Corps Glorieux (de la Philosophie):
Faire des Mots un Acte
Axiome primaire :
C'est avec les concepts-mots absolument
homogènes que la philosophie a cherché à dire l'absolument l’hétérogène et
l’irréductible: C’est son mouvement d'Ascendance.
« Kinesis » : Qu’en
est-il du « mouvement » en Philosophie ? Le
« mouvement » comme son « sujet », thème », son « thésis »
-et surtout – en tant que « son propre mouvement », sa manière
de « se poser », « se postuler », « se
positionner », son « repos » et ses « dépôts »,
c’est-à-dire, ses « mots » et ses « concepts »…
L’exemple -1: « Condition »
Par exemple : La "Substance" est condition la plus générale qui conditionne
tout ce qui est conditionnable dans le processus conditionnant de tout
conditionnement.
Ou encore, et invariablement ;
L’exemple -2 : « Détermination »
Le « Arkhè » (ou proto substance) est détermination la
plus générale qui détermine tout ce qui déterminable dans le processus
déterminant de toute détermination.
L’exemple -3 : « Limite » ou « liminaire »
Car, qui dit la
« condition », ou surtout « dé-termination » dit
« limite », « limitant », donc « éliminant » :
La « dé-finition ».
La définition de l’
« ousia », ou la définition selon son « ousia » :
Ousia de la définition (génitif au
double sens, actif et passif) pour dire deux fois la même chose :
Voici :
"Ousia" est l'élimination liminaire qui élimine tout
ce qui éliminable dans le processus éliminant de toute élimination: mouvement
de Descendance.
Elimination peut être vers le bas (bas-fond)
ou vers le haut « Causa Finalis ».
Si c’est trop bas ; nous obtenons
la « Causa Materialis » (corps à se débarrasser, car il est la mort)
Si c’est trop haut ; nous obtenons
la « causa finalis » avec le mouvement cette fois, bien entendu, d’Ascendance
Que les modernes –après et avec
Descartes ont perdu/ éliminé (éliminer l’éliminant), ou plutôt ils s’en sont
débarrassé vite –au moins, c’est la thèse de Jean-Luc Marion qui me semble être
juste.
(« Cause » est –bien entendu,
ici- l’autre nom métonymique de « condition », de «détermination »
et de « limite »).
Et l’échellon des valeurs :
(Dans ce
mouvement du bas vers le haut, ou du haut vers le bas, il y va aussi de la
spatialité, latérale, de l’horizontal):
On peut
aller (procéder) de proche en proche et de loin en loin, du faux au vrai (du
doxa à l’épistémé), du vrai au faux (Jugement de valeur déductif), en se
différenciant de dégrée –en distinguant.
Quand on
dit la « spatialité » (l’irréductible dans le temps, dans la
temporation, même noiétique…) ; c’est de « Partes Extra Partes »
(concept définissant l’espace, cher à J.-L. Nancy).
Partes
Extra Partes: On peut parcourir de moins en moins, de plus en plus, en se
différenciant d'intensité, sur tout un plan d'Immanence fait sur-Place
(dans l’auto-mouvement de la philosophie).
Immanence
faite « à la maison » ou « donnée » comme la condition de
toute finitude, ou autrement dit, « donnée comme une « donnée
immédiate de la conscience » au sens de Bergson.
Sur place
(in Situ) : en sur-plaçant
l’espace donné… (d’où la possibilité de toute ascendance et de descendance).
Contigüité et proximité, successivité et permanence, chronologie
et diachronie, identité et différence rongeant une surface toujours renaissante…
(« Toujours
renaissant », maître mot descriptif de la phénoménologie et de
Bergson, de Merleau-Ponty, et surtout de Gérard Granel (mis en valeur par
Nancy)…)
Respiration et inspiration, baiser et avalement, rongeant
l'impossibilité d'être « Un » (ein,
uni), laisse échapper un dernier soupir: Substitution
à Autrui.
(Ethique
à Levinas)
Autrui (au sens tout à fait
renouvelé avec Levinas) :
C’est ce qui je
n'arriverais pas parcourir d'un pas infranchissable, dans cet immense vide des
choses, partes extra partes,
« étants parmi les étants »…
(« Dasein »
de Heidegger, révu et corrigé par Levinas ; sur-dépassement de la
spatialité et de l’échelon des valeurs « moraliste »…)
Ce qui conditionne ou détermine son/ mon Etre laisse échapper un
dernier soupir, qui fût son / mon espoir d'annihilation avant toute morte
avalante.
(la fonction de psukhè révue et corrigée, par la
« respiration » et même de « soupir » : la série
métonymique de « geist », « esprit », « nefs »,
« nefes », « âme »)
Etreinte érotique (Hommes ou Animaux), dans ce qu'elle apporte
dans la proximité de "sous-la-main" laisse désirer un Autre désir métaphysique.
Je peux parcourir le Corps d'autrui, Partes Extra Partes, et toucher
véritablement les deux ou trois (j’en doute pour la « cause
efficiente ») causes aristotéliciennes, sans atteindre la « cause
finale ».
Et quand "Je" dis "laisse désirer un autre
désir", en honorant dans leur langue commune, et respectives, Nancy et
surtout Levinas (dont le deuxième –surtout- a le superlatif du même désir
« métaphysique » ou « ascendant », même « tombé vers
le Haut »[1]),
je glottes dans la mienne.
Et ceci, aussitôt dit, se
décompose en langue Deleuze: ça
glotte !...du vrai et du bien…
Citation fidèle et exacte de « Logique de Sens »[2] :
A vrai dire, une citation
de « citation » de son original (Je cite une citation de Deleuze que
j’avais citée longtemps auparavant sur une feuille volante, une et seule, sauvé
de milles eaux, originale et jaunie, venu des pays étrangers à son dernier Heimat, pour retrouver son repos, après
tant de « kinésis », re-trouvée
ce matin par pur hasard, au moment exact où j’ai écris la dernière ligne, et
non par plus avant ou plus après : l’exactitude de citation « laisse
même moi-même désirer » : c’est le moment de « khairos », dans ce petit matin du 2
Octobre 2016, par heure !...)
"Et de même que le blessant,
tout à l’heure,
était dans les éléments
phonétiques affectant les parties du corps emboîté ou déboîté,
le triomphe ne peut être obtenu [mouvement d’Ascendance, à notre avis]
maintenant
que par l'instauration de
mots-souffles, de mots-cris
où toutes les valeurs
littérales, syllabique et phonétiques sont remplacées par de valeurs
exclusivement toniques et non écrites,
auxquelles correspond un corps glorieux
comme nouvelle dimension du
corps schizophrénique,
un organisme sans parties [non guère Partes
Extra Partes, à notre sens]
qui fait tout par insufflation, inspiration, évaporation,
transmission fluidique
(le corps supérieur ou corps sans organes
d'Antonin Artaud).
Il s'agit de faire du mot une action
en le rendant indécomposable, impossible à désintégrer: [c’est la définition de
« substance », me
semble-il]
langage sans
articulation" (L.S. p.109)
"Tout écriture est de
la cochonnerie: tout mot arrêté, tracé, se décompose en morceaux bruyants, alimentaire et excrémentiels" [donc la causa
materialis]
(Türkçesi: G. Deleuze, Anlamın Mantığı; çev.Hakan Yücefer,
İthaki: entre les crochets nos ajoutes...)
Donc le Corps
Glorieux, ce
serait la seule condition de dépasser la Mort et l'Ecriture
"excrémentielle", en s'y sauvant dans un mouvement d'Ascendance à Deux: faire de Mot-Acte…
L’auto-mouvement de la philosophie, son kinésis, son énérgeia,
son énergétique, ce serait finalement (causa
finalis), le corps glorieux, c’est-à-dire, philosophique : le corps
même du philosophe. L’indécomposable et l’Inconditionné, le SurPlace in Situ, l’Hypèr-essence ou la Sur-essence parvenue à sa stade terminale…
Parcourir à deux sur place. Au-delà de « toute voyage
organisée », « voyager sur place » en un mouvement d’ascendance
et celui méthodique de descendance…
***
P.S. - Sur la même feuille de « citation »,
se trouve un paragraphe de Lefebvre, cf. Rythmanalyse,
(Quat. II, p. 233)
« Te’amim (de goûte) se sert de pouvoir lire l’écriture arabe (et
ancienne hébraïque). A l’aide de te’amim,
le langage peut s’articuler. Il dégage et construit son autorité dans les
goûtes de la vie quotidienne. Et nous affirmons la puissance en l’utilisant. Mais
le langage sans articulation et schizophrénique n’est qu’au Théâtre de la Cruauté
d’Antonin Artaud, ou bien dans l’Alchimie. C’est le rythme de notre vie qui
nous donne le sens de l’histoire encore. Sinon, il n’y a aucun sens des
éléments de l’histoire qui ressemblent aux « consonnes » détachées. »
(Je ne suis plus sûr, ici
par contre, s’il s’agit d’une citation exacte ou une paraphrase fait par moi.
Le rapport qu’il peut y avoir entre le « te’amim » et le « ta’am »
-la denrée : « notre pain quotidien »- m’intéressait beaucoup à
l’époque de la rédaction de ma thèse de Maîtrise, 1984-85)…
Les analyses de Deleuze sur
Brisset, et son langage schizophrénique s’ajouteront plus tard sur le rapport
de « mots » et de « bouche » : Fonction gutturale dans
l’acte de « glotter » de sa « glose »,
et de « faire son glossaire » ; son kinésis et ses ruptures et ses continuités dans le rythmes et la
scansion des concepts même philosophiques.
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