30.10.2024

Tout est à Peindre -Histoire du monde en Douze images


De l'écran à l'écrin 1-Prétextes - légendes -toiles – paravents pour peindre 2- La surface des choses -l'épiderme -le vêtement –seconde nature –Nasréddin Khodja –Nuit platonicienne et kantienne –Ahriman 3- Histoire et historiettes du monde Databasé/Ran Philosophie à l'école buissonnière

*

25.10.2024

Tout est à

Peindre 

Histoire du Monde

Montrée en 

Douze images

 

De l'écran à l'écrin

*

Axiomes pour un programme

1-Tout est bon pour

Peindre

a-   Tout est à Peindre et à

repeindre

b-  Tout est fade

c-   Peindre sans couleur

(Fabre Fable et Fourberie)

d-  laisser intacte /

laisser être

     e - Le Monde est terne ou

en Peinturluré, alors que la Nature est

toujours renaissant

e-   Peindre est le Pansement du Monde

 

2- La surface des choses

-l'épiderme

le vêtement

théorie du drap

théorie des nouages et

 des vagues

rosées, brumes et

brouillards

la chair du monde

 

3- De l'image  anodine aux

Tableaux

4- Voir sans être vu

a-   enjeux éthiques

Gygès de Platon et

Mille et Une Nuit

s'y voir son propre destin

5-

a-   écrans / paravents

des trous de cavernes

fissures –fêlures -clivages

au Caméra Obscura

b-  de la nuit Platonicienne à

la nuit kantienne

 

1-              voyeurisme du chasseur

chassé

a-   s'y être vu sans voir

Spectacle des Dieux

Du Speculum Dei

Au Speculum Mundi

    b- exhibitionnisme

c-   s'exposition sacrificielle

d-  destin des dessins et

des desseins

*

7- Miroir et Masque

s'y voir de l'extérieur

l'autoportré

ego vidéo

*

8- a- l'indiscernabilité :

des contours

des limites  

b-  l'entrelace

de l'extérieur  et

de l'intérieur

c-   s’y voir

se tisser dans

l'écoulement

d'un trame

9-   

a-   s’y défaire et refaire :

se laisser défilocher

dans les mains

 et aux yeux d'autrui

   b- s'y irradier et

s'y éteindre,

affaissé.

*

10- Conclusions :

La peinture n'est pas

simplement un

"art spatial" ou spatio-

temporel, dépendant de la

succession et de la

permanence,

mais

elle créé son propre espace-

temps, où elle serait

ensevelie ou embaumée.

 

Elle est un moment d'éclat

figé, celui d'une étoile

fuyante, dés derniers dés

dés-astres qui nous auraient

atteints.

 

Une esthétique de

la Disparition,

du manqué, de l’absence,

captée comme telle,

retenue et promontoire…



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