4.12.2020

Notre non-réponse à l’incommensurable

 

Notre non-réponse à l’incommensurable

 

"Nothing in all creation is so like God as silence."

Meister Eckhart[1]

 

Tel est le rien de part en part et sans limite qu'est tout l'Univers, dans sa non-réponse; dé-couvert étendu dans son infinité silencieuse, qu'est aussi notre seule plénitude dans sa splendeur en répétition de ses lois en variation eidétique, enfouie, en écho au Dieu caché en son silence.[2]

 

Il y est bien apparu une Scission primordiale et qui y est restée depuis, se reproduisant chaque fois sans pareil, ni de parité ni tableau d'équivalence générale auquel à ajuster, sans un correcteur et guide, immergé dans une symétrie hallucinante et la bipolarité tridimensionnelle…[3]

 

Somewhere, sometimes, someone's willing something in its grammatical turn, in very reproducibility by différance of sameness of I, in its diversity identified to the eyeness of metaphysical act of saying that, this, out there, nowhere, ought, maybe, perhaps, happening, must be again pronouns.

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"Le temps est l'image de l'éternité" (disait-il, Platon) :

Ce que tout ce qu'ils puissent comprendre et saisir du temps, n'est qu'une image (eikôn) captée -plus ou moins fidèle- par (ou tombée sous) leurs sensibilités, fort diverses et limitées, de ce qui est de toujours (aiôn), c'est-à-dire de l'éternité.

 

« Le temps est le nombre du mouvement » (disait-il, Aristote) :

Ce que tout ce qu'ils puissent percevoir du temps et le saisir tel qu'il leur est imparti, c'est de suivre quelque chose qui bouge, en kinésis dont l'a-rythmie de ses itérations et de ses allers-retours leur donne une sensation du temps.

 

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Varlığı ancak oluştan bilebiliriz, hakikati de inançtan itibaren.

Yani ikisini de kendinde ve kendi içinde bilemeyiz.

Biz varlık ve hakikati konusunda oluşa tâbi bir inanç içinde kalmayı sürdürürüz :

Oluş/ Varlık paydası

İnanç/ Hakikat paydasının varlık,

sonuncusu ise bilinebilirlik sebebidir.

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Anlam ve Ardışıklık: Aklın aşkın bir fantazisi mi? Olayların birbirini izlemesinden sentetik bir neden-sonuç ilişkisi çıkaran gündelik tembelliğindeki aklın içkin yanılsamaları mı? Zamansal ardışıklığın anlamın 164 karaktere bölünerek oluşmasına evet diyenler bağlılaşık kopuşa da evet demeli!

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"Gibi", "misâli" kelimesini şiirde yasaklamak şiir için küçük, insanlık ve düşünce için büyük ilerlemeydi. Düz yazıda da "vb." zaten boşvermişlikti, kalktı; ama o "pedagojik" analojiler, kıyaslar, karşılaştırmalar, mukayeseler de kalkınca, bakalım nasıl bir dil icat olunmak zorunda?[4]

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"Üçüncüsü"...

O zamanlar 'yazın'da diyalektik böyle çalışırdı; "iki" verilir, "üçüncüsü" okuyucunun sentezleme gücüne bırakılırdı; ve biz buna 'diyalektik şiir' adını verirdik ...

(Roland Barthes, "Eisenstein'ın Kurgu Anlayışı", Dziga Vertov; "Şiirsel Gerçekçilik, Adalet,vb...)[5]


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Quand nous nous y posions dans la fraîcheur d'une pulsion élémentaire d'écriture précoce comme réponse à ce que nous y voyions et entendions de venir par force sans et avant même de l'y postuler d'abord par la curiosité théorique, qui aura pris là-dessus, le siège observateur de notoriété,

+nous y étions d'abord des victimes d'une époque, d'une fin et d'un commencement d'une chose; déchirures qui se fragmentent comme dates de naissance et de petits morts; tourmentés, dont nous y étions des avant-gardes, et des déchus et des faux-fuyants, échappatoires, réserves, des non-réponses dues…

 



[1] Cité par @anteruina

[2] Notre réponse à @anteruina (le 30 Nov.2020)

[3] Réponse à @Fabiensapiens (le 4 Déc. 2020)

[4] Relatif  à ”Garip Şiiri” de Melih Cevdet Anday.

[5] Une réponse à Kaan Kahveci.

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