihâsıyla

Sırrâ kâdem bastı, atının terkisinde beni zevk-ü terk eyledi

Oysa ol bir Câfer, civân-ı işret-i cengâver idi,

ol bahçenin Solmaz şâh-ı hümâyunu.

 

 

*


Soylama: 4

 

Sıcakladım,

yeldirmemi yırtarcasına çıkardım

atların yalağından kana kana su içtim

saçlarımı çözdüm

eteğimi yıkadım

ayaklarımı yalağa soktum

ğüslerime su tuttum

atlar kişnedi

sipsivri göğüslerimi sabunladım

Zeus Tengri şimşek çaktı

içimde bir ışık huzmesi beni gebe bıraktı.

 

cennetin ip ucu

mezralardan bir eşek anırdı

bir horoz tavukları kovaladı

Belveder Apolonu bana göründü

altımda buz gibi sular çağlıyordu

saçlarım lüle lüle

oracıkta kalbim titredi

bir lir sesi duydum uzaktan

udî sesli biri kaval çalarak yanıma geldi

sudan çıkardı beni

altın bir posta sardı

beni ağılına götürdü

Tengri daglarında

 

çoban dedim ne yapıyorsun sen?

çoban dedi ben yıldızlara secde ediyorum

çoban üç kere başını taşa koydu ellerini kaldırdı

arkasından ben de çobana secde ettim

çoban dedi bana değil Gök Tengri’ye tapacan

çoban dedi senin gözün bende, benim gözüm Tengri'de

on yıl o çobana karılık ettim iki oğul besledim

çobanı Tengri Dağı çağırdı, bana vedâ etti ğitti.

 

*


Soylama -5

 

“Eyy Yakûb,

ey Mısırlı rahip

neden Firavun'a secde etmezsin de göğe bakarsın

Açıl Nil açıl susam

sus Zenci Bilâl

Samson ve Dalida Meseli (ayetinden devam)

 

Tengri kendi dağlarını yaratman

Duman üzüm şerbet dilan hep hüzündü

Diyar'da bir titreme oldu, dağlar yürüdü bana Bağ oldu

Acem diyarında durdu Tengri

Cem yapın dedi bin yıl

İştar gözüktü !

Anaların Anası İştar Tengri'ye şöyle dedi :

 

"Neden Necef Taşı'na Kenef koydun?"

"Neden Asma Bahçelerimde oğullarımı öldürdün?"

"Neden benden Adıyaman Krallığımı aldın?"

 İştar Med'e indi

Tengri Sûr'u üfledi

İştar Anadan hesap sordu.


*

2 nisan 2022 - 24 mayıs 2024

(ilk yayımlanış)


[1] Kırım

[2]  "Sâki" burada "sakin" değil "içki sunan güzel" manasındadır.