5.06.2024

L’Archéologie de mes références en secret


Le 3 juin 2024

L’Archéologie de mes références en secret : « La dote du derwish »

Difficiles aveux de la chair

Restons dans le sillage de nos ancêtres.

Je vous avais déjà confié deux d'eux: à savoir, maintenant, la théologie de la grâce et de la

générosité d'Ataullah Alexandranie, et très noble, très lombardien, nommé Clément Brentano

avec son monumental allégorie et ironie retenue dans les limites de cette fable trop longue, qui

tient le lieu d'une tragédie grecque, et tourne à une farce, quand on écrit en allemand.

Maintenant on a le droit à une troisième, occultée, refoulée délibérément pour laisser place

à une jolie bêtises d'acte manqué, à un débordement (comme celui de ce beau premier juin,

de 2024), un sillon qui m'engloutira, m'ensevelir dans ces cendres: "Heft Princesses", comme

quatre causes superposées sur autres quatre causes, qui va déranger le "Grand Enseignant",

ou Bezeichnung, nommé nommément Aristote, (comme le grand dénominateur commun), pour

le bouger, dans son système, se le ré-ouvrir, en le recouvrant d'une toison d'or, aux parfumes

cruelles d'Orient. La noce ou les fiançailles non réussies avec la foi seulement 'pragmatique' de

l'islam, et ce, dans depuis ses bonnes heures, en sabre de conquêts.

Et je donne le nom singulier, qui a compté beaucoup pour cette géographie, depuis sa Perse

mythique, au sens où sa localisation (Gence, d'Azerbaïdjan) ne nous dit pas immédiatement

grande chose pour nos oreilles modernes, ou après les guerres de partages de lieux, cardinaux:

das Geviert ou le quadruples racines de la représentation, cher à Foucault, qui n'a aucune

connaissance autre que les modalités ou les frivolités des directeurs de conscience' ('de style

directoire') de l'école laïque encore plus en répétition historique des histrions (Lacan parle

des couvents et congrégations détruits physiquement à Paris, alors que nous, à Istanbul, nous

rebatissons les moindres ruines de mosquitos, effondrées, ou font-elle écrouler dans les années

quarantes, par le régime à volonté laïque, mais bien avant la, même pas, déportation, mais une

nuit obscure d'Otan, resta à jamais Geheimnis, à Galata ou à Kumkapi -LA nuit des saccages des

biens des minorités dites "non-muslims", le pogrome de la nuit de 6-7 (qui n'a absolument rien

à voir avec Genjeli Nizâmî), dans cette belle et humble nuit de septembre, à Istanbul cosmopolite

d'antant (toujours, elle l'est), la fille de "Bağbozumu" (Vintage?), après Alexandrie éternelle, le

lieu de passage des peuplades hellénisés, par la force de choses, qui n'ont aucun effet sur nous,

d'autre que notre 'mens' en ruine, où une jeune Moïsette, moi-même comme autrui, ramasse

les Kriegschätze ("Trésors de guerre / "ganimed" en langue et pratique conquistador ottoman

des "guerres' haricî (externes), qui sollicite les masses jeunes pour d'autres conquêtes, envies

des nouveaux horizons, en loisir), dont le seul vocable résume l'histoire en générale: ce pauvre

"Ganymède", future esclave dans des enclaves, couches, où il n'y a même pas des champs de

cotons ni vignobles notables autres que ceux des églesia en congrégation) chers, à Sarkis,

le plasticien de notre temps, un artiste arménien d'origine de Byzance, vivant ou mort en

diasporas) comme "quasi-objet trouvé", bien avant de connaître le doctrine de Marcel D., dont

j'ignorais jusqu'à cet après-midi le "coup de pousse" de Jean Cocteau, relaté par Güneş, l'ami qui

a l'écoute et la saisie profonde.

Bref, je n’aime pas être trop longue; ma troisième référence est Genceli Nizâmî (ou comme ça

vous sied, Nizamit de Genje). L'avions-nous à jamais délecté, dévoilé, réclamé ou déchiffré sur

cette superflue de surface d'écriture?

Oui, mais sur une surface de jeu de échiquier de "Heft Penc", mon œuvre monumentale, et ce, à

ma manière, épisodique: un chef d'œuvre ou un déclin, un shadow: une Noce, avec la dote pauvre

et rude de derviche (Derviş Çeyizi)...


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