12.04.2021

Le philosophe en dormant...

 

Le 31 Mars 2010

 

Avez-vous déjà vu un philosophe en dormant ?

 

Et si la poésie qui est à la fois génératrice des schèmes, configuratrice, elle-même, était-elle l’hypotypos d'une autre chose, ombre d'érotisme, quoiqu'effacée ou suffocante, libératrice et en chaines visibles ou invisibles, provoquant l'oreille d'une semence cachée et indolore?

 

[Bence en güvenli ticaret ve işret, Şiir modelidir; hypotypos'u belirsiz olsa, az sermaye ile başlansa da, getirisi gütürüsü birbirini eşitlediği zamanlarda bile her zaman en sağlam meta ve her ulusun para birimine geçirimsiz, çevirisiz, kısır, tam bir döl israfı olarak erotizmi  geçer.]

 

Mais comment fonder une république en trois ou en quatre selon la cadence et schèmes constituantes et constituées de la poésie en amour, aux lisières de l'amitié? Certes, envie retournant les choses en iniquité, hostile ou hospitalière de demeure en voyage qui cherche ses ancrages.

 

Si le malheur est, ce serait de savoir d'avance (comme une connaissance a priori) les schèmes de l'amour et de l'amitié; ce serait un malheur totale et chagrin insurmontable pour un philosophe de s'y trouver mêlé en pèle-mél de l'un ou d'autre, pire tous ensemble: Fuis-là! Dit la Déesse.

 

"Aveugles-moi d'avance si je te trahirais!", murmurait-il l'un tandis que l'autre s'écriait déjà, un autre pleurait, l'autre priaient, et le philosophe dormait tranquillement dans ses sages profondeurs, sans s'aspirer au plus haut dans la connaissance amère des choses qui fondent le monde.

 

Le philosophe avait la conscience tranquille de connaissance des causes des choses, mais pas toujours des instances instables et surtout insatiable; il disait d'avoir donné à chacun/e une demeure dans ses pensées, comme à ses rejetons: que vous en réjouissez-vous en paix et en chagrin!

 

Et avez-vous déjà vu un philosophe en dormant; et si vous l'aviez vu en cet état[1], n'aviez pas eu de peur de ce petit soupçon de penser qu'il avait un corps ici, bel et bien dans vos proches, même à côté, et l'autre partie plus subtile, son âme, où se promenait-elle dans le lointaine?

 



[1] Nietzsche: Zaradoustra; “De l’ami”.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder