2.10.2016

Corps Glorieux (de la Philosophie)


Corps Glorieux (de la Philosophie):

Faire des Mots un Acte

 

Axiome primaire :

C'est avec les concepts-mots absolument homogènes que la philosophie a cherché à dire l'absolument l’hétérogène et l’irréductible: C’est son mouvement d'Ascendance.

« Kinesis » : Qu’en est-il du « mouvement » en Philosophie ? Le « mouvement » comme son « sujet », thème », son « thésis » -et surtout – en tant que « son propre mouvement », sa manière de « se poser », « se postuler », « se positionner », son « repos » et ses « dépôts », c’est-à-dire, ses « mots » et ses « concepts »…

L’exemple -1: « Condition »

Par exemple : La "Substance" est condition la plus générale qui conditionne tout ce qui est conditionnable dans le processus conditionnant de tout conditionnement.

Ou encore, et invariablement ;

L’exemple -2 : « Détermination »

Le « Arkhè » (ou proto substance) est détermination la plus générale qui détermine tout ce qui déterminable dans le processus déterminant de toute détermination.

L’exemple -3 : « Limite » ou « liminaire »

Car, qui dit la « condition », ou surtout « dé-termination » dit « limite », « limitant », donc « éliminant » : La « dé-finition ». 

La définition de l’ « ousia », ou la définition selon son « ousia » : Ousia de la définition (génitif au double sens, actif et passif) pour dire deux fois la même chose :

Voici :

"Ousia" est l'élimination liminaire qui élimine tout ce qui éliminable dans le processus éliminant de toute élimination: mouvement de Descendance.

Elimination peut être vers le bas (bas-fond) ou vers le haut « Causa Finalis ».

Si c’est trop bas ; nous obtenons la « Causa Materialis » (corps à se débarrasser, car il est la mort)

Si c’est trop haut ; nous obtenons la « causa finalis » avec le mouvement cette fois, bien entendu, d’Ascendance

Que les modernes –après et avec Descartes ont perdu/ éliminé (éliminer l’éliminant), ou plutôt ils s’en sont débarrassé vite –au moins, c’est la thèse de Jean-Luc Marion qui me semble être juste.

(« Cause » est –bien entendu, ici- l’autre nom métonymique de « condition », de «détermination » et de « limite »).

Et l’échellon des valeurs :

(Dans ce mouvement du bas vers le haut, ou du haut vers le bas, il y va aussi de la spatialité, latérale, de l’horizontal):

On peut aller (procéder) de proche en proche et de loin en loin, du faux au vrai (du doxa à l’épistémé), du vrai au faux (Jugement de valeur déductif), en se différenciant de dégrée –en distinguant.

Quand on dit la « spatialité » (l’irréductible dans le temps, dans la temporation, même noiétique…) ; c’est de « Partes Extra Partes » (concept définissant l’espace, cher à J.-L. Nancy).

Partes Extra Partes: On peut parcourir de moins en moins, de plus en plus, en se différenciant d'intensité, sur tout un plan d'Immanence fait sur-Place (dans l’auto-mouvement de la philosophie).

Immanence faite « à la maison » ou « donnée » comme la condition de toute finitude, ou autrement dit, « donnée comme une « donnée immédiate de la conscience » au sens de Bergson.

Sur place (in Situ) : en sur-plaçant l’espace donné… (d’où la possibilité de toute ascendance et de descendance).

Contigüité et proximité, successivité et permanence, chronologie et diachronie, identité et différence rongeant une surface toujours renaissante

(« Toujours renaissant », maître mot descriptif de la phénoménologie et de Bergson, de Merleau-Ponty, et surtout de Gérard Granel (mis en valeur par Nancy)…)

Respiration et inspiration, baiser et avalement, rongeant l'impossibilité d'être « Un » (ein, uni), laisse échapper un dernier soupir: Substitution à Autrui.

(Ethique à Levinas)

Autrui (au sens tout à fait renouvelé avec Levinas) :

C’est ce qui je n'arriverais pas parcourir d'un pas infranchissable, dans cet immense vide des choses, partes extra partes,  « étants parmi les étants »…

(« Dasein » de Heidegger, révu et corrigé par Levinas ; sur-dépassement de la spatialité et de l’échelon des valeurs « moraliste »…)

Ce qui conditionne ou détermine son/ mon Etre laisse échapper un dernier soupir, qui fût son / mon espoir d'annihilation avant toute morte avalante.

(la fonction de psukhè révue et corrigée, par la « respiration » et même de « soupir » : la série métonymique de « geist », « esprit », « nefs », « nefes », « âme »)

Etreinte érotique (Hommes ou Animaux), dans ce qu'elle apporte dans la proximité de "sous-la-main" laisse désirer un Autre désir métaphysique.

Je peux parcourir le Corps d'autrui, Partes Extra Partes, et toucher véritablement les deux ou trois (j’en doute pour la « cause efficiente ») causes aristotéliciennes, sans atteindre la « cause finale ».

Et quand "Je" dis "laisse désirer un autre désir", en honorant dans leur langue commune, et respectives, Nancy et surtout Levinas (dont le deuxième –surtout- a le superlatif du même désir « métaphysique » ou « ascendant », même « tombé vers le Haut »[1]), je glottes dans la mienne.

Et ceci, aussitôt dit, se décompose en langue Deleuze: ça glotte !...du vrai et du bien…

Citation fidèle et exacte de « Logique de Sens »[2] :

A vrai dire, une citation de « citation » de son original (Je cite une citation de Deleuze que j’avais citée longtemps auparavant sur une feuille volante, une et seule, sauvé de milles eaux, originale et jaunie, venu des pays étrangers à son dernier Heimat, pour retrouver son repos, après tant de « kinésis », re-trouvée ce matin par pur hasard, au moment exact où j’ai écris la dernière ligne, et non par plus avant ou plus après : l’exactitude de citation « laisse même moi-même désirer » : c’est le moment de « khairos », dans ce petit matin du 2 Octobre 2016, par heure !...)

"Et de même que le blessant,

tout à l’heure,

était dans les éléments phonétiques affectant les parties du corps emboîté ou déboîté,

le triomphe ne peut être obtenu [mouvement d’Ascendance, à notre avis]

maintenant

que par l'instauration de mots-souffles, de mots-cris

où toutes les valeurs littérales, syllabique et phonétiques sont remplacées par de valeurs exclusivement toniques et non écrites,

auxquelles correspond un corps glorieux

comme nouvelle dimension du corps schizophrénique,

un organisme sans parties [non guère Partes Extra Partes, à notre sens]

qui fait tout par insufflation, inspiration, évaporation, transmission fluidique

(le corps supérieur ou corps sans organes d'Antonin Artaud).

Il s'agit de faire du mot une action

en le rendant indécomposable, impossible à désintégrer: [c’est la définition de « substance », me semble-il]

langage sans articulation" (L.S. p.109)

"Tout écriture est de la cochonnerie: tout mot arrêté, tracé, se décompose en morceaux bruyants, alimentaire et excrémentiels" [donc la causa materialis]

(Türkçesi: G. Deleuze, Anlamın Mantığı; çev.Hakan Yücefer, İthaki: entre les crochets nos ajoutes...)

Donc le Corps Glorieux, ce serait la seule condition de dépasser la Mort et l'Ecriture "excrémentielle", en s'y sauvant dans un mouvement d'Ascendance à Deux: faire de Mot-Acte…

L’auto-mouvement de la philosophie, son kinésis, son énérgeia, son énergétique, ce serait finalement (causa finalis), le corps glorieux, c’est-à-dire, philosophique : le corps même du philosophe. L’indécomposable et l’Inconditionné, le SurPlace in Situ, l’Hypèr-essence ou la Sur-essence parvenue à sa stade terminale…

Parcourir à deux sur place. Au-delà de « toute voyage organisée », « voyager sur place » en un mouvement d’ascendance et celui méthodique de descendance…

***

P.S. -  Sur la même feuille de « citation », se trouve un paragraphe de Lefebvre, cf. Rythmanalyse, (Quat. II, p. 233)

« Te’amim (de goûte) se sert de pouvoir lire l’écriture arabe (et ancienne hébraïque). A l’aide de te’amim, le langage peut s’articuler. Il dégage et construit son autorité dans les goûtes de la vie quotidienne. Et nous affirmons la puissance en l’utilisant. Mais le langage sans articulation et schizophrénique n’est qu’au Théâtre de la Cruauté d’Antonin Artaud, ou bien dans l’Alchimie. C’est le rythme de notre vie qui nous donne le sens de l’histoire encore. Sinon, il n’y a aucun sens des éléments de l’histoire qui ressemblent aux « consonnes » détachées. »

(Je ne suis plus sûr, ici par contre, s’il s’agit d’une citation exacte ou une paraphrase fait par moi. Le rapport qu’il peut y avoir entre le « te’amim » et le « ta’am » -la denrée : « notre pain quotidien »- m’intéressait beaucoup à l’époque de la rédaction de ma thèse de Maîtrise, 1984-85)…

Les analyses de Deleuze sur Brisset, et son langage schizophrénique s’ajouteront plus tard sur le rapport de « mots » et de « bouche » : Fonction gutturale dans l’acte de  « glotter » de sa « glose », et de « faire son glossaire » ; son kinésis et ses ruptures et ses continuités dans le rythmes et la scansion des concepts même philosophiques.

 

 



[1] “Tomber vers le Haut” (qui “tombe bien” cette image Baroque, et inoubliable et glorieuse, pour dire l’Ascendance ou L’Ascension): les dernières lignes, me semble-il, de la Totalité et l’Infini de Levinas.
[2] Minuit, 1969.

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