19.06.2024

LETTRE OUVERTE à E. Husserl qui a perdu ses fils à la guerre

 Extrême respect et vigilance pour le vivant encore


 Extrême respect et vigilance pour le vivant et les morts encore, à mi-chemin de la défaite de la civilisation qui leur a ordonné aller à la guerre dans les limites encore du "droit de guerre". Une régionale investigation de la notion d’expectation (autant être attentif et vigilant que de savoir, par quelque prudence qui fut pourvoyant et non prévoyant seulement; tenir compte comme exception, d'à part -ex-pectare- cap voulant dire la tête, la vie singulière d'un seul homme et 'mens', raisonnement et calculable par "similitude") dans quelques langues européennes et Arabe; et la quette d'excellence dans la foi morale soufi en singulier et dans la foi orthodoxe islamique en générale; diverses conceptions de "Takva" et de (rendre) "Münezzeh -tutmak, exception). 

   "Notes et observations sur la phénoménologie qui a pris un tournant stérile avec et après Husserl", disais-je à Nathalie Depraz: D'abord : analyses de la notion d'attention, ajoutais-je. La région de attention ou de la perception sélective est pauvre et non fondamentale ("délimitation" de votre projet de recherche, comme "synthèse active", seulement aux "intuitions externes", bien déclarée), superficielle comme la "sélectivité dans la perception" passée au langage courant, qui se subjectivise par "modification", comme la 'préférence' et non pas encore sollicitude. 

Les apostrophes, ou les 'appels' ('klésis' et votre "réceptivité"-Annehmung obscurcie) à Achtung, ou à l'attention ne sont que des avertissements extérieurs qui cachent la 'tension' mais tendent/ stresse. 

Rien à l'égard de l'être et ses sollicitations ne nous est dit. Rien de "take care of you", de cura, ou de Sorge. Un 'torpeur' a énoncé ou a aboyé seulement en élargissant l'ex-plicitation déductive dans les 'champs'. Krè ("car l'être et penser sont une et même chose" -Parmenide) ou cura est dans les oubliettes. La main avec l'index montre, à l'accusatif seulement la 'tradition'. Une Beziehung (relation), ou une Bezeichung (Indication)? Un Urteil, même pas. Un Teil indifférent à celui même qu'il accuse. 

Un double génitif de "care of..." (près de Verhältnis / liaison, proximité attentive dans Aufhalten), cela aura laissé toujours-déjà à penser. 


Voici ce poème en tranchés*;


 Be carefull du, in other's order of thinking,

 those will intemperate your judges.

 Listen; 

He was upon in a time, 

he is always anyway, in war, 

he has to be expected there 

In order of words and theirs articulations, 

And in some gesticulations, 

In the limites of otherness, 

in front of du, down and up yours and theirs heads, 

On respectiviness, eyes to eyes, 

no black nor blondy in the tranchee...


They left a lot of Godness and Goodness 

Before Chrismas, until Springs Water's Tumults and Tournaments 

has been carried out from nearest villages... 

From whom they were expected One 

Only beetween by theirs great'brotherness, 

seniors and cadets crossed in law 

of falling in ordering 

As deeper as, in unlikeness of goodies 

in the winter's fresh waters falls... 


(*) que j'ai écrit dans une langue que je ne comprend que par fragment, avant la lecture de votre ouvrage somptueux, le 18 juin 2024, dont j'ai fait la lecture au jour du 19 juin 2024, ce matin à Erenkeuy, et une large compte-rendu enregistré, cet après-midi, que je vais publier bientôt en sonore.


Bien à vous.

M.B.



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