20.06.2024

Mon Rapport à la Phénoménologie -I


Je rapporte de mémoire mes impressions après la lecture d'"Expérience et Jugement" d'E.Husserl; et relate mes débuts dans le domaine de la phénoménologie. Et une seconde partie révélerait "le Sens de l'Heure"...

Philosophie à l'école buissonnière Database/Ran le 19 juin 2024 Les images parvenant du 16 décembre 2016, Istanbul. La dernière séquence du film, à première vue, peut paraît "incongrue" quand il s’agit de "relation catégorielle" dont il est d'ailleurs en question ici, mais on comprendra vite dans le deuxième volet (Partie II), qu'il s’agit d'une genèse préparatoire pour comprendre le geste "révélateur" dans la phénoménologie, de l'oeuvre et de thèses de Jean-Luc Marion (dont il était question dans mon film précédant, "Le Concept de Révélation élargie").
Film soit dédié à Nathalie Depraz (je suis privilégié de sa "confidence" concernant l'état de la phénoménologie en France, dont je dévoilerai le "secret de polichinelle" dans mon film "Le Sens de l'Heure", réalisé le 18 juin 2024, à paraître) qui a beaucoup contribué au développement de la phénoménologie en Turquie (ainsi qu'aux autres ami français, à Arion Kelkel, à René Schérer, Jacques Derrida, Olivier Abel, et à Renaud Barbaras, le directeur d'Emre Şan, mon ancien étudiant).

Erratum: Uğur Erken (et non pas Kökten) qui a travaillé sur Husserl et Brentano.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder