30.10.2016

La Théorie-pratique du Cinéma (Au Parloir)

 

LA THEORIE-PRATIQUE DU CINEMA

AU HAUT-PARLOIR

(en quatorze séquences / séances*)

 

"JE VOUS DOIS LA VERITE EN ET AU CINEMA"

A L'USAGE DE NON-VOYANTS

 

 Enregistrements du 27 Octobre 2016 : 

1-      AVANT-PROPOS:

ESPACE-TEMPS DE LA LANGUE

(COMMENT L'ESPACE-TEMPS, A-T-IL FAIT SON ENTREE DANS LA PHILOSOPHIE?)

 Enregistrements du 28 Octobre 2016 : 

2-      GEO-PHILOSOPHIE: TRIPARTIALITE

(DUMEZIL ET AU-DELA)

 Enregistrements du 29 Octobre 2016 :

3- L'ESPACE-TEMPS FILMIQUE : SCHIZOPHRENIE ET CINEMA

(COMMENT FAIRE DES FILMS AVEC LES MACHINES-HUMAINES)


4- TRACES ET SIGNES: UNE HERMENEUTE*

(POURQUOIS LES MACHINES ET LA NATURE, SONT-ELLES  PLUS INTELLIGENTES QUE LES HUMAINS?)


5- MOUVEMENT SUSPENDU, VISAGE DISPARU: L'ARRET SUR IMAGE

(RAREFACTION DU VISAGE: ET SON EPIPHANIE)


6- GENIE FILMIQUE: DE L'IRONIE AU DETOURNEMENT

(TRAITS DU VISAGE ET "FAIRE CHANTER" LES FIGURES)


7- POURQUOIS AI-JE FAIT DES SI BONS FILMS?

(DECOMPOSER ET RECOMPOSER)


8- PAR OU ENTRER AU CINEMA: PORTIQUE

INSCRIPTION ET ENREGISTREMENT


9- LA VIE ENREGISTREE

(COMMENT SUIS-JE DEVENU "MOMO, LE MUSELMAN"?)


10- RARES, SONT DEVENUS LES HOMMES...

(TRAITS DE VISAGEITE ET BRUISSEMENT DE VOIX)


11- IMAGE-TEMPS ET ESPACE SONORE

(INVENTIONS ET GENIE)


12- L'AVENIR DU CINEMA

 (AFFECTS, NUMERIQUE, ANALOGON ET DIGITAL)


13- EFFET DE PYGMALION (LE PASSE DU CINEMA)

("JE SUIS 'ARTAUD, LE MOMO', MON FILS ET MON PERE": AUTO-REALISATION)

 
14- DU JE ET DU JEU: MIMESIS

DE L'EGO TRANSCENDANTAL DANS LE CINEMA

 

(*) Il s’agit de quatorze enregistrements sonores (au parloir). 

(**) "Quand donc viendra une herméneute, l'explicateur comme il ne s'en est jamais vu ..." (Herméneute est aussi -pas seulement une "personne" ou "prêtre"- un élément interprétatif: "yorum-birimcik", chez Pierce, cher à Deleuze).

 
 Projet conclué le 30 Octobre 2016

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder