21.04.2020

CONSIDERATION SUR LE MONDE ACTUEL –II


le 18 Avril 2020


 CONSIDERATION SUR LE MONDE ACTUEL –II


La Chine communiste a parasité le capitalisme avec sa massive entrée dans le marché en baisant les prix & hors compétivité, en ne jouant que sur la reproduction de la consommation capitaliste, et ce projet diabolique a eu ses effets inflationnistes en vidant le sens de la production.

Le mode de production de la consommation, dès lors suranné et devenu désuet, n'arrive plus à se reproduire... Le marché absent, la société civile bourgeoise est en loisir totale: Le chomage d'une classe entière dans sa dissolution finale, pour donner lieu & chance à une non-classe!


Comme Syrie est en ruine mais sujet à israélisation, il fallait trouver un moyen de tourner les regard vers l'intimité du soi (health angst). Bientôt, ce "souci de soi" aveuglé & aveuglant va donner ses resultats comme une oeuvre de "parrhésia", telle "Les Confessions" d'Augustin!..

Ce que j'appelle ici "non-classe" n'est évidemment pas une masse confuse, ou une humanité enfin réunie en seuil de pauvrété & santé précaire (ce qui se rapproche), mais le prolétariat au sens marxiste: "Une classe qui n'en est pas une!"[1], sans conscience et sans autre effectivité qu'être

*

J'ai hâte de faire ds films tandis que le monde trépasse. J'ai des découverts inouis sur Hermes, Khizir, Hephaistos, Zulkarneyn, Oedipe le pied d'enflé, le bois scélétique, les prothèses & les greffes d'organ; Nouvelle Humanité déduite ds mythes les plus anciens: Rien de nouveau sous le soleil...

Alors que l'Humanité meurent, inutile de reserver à moi mes "découverts inventionnels": "Zulkarneyn" coranique, figure messianique comme Léviathan au dessus des lois morales, impitoyable Messie, Le Catalisateur, L'Accélateur marcionien, Reseau G5, aurai été Key-Kubad Abad bin Gıyas (Ğavus)

Ceci fut le thème (dis-thème) et le Leit-motiv de mon oeuvre Heft Penc, il y a presque dix ans...On n'invente que ce qui est déjà in-venire, en partance de quoi nous sommes en chemins maréqageux, et non pas dans Holzwege, chemins frayés par paysans, mais efrayés, fuits, cachés, niés

*

Şık reklam spotları havada uçuşuyor:"Evde kalmak küçükler için 1 Ödev,yetişkinler için ise İnsanlığın geri kalanı için bir Görevdir"i de duyduk. Kantçı "Evde kalarak belki İnsanlık Onurumu Ayaklar Altına Alıyorum, ama hiç olmazsa diğerleri olmasa bile Ben Hayatta Kalacam"ı da salla

Bu arada (metin yazarı AKP'ye çalışan sarhoş takımı için) tahrif ettiğim Kantçı buyruğun aslı şöyledir: "(Doğa felâketleri karşısında) belki fiziksel olarak hiçlenebilirim [ölüm], ama akıl sahibi varlık olarak [manen] Doğa'ya boyun eğmediğimi gösterebilirim [ispat]" (III. Kritik)

"Göstermek" burada "tanıtlamak" oluyor. Ancak bahis duyular-ötesi ideler olduğuna göre ikisi de ontolojik olarak imkansız. "Ni montrable (exposable) ni démontrable" alanı. Kant dehâsı kavram icat ediyor: "Indémontrable ve Inexponible": İşte buyruk olmayan buyruk! (II. Kritiğin eksiği burada tamamlanıyor)

*

Pour préserver l'hyperessence, l'indemnité, l'immuabilité & l'immunité divine, il fauf absolument mettre fin au spinosisme blasphématoire (Deus sive Natura). Dieu qui aura créé le Monde sera toujours jugé & condamné. Pour l'unicité de Dieu, il faut absolument en inventer un autre nocturne/ moral

Kant en a opté pour le "moral", tandis que son prochain français, contemporaine, Marquis en a opté pour l'exorbitant (suivant Marcion). Mais le problème n'est pas l'option, mais le Pari dans l'épreuve réelle, en chair et en os: Qui en est le courage d'en éprouver le dialectique?

Dialectique fait intervenir (ou invers) un entendement humain historiquement limité,surchargé,amnésique,etc. Pour la Grande Amnéstie, la Réconciliation (Luthérienne), zu-Sage, non pas Par Quel Pardon Dieu nous graciera, mais Nous trouverons un moyen de l'Aimer par sa Hain à Nous!

Kierkegaard fut simple& neutre (c'est par cela qu'il est le philosophe moderne le plus courageux, grand): He says: "Aimer Dieu par le même amour qu'Il nous aime". Justement, je ne dis et plaidoyer que cela. Mais à l'envers; dialectique m'oblige: Je ne suis pas dogmatique peureux!

Dieu merci qu'il n'y a pas que Deux voies devant nous,comme dans ls antinomies artificielles & faussement dichatomiques de Kant: "Les voies de Seigneur sont impénétrables". Il y a des bifurcations multilatérales, transversales que Leibniz a formulés comme in/com-possibilités: FugKunst!

Je vois mal par quel moyen logique J-L Marion a réussi de rendre non-contradictoire le célèble formule hégélien de dialectique "retournement à son contraire", alors que chez Kant, ce n'est qu' "annihiler le concept qui le constitue": Rien n'est annulé, Amour Sauve! Quelle Grandiose Foi !

Une Foi au dessus de la contradiction annihilera le concept même de philosopher: Le suicide? Non, le Réussite marionien! Restez chevalier de foi, & le réussir en ombre de Derrida qui, quand il a compris, aurait dû être boulversé une 4 ième Fois, après Levinas (Blanchot, blanchissement Heidegger).

Et ouais, tout ça, ça fait trop "Tristes Tropiques", comme une musique de chambre, discrète mais précise... Combien fois, ô Dieu, "De Déréchef" cartésien, On T'a Inventé de Nouveau? Quelle civilisation post-coloniale trauvmatique, me pousse vers une sorcellérie la plus avide des extases tropiques?

Que puis-je ajouter de plus comme références plus exactes d'une rectitude plus recht que toujours gauchies, gâchies, oubliées et ré-inventées dans ce désert de non "Rien n'arrive" mais "Arrive-t-il?" lyotardien, avéré dans sa fin, lui-aussi, adepte d'Augustin: ô Monica! ô Diôtima!

Ce qui est de retrait, retourne-il ? (tropos)






[1] Comme “Un Sexe qui n’en est pas un” de Luce Irıgaray et “Dieu sans Etre” de Marion…

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder