13.04.2021

Prière de Lundi

 

Le 28 Mars 2021

Ma petite prière de Lundi…

 

Allez-vous entraidez entre vous dans le travail élaboré, comme vous allez partager vos joies, et que les jours indifférenciés ne s'écroulent plus les uns sur les autres; ne vous laissez écraser non plus les faibles pour le cumul des riches, l'olive est pour tout le monde, mais amère...

 

Retournons ou ré-initions-nous à la Religion (mot fort, mais ne serait-ce qu'en culture, reste encore à élaborer) des Fleurs (identifiée comme celle de "l'Innocence" par Hegel -Phéno. de l'Esprit)... Certes, je suis sensible aussi à une "religion de Culpabilité", mais sans objet: Schau.

 

Je sais que (mais de quel savoir) il y en a des variantes, comme "Innocence coupable" et "Culpabilité innocente" dont je suis également très sensible. Mais une Innocence sans Acte vaudrait-elle une Culpabilité sans Objet, donnée comme un schème d'affect qui me rugissait le visage, en tendre enfance ?

 

Notre culture (non pas la vraie, mais celle qui sert de couverture, hypocrite suppléance qui rétroagit sur l'origine) est celle de Culpabilité (Mea Culpa dans son superlatif est encore inatteignable, sauf  la littérature, l'art), et une aire d'Innocence y est tolérée, comme interdit, intouchable.

 

On nous est écrit "ne soyez pas l'obstacle les uns aux autres", et "restez dans l'équité et justice", "ne séparez pas vos enfants ni en affecte ni en nourriture, les terres m'appartiennent"; "croissez-les entre vous et multipliez en mes terres, je pourvoirai si vous m'appellerez". Amen.

 

Je vous ai fait sortir du Canal de Suez, vers Terres non bâties, afin que vous vous promenez dans mes jardins suspendus d'Aden, et ils ont dit et non pas cru: « S'Il nous avertissait, c'est qu'Il nous enverra des bêtes sauvages, nous sommes bien en servitude volontaire, et nous avons la brebis ».

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder