5.07.2024

Au-delà de la Triple Synthèse -Future Antérieur


Si vous auriez été en droit de choisir entre les causes (il s’agit toujours de la Métaphysique occidentale, et de sa variante onto-théologique, celle de la Philosophie Islamique dans les jours de sa Renaissance; la Chine s'exprimant ou s'entraînant à se taire là-dessus, dans un autre état de léthargie de "pratiquant" CE MONDE, qui concorde parfaitement avec celui du reste du Monde, dans une similitude "plus que parfait", dû à la "communicabilité" -y compris le vol, l’espionnage "scientifico-technologique" des façades fonctionnantes des "eidéticités" "réussies", convertibles immédiatement pour la crane ou les créneaux actuels ) comme le prince, laquelle d'elles, de ces belles "Hélène's", auriez-vous choisie -à votre gré- comme la déterminante, en ce qui concerne votre milieu vital? Cause finale ou Cause efficiente? Ou seulement la "forme", ou au pire des cas, votre hylè seulement, boue ou cire? 

Chaîne: Philosophie à l'école buissonnière 
Créateur: Database/Ran 
du 4 au 5 juillet 2024

4.07.2024

Chiffra-t-Il encore? Empiétement des Peuplades qui ne sont pas encore


Une lecture du pseudo-roman de Ph. Sollers, "Nombres", où il y a une spéculation labyrinthique sur l'essence et la signification des chiffres "trois" et "quatre" (la fin de la dialectique hégélienne, et l'annonce du "carré structuraliste"), avec une comparaison avec la théorie des incorporels" telle qu'elle est interprétée par Sohraverdi, pour décrire la spatio-temporalité du monde de Barzakh (Purgatoire).

 Là où Sohraverdi croit pouvoir décrire l'au-delà, Sollers, avec l'aide de pictogrammes chinoises (dans un moment de révolution, ou les belligérants ne comptent plus aux "habitants blancs de notre monde, qui ne croient que -comme Sohraverdi- à l'autre monde", voit une pensée du Temps qui reste encore "inexplorée", et que nous rapprochons à celle de Levinas et de Benjamin:

 Une dimension du temps qui est pré-éternel, an-historique, qui chiffre ou crypte toute l'histoire (y compris celle de Dieu et des dieux), vue du point de vue du Salut, ou du Messianique, qui est en retrait (çekinik), et qu'il nous faut parcourir. 

Merveilleux anti-roman qui, en s'interdisant tout récit et l’image, trouve des moyens de se nouer avec les plus anciennes traditions, tout en déclarant le commencement d'une nouvelle ère, dans une dialogue entre Orient et Occident. 

Philosophie à l'école buissonnière
Database/Ran le 3 juillet 2024

2.07.2024

Subsumer l'Universel sous le Singulier -À la charnière de Logotechnologies


Qu'appelle-t-on un "accident" survenu? D'où survient-il? Peut-on l'appeler dans sa singularité absolue,seule, une Ereignis? Approriement inimitable d'une occurrence de l'universel.


Indépendamment de ces distinctions qui se croient trop rassurant, selon lesquelles ce n'est qu'avec "intentio recta" qu'on peut faire de l’ontologie 
(au fond "métaphysique" des sciences ou de la théologie --Thèse d'İsmail Tunalı qui relate N. Hartmann, dans l’"Ontologie de l'Art", 1963),

et qu'avec "intentio obliqua", on n'aurait le droit qu'à une approche phénoménologique;
dans cette vidéo, on cherche dans l'acte de "transcender" que sont l'actes prédicatives, et anté-prédicatives qui nous tendent à être "vigilant" -halten- dans et devant ce "flux de conscience", dans les "méandres", ou justement dans les "dédales" qui fait appel à un "plongeur de Délos", dans cette couche noéma-noématique (la vie théorétique comme "Work in Progress") qui fait signe seulement avec les "syncatégorèmes" (en vue d'une Verhältnis, liaisons justes, et non pas "correctes", catégoriales, ou claires-et-distinctes), et qui exige une diagramme 

(un plan d'immanence à la Dedeloğolus -ou mieux "Logodedalus" -à l'instar de l'héros de J. Joyce -cf. le livre de J.-L. Nancy, dont la deuxième volume interprète le moment du "sublime", perte de catéğories, chez Kant) 

qui lui sera propre, avec les "nœuds" en synchronie et en diachronie, en latitudinal et en longitudinal, voici un "accident", une "panne" imprévue arrive; est-ce d'un Dieu-Pan (vidéo précédente), ou d'une Ereignis ("Appropriement" le plus propre -d'eigen, d'Augen-, qu'on ne peut -et qu'il ne faut pas- subsumer sous un "Universel" déjà connu, ou supposé) dans l'ère des Logo-technologies, dont il s’agit?

 Voici, le point où en sommes-nous, pour les "bons entendeurs", salut... 
  De l'acte de "transcender" obliquement à la "Transmigration Angéologique" de Sohravardi... Donc une eschatologie de scata et fugue...

COMMUNAUTÉ DES VISIONNAIRES 
Fictions autobiographiques, l'histoire du présent et analyses phénoménologiques de la vie quotidienne.

Database/Ran le 1e juillet 2024