Le 3 juin 2024
L’Archéologie de mes références en secret : « La
dote du derwish »
Difficiles aveux de la chair
Restons dans le sillage de nos ancêtres.
Je vous avais déjà confié deux d'eux: à savoir, maintenant,
la théologie de la grâce et de la
générosité d'Ataullah Alexandranie, et très noble, très
lombardien, nommé Clément Brentano
avec son monumental allégorie et ironie retenue dans les
limites de cette fable trop longue, qui
tient le lieu d'une tragédie grecque, et tourne à une farce,
quand on écrit en allemand.
Maintenant on a le droit à une troisième, occultée, refoulée
délibérément pour laisser place
à une jolie bêtises d'acte manqué, à un débordement (comme
celui de ce beau premier juin,
de 2024), un sillon qui m'engloutira, m'ensevelir dans ces
cendres: "Heft Princesses", comme
quatre causes superposées sur autres quatre causes, qui va
déranger le "Grand Enseignant",
ou Bezeichnung, nommé nommément Aristote, (comme le grand
dénominateur commun), pour
le bouger, dans son système, se le ré-ouvrir, en le
recouvrant d'une toison d'or, aux parfumes
cruelles d'Orient. La noce ou les fiançailles non réussies
avec la foi seulement 'pragmatique' de
l'islam, et ce, dans depuis ses bonnes heures, en sabre de conquêts.
Et je donne le nom singulier, qui a compté beaucoup pour
cette géographie, depuis sa Perse
mythique, au sens où sa localisation (Gence, d'Azerbaïdjan)
ne nous dit pas immédiatement
grande chose pour nos oreilles modernes, ou après les
guerres de partages de lieux, cardinaux:
das Geviert ou le quadruples racines de la représentation,
cher à Foucault, qui n'a aucune
connaissance autre que les modalités ou les frivolités des
directeurs de conscience' ('de style
directoire') de l'école laïque encore plus en répétition
historique des histrions (Lacan parle
des couvents et congrégations détruits physiquement à Paris,
alors que nous, à Istanbul, nous
rebatissons les moindres ruines de mosquitos, effondrées, ou
font-elle écrouler dans les années
quarantes, par le régime à volonté laïque, mais bien avant
la, même pas, déportation, mais une
nuit obscure d'Otan, resta à jamais Geheimnis, à Galata ou à
Kumkapi -LA nuit des saccages des
biens des minorités dites "non-muslims", le pogrome
de la nuit de 6-7 (qui n'a absolument rien
à voir avec Genjeli Nizâmî), dans cette belle et humble nuit
de septembre, à Istanbul cosmopolite
d'antant (toujours, elle l'est), la fille de
"Bağbozumu" (Vintage?), après Alexandrie éternelle, le
lieu de passage des peuplades hellénisés, par la force de
choses, qui n'ont aucun effet sur nous,
d'autre que notre 'mens' en ruine, où une jeune Moïsette,
moi-même comme autrui, ramasse
les Kriegschätze ("Trésors de guerre /
"ganimed" en langue et pratique conquistador ottoman
des "guerres' haricî (externes), qui sollicite les
masses jeunes pour d'autres conquêtes, envies
des nouveaux horizons, en loisir), dont le seul vocable
résume l'histoire en générale: ce pauvre
"Ganymède", future esclave dans des enclaves,
couches, où il n'y a même pas des champs de
cotons ni vignobles notables autres que ceux des églesia en
congrégation) chers, à Sarkis,
le plasticien de notre temps, un artiste arménien d'origine
de Byzance, vivant ou mort en
diasporas) comme "quasi-objet trouvé", bien avant
de connaître le doctrine de Marcel D., dont
j'ignorais jusqu'à cet après-midi le "coup de
pousse" de Jean Cocteau, relaté par Güneş, l'ami qui
a l'écoute et la saisie profonde.
Bref, je n’aime pas être trop longue; ma troisième référence
est Genceli Nizâmî (ou comme ça
vous sied, Nizamit de Genje). L'avions-nous à jamais
délecté, dévoilé, réclamé ou déchiffré sur
cette superflue de surface d'écriture?
Oui, mais sur une surface de jeu de échiquier de "Heft
Penc", mon œuvre monumentale, et ce, à
ma manière, épisodique: un chef d'œuvre ou un déclin, un
shadow: une Noce, avec la dote pauvre
et rude de derviche (Derviş Çeyizi)...
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